Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 01:43 par papa John

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

Du hifi avec un ampli home cinema

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du hifi avec un ampli home cinema

Message par Beupha le Sam 05 Jan 2013, 18:59

Bonjour, alors voilà je m'adresse à vous car j'ai une question.

Je possède actuellement un ampli Yamaha (rx-v390rds) et des colonnes Jamo (e350, 100-140W, 8 ohms). J'aimerais ajouter 2 autre enceintes. (surement des jamo studio pro 170, 100-170W)
Sur mon ampli home cinema : je peux y mettre 4 enceintes "front" (2 pour A et 2 pour B).

Jusque là ça va, cela devrais marcher, mais je me pose une question, mon ampli délivre une puissance de 2X75W quand il passe en "hifi". Ce qui ferait 4X37W pour chaques enceintes si j'en rajoute 2, ce qui serait dommage avec 4 enceintes de 100w rms chacunes je trouve.

Alors que quand il est en "home cinema", il délivre 3X60W (front X2 + center) + 2X15W (rear X2) (= 210W)

Me serait il possible de faire un branchement de sorte à avoir plus de puissance de mon ampli exploité que seulement 37.5W par enceintes ?

Aussi, la sortie "center" de l'ampli est elle aussi utilisée pour le sub, ou alors ou faut il le brancher ?
Car si j'ai bien compris (à moins que je découvre quelque chose), rajouter un sub me délivrerais 60 X 3 Watt et non plus 2 X 75 Watt ?
Et 4 enceintes + un sub ferais 4 X 30W + 60W ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ça ^^

Beupha
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du hifi avec un ampli home cinema

Message par jezz le Dim 06 Jan 2013, 15:26

Nouveau sur ce forum je vous souhaites à tous une très bonne année.

Bonjours Beupha,

Je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne dans la mesure du possible:

Dans un premier temps, et dans l'espoir de ne pas dire d'énormes bêtises, il n'est pas sûr que tu es une réelle perte de puissance, tout dépend de comment est réaliser le schéma de ton ampli, mais ce qui est évident c'est qu'il n'est pas prévu pour fonctionner sur les canaux A et B en même temps.
Ce commutateur ne te permet en fait que de passer de l'une à l'autre paire d'écoutes sans avoir à réaliser des acrobaties à l'arrière de ton ampli.
Le risque que tu prends en utilisant les 2 sorties en simultané est de faire chuter l'impédance de sortie et ainsi faire chauffer et cramé ton transfo de sortie...

De plus, en imaginant que ce soit réellement l'utilisation que tu veuille en faire (2 paires d'écoutes en même temps), il y a de grandes chances pour que tes enceintes n'est pas le même rendement acoustique (en db) et du coup tu n'aurais aucune marge de manoeuvre pour régler le volume de l'une par rapport à l'autre, chose qui devrais t'arriver à coup sûr...
Je ne te parle pas non plus du problème de phases qui peuvent apparaitre (placement) et du renfort dans certaines fréquences qui rendrait l'équilibre de tes enceintes méconnaissable. Si tel est ta volontés, un processeur de sortie ainsi que 2 amplis te seront nécessaire afin de réaliser ton installation.

Pour ce qui est du sub, j'ai fait une petite recherche avec la référence de ton ampli sur le net, il me semble que c'est effectivement une sortie qui se nome centre sur ce modèle qui fait office de connexion.
De manière générale, il s'agit d'une sortie au format RCA mono.
Dans ce cas précis, ce n'est pas une sortie de puissance, mais de signal, cela signifie que ton amplificateur ne travail pas sur l'amplification de ton caisson basse.
Tu utiliseras donc un caisson de basse actif dont le rendu sera fonction de la puissance de l'amplificateur interne qu'il comprend et du rendement (toujours en db) du HP qui le compose.

Je t'invite à faire une petite recherche sur le net pour peut-être t'éclairer un peut sur les notions de puissances électriques et le rendement des haut parleur, car j'ai le sentiment que ce sont des notions un peu floues pour toi.
D'une manière générale il est vrais qu'un ampli puissant aura la faculté de mieux réagir sur des appels de puissance pour te restituer une bonne dynamique dans le son, mais le fait qu'il soit sous-dimentionné par rapport aux enceintes t'évite de saturer et à la longue de cramer tes transducteur.
La pression acoustique que te délivrera ton système dépendra du rendement des tes HP contenu dans tes enceintes et de la capacité de ton ampli à délivrer la puissance adéquate au bon fonctionnement des transducteurs.

Dans l'espoir de t'avoir été utile....

musicalement,
jezz
jezz
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par Beupha le Dim 06 Jan 2013, 18:14

Hum merci de la réponse.
Cela me parrait un peu compliqué quand même, mais j'ai saisi quelque trucs.

Déjà pour commencer je pense que je peux utiliser et sorties A et B en même temps car je peux choisir sur les boutons de l'ampli A, ou B, ou A + B, donc pas de souci pour en utiliser deux paire en même temps. (mais c'est justement car il utilisera 4 sorties au lieu de 2 que je pense que sa "puissance" serait divisé par 4 ou lieu de 2 pour chaques enceintes)
Après il me semblait que si je prenais la même marque (Jamo dans ce cas là), le rendement etc serais équivalent d'une paire d'enceinte à l'autre, mais c'est vrai que cela ne le garanti pas.

Qu'appelles tu un "processeur de sortie?" (désolé je ne m'y connais pas beaucoup)

Donc si je comprends bien si je rajoute un sub il n'y aura que sa puissance à lui qui rentrera en jeu, contrairement aux "enceintes qui sont amplifiées par l'ampli"

J'aurais aimé deux enceintes de plus pour avoir plus de "marge" pour que les sons soient plus propres au volume équivalent d'aujourd'hui, en baissant le volume de l'ampli, ou aussi propre mais deux fois plus puissant en le laissant au même volume qu'aujourd'hui.
J'espère que je suis pas trop dur à comprendre..

Le mieux est de prendre un caisson actif et laisser comme tel d'après ce que je comprends ? Quitte à baisser ensuite les basses sur l'ampli pour que les colonnes ne soient quasiment que sur les medium/aigus et le caisson se chargerait du reste ?

Merci encore

Beupha
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par jezz le Lun 07 Jan 2013, 15:21

Effectivement si ton ampli te propose une fonction A+B c'est qu'il n'y a pas de problème à ce niveau, maintenant pour la répartition de l'amplification il est très probable que tu es un chute de la puissance...
Pour s'en assurer il ne te reste que la solution de l'essai... Peut être peut-tu essayer de brancher tes 2 surround sur la paire B histoire de voir comment ça réagit quand A et B travaillent en même temps?

Pour ce qui est du rendu entre différents modèles d'enceintes de la même marque, rien n'est garantit, il suffit que les transducteurs qui les composes aient des caractéristiques différentes, voir même au niveau du filtrage interne et ça te change la donne...

Ce que je nome processeur est un filtre (la plus part du temps actif) qui va te permettre de faire fonctionner differents types d'enceintes et de les paramètrer afin qu'elles travaillent ensembles. Pour la sono on utilise des filtres crossover par exemple, ça nous permet de régler des fréquences de coupures pour que les différentes enceintes ne travail pas dans le même registre de fréquences, régler la phase entre les boites et travailler une EQ pour contrôler leur rendu en fonction de l'environnement (speaker management device). Avec une entrée stéréo tu récupères plusieurs paires de sorties avec des filtrages individuels. Selon les modèles, tu peux même brancher un micro de mesure afin que le boitier analyse les différentes sources et te les paramètre automatiquement.

Example: le minidrive de chez BSS pour la sono.

De manière générale, les passionnés de hifi vont plutôt travailler avec des systèmes ou les différentes enceintes vont se répartir le spectre de fréquences à l'aide de filtres (actifs ou passifs) envoyés sur différents amplis calibrés en fonction de leur rôle. De cette manière ils recomposent l'ensemble du spectre sonore.

Pour ce qui est du caisson basse, c'est exactement ça, l'ampli jouera le rôle de monter et baisser le volume en même temps que sur les enceintes, mais c'est le caisson lui même qui fournira l'amplification. Après le caisson lui même ne monte pas trop dans les fréquences, suivant le modèle et les réglages que tu adopte, je pense qu'il va s'arrêter vers 80 ou 120hz, quelque chose comme ça. Il n'a qu'un rôle de renfort dans les fréquence que les colonnes ont du mal à restituer, le but n'est donc pas de couper les enceintes, il faut plus le voir comme le complément de ton système pour le bas du spectre.

Je comprend tout à fait ce que tu recherche, une précision et un confort dans le rendu, as-tu envisager la possibilité de changer tout simplement d'ampli ou d'enceintes?
Jamo + Yamaha est un système qui marche très bien avec un excellent rapport qualité/prix pour une entrée de gamme en hifi (j'ai moi même équipé mon père de cette manière).
Je dis entrée de gamme car dans le domaine de la hifi on peut très vite monter à quelques dizaine voir quelques centaines de milliers d'euro.

Les enceintes Jamo on un rendu très correct pour ce prix d'achat et peuvent satisfaire grand nombre d'amateurs de hifi, je me dis que peut-être un ampli plus costaux pourrais t'apporter ce que tu recherches? Ce que je veux dire par la, c'est qu'a investissement sensiblement équivalent à une paire d'enceintes, un ampli supérieur au tient pourrais peut être driver ton système actuel pour un rendu qui te serait plus satisfaisant?
As-tu la possibilité de te faire prêter un autre ampli, même juste stéréo, pour voir ce que tes enceintes ont dans le ventre?
Il se peux aussi que ce soit tout simplement tes enceintes qui ne soit pas à la hauteur, caractéristiquement parlant, de ce que tu recherche en thermes de rendu...
Personnellement je connais les Jamo S-606 que je trouve très bien, je t'avoue que je ne connais pas le modèle que tu as en ta possession ni celui que tu vises... Si ce sont les enceintes qui manquent de définition, le fait de les combiner même avec d'autres pourrait ne pas t'apporter la satisfaction espérer.

J'espère que je ne t'embrouille pas l'esprit, le but de ma démarche est plus de t'aider à envisager d'autres hypothèses pour ne pas te tromper dans ton choix et futur achat.

musicalement,
Jezz
jezz
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par Beupha le Lun 07 Jan 2013, 21:01

Bonsoir!
A vrai dire j'ai acheté les enceintes et l'ampli d'occasion il y a 1 mois et demi, ça me ferais bizarre de "devoir changer" dès maintenant. (50e la paire de colonnes / 60e l'ampli)

Par contre je n'ai actuellement que mes 2 colonnes donc je ne peux pas tester avec d'autres enceintes le fonctionnement du A+B / A / B de l'ampli.

Je ne pense pas que les enceintes manque de définition, le son est super clair mais sans trop "tapper" et je suis plutôt amateur de style techno avec des basses bien lourdes, donc je crois que j'ai vais tout d'abord m'équiper d'un caisson actif de basse, ce qui devrais résoudre en partie mon problème pour le moindre de sous.
(Je cherche en occasion en général)

Après si je change d'ampli cela voudrait dire du 2X100W par exemple, étant donné que mes colonnes font 100W RMS ? Il ne vaut pas mieux que l'un soit plus haut que l'autre pour ne pas cramer l'enceinte ou l'ampli ?
(Ce qui voudrait dire qu'il me faudrait un ampli 2X200W pour exploiter pleinement 4 colonnes comme celle que j'ai ?)

Au niveau du processeur, des filtres, quelle marque peux tu me conseiller ?
( Je comprends le principe et c'est inévitable si je veux utiliser proprement 2 paires d'enceintes sur un même ampli )

Merci encore pour ces réponses

Beupha
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut