Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Sam 16 Déc 2017, 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Sam 16 Déc 2017, 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Ven 15 Déc 2017, 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Ven 15 Déc 2017, 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017, 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

Adaptateur bluetooth pour l'audio... ou wifi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adaptateur bluetooth pour l'audio... ou wifi ?

Message par Papa Cheche le Dim 09 Déc 2012, 07:01

Bonjour,

récent acquéreur d'un nouvel Ipad, je souhaiterai qu'il me serve (aussi !) de "player nomade" dans la maison. Mais mon bon vieil ampli de chaîne n'a pas de liaison bluetooth. Je me dis donc qu'il doit bien exister des petits boîtiers ad hoc. Une petite recherche et je vois qu'il en existe plein en fait. Avez-vous des retours d'expérience avec ceux-ci, des préférences ? des "qui-sonnent-mieux" ?

Dernière édition par Papa Cheche le Dim 09 Déc 2012, 10:10, édité 1 fois

Papa Cheche
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptateur bluetooth pour l'audio... ou wifi ?

Message par Papa Cheche le Dim 09 Déc 2012, 08:58

Je me réponds tout seul en même temps que l'avancement de mes recherches !

Visiblement, il vaut mieux qu'il soit à la norme Bluetooth 2.1 A2DP (pour Advance Audio Distribution Profile) pour bénéficier d'une meilleure qualité audio que le bluetooth "normal". Après, c'est difficile de trouver l'information ! Ce que je peux dire, c'est que le Novodio Bluefreesound l'est... Le Belkin aussi.

A noter, Focal vient de sortir aussi un modèle (compression aptX) ! Mais il est bien plus cher que les autres...99euros qd même.
http://minilien.fr/a0m4vv

Logitech a le sien aussi, mais il est difficile d'avoir des spécifications...

Des avis glanés à droite à gauche sur la toile, ça n'a qd même pas l'air terrible question qualité audio. Sans nul doute lié au format de transmission : le bluetooth

Et pourquoi pas une liaison wifi alors ?

Papa Cheche
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Dams le Dim 09 Déc 2012, 09:11

Hello
Chez moi j'ai une borne AirPort de chez Apple qui avec iTunes Transmet le son de mes ibudules vers la borne. Elle dispose d'une mini jack que je "Y" en rca vers une bonne vienne chaîne Hifi

Et en plus tu as une borne Wifi performante ;-)
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par Dams le Dim 09 Déc 2012, 09:13

Moi je la génération avant

Regarde le chapitre AirPlay

http://www.apple.com/fr/airportexpress/
Dams
Donateur

Message par Papa Cheche le Dim 09 Déc 2012, 09:20

Effectivement, ça a l'air cool...
Mais j'ai une question :
Jai déjà à la maison un routeur wifi d-link qui me sert d'accès internet bien sûr.
Comment va se passer la cohabitation avec l'airport ?
Je peux, sur le même ipad être connecté au dlink pour l'accès net (icloud....) et en même temps écouter mes morceaux envoyés dans l'airport ?

Papa Cheche
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Dams le Dim 09 Déc 2012, 10:01

L'airport a la même fonction que ton D-link. Il te faudra je pense virer ton D-link a ma connaissance on peut se connecter qu'à une borne a la fois avec l'iPad
Dams
Donateur

Message par Papa Cheche le Dim 09 Déc 2012, 10:09

C'est là où ça ne le fait plus du tout... Sur mon d-link, j'ai pas mal d'autres appareils câblés en RJ45....

Une page vue sur le site de la Fnac me confirme la mauvaise nouvelle : 3) L’Airplay fonctionne en utilisant le réseau Wifi. Inconvénient important, pendant la diffusion en Airplay, l’accès internet en Wifi n’est plus disponible (le problème disparait avec l'Airplay Direct).
Donc, si je veux écouter mes morceaux qui sont dans le cloud via itunes match, c'est mort...

J'ai bien peu de devoir m'orienter sur une solution bluetooth. Reste à choisir la meilleure, enfin la moins pire...

D'autres avis ? Merci en tout cas Dams

Papa Cheche
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Superflu le Dim 09 Déc 2012, 18:57

Tu peux avec une borne airport express etre connecté a internet en wifi tout en envoyant de la musique en airplay. Donc tout sur le meme reseau wifi.
Il suffit donc de remplacer la d-link.. Car tu ne peux pas effectivement comme dit plus haut , connecter le ipad aux d-link et airport express en meme temps.
Et si tu as d autres appareils sur le d-link et que le airport express est insuffisant en possibilités, faut passer au airport extreme je pense.. Mais peut etre d autres produits intermediaires compatibles airplay existent ailleurs que chez apple..
Bref ce ue tu veux faire n'est possible que si tu changes le d-link.. Ou bien sur que tu choisisses la solution bluetooth..

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par madees le Dim 09 Déc 2012, 19:22

Je ne connais pas bien l'airport et c'est vrai que Apple font des engins souvent particuliers dans leur capacité d'échanges avec d'autres appareils, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de mettre les deux points d'accès sur la même infrastructure réseau. Il faut soit le construire manuellement en adresses fixes, soit laisser un seul des deux routeurs gérer ça en dhcp, l'autre étant configuré en simple access point wifi.

La qualité en A2DP est plutôt bonne, mais c'est effectivement difficile de savoir exactement le codec et le debit utilisés.
En wifi avec airplay il est possible d'utiliser le codec sans perte d'apple ALAC ou ALE visiblement, mais est ce que tu peux choisir cela dans la configuration du airplay ?

Quelle est la latence avec l'airplay en wifi ? Cela doit dépendre aussi beaucoup du codec... Avec le bluefreesound, c'est un peu trop pour diffuser le son d'un film... Ou alors vous connaissez des astuces ou logiciels qui permette de compenser cette latence dans un cadre domestique (lecture dvd, streaming, vod...) ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3631

Message par Superflu le Lun 10 Déc 2012, 03:47

Je ne me suis jamais servi du airplay pour diffuser le son d'un film,mais en simple lecteur musical,et tres peu a la maison car je n 'y ecoute pas ma musique sur l'ipad,mais la latence que j ai pu constater est d environs 1seconde ou un peu moins avec le lecteur ipod integré et un peu plus d une seconde si j'essai d utiliser une appli comme garageband,d'y jouer d un instrument.
Mais bon, au debut l'airplay,je trouvais ca super,puis je me rend compte que je ne l utilise que tres peu en fait..
Le mieux, pour pas de latence ,c est d utiliser le lecteur audio/video sur l ordi ,donc sans wifi ou bluetooth et creer un reseau wifi pour l' ipad en telecommande.

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par madees le Lun 10 Déc 2012, 17:22

Il faudrait que je mesure la latence en A2DP, mais c'est moins d'une seconde c'est sur, je dirais plutôt environ 1/3 de seconde.
D'ailleurs j'ai trouvé un paper dessus pour ceux que cela intéresserais :
http://developer.bluetooth.org/KnowledgeCenter/TechnologyOverview/Documents/A2DP_SPEC.pdf
Il faudrait que je mesure cette latence avec différents appareils un jour à l'occasion...

Sinon, j'ai trouvé l'astuce pour re-synchroniser les flux ici :
http://askubuntu.com/questions/145935/get-rid-of-0-5s-latency-when-playing-audio-over-bluetooth-with-a2dp

madees
Co Adminateur

Message par Papa Cheche le Lun 10 Déc 2012, 18:44

madees a écrit:Je ne connais pas bien l'airport et c'est vrai que Apple font des engins souvent particuliers dans leur capacité d'échanges avec d'autres appareils, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de mettre les deux points d'accès sur la même infrastructure réseau. Il faut soit le construire manuellement en adresses fixes, soit laisser un seul des deux routeurs gérer ça en dhcp, l'autre étant configuré en simple access point wifi.

Par exemple, est ce que ceci pourrait marcher ? : je laisse le Dlink en tête de réseau juste après mon démod wimax. Je relie une de ses sorties ethernet à l entrée wan de l AirPort express et je me connecte avec l ipad sur internet et en AirPlay sur le wifi génèré par l'airport.

La qualité en A2DP est plutôt bonne, mais c'est effectivement difficile de savoir exactement le codec et le debit utilisés.

J ai d'ailleurs vu en fouinant que le codex aptx (meilleur que l'a2dp) utilisé par exemple sur l adaptateur Bluetooth focal ou l'advance n est pas géré par l'iPad.

Papa Cheche
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 10 Déc 2012, 21:53

L'interêt de l'a2dp est justement qu'il est disponible sur tous les appareils ayant du bluetooth, cette universalité est assez remarquable !

En terme d'infrastructure réseau, pas grand chose d'impossible, il faut réfléchir à ce que tu veux faire, faire un schéma pour t'aider a choisir la meilleure config, et régler chaque appareil en suivant cette logique.
Bon courage !

madees
Co Adminateur

Message par Papa Cheche le Lun 10 Déc 2012, 22:06

Je crois que je vais craquer pour la petite airport. J'aurai bien voulu être complètement sûr avant l'achat. Au pire, je la revendrai.
En tout cas, je vous tiens au courant.
++

Papa Cheche
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Papa Cheche le Mer 19 Déc 2012, 18:11

Chose promise, chose dûe.

J'ai reçu l'Airport Extreme aujourd'hui.

Et là : bonne surprise, j'ai pu la mettre en répétiteur wifi alors que je n'ai pas un routeur Apple mais un DLink en amont...

Donc sur mon Iphone ou mon ipad, je me connecte en wifi et en même temps j'envoie du son dans L'Airport via Airplay. Cool Cool

Papa Cheche
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 24 Fév 2014, 22:00

Attention, je crois qu'il y a parfois des incompatibilités entre airplay et wifi simultanés...
Avec mon adaptateur bluefreesound bluetooth, j'ai bien 200 ms de retard. En wifi ça monte jusqu'a deux secondes avec airplay.
Pas gênant pour lire de la musique, mais on oublie la synchro avec l'image ou même le mix en wifi.

J'ai découvert ça qui marche bien, bonne qualité et faible latence (20 ms), mais ce n'est pas du bluetooth/wifi standard, il faut brancher l'émetteur. Possible de diffuser sur 3 récepteurs max, et inclus une entrée carte son sur usb sur l'émetteur.
http://audioengineusa.com/Store/W3-Wireless-Audio-Adapter

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut