Loading
Derniers sujets
» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Gate micro "Optogate"
Hier à 17:27 par urbamax

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

prise de son ampli guitare mesa boogie hi gain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prise de son ampli guitare mesa boogie hi gain

Message par kiko07130 le Lun 03 Déc 2012, 12:15

Bonjour,
C’est ma premier contribution sur le forum et j’aimerai vous présenter une prise de son que j’ai rapidement réalisé pour cette occasion.
Le but étant de vous montrer ce qui ne vas pas afin que je sache peut être vers quoi me diriger sur le changement des micros qui semble ne pas me convenir.
Je souhaite mettre les fichiers en lecture pour vous, cependant je ne sais pas comment faire …
Dois-je héberger ? mégaupload étant fermé maintenant, ou dois-je le mettre ? Le fichier peut être (si en Wave) asses volumineux …
Y aurait-il une âme charitable pour me dire comment faire ?
Merci d’avance !

cheers

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise de son ampli guitare mesa boogie hi gain

Message par kiko07130 le Mer 05 Déc 2012, 14:10

Personne pour me repondre ? Rolling Eyes

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par KoiNKoiN le Mer 05 Déc 2012, 14:48

pour mon cas je ne m'enmerde plus : >soundcloud, la qualité est pas degueulasse et c'est très fonctionnel.
sinon tu peux utiliser dopbox (et cree un lien public du fichier), google drive, ou n'importe quelle hebergement type mégaupload> up to box, rapidshare...etc
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par kiko07130 le Mer 05 Déc 2012, 14:51

Ok merci de m’avoir aiguillé , se soir je vais regarder ou je peux le mettre au plus simple et je fais suivre.
merci encore a toi c'est tres sympa d'avoir pris le temps.

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par KoiNKoiN le Mer 05 Déc 2012, 15:20

kiko07130 a écrit:Ok merci de m’avoir aiguillé , se soir je vais regarder ou je peux le mettre au plus simple et je fais suivre.
merci encore a toi c'est tres sympa d'avoir pris le temps.

j'avais vu le premier message, mais c'était lors d'un passage en mode speedy gonzalez, puis j'ai oublié ^^.
KoiNKoiN

Partage : 361

Message par kiko07130 le Mer 05 Déc 2012, 21:41

Voila suite à l'aide précieuse de koinkoin, je met les liens pour écouter ou télécharger les pistes :

sm 57 :
https://soundcloud.com/kiko07130/about-sm57

rode nt 2 :
https://soundcloud.com/kiko07130/about-rode-nt2

mixe a rapide des deux micro :
https://soundcloud.com/kiko07130/mixe-larrache-1-guitare-mono

La prise de son à été malheureusement fais dans mon appart à faible volume et dans des conditions acoustique horrible.
Du coup j’ai callé le sm57 contre le baffle et le rode nt2 à 15 cm env.
pas de micro d’ambiance vue la pièce…
l’ampli : un triaxis mesa boogie tout lampe en pre amp + 2*50w mesa boggie tout lampe en ampli de puissance + baffle 4*12 recto mesa .
la guitare signature à steve vai.
Je passe direct dans la RME fireface uc.
Pour le mix un décalage de 0.27 ms pour le rode nt2.
Mon problème : sa sonne comme une m***
J’ai du carrément modifier le son de l’ampli pour l’adapter au micro !
Est-ce possible que le fait de ne pas pousser l’ampli contribue à se problème de « petit » son ?
C’est trop haut medium et pas assé de bas. Pourtant j’ai sacrément du triturer les fréquences.
Le rode nt 2 ne me semble de plus pas adapter il et trop présent dans le haut medium.
Je cherche une solution pour améliorer cela .
Changement des micros ?
faut il mieux travailler le son après la prise ? car pour moi la prise telquel n’est pas convenable et je ne pense pas arriver à en tirer quelque chose de bien même avec de super plug …
Merci pour vos conseils

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 06 Déc 2012, 02:20

L'idée normalement n'est pas de modifier le son de l'ampli, trouve le bon son et trouve le bon mic et le bon placement pour obtenir quelque chose de fidèle...
Si le résultat n'est pas exactement ce que tu espères (du fait des contraintes acoustiques etc), tu peux travailler effectivement le son après la prise, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de "super plug" pour ça, un eq de base devrait déjà te donner de bons résultats...
Les micros dont tu parles sont a priori assez fidèles, cela ne devrait pas être le jour et la nuit par rapport au son que tu entends dans la pièce. Ne préjuge pas trop et même si la pièce n'est pas traitée, tu peux essayer de prendre un peu d'air : si ça sonne à ton oreille naturellement il n'y a pas de raison pour que tu n'arrives pas à capter ce qui te plais (ok, tu auras peut être une réverb un peu contraignante, mais ce n'est pas forcément si grave)
Un truc qui me choque en écoutant (voyant) tes soundclouds, c'est la toute petite dynamique (autrement dit gros pâté tout écrasé). Tu utilises un compresseur, limiteur ? n'est ce pas ça qui fait un "petit" son ? Ecoute (et regarde les waveform) d'un bon vieux ACDC par exemple, tu verras que l'essentiel vient d'une écriture aérée et d'une bonne dynamique...
Exemple avec un extrait de "boogie man" :

Et c'est un mix fini, masterisé etc qui vient du CD...
Saches que l'on ne peut jamais gagner de la dynamique, juste limiter celle ci au fur et a mesure de la production...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par mister o le Sam 08 Déc 2012, 15:55

Je rajouterais que si tu as un problème d'acoustique, en jetant déjà une au deux couvertures sur ton installation ampli/mico, tu atténueras déjà bien ta pièce.
Et sinon, je ne vois pas trop l'utilité de ton mix des deux micros, comme ça sans le reste de la musique, ça n'a pas trop de sans. Ça peut très bien sonner en solo et te pourrir le mix et vis versa.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par ziggy le Sam 08 Déc 2012, 16:21

un micro capte le son qui arrive sur sa membrane
il y a des micros plus ou moins bien adapté pour capter une source donnée

le SM57 pour prendre de la guitare électrique est un micro très correct (il y a mieux mais tu serais étonné de savoir combien de grands guitaristes enregistrent des sons monstrueux avec un simple SM57)

si tu n'es pas content du résultat sonore de ta prise, il est totalement inutile d'acheter un autre micro !!
je t'épargne le fameux dicton américain qui résume bien la résultante du IN vers le OUT

je trouve parfaitement normale que ton son soit un peu minable et étriqué si tu utilises un ampli de 2x50W à lampe avec un baffle de 4x12" dans ton "appart à faible volume et dans des conditions acoustique horrible" (citation)....et le micro collé sur la membrane du HP !!

que pouvais-tu attendre de plus ???
tous les gratteux te le diront un ampli à lampe (et un Mesa Boogie "High-Gain" de surcroit) ne sonne pas si tu dois le jouer avec le volume à 0,2 sur 10 (c'est à dire environ 1mm après le zéro...)
je trouve ta prise assez bien et assez fidèle; on entend parfaitement un ampli à lampe qui tourne à une petite fraction de son régime de travail normale (pour un son d'appartement c'est pas mal je trouve)

pour des prises à bas volume il y a d'excellents amplis de studio (généralement entre 3 et 10W) qui sortent un son pas trop dégueu même à faible volume (mais tu peux aussi expérimenter avec ton préampli seul et en utilisant des simulateurs de HP; il y a d'excellent produits pour ça !! comme par exemple le Eleven Rack ou certains DI etc...)
mais dans tous les cas, il faut aussi que ton son de base soit à la hauteur acoustiquement parlant !!
les réglages de l'ampli et de la gratte y sont pour quelque chose; l'acoustique du lieu de prise y est pour quelque-chose et tes doigts et ta main gauche main droite et toucher y sont pour quelque chose
le placement du micro y est pour quelque-chose aussi

un autre point très important :
le bon son de gratte est aussi une chose parfaitement subjectif et personnel (les goûts et les couleurs....)
ce qui veut dire qu'il faut une référence d'écoute pour pouvoir comprendre ce que tu voudrais finalement obtenir
le jugement de "bon son" ou "mauvais son" en ce qui concerne la guitare électrique est très souvent totalement subjectif et en tout cas assez relatif (par rapport aux goûts et couleurs justement...)
les traitements en post-prod permettent aujourd'hui des corrections assez époustouflantes; mais il faut déjà savoir et définir ce qu'on voudrait obtenir comme résultat sonore

et dans tous les cas il faudrait déjà commencer à "fabriquer un bon son de gratte avec sa gratte"
la question importante n'est pas : quoi faire avec la prise d'une mauvaise source
mais la bonne question est évidemment comment puis-je avoir une bonne source

en conclusion avant de s'adresser à l'apprenti ingé-son, il faut s'adresser à l'apprenti guitariste pour partir sur de bonnes bases
=> avoir un bon son pour ensuite capter ce bon son !!! tout le reste viendra naturellement !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par ziggy le Sam 08 Déc 2012, 18:08

C’est trop haut medium et pas assé de bas.
en fait au lieu d'écrire 2 pages d'explication voici quelques exemples ce qui se passe avec un ampli à lampe mal exploité et bien exploité
mon montage : gratte humbucker-> overdrive petit gain et l'ampli Marshall Superlead 100 (c'est tout) - pris avec un BF509 (et je n'ai pas essayé de récupérer quoi que ce soit à l'égalisation - tous les pots à mi-chemin)
le premier exemple (click) :
mon Marshall Plexi est ici à volume genre appartement (à moins de 1 - volume genre on entend déjà bien !!...)
le son est étriqué et un peu artificiel et surtout : il manque d'assise !!

un deuxième exemple (click) :
je n'ai absolument rien touché d'autre que le bouton volume de l'ampli qui est maintenant à 6 (les lampes commencent tout juste à travailler mais le volume sonore est déjà très très fort!!! - heureusement que je n'habite pas en appartement -- hihi !!!
le son a réellement et considérablement changé et il y a là du gros gras à en revendre......(trop même avec ces réglages EQ)

la question n'est pas du tout beau son ou pas beau son; c'est juste pour démontrer comment les lampes influent directement sur la texture du son selon le volume réglé sur l'ampli !!

pour finir cette petite demonstration voici encore un troisième exemple (click) avec un petit ampli à lampe de 10W joué au volume appartement (à peu près le volume de l'exemple N°1)
vu que c'est un ampli différent les réglages eq et la sonorité de base sont évidemment différent des deux exemples si dessus mais le réglage de l'overdrive est strictement le même qu'avant !.... mais je pense qu'on entend bien que "les lampes sont déjà sollicité"

resumé du rapport volume-son/grain-puissance avec un ampli à lampe (gratte humbucker+ overdrive)
Plexi 100W faible volume
même ampli 100W - volume à 6
ampli 10W à full
ampli 15W volume confortable et grave boosté
simulation de tête Plexi et simulation HP (gratte humbucker clean+ ordi et logic)
pour les possibilité des simulations dans l'ordi il y a un bon exemple ici (Logic, Waves, Amplitube, Guitar-Rig etc etc... ils se ressemblent tous plus ou moins...)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par kiko07130 le Dim 09 Déc 2012, 21:14

Bonsoir a tous,
je viens en coup de vent voila 3 jours que je indispo suite à une surcharge de travail.
je vais certes tout bien relire demain , mais un grand merci au passage car vous m'avez accordé du temps pour me répondre et en détail.
rapidement pour dire aussi que je suis bien ok avec vos remarques. j'avais fais cette prise en apparte rapide pour donner sur le forum sinon je le fais chez mes parents qui ont une maison et je pousse le volume. je dois construire une maison et je vais y faire une piece dédier que je traiterai au mieux que je peux acoustiquement.
pour cette prise de son j'avais repris un morceau de dream theater de l'abum Six Degrees of Inner Turbulence : About to Crash (Reprise)
http://www.dreamtheater.net/board_posts/six-degrees-of-inner-turbulence

voila le son de référence mais je ne le donne pas en écoute cela serais du piratage !

je reviens demain pour répondre en détail
bonne soirée , merci

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par NiNeee le Lun 10 Déc 2012, 13:41

Hello les amis !!!
Ziggy ^^ excellente démo !!!
il y a fort longtemps j'avais une tete jcm900 tout lampes sur mon 1960.... en appart à paris... impossible d'avoir un son comme je voulais...
depuis je n'ai plus la tête mais un tiny terror Orange de 7 ou 15 watts.....
là je suis hyper content.... la tête joue dans la cour des grands sans mettre à donf le volume... maintenant je suis en maison... avec un simple 57 je fais des prises qui me vont parfaitement.... (goût et couleur toujours ...)
mais le vrai truc à mon sens est de doubler le jeux en rejouant la même chose une deuxième fois... puis de panoter....
la difficulté est là.... du coup j'ai appris avec le temps à rejouer quasi la même chose plusieurs fois de suite....
du coup on me demande assez souvent comment je fais mes prises.....
alors je réponds que c'est plus un travail sur l'instru en fait...
la prise doit être bonne avec une bonne acoustique oui... mais pas que...
tes prises sont corrects et tu joues plutôt bien...
essayes juste de double le jeux....
ensuite ici je rejoue sur mon monitoring mes deux grattes assez fort et je recorde le tout avec un couple de C451 à environ 4 ou 5 mètres et je remixe ensuite au son brute de mes 57.... moi ça me va....
chez moi la maison est tres haute et toute en bois.... j'adore cette acoustique...
voilà ^^

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 83

Message par kiko07130 le Lun 10 Déc 2012, 21:31

Hello Nineee.
je suis pas sur mon pc se soir donc demain ou apres demain maxi je rechercherai une prise de son que j'avais faite chez mes parents en maison à plus fort volume.
Je double toujours mes prise guitare c'est effectivement indispensable.
la prise que j'ai faite ici (à l’arrache) pour le forum : je n'ai même pas travailler le morceau j'ai lu la partoche et enregistré quasi derrière, du coup pas bien propre et pas super bien calé. de plus pas le temps de faire une seconde prise ou de finir le morceau fallait libérer la pièce pour que ma femme fasse dodo !
j'avais fait un espèce de tunnel avec la grosse couette du lit pour "améliorer" l'acoustique. donc les micro été dans cette sorte de tunnel.
en principe j'ai pas de souci avec le jeux de guitare, il faut être super propre.

demain je fait une prise batterie je verrais si j'ai le temps de vous trouver un enregistrement. par contre c'était malheureusement avec ma carte motu 8pre et les preamplis sont moins bien que la rme...
j'avais aussi hésité au début à mettre mes autre prise car c'est vraiment plus métal j'avais peur de passer pour une brute...
a+

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par kiko07130 le Lun 10 Déc 2012, 21:36

madees : je ne comprend pas le truc de la dynamique.
j'ai un compresseur mais réglé super léger sur la guitare car je n'aime pas enlever l'attaque . de plus cela me bouffe le grain je trouve.
j'ai aussi un compresseur qui s'appelle L2 un plug WAVES sur le bus master. la aussi il est pas en mode limiteur mes il travail quand même plus que le compresseur de la guitare.
si j’enlève tout les plug (j'ai pas de hardware) le son et vraiment "petit" si je rajoute le son et plus "gros" plus comme sonne une prode d'un style métal.
si j'ai fais une erreur n’hésite pas à me le faire savoir.
salutations

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par NiNeee le Lun 10 Déc 2012, 22:18

j'ai quand meme l'impression que le graph de soundcloud ne corresponds pas à ce que j'entends.....
bizarre ^^
mais meme avec ton son là, c'est possible d'avoir un son propre dans un morceau...
apres dans un album meme connu je pense que tu pourrais etre surpris pas le son rikiki de certaines guitares... en effet le son solo peut paraitre ridicule , mais une fois dans le mix avec d'autres overdub par dessus, ca déchire tout
et surtout le mix avec la basse....
bref tout cela dépends en fait des arrangements...
mais là, autre débat ^^

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par NiNeee le Lun 10 Déc 2012, 22:21

j'avais aussi hésité au début à mettre mes autre prise car c'est vraiment plus métal j'avais peur de passer pour une brute...[quote]
bof non ya pas de soucis...
je peux me faire un petit Nomeansno au réveil ^^
c'est pas du metal mais ça envoi plutôt du bois vert ^^

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par mister o le Mar 11 Déc 2012, 12:21

kiko07130 a écrit:j'ai aussi un compresseur qui s'appelle L2 un plug WAVES sur le bus master. la aussi il est pas en mode limiteur mes il travail quand même plus que le compresseur de la guitare.
Le L2 est un limiteur qu'elle que soit ton réglage, il limite plus ou moins voilement selon les réglages, mais le L de son nom viens de limiteur...

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par kiko07130 le Mar 11 Déc 2012, 21:48

Hello,
de retour de ma prise de son batterie, je répond rapide.
Ninee je vais faire péter du sample de bucheron alors ! non je plaisante je suis rock metal progressif donc cela reste écoutable pour un non initié

Olivier : ok en effet j'ai dit une bêtise. je l'utilise avec parcimonie. je fais en sorte de ne pas entendre de perte au niveau de l'attaque . juste de quoi grossir un peut le son.
pense tu que je me plante complet en utilisant se plug ? si oui quel en est son utilisation...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut