Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 9:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov - 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov - 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov - 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov - 9:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov - 7:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov - 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov - 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov - 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov - 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov - 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 5 Nov - 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 5 Nov - 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 4 Nov - 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 4 Nov - 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 4 Nov - 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 3 Nov - 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 2 Nov - 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 2 Nov - 21:05 par Chichi

du live à la radio...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

du live à la radio...

Message par foo727 le Jeu 8 Nov - 16:32

Salut à tous,

je dois sonoriser un groupe à la radio. Jamais fait. Donc je viens voir si certains ont cette expérience.
On utilse les mêmes micros qu'en live ? ou plutôt des micros "orientés" studio ? Y a t il des pièges à éviter ?
Merci de votre aide les gars.

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 542

Revenir en haut Aller en bas

Re: du live à la radio...

Message par Fish le Ven 9 Nov - 10:47

Les deux seules fois où j'ai assité à un live radio en tant que spectateur, voici ce que j'ai pu constater:
- dans les deux cas ça se passait dans un studio avec du public. L'ambiance est bien celle d'un studio. Aucun éclairage scénique, d'ailleurs pas de scène, des traitements acoustiques bien visibles (et moches), des chauffeurs de salles qui t'expliquent quand applaudir...
- sur l'une des émission, seul le chanteur du groupe était présent et la partie musicale était en playback (donc assez similaire aux techniques re-re)
- sur l'autre il y avait les musiciens mais là aussi l'ambiance est plus proche d'un studio: plexiglass devant la batterie, parois absorbantes mobiles pour isoler les musiciens placés à grande distance les uns des autres...
- dans tous les cas le mix dédié à la salle était à niveau très faible et la console était dans une cabine séparée, sur le coté.

Je ne saurais pas te dire pour les micros. Mais juste pour dire: cela n'avait rien à voir avec un live. C'était bel et bien du studio avec un peu de public pour rendre l'exercice moins froid.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par madees le Ven 9 Nov - 11:26

Peux tu préciser ce que tu vas être amené à faire : est ce que par exemple tu vas à Radio France au 107 avec un groupe que tu suis habituellement en live (donc tu es accueillis dans une radio, dans une salle déjà équipée) ? Ou tu as à faire un setup toi même, dans une salle de spectacle, qui sera retransmis à la radio ? Ou un plan acoustique dans le cadre d'une interview, enregistré dans le studio "talk" d'une radio locale ?... en direct, en différé, avec ou sans public ? Multipiste remixé après ou mix live sortie console ? Mix séparés antenne et live ou mix commun ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par foo727 le Ven 9 Nov - 12:28

J'ai posé ces questions mais j'ai pas encore les réponses Madees. J'suis donc en attente. Ceci dit, c'est une petite radio donc je pense que les moyens ne sont pas énormes, je suis même pas certains que la régie soit séparée...Bref, j'en sais pas énormément....

foo727

Message par foo727 le Ven 9 Nov - 18:13

Bon alors j'ai eu un peu plus d'infos : la régie est séparée du studio. Je m'occupe du mix du groupe, j'envoie une stéréo au tech qui s'occupe du direct. C'est juste un guitare/voix, donc ambiance acoustique.
Y a une 01v, quelques micros standard (58, 57) et genre AT80xx (33 et 31)...d'ailleurs je connais pas cette série. Vous savez ce que ça donne ?...
Voilà si vous avez des suggestions, des choses à éviter etc.. j'suis preneur !
Merci !

foo727

Message par Seb Riou le Ven 9 Nov - 19:45

AT 4033 et 4031 j'imagine, statiques large et petite membrane japonais, bons micros.
Te prends pas trop la tête, garde de la marge (le programme est compressé en diff), penses plutôt studio pour les micros (pas de wedges) et live pour le mix.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par madees le Ven 9 Nov - 21:59

Seb Riou a écrit:(le programme est compressé en diff)
Tout à fait ! Tu peux demander un circuit casque au technicien avec le retour cdm/tuner pour te rendre compte (avec un léger retard) et apporter éventuellement des corrections. Certaines radios ont même un proc de traitement en spare qui peut être utilisé en production pour simuler la compression, lors de répétitions ou inséré sur l'afl.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Fish le Sam 10 Nov - 8:54

AT80xx (33 et 31)
Et
AT 4033 et 4031 j'imagine

Vu le reste du matériel, je pencherais plutôt pour des 8033, le remplaçant de l'ATM33a. C'est un micro statique petite membrane au son très feutré, pas agressif du tout. A l'opposé des chinoiseries ultra brillantes que l'on trouve partout. Son point faible est le grave. Pour une guitare acoustique ça le fait sans soucis. Le 8031 c'est le même en omni (jamais utilisé).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par foo727 le Sam 10 Nov - 9:40

Salut
merci pour les conseils.
je confirme, c'est bien des 8031 et 8033 (2 de chaque).
En revanche, Fish, j'avais regardé les fiches tech des micros sur le site de AT, et les 2 sont des cardios...La seule différence c'est la réponse a priori : le 8033 à l'air un peu plus brillant avec une bosse à 6-7k...j'écouterai ça.
Si je pense studio, j'aurais ptet tendance à prendre ma folk en stéréo. Vous pensez que ça une utilité quelconque à la radio ?
J'ai vu aussi qu'ils ont un D112. Vous avez déjà essayé sur une voix ?

foo727

Message par Seb Riou le Sam 10 Nov - 9:49

Ah oui tiens, connais pas la série 80, désolé de la confus' ... J'ai un apriori positif sur les Audio Technica, j'en ai jamais trouvé un mauvais, donc je suivrais le conseil de Fish.
Le D112 ça marche bien pour la voix (comme beucoup de micros qui marchent sur les grosses caisses), sa forme empêche de s'y coller "confortablement" et diminue l'effet de proximité, à voir (à entendre) ... S'il n'y a que la 01V je privilégierais les micros sensibles, passé midi le gain de la yamaha souffle en criss.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par foo727 le Sam 10 Nov - 10:00

Y a pas que la 01V, y a aussi une Berhinger 1204 et une folio spirit Smile

foo727

Message par Seb Riou le Sam 10 Nov - 14:12

Ha oui ça fait rêver Smile
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par Fish le Dim 11 Nov - 11:42

les 2 sont des cardios
Eeeeeeh oui! J'ai confondu avec l'AT810 (devenu AT8010). Mais mon docteur dit que ce n'est pas grave, c'est juste mon Alzheimer.

J'ai aussi eu l'ATM31a dans ma boîte à micro (revendu depuis): c'est très proche de l'ATM33, et je me demande si la différence de réponse n'est pas uniquement due à la boule du 8031. En passant: cette boule ne transforme pas le 8031 en micro voix: il reste super sensible aux plosives.

Pour la stéréo, il faut déjà vérifier si la station émet en stéréo. Et même si c'est le cas, je sais que la compatibilité mono est un critère important en radio, ce qui favorise les techniques de prise de son stéréo avec des capsules proches (comme... l'ORTF!)

Juste pour préciser: quand je dis "ça le fait sans soucis", c'est avec l'arrière pensée qu'on travaille dans des conditions fauchées et qu'on est déjà content d'avoir un son relativement neutre plutôt que le brillant acide usuel des micros "home studio". Les AT8033 ne valent pas des KM184, AT4041 ou AT4033 cités plu haut.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par foo727 le Mer 14 Nov - 1:44

Ok je verifierai pour le type d'émission (mono ou stéréo).

Pour la prise stéréo, je penchais carrément pour un couple XY placé vers la 12ieme frettes...au moins pas de problème de phase...
SInon je ferais simple (je ne sais pas de combien de temps je vais disposer pour la balance), tout en mono.

Quant à la voix, je me demandais aussi quoi utiliser : j'opte pour une prise "studio" ? auquel cas, j'ai un AT4040 chez moi, que je pourrais peut être utiliser...Qu'en pensez vous ? ca sera quand même bcp mieux qu'un 58...

foo727

Message par Fish le Mer 14 Nov - 8:38

Probablement oui. Ça dépend pas mal du local mais avec un peu de chance même un petit studio de radio est traité acoustiquement.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut