Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

quelles résolutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelles résolutions ?

Message par stephan7 le Jeu 08 Nov 2012, 10:52

bonjour,
pourriez vous me conseiller sur le choix des résolutions pour mes sessions d'enregistrements, essentiellement audio, avec Pro Tools 10.
la finalité est un album rock qui sortira surtout sur cd et aussi en vinyl.

dois-je enregistrer en 16/44,1 qui est le format cd ? ou en meilleure qualité (laquelle) puis bouncer après aux résolutions suivant le/les supports ?

d'ailleurs quelles sont les résolutions vinyl ?

d'avance merci pour vos réponses Very Happy
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelles résolutions ?

Message par madees le Jeu 08 Nov 2012, 16:16

Je dirais pense au futur et utilise le maximum possible sans pour autant tomber dans des délires, 96 k 24 bits par exemple. Si c'est trop gourmand en ressources sur ta config, au moins du 48 k 24 bits, histoire de gagner en résolution sur les plugs et d'avoir un peu de marge au mastering.
Garde la même résolution pour tes mixs, c'est le studio de mastering qui fera proprement le passage au CD, vinyl etc

Le vinyl est analogique, donc c'est difficile de répondre comme ça, mais il peut passer en théorie le 30 kHz, donc entre 48k et 96k.

La grosse différence du vynile est que du fait de l'analogique, la dynamique est gérée au mastering d'une manière totalement différente. Malheureusement, malgré les 100dB disponible sur le CD, les habitude de mastering font que la dynamique est souvent réduite à quelques dB pour augmenter le volume une fois normalisé ( cf notamment http://www.ingenieuxduson.net/t3127-coup-de-gueule-envers-la-course-au-volume ), alors qu'en vinyle il y a souvent plus de dynamique malgré la limitation du support à 60dB a peu près ...
Donc n'hésites pas à garder un mix dynamique, et laisser l'"écrabouillie" pour l'ultime étape du mastering cd.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par stephan7 le Jeu 08 Nov 2012, 21:38

meci beaucoup pour ta réponse madees.
96 ou 48 khz, on m'a dit que c'était pour la vidéo (dvd) et que pour l'audio il vallait mieux rester en 44.1 ou 88.2.
qu'en est-il ? d'autre part ma carte son permet d'aller à 176.4 et même 192 k ! à quoi ça sert ?
pour la résolution, ProTools10 permet d'aller à 32 bits ; est-ce utile ou dois-je rester sur 24 bits sachant que la résolution des entrées anal de ma carte son sont en 24 bits ?
je partage entièrement ce que tu dis sur "l'écrabouillie", je l'ai vécu et mal vécu ! mon dernier album a été enregistré dans un studio pro et l'ingé son a tellement tout compressé à outrance, même en "in", que quand j'ai apporté les fichiers au studio de mastering il a dit qu'il ne voulait plus travailler avec ce studio dont c'était pas le premier projet qu'il avait comme ça, car il n'y avait plus de dynamique...
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Seb Riou le Jeu 08 Nov 2012, 23:32

L'influence de la résolution au delà de 40KHz est (déjà) un vieux débat. Si plus grand monde ne conteste l'intérêt du 24 bits sur le 16 bits (à la conversion A/N j'entends, le traitement interne se fait en 32 bits flottants, même sur ProTools maintenant !), le choix de la fréquence d'échantillonnage est à discrétion, même si en théorie il n'y aucun gain de fidélité audio à aller au delà du doublement de la fréquence maximale audible. 44,1 ou 48 kif kif, 96Khz peut t'aider si tu utilises des convertisseurs moyens (en repoussant la fréquence du filtre anti aliasing, maillon faible de la partie analogique) mais te croquera tes ressources de traitement (et tes sorties si tu es ADAT). Un certain consensus pour dire que 192KHz ne sert à rien qu'a remplir tes disques durs.

Le format CD ne doit plus être une référence. Les fichiers que tu uploaderas pour le streaming ou les plateformes numériques peuvent être en 24/48. Ils subiront (ou pas) les derniers outrages de la compression de données, mais inutile d'anticiper le massacre :-)

Edit : mince tu fais un CD. Bon ben oui, ton master digital sera en 16/44,1

Edit 2 : la multiplication par un entier la fréquence finale (88,2 pour 44,1, 96 pour 48) pour "faciliter" la SRC est une légende urbaine.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Message par stephan7 le Ven 09 Nov 2012, 15:51

merci Seb Riou,
effectivement pro tools10 permet le 32 bits. donc est-ce mieux d'enregistrer en 32 bits ? (ma carte son est en 24 bits)

je ne sais pas si mes convertisseurs sont bons, moyens ou médiocres ; c'est une Motu 896mk3 hybrid. donc je ne sais pas quelle fréquence utiliser.
de plus qu'en est -il des 48 et 96 khz, sont elles vraiment utilisées que pour la vidéo (outre la légende urbaine) ?

ton edit 1 : oui le projet sera pressé en cd mais aussi en vinyle (nostalgie oblige)
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Seb Riou le Ven 09 Nov 2012, 16:03

Comme je te le disais, les 32 bits flottants ne sont utilisés que lors du traitement dans le logiciel (plug ins, mixage,...).
La conversion analogique/numérique se fait en en 16 ou 24 bits fixes. Je te conseille de le faire en 24 bits, tu bénéficieras du bruit de fond (numérique) le plus faible.

Si tu fais ton album "à l'ancienne", c'est à dire en 8 pistes avec peu de rerecordings pour un max d'une douzaine de pistes, je te conseillerai le 96KHz.
Mais comme tu risques fort de finir avec 50 ou 60 pistes, reste en 44,1, ou 48 comme tu le sens !
Au delà de 8 pistes, il te faudra un bon gros PTHD pour tourner en 96 sans glitches.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Message par stephan7 le Ven 09 Nov 2012, 16:30

ok pour le 24bits.

je fais mes enregistrements pas tout à fait à l'ancienne, mais presque Wink ! que de l'analogique, pas de d'instru virtuel. mais sûr qu'il y a plus que 8 pistes. déjà 8 pistes pour la batterie, 3 pour la basse, 4 pour les guitares, 2 pour la voix lead, 2 pour les cordes, 2 pour l'orgue, 1 pour les choeurs, ... donc entre 22 et 30 pistes.
je n'ai qu'un PT10, pas HD mais sur un ordi tout neuf que pour lui !
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Ven 09 Nov 2012, 18:00

Oui, 32 bit float en calculs internes, 24 bits sur les fichiers.

Entre 44,1k et 48k, la différence est clairement audible et négligeable en terme de ressources, donc pas d'hésitation.
La différence entre 48k et 96k (ou 88,2k) est subtile, presque moins qu'entre 44,1k et 48k (ça dépends des micros, du monitoring etc, en fait à cette résolution toute la chaîne doit être au top. C'est sur que si les prises de son sont faites au SM57 et écouté sur des NS10, on n'entendra pas la différence), et effectivement ça divise par deux le nombre de canaux adat, d'instances de plugs, de ressource débit disque dur etc. donc ça dépends de la taille du projet et des caractéristiques du reste de l'équipement.
Pour notre part au studio cela fait plus de 10 ans que l'on a pas fait un projet musique en dessous de 48k.

madees
Co Adminateur

Message par stephan7 le Ven 09 Nov 2012, 19:59

en effet la différence est audible entre 44.1 et 48k et même étonante ! j'ai testé sur deux prises chant avec un statique large membrane : en 44.1 c'est plus haut médium et ça fait ressortir énormément les sibilantes, en 48 bien c'est plus fidèle ! pareil avec 2 prises guitare électrique ampli avec le meme statique devant le hp + 1 direct sortie préamp : en 44.1 c'est plus haut médium et aigu qu'en 48 où c'est plus fidèle. ça m'étonne, est-normal docteur ?
j'ai pas encore essayé en 88.2 et 96 k...

j'ai aussi testé d'enregistrer en 16, en 24 et en 32 bits : j'entend une grosse différence, bénéfique, avec le 32 bits ! est-ce normal docteur alors que je lis qu'il faut enregistrer en 24 ?

enfin je voulais aussi et surtout savoir s'il y avait d'éventuels problèmes suivant les parametres choisis quand on convertiera en 44.1/16 pour le cd ou ?/? pour le vinyle
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Ven 09 Nov 2012, 23:11

Tout sonne mieux en 48k, en numérique aussi les eq, compressions, réverbs...

16 bits apportent 96 db de dynamique, ce qui est une marge confortable pour un mix et un excellent rapport signal/bruit. 24 bits apportent 144 db de dynamique, 8 bits de plus pour prendre de la marge à la prise de son et faire du beau noise shaping au mastering cd. 32 bits float les dsp sont contents, ça sonne mieux pour les plugs, les traitements, effets et sommations. Par contre en enregistrement aucun intérêt, cela ajoute des "0" pour rien aux 24 bits des convertisseurs. Au mix, pourquoi pas garder cette résolution, mais 24 bits c'est déjà excellent.
Quelle genre de différence entends tu ? Comment alignes tu ton niveau analogique au numérique ? Avec une chaine de gain correcte, tu ne devrais pas entendre de différence...

Non, pas de problèmes, meilleur le master est, mieux c'est. Si tu es en 44,1khz/16 bits, les possibilités d'optimisation seront faibles, l'ingé de mastering cd risque de faire la gueule... Et tes arrières petits enfants qui l'écouteront en purple-ray ? Wink
Les machines de mastering ont d'excellents SRC, et souvent pour changer de fréquence d'échantillonage j'ai vu passer par l'analogique (et en profiter pour insérer quelques machines), donc les questions de multiples ronds ou pas n'ont aucune importance, comme pour le vinyle.

madees
Co Adminateur

Message par stephan7 le Sam 10 Nov 2012, 09:41

encore merci madees pour tes réponses.

"Quelle genre de différence entends tu ?"
avec le 32 bits c'est plus "large" comme son, mais en fait ça le fait aussi sur un fichier enregistré en dessous et écouté en 32. alors comme tes explications et conseils me semblent logiques, je vais enregistrer en 24 bits. et passer en 32 pour le mix. c'est ça ?

"Comment alignes tu ton niveau analogique au numérique ?"
je règle mon trim d'entrée analogique de façon à avoir assez de gain, mais sans saturer donc sans dépasser en crête les +12db, je reste donc au alentours de 0 en moyennee. dans pro tools le gain de la piste reste à 0 ou en dessous et c'est le master que je baisse pour l'écoute.

"l'ingé de mastering cd risque de faire la gueule... Et tes arrières petits enfants qui l'écouteront en purple-ray"
entièrement d'accord surtout avec ce que j'ai vécu et ferai vivre à ma décendance Wink (voir au-dessus)

donc si je résume ce sujet, le mieux est que j'enregistre en 48 khz/24 b. c'est bien ça ?
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par stephan7 le Mar 13 Nov 2012, 18:40

je reviens sur la question de madees : "Comment alignes tu ton niveau analogique au numérique ?"
la réponse que j'ai donné est-elle la bonne méthode ou doit on procéder autrement ?

encore merci d'avance
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Mer 14 Nov 2012, 11:30

En fait ta réponse est trop vague pour que l'on puisse répondre, de quels niveaux parles tu, avec quel type de signal, quel type d'appareil de mesure...
En général, on aligne avec un sinus (3 dB de facteur de crête) un niveau analogique à 0 VU (+4 dBu électrique) au -18 dB FS en numérique.
Je t'invite à lire ce document exhaustif :
http://mapage.noos.fr/labroue/NiveauNominal.html

madees
Co Adminateur

Message par stephan7 le Mer 14 Nov 2012, 12:50

ha oui effectivement c'est vague comme questions, vu la complexité du doc dont tu m'as donné le lien. je suis désolé d'être si ignorant et de poser des questions qui doivent vous paraitre tellement basiques.
n'étant pas ingénieur du son, je vais essayer de comprendre tout ça pour régler ma pauvre et unique Motu (mes sources passent direct dedans, j'utilise donc ses préamp. et convertos internes).

encore merci
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut