Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Matériaux et forme chapiteau-tente pour un festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matériaux et forme chapiteau-tente pour un festival

Message par tristan1 le Ven 02 Nov 2012, 18:35

Bonsoir les ingénieux,

Pour un projet de festival qui verra j'espère le jour à l'été 2014 je suis en train d'imaginer un lieu de diffusion original genre tente berbère stylisée.
L'idée est d'éviter le chapiteau moche et à l'acoustique horrible, tout en ayant un petit côté "cosy" propre aux tentes berbères.
Je part sur une idée ambitieuse d'une jauge de 400, espace scènique installé...
J'en vient à ma question: quels matériaux seraient adaptés afin de garder l'aspect tissus des tentes tout en ayant une résistance à la pluie et une acoustique acceptable, si toutefois c'est possible?
La diffusion sera à niveaux raisonnable style concert de jazz ou chanson.
Pour la forme, je pense faire quelque chose d'asymétrique (des pointes plus hautes que d'autres).
A l'intérieur je souhaite soigner la scénographie en évitant notamment que la technique (scène-structure) soit voyante.
Bien entendu l'ingé son devra être habillé en touareg pour se fondre dans le décor Razz

Au plaisir de vous lire.

Dernière édition par tristan1 le Sam 03 Nov 2012, 17:04, édité 1 fois

tristan1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux et forme chapiteau-tente pour un festival

Message par Fish le Ven 02 Nov 2012, 19:45

Malheureusement il va y avoir beaucoup de contraintes difficilement surmontables pour un tel projet:

400 personnes plus la scène, cela signifie à la grosse louche un espace de 400m2. Peut être seulement 250 si le public est debout. Dans tous les cas pour un chapiteau c'est déjà énorme! Pour info, un chapiteau clef en main de 72m2 (6x12) va déjà chercher dans les 1500 euros. Et cela reste un petit chapiteau. Bref pour 400 personnes, ça ne s'achète pas, ça ne se construit pas: ça se loue.

Une solution serait de louer un chapiteau standard et de tapisser à l'intérieur avec du tissus. Mais là aussi, tu vas rencontrer deux problèmes majeurs.
- la résistance au feu: c'est fondamental! Mais c'est surmontable: il existe des produits qui rendent les tissus M1 (retardant à la flamme).
- la quantité: rebelote, pour recouvrir une tente de 400 personnes il va falloir une quantité phénoménale de tissus, et un temps tout aussi phénoménal pour les tendre.

Ça me parait impossible, ton projet. Il faut à mon avis être nettement plus humble et ne tapisser par exemple que la scène.

Ce qui est parfaitement crédible par contre, c'est de louer un truc genre magic mirrors (chapiteaux ronds en bois, tel le Cabaret Sauvage à Paris). Ça peut accueillir jusqu'à 1200 personnes pour les plus grands. C'est cosy à souhait, et pas d'emmerde avec le son. Ça doit bien se louer, mais ça doit être long à monter, et ça doit coûter une véritable fortune.
http://www.magicmirrors.com/web-fr.htm
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par riata le Ven 02 Nov 2012, 20:27

Que dirais-tu de pensser ta scènographie avec du pont de 500, des platines des parachutes militaires blancs et un systeme de balles+tenteurs elastique comme pour l'install des velums...
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par tristan1 le Ven 02 Nov 2012, 20:38

Salut Riata,
Ca à l'air intéressant ce que tu me propose mais j'ai du mal à visualiser vu que je ne sais pas ce que sont les platines de parachute (la toile?) et les balles...

[edit] en tous cas l'idée me parait bonne puisque c'est vers ce genre de visuel léger (s'il s'agit bien de toile de parachute ou spi dont tu parles), je pense me diriger vers ce genre de structure. Par contre quid de l'imperméabilité et du comportement acoustique?

Existe-t-il des gratuicielS simpleS pour tenter de modéliser une scénographie basique?

tristan1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Sam 03 Nov 2012, 00:28

Il y a des festochs qui utilisent des toiles tendues, mais je ne suis pas sur que cela soit possible de gérer l'étanchéité, il vaut mieux qu'il fasse beau...

L'idée d'habiller en déco un chap standard me parait plus raisonnable, et faciletera grandement l'ouverture en tant qu'erp.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par eb4 le Sam 03 Nov 2012, 12:41

Y'a quelque mois, sur un mariage j'ai croisé ce type de tente.

http://www.mt-mb.com/images/content/362687_17368_3_S_0_600_0_3422344/bush-tent-kopie.jpg
http://www.mt-mb.com/images/content/368044_31574_3_C_951_405_0_3354476/headbild-startseite.jpg

C'était un prestataire belge qui avait ça je ne me souviens plus de son nom. la j'ai trouvé les photos sur ce site : http://www.mt-mb.com/en/membrane-building/1-0.html

A la différence des photos ci dessus les poteaux étaient en bois sur le modèle qu'ils avaient mis ce qui pouvait faire penser à une tente de touareg dans le désert

eb4
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 110

Message par NiNeee le Sam 03 Nov 2012, 13:26

Salut !!!!
autrement tu peux louer un chap tradi (ou pas d'ailleurs) et ne pas mettre les parois latérales.....
en cas de beau temps ça peux le faire.... tu auras l'étanchéité du chap et le coté ouvert de la tente berbère ^^
Et en cas de pluie, les parois se mettent et quelques minutes ^^
voilà !!!

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 83

Message par NiNeee le Sam 03 Nov 2012, 13:30

[img][/img]

ca a des la gueule hein ?????

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 83

Message par tristan1 le Sam 03 Nov 2012, 16:37

Bonjour à tous,
intéressant tout ça, des pistes à explorer...
Sinon des idées sur un matériaux "acoustique"? Parceque la forme et la toile de chapiteau c'est pas top je me trompe?

tristan1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par tristan1 le Sam 03 Nov 2012, 17:22

Merci Eb4 pour les liens, visuellement c'est déjà plus dans l'esprit ce que je cherche.
Mais il faut que je précise le cahier des charges sur le côté ouvert ou nom (ce qui pour gérer la billeterie et les évacuations change tout).
Bref je commence à me dire qu'il faudrait peut-être proposer un plein air traditionnel les deux premières années avec peut-être la tente berbère pour des concerts de plus petite jauge comme deuxième lieu.
Pour les matériaux j'imagine une sorte de toile cirée à l'extérieur et une peau en velum à l'intérieur pour atténuer la réverbération.
Sur la base des liens de Eb4, on peut concevoir quelquechose de joli (tiges plus légères visuellement que du pont de 500)

tristan1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut