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petit test concours entre 606 et 509...

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petit test concours entre 606 et 509...

Message par ziggy le Mar 30 Oct 2012, 08:17

hello tout le monde
suite à cette affirmation
Seb Riou a écrit:Eviter les 606, la pire "recréation" des 509 à mon avis. .....
je me suis dit que ce serait bien de faire un petit blind-test (il est vrai qu'il y a des différences de son bien audibles entre ces deux micros, mais personnellement je n'irais pas jusqu'à dire que le ""606 est la pire "recréation" des 509...." et pour une petite bourse le 606 reste une solution très honorable (et que j'utilise aussi moi-même en live - on peut même exploiter ces différences sonores pour une prise stéréo d'un ampli mono en live - voir mon fichier test !)
=> mais je sais aussi pourquoi (en prise mono) je préfère le 509 - je le dirai un peu plus tard pour ne pas influencer les participants au concours !!

petite remarque j'ai veillé à ce que les deux micros étaient placé au mieux pareillement par rapport au HP; il n'y a absolument aucun traitement ni sur l'un ni sur l'autre et les micros rentrent directement dans les préamps de ma carte son RME
le gain d'enregistrement est à -10dB-FS en Peak => mais ça monte jusqu'à -3dB-FS à des moments -> je n'ai pas mis de compresseur !!!
(j'ai enregistré cela tout à l'heure ici au bureau en 5min via un ampli à lampe.... je sais qu'il y a mieux comme environnement de test (soyez indulgents...merci)

pour une question d'égalité le gain préamp pour le 606 est réglé 2dB plus fort que celui du 509 (qui est un poil plus sensible que son petit frère pas cher!!)
bonne écoute
voici un fichier mp3 en stéréo, d'un côté se trouve le 509 et de l'autre le 606.... lequel est le quel...?? (et tant que vous y êtes précisez pourquoi vous préférez l'un ou l'autre !, merci)
le fichier test en stéréo

et voici un petit dossier zippé où vous trouverez aussi des fichiers wav et les deux prises séparément et aussi celui en stéréo (chaque sources sur un canal) => ça se trouve ici

notez aussi : pour faire un vrai blind-test A/B il y a des logiciels gratuits que vous trouverez sur le net
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par foisse le Mar 30 Oct 2012, 09:23

Ola

Bon petite ecoute viteuf dans le salon sur mes Davis Acoustics donc pas trés neutre bref

Au 1er abord je prefere le coté droit que le gauche.
Pour moi le coté gauche le son fait "masqué et bouché" notament bas medium sa donne un coté floue et brouillon au son de la gratte bas trés fan

Le coté gauche je retrouve moin ce coté floue meme si sur certain rif c'est un peu grin grin
Mais avec une petite bosse dans les aigues qui fait ressortir direct le son de la gratte

Donc dans la logique je dirai a gauche le 606 et a droite le 509§§§

Sa reste mon avis perso
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par ziggy le Mar 30 Oct 2012, 09:33

...merci Flo pour ta participation....
on va attendre d'autres avis et puis dans quelques jours je mettrai aussi mon avis perso et avec évidemment la résolution de l'énigme et du suspense !!
malheureusement il n'y aura rien à gagner (sauf si le PPJ ou le Math payent la tournée après concours...)
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par NiNeee le Mar 30 Oct 2012, 09:48

wow robin trower dis donc ^^ ça fait un bail ....
bon j'allume le système et je te dis mes prefs ^^

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par NiNeee le Mar 30 Oct 2012, 09:53

je préfère à droite ^^
plus net plus propre et moins flou.... moins pechu peut être mais le son semble mieux défini ^^
vous allez voir que c'est le même micro à gauche et à droite loooool

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par ziggy le Mar 30 Oct 2012, 13:08

...merci NiNee pour ta contribution... les résultats finaux dans environ une semaine... Smile
et soit dit en passant : j'ai déjà enregistré mon message final ce matin (en postant mon test) pour éviter d'être influencé par ce qui va se dire ici (j'espère que les réponses seront nombreuses !!)
allez-y zine....osez Joséphine
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par NiNeee le Mar 30 Oct 2012, 13:18

ahaha je suis impatient d'avoir le résultat ^^

allez allez on y va ^^

ca prends deux secondes..... pourri

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par jonjon le Mar 30 Oct 2012, 13:55

Plus de tout dans le côté droit : BF 509 ?

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par Seb Riou le Mer 31 Oct 2012, 11:03

ah merci Ziggy pour cette mise en évidence de la différence entre un design classique et un design moderne...
Le 509 est bien sûr à gauche. Il se garde bien de faire une bosse de présence que l'on trouve à droite....
Sur les sons enregistrés (principalement le premier lick sur le micro manche) ce n'est pas tant dérangeant, cela peut passer pour de la définition. mais dès que ça commence à envoyer de l'attaque et de la satu, ça "rikikise" le son.
le 509 lui , avec sa courbe de réponse douce en haut, prend les aigus sans broncher et envoie une son chaud et plein, qui s'égalise facilement (oui on peut rajouter du 10000 à la louche, ça fera pas mal) comme un bon vieux ruban ...
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par adrienv le Mer 31 Oct 2012, 16:19

merci pour la demarche !

par contre, comme le contenu sonore des 2 prises est relativement proche, comparer en écoutant le fichier stereo via son enceinte gauche puis droite revient surtout à comparer l'acoustique du placement de ses monitors dans sa pièce ..

donc en écoute fichier par fichier, je dirais :
1 : 606
2 : 509
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par ziggy le Mer 31 Oct 2012, 16:33

adrienv a écrit:
par contre, comme le contenu sonore des 2 prises est relativement proche, comparer en écoutant le fichier stereo via son enceinte gauche puis droite revient surtout à comparer l'acoustique du placement de ses monitors dans sa pièce ..

c'est pour cela que j'ai mis aussi en ligne le dossier avec les fichiers séparé et en Wav

merci encore pour toutes vos participations et remarques...
je publierai le résultat et mon commentaire ce WE (promis)
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par AntoineP le Mer 31 Oct 2012, 16:40

Super démarche, ce serais intéressant de confronter d'autres micros assez proche !

1: 606
2: 509

Le couplage des deux est vraiment cool.

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par sartouk le Mer 31 Oct 2012, 17:41

Je ne pourrais pas dire qui est le 606 ou le 509 mais je préfère le N°1, clairement dans la partie saturé.. !!

Je serais curieux de d'écouter ce test entre un 609 et un 906 ..

Bravo Ziggy Smile
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par guaige le Mer 31 Oct 2012, 18:09

Pour moi c'est le 2 le meilleur, je trouve le son beaucoup plus plein avec un joli bas medium, le 1 à plus de présence mais sonne plus étriqué. J'ai pas beaucoup utilisé ces micros, je connais pas vraiment leur son à la base et j'ai essayé de pas me faire influencé par les autre postes.
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par ziggy le Dim 04 Nov 2012, 08:08

alors voici mon message de fin de "concours" et éventuellement le début d'un autre débat :
comme je ne voulais pas être influencé par les différentes réponses j'ai enregistré la mienne au moment où j'ai posté mon premier message (le 30 octobre tôt le matin) et je le publie donc tel quel (une éventuel édition ou un rajout, une réaction aux différents posts des membres etc suivra en bas)

alors comme j'avais dit, j'ai fait ce test aux conditions équitables pour les deux mics mais un peu bricoleur quand-même (enregistré en 10 minutes dans mon bureau)

je m'attends à ce que beaucoup de gens préfèrent le micro de droite (ou autrement dit le "test606-509-1") qui est en fait et en réalité le E606... qui l'aurait cru ????
=> en conséquence le micro représenté à gauche sur le fichier stéréo (ou le test606-509-2) est le BF509 !

mais j'espère quand-même que les connaisseurs auront reconnu le BF509 avec son bas-mid un peu prononcé et coloré et sa douceur du haut-mid (ce qui apporte dans l'ensemble le côté "un peu brouillon" ... mais aussi "plus chaleureux" et plus doux - et ce qui fait que ce micro est tant aimé pour prendre les grattes saturées et crunch etc...)
et puis pour moi perso c'est aussi encore une fois une preuve qu'on choisit parfois un micro plutôt pour ses faiblesses que pour une clarté ou éventuelle linéarité etc

et donc je vais quand-même essayer d'expliquer pourquoi je préfère le BF509 -> et je suppose ou je l'espère que les connaisseurs de ce micro ont donné des avis allants un peu dans le même sens (sinon j'aurai l'air d'un fabulateur...) :
le E-606 est un poil plus crissant et donne du coup l'impression de plus de clarté (une impression qu'on trouve avec pas mal de micros chinois => parfois même très/trop prononcé sur beaucoup de micros d'entrée de gamme) - mais du même coup il dénature aussi un peu le son - cette sensation du "un peu moins naturel" ....
le BF509 (donc le fichier "test606-509-2" ou canal gauche du stéréo) a un son plus naturel et plus doux et forcément plus brouillon - moins net (certains pourraient dire : plus vintage...); en plus il donne une meilleure assise au bas-médium... un son un peu plus "blooouhh" (à mon goût super pour certains sons de gratte, notamment pour les Strats crunchy
du coup, en live j'en obtiens plus facilement un "gros son" surtout sur les sons crunch et saturé
c'est un côté "sonorité musicale" qui ne s'explique pas en théorie ni en cherchant clarté, linéarité etc... c'est plus du ressenti (genre mystique et chaman....ou roots hippie si vous voulez... hihi...)

ce qu'il faut savoir aussi :
pour ce test les micros étaient placé un peu comme je placerais le SM57 (à mi-chemin entre le bord et le centre du HP) ; généralement je place le 606 là aussi mais le 509 est souvent placé plus vers le centre quand je l'utilise en live....
sa faculté d'adoucir le son est très précieux notamment dans le cadre où on prend l'ampli avec deux micros un SM57 et un BF509 pour obtenir un gros son gras et large et légèrement stéréophoné.....
dans ce cas le SM57 m'apporte la hargne un peu aigre et le 509 le bas-mid, la douceur et le côté chaleureux ....

à noter aussi : le E906 de Sennheiser est un bon micro un peu entre les deux autres :606 et 509... c'est très intéressant et j'aime beaucoup aussi ce micro (qui en plus propose deux présélections de filtrages plus le "flat" via un commutateur, dont je me sers aussi)
et puis le MD409 et le BF509 sont des micros cardio (au départ développé pour les prises de cuivres notamment trompette et trombone et aussi les percus et batterie... comme souvent ce micro a été ensuite détourné de son utilisation prédestiné...
tous les successeurs ont ensuite une directivité super-cardio (j'ignore la raison pour ce changement !)

dernière note : ceux qui me lisent souvent l'auront remarqué déjà : j'ai un faible pour les micros à sonorité douce ce qui est sans doute une question très personnel de gout perso et ce qui rend mes divers avis notamment sur les micros très subjectif (peut-être dû aussi au fait que j'ai commencé le son dans l'autre siècle dans les années 70 où certaines choses, certaines notions et préférences et certain matos étaient un peu différent d'aujourd'hui

voilà ce que j'ai noté et enregistré le mardi dernier (donc avant vos propres réponses) - fait le 30/10/2012 à 9H du mat

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et voici encore mon commentaire sur ce qui a été dit pendant cette "semaine de concours" :
les gens qui ont préféré le 606 (la majorité quand-même, comme je m'y attendais) n'ont pas tord en soit.... mais ceci prouve seulement qu'ils ne connaissent pas le 509 et/ou qu'ils ne savent probablement pas pourquoi ces micros (le 409 et 509) sont tant aimé sur les guitares saturé (et aussi sur la trompette etc)...!!

mais ce petit test prouve aussi une fois de plus que ce genre de test à l'aveugle ne sert finalement à rien du tout (comme dans 90% des cas quand on trouve ce genre de fichiers son sur le Net- notamment sur certains sites spécialisés !!)
-- primo, on a finalement aucune idée du vrai son acoustique qui sert de base (on ne sait pas qui colore quoi et comment et à quel moment....)
-- secundo, on ne sait pas quel est le but recherché par l'utilisation d'un micro spécifique (le pourquoi du choix et le comment de la mise en oeuvre!!)
-- tertio, on ne sait pas comment le son va se comporter finalement dans un mix complexe (et c'est quand-même le but principale à atteindre => le mélange finale avec d'autres sons !!)
sans ces contraintes (et qui resteront les "vrais inconnus" pour ceux qui sont censé de tester...) il est évident qu'un simple micro de mesure le plus linéaire possible sortirait TOUJOURS vainqueur d'un tel test !!! et que tout le reste est pure flottement dans le divinatoire ou extrapolation des goûts perso!

exemple : mettez un 88 de Beyer à côté d'un micro statique chinois correct à deux balles trois sous (genre Behringer ou Thomann) : écouté isolé et sur la plupart des sons je suis sûr que la plupart des gens vont préférer le micro à deux balle (pourvu qu'il rend assez de clarté) ; car le 88 colore quand-même assez fortement !!
mais mettez cela dans un contexte de mix live ou mix tout court et la donne va passablement changer; car cette coloration du Beyer fait toute sa musicalité et tout son charme (et caractère!) => c'est valable aussi pour une tonne d'autres micros !!
une leçon que j'ai bien retenu est celle-ci :
on choisit un micro autant pour ces faiblesses que pour ses qualités...
au fil des années j'ai appris peu à peu ce que cela voulait dire

et il est vrai que quand on choisit LE bon micro pour une tache donnée et qu'on le place bien, une grande partie du boulot est déjà fait (quand j'ai commencé le son il y a fort longtemps, c'était même la chose la plus importante et la plus essentielle car on n'avait tout simplement pas du tout du tout les possibilités de traitement et de post-prode qu'on a aujourd'hui !!)

pour revenir à ce test ici, on pourrait aussi très simplement dire :
alleyh, les enfants, on arrête les délires spirituels de couper les cheveux en quatre : un petit coup de EQ ou changer un peu l'emplacement du micro et le tour est joué... la différence entre les micros n'est pas siiiii énorme que ça (ce qui prouve d'ailleurs aussi que le E606 est vraiment un micro très honorable) - et c'est certainement vrai - faut pas trop se prendre la tête non plus !! (=> et en live c'est comme ça que ça se passe la plupart du temps !!)

mais je défends malgré tout aussi la position suivante:
un mix est fait de la somme d'un nombre incalculable de petit détails et de petites nuances => et bien entendu ce n'est pas le détail en particulier qui compte mais la somme de tous les détails réunis !! (perso je trouve qu'il est important de ne jamais sous-estimer cet argument-là !)
un mix devient grand beau et magnifique quand TOUS les détails et TOUTES les nuances concordent bien et se complètent avec perfection !
je veux simplement dire : un mec qui connait bien son métier fera son job aussi bien avec un micro quelconque qu'avec un autre (à condition quand-même que le mic soit adapté et de bonne qualité !!)....
mais d'avoir en plus cette petite sensation qu'on a vraiment toute de suite le bon truc à la bonne place avec un micro spécifique (choisi par rapport à une source donnée), ça donne quand-même un petit kick; un petit plus et même vu pragmatiquement cela peut simplement économiser déjà un ou deux points d'EQ

je l'ai déjà dit plus haut : j'aime le 509 pour sa douceur; il fait naturellement ce qu'il faut pour obtenir un beau son crunch qui se crispe toujours un peu trop quand on est trop près de la membrane du HP - même chose pour la trompette, d'ailleurs, où ce micro enlève du crissant et rajoute un poil de belle couleur dans le bas-mid.... pour le live c'est idéal (et même si, écouté isolé ça fait plutôt impression bofff...=> la preuve : les commentaires d'en haut !)

en studio et pour un beau son naturel de crunchy strat (par exemple) on aura sans doute un meilleur résultat avec un AT4033 qu'on ne mettra pas trop près du HP.... mais là n'est pas la question.... (soit dit en passant : sur une scène pas trop bruyante essayez le 4033 en live sur la gratte électrique !! vous m'en direz des nouvelles !!)

merci en tout cas d'avoir participé si nombreux (et j'avoue que je suis rassuré aussi pour moi-même de voir que je ne suis pas tout à fait seul avec mon opinion !!)
car parfois je me demande si je délire pas un peu quand je nage à contre-courant......
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par NiNeee le Dim 04 Nov 2012, 08:59

Merci Ziggy pour cette superbe réponse qui ne juge pas les gens sur leur goût ^^
c'est marrant parce que moi comme toi je préfère toujours les micros originaux aux ré éditions ( bon en général... du genre KM 84 au Mk184)
Mais là j'ai franchement préféré à droite et pourtant je suis aussi guitariste....
j'ai plus pensé en terme de mix que d'écoute pure en direct .... et c'est là ou j'ai sans doute eu tord....
il faut dire que je joue sur une LP avec un tiny terror sur un 1960 jcm900 avec une pédale de EQ ge7...... et ca bave Smile comme j'aime ^^
et que je trouve toujours mon son trop gros pour le mix ....
je suis obligé la plupart du temps (suivant le morceau bien sur et l'arrange) de couper en bas.....
tres bon teste qui ne change pas la face du monde comme tu dis mais qui a son utilité..... la prochaine fois je réfléchirai un peu plus héhé !!!!
à bientot


Dernière édition par NiNeee le Dim 04 Nov 2012, 09:17, édité 1 fois

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par ziggy le Dim 04 Nov 2012, 09:08

hello et merci pour ta réponse
ta réponse illustre d'ailleurs bien ce que je voulais :
on choisit un micro pour une tache donnée et pour partir sur la meilleur base possible !
si ton son de gratte est déjà un poil trop gras et qu'il manque du perçant, il me semble évident qu'on ne choisirait pas un micro qui colore et renforce le bas-mid et qui adouci en plus le haut....
il est même (plus que) probable qu'un 606 ou un 906 avec le filtre en position "+" ou un simple SM57 donneraient de meilleurs résultats !! Very Happy
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par NiNeee le Dim 04 Nov 2012, 09:15

Oui tu as raison ^^ d'ailleurs j'utilise un simple 57 ici et le son est vraiment comme j'aime .... bien plein mais pas trop baveux....
merci à toi pour ce teste tres instructif !!!
à bientot

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par ziggy le Dim 04 Nov 2012, 09:17

soit dit en passant : ça n'est pas du tout un hasard ou un délire perso que tant de sondiers prennent l'ampli gratte avec deux micro - genre 509+57; ou 606+57 ou encore 509+535 ou toute autre combinaison... il y en a qui fonctionnent plus ou moins bien...

mais je pense que là aussi il faut distinguer entre prise live en concert et/ou prise en studio etc
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par NiNeee le Dim 04 Nov 2012, 09:22

complètement vrai.... l'autre jour j'ai utilisé un 906 et un sm 57 et plus loin pour avoir de l'air un Neumann m147 .... ensuite il reste juste à faire un mix des trois..... ce qui peut paraître long à faire, certes mais le résultat était vraiment bien .... the wall of sound.....
c'était pour des amis qui faisaient leur première séance de studio....
il semblaient satisfait...



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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par guaige le Dim 04 Nov 2012, 19:22

Merci Ziggy pour ce test! Pas grand chose à dire de plus
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par KoiNKoiN le Dim 04 Nov 2012, 22:20

merci ziggy! un super post, auquel je n'avais pas répondu par manque de temp, mais j'ai écouter avant de lire ta grande réponse, jétais aparement bon...(et comme tu l'a dit: tout dépend du besoin...)
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Re: petit test concours entre 606 et 509...

Message par cracksnap le Dim 25 Nov 2012, 22:15

Ouaip, grand merci pour ce partage d’expérience, très intéressant à lire et à écouter! J'avoue pour ma part avoir été pas mal influencé par les différents avis Very Happy M'enfin au final tout le monde à plus ou moins raison, donc ça se comprend!

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Re: petit test concours entre 606 et 509...

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