Loading
Derniers sujets
» Problème d'instit
Hier à 21:20 par guiguidu48

» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

Choix micro chant -cravate ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix micro chant -cravate ou pas ?

Message par GGsBalafon le Mar 23 Oct 2012, 09:48

Bonjour à tous,

Je sollicite vos lumières pour orienter un choix d'investissement. Voici le contexte: enregistrement de répétition à 4 musiciens dont deux (un dunufola et un balafola) qui chante en même temps qu'il joue.
J'aimerais capter leur chant un peu mieux que par les micros d’instrument :=( Comme ils ont tendance à bouger pas mal et à pas trop être à l'aise avec des micros chant posé sur pied à coté d'eux (j'ai fait l'expérience, et la ils ne chantent plus...), j'avais imaginé leur mettre à chacun un micro cravate qu'ils auront tendance à oublier!
Qu'en pensez vous?
Quel modèle me conseilleriez vous?

Merci d'avance

NIcolas

GGsBalafon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix micro chant -cravate ou pas ?

Message par frenchcoldkiss le Mar 23 Oct 2012, 10:27

J'ai obtenu de très bons résultats avec un dpa placé dans les cheveux d'un violoniste chanteur... Par contre au niveau des retours il ne faudra pas vouloir un niveau de cheval...

frenchcoldkiss
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 10:35

...pour moi c'est une mauvaise idée, car tu va encore créer une autre source déphasé pour tes instrus.... (un micro lavalier omni prendra autant l'instru qu'il prends la voix !!)

j'opterai plutôt pour un micro serre-tête (et même si possible un hyper-cardio ou un truc du genre...)

est-ce que tu as une idée de budget ? (en gros t'as des mics entre 50 et 500 euros)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par GGsBalafon le Mar 23 Oct 2012, 10:55

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord nous jouons sans retour (les instru joués ne le nécessite pas, balafon et dunun. Joué en cercle à quatre musiciens, cela me simplifie considérablement la tache:=) car je fais partie des quatre musiciens!)

au niveau budget, j'avais imaginé les deux micros pour 150 € environ (s'il faut tirer à 200, a voir)

GGsBalafon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 10:59

GGsBalafon a écrit:au niveau budget, j'avais imaginé les deux micros pour 150 € environ (s'il faut tirer à 200, a voir)
...raison de plus d'aller directement sur des micros serre-tête (ça devrait être jouable pour ton budge)
à ma connaissance les lavaliers pas chers (dans ton budget) ne valent rien !! => (mais je veux bien me laisser persuader du contraire si quelqu'un a une référence à me proposer... Rolling Eyes )

pour le mic serre-tête pas cher : par exemple il y a une référence PG chez Shure qui n'est pas trop dégueu; je le rencontre de temps à autres en accueil; ça colore un peu mais ça reste gérable
chez Sennheiser aussi on a une petite référence pas chère (faut que je regarde... je ne l'ai pas en tête) ce truc colore encore plus que le Shure... mais coloration flatteuse, genre grosse voix... ça peut convenir !!

puis le petit AKG (555, je crois) est très honnête, vraiment...

je n'ose pas trop parler des no-name genre Thoto etc, mais il doit y avoir des produits pas trop moche je suppose... (mais perso je ne connais pas !!!!)

Dernière édition par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 11:11, édité 2 fois (Raison : pfuhhhh l'orthographe.......)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par frenchcoldkiss le Mar 23 Oct 2012, 11:04

Je pensais sans autre micro et j'avais pas vu que c'était la section studio, bref oubliez moi

frenchcoldkiss
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par GGsBalafon le Mar 23 Oct 2012, 11:13

Merci Ziggy pour tous tes conseils.
La coloration n'est pas un problème :=)
Nous sommes bien d'accord que je pourrais brancher ces micros en XLR sur mon interface Roland Octacapture?

GGsBalafon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 11:30

GGsBalafon a écrit:....Nous sommes bien d'accord que je pourrais brancher ces micros en XLR sur mon interface Roland Octacapture?
je ne sais pas si nous sommes bien d'accord ... Suspect hihi

il faut savoir que la plupart de ces micros serre-tête sont essentiellement proposé pour être branché sur un émetteur boitier HF; et en conséquence sont donc muni d'un mini-XLR (pas compatible avec les grand XLR et en plus ces micros nécessitent généralement dans les 5V à 10V d'alime phantome au lieux des 48V des grands frères

il y a donc plusieurs choses à observer
-- certains fabricants proposent deux modèles : un pour le HF (en mini-XLR) et l'autre pour être pluggé dans la console via grand XLR
-- certains fabricants proposent des genre préamp optionnel pour un branchement sur une console (ou dans un préamp "normale") en XLR; cela peut être un petit boitier comme le B29 d'AKG ou un préamp genre grosse fiche XLR avec tout dedans (comme chez Shure par exemple)

Dernière édition par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 11:39, édité 1 fois
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par GGsBalafon le Mar 23 Oct 2012, 11:38

hum...ok pour le HF, très pratique...
Pour le B29 AKG, j'ai l'impression en regardant la fiche Thotho, que tu rentres les deux entrées dedans (genre les deux micros) et que tu sors un seul XLR => comment panoramiser les deux chants?
Cela veut il dire que deux boitiers sont indispensables dans ce cas? (aie le budget)

GGsBalafon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 11:43

pour le B29, tu as un réglage de volume pour chaque entrée ce qui fait donc un réglage de balance volume sur la sortie mono en XLR (généralement on utilise ce boitier pour l'accordéon ou la clarinette ou autres souces à prendre à deux micros)

il me semble qu'on a aussi la possibilité de sortir les deux sources séparément mais en asymétrique dans ce cas (quelqu'un m'avait dit qu'il faut juste modifier un truc à l'intérieure... ne me rappelle pas bien...)

le boitier peut d'ailleurs être alimenté par une batterie ou par l'alime phantome

Ps : j'ai retrouvé la réf du Shure il s'agit du PG30 (je ne sais pas s'il existe en version grand XLR; le preamp fiche-XLR de chez Shure acheté apart est très cher (dans les 150 euros il me semble)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par GGsBalafon le Mar 23 Oct 2012, 11:49

Je suis un peu perdu...
Pour résumer, deux micros casques type AKG c555 => OK
ensuite une alim spécifique type B29 => Ok
+ (?) un système HF

GGsBalafon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 12:14

GGsBalafon a écrit:Je suis un peu perdu...
...c'est l'effet GPS pas cher... je maudits ces appareils qui m'ont perdu déjà plus d'une fois...

reprenons donc au calme :
la plupart des micros serre-tête sont fait (et proposé) pour des système HF et ces micros ont en conséquence une fiche mini-XLR qu'on ne peut pas brancher directement dans une console ou sur un préamp ou carte-son etc...

vu ton utilisation, je te déconseille le HF (sauf si tu le souhaites vraiment) car tu vas perdre du son par rapport au filaire...

pour brancher ces micros sur une console normalement il te faut soit un boitier comme le B29 (prévu pour deux micro et qui fait une sommation mono); ou un autre boîtier dans le genre ou acheter directement une version "grand-XLR" du dit micro

chez AKG par exemple les version avec mini-XLR (donc prévu pour boîtier) ont généralement un "L" après la référence et des version avec grand-XLR (et préamp intégré) existent également...
(pour le 555 en l'occurrence je ne sais pas mais pour le 520, ainsi que pour plein d'autres mics les deux version existent pour chaque référence!!)
chez Shure également ! mais une fois de plus : pas sûr que c'est le cas aussi pour le PG30

c'est plus clair comme ça ??
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Mar 23 Oct 2012, 13:05

vu ton utilisation, je te déconseille le HF (sauf si tu le souhaites vraiment) car tu vas perdre du son par rapport au filaire...
Et du budget ! Si possible évite le hf (bande passante, rapport signal sur bruit et dynamique plus faibles, et des effets secondaires comme compandeur, pompage, parasites...)

Il y a des serre tête également chez Audio Technica, si tu as la possibilité de tester avec ton épicier préféré... perso je ne connais que le AT892, qui est très bien mais au dessus de ton budget.

Si c'est juste pour enregistrer une repet, tu peux louer du bon matos plutôt que d'acheter des trucs cheap, ou encore trouver une bonne position de tes micros (couple stéréo par exemple) pour privilégier légèrement la voix sur les instru (les suspendre en hauteur ?), pourquoi pas également en jouant sur la directivité des micros.
Quel est ton dispositif de prise de son actuel ?

Enfin, si le chant a vraiment une importance dans l'écriture, il faut travailler ça ! Amplifier un chant timide n'a jamais amélioré la chose, au contraire, un chanteur timide qui s'entends fort devient encore plus timide...
Avec les percus, il n'y a pas de miracle technique, pour entendre le chant il faut pousser très fort ! (faire un petit stage de Khin avec des Bayfall sénégalais ? (-Wink

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par GGsBalafon le Mar 23 Oct 2012, 14:19

MErci Ziggy, oui c'est beaucoup plus clair.

Alors pour répondre à Madees (au fait tres sympa la video:=))
Pour le moment, la config est la suivante:
4 musiciens - 3 balafonistes et 1 dununfola) en cercle (ou carré!) dans une salle très grande.
1 couple d'OKTAVA MK012 sur un bala
1 couple de SC 140 sur un autre
1 AKG perception 120 sur le troisième
1 MD421 à l'équilibre entre les deux futs du doundoun posé au sol sur la tranche (la cloche sur le fut au dessus - dit kenkeni)
Le tout relié à un Octacapture sur PC avec SONAR. Pas de table de mixage, pas de retour.

Lorsque les chants sont là, les musiciens diminuent considérablement le volume sonore tout en continuant à jouer...

Je me vois pas louer car la repet est 1 fois par semaine (ca va me revenir cher..)

GGsBalafon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut