Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Hier à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Config. pour enregistrement 24 pistes simultanées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Config. pour enregistrement 24 pistes simultanées

Message par brunosaurus-rex le Dim 21 Oct 2012, 11:38

Bonjour,
Je débarque juste sur le forum (inscription et présentation aujourd'hui ...) et en voici la raison.
Plus ou moins débutant dans ce domaine, j'envisage de me doter du matériel nécessaire à l'enregistrement de ma formation de soul/rhythm & blues composée de 9 membres ... Je pensais flyer un ALESIS HD24 et 3 octuples préamp type PRESONUS DIGIMAX FS (carte son ???) reliés en TOSLINK.
Mes critères principaux étant le nombre de pistes nécessaires (14 mini et 21 maxi), la qualité du son, et le coté pratique (Le fly demeurant au local, je n'aurai que le HDD à trimbaler dans le but de transférer les fichiers sous cubase via le fireport).
L'enregistrement sera réalisé (au pire) dans le local dans lequel nous répétons. D'une superficie de 36m², il est traité acoustiquement et nous y avons trouvé notre son. Le mix sera réalisé sous cubase 5 (PC Windows 7 64 bits, Athlon x64 dual core 5600+ (2 x 2.91 GHz), 4 GO RAM).
Ce combo n'est plus trop à la pointe du progrès (comme moi, d'ailleurs Wink ) mais peu m'importe si vous confirmez que cet ensemble est efficace.
Quels sont donc vos avis quant à la pertinence de ce projet ?
L'octuple preamp peut-il être remplacé par une carte son type PRESONUS FIRESTUDIO ?
Sinon, existe-t-il une autre soluce aussi (ou plus) pratique / avantageuse / polyvalente / etc ... ?
Merci par avance de vos avis et conseils éclairés.

Dernière édition par brunosaurus-rex le Jeu 15 Nov 2012, 09:13, édité 1 fois

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Config. pour enregistrement 24 pistes simultanées

Message par madees le Dim 21 Oct 2012, 19:04

Louez une console numérique avec les préamps, interfacée au hd24.

Avec la firestudio, ca ne marchera pas car il me semble qu'elle ne peut se synchroniser en externe (pas d'e/s wordclock).
D'ailleurs il faut que vous prévoyiez aussi un distributeur (ou au moins des T BNC) horloge maitre pour synchronisr les trois octuples préamps et le hd24, et surtout un ingénieux du son pour que tout roule Wink

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par brunosaurus-rex le Dim 21 Oct 2012, 19:40

Merci beaucoup ...
Je pensais qu'avec un câblage ADAT, le wordclock n'était plus nécessaire ???

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Lun 22 Oct 2012, 10:12

Bonjour,

n'aurais tu pas plutot un ordi portable (pas trop vieux) et y mettre un REAPER dedans ou même ton cubase pour enregistrer ? Il te faudrait 1 firestudio + 2 digimax (FS ou même D8) et tu as tes 24 in. Disons que je trouve que le HD24 c'est du luxe et que pour une utilisation non pro, c'est un peu cher pour juste un direct-to-disk...

Concernant le wordclock, il est TOUJOURS necessaire, Firestudio et FS ont des IN/OUT BNC, le D8 que du IN donc prévoir T. Pour l'adat qui véhicule le wordclock, ce sont les out d'un appareil qui véhicule vers les in... Donc à toi de faire le schéma de ce qui sera nécessaire de faire pour connecter tout ce petit monde.
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1109

Message par brunosaurus-rex le Lun 22 Oct 2012, 10:26

C'est la 1ère soluce qui m'est venue naturellement mais je n'ai pas de portable. On trouve aujourd'hui un HD 24 avec télécommande + fireport + 1 HDD sup. pour 700€ d'occase, grosso modo le prix d'un portable pas trop mal, ce qui m' a amené à réfléchir ... Pour le wordclock en adat, peut-on relier le out de chaque FS vers les 3 IN du HD24 ?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 22 Oct 2012, 11:20

Pour le wordclock en adat, peut-on relier le out de chaque FS vers les 3 IN du HD24 ?
Oui évidemment pour les 8 canaux d'audio, mais cela ne fait pas que les trois racks convertos seront synchrones entre eux ! C'est pour ça qu'ils doivent comporter une entrée wordclock, sur laquelle tu balances l'horloge commune au trois appareils.
Le recorder peut éventuellement se synchroniser ensuite sur une des entrées ADAT, mais tant qu'a faire je préconiserais de le synchroniser aussi par son WC IN à la même horloge maître que les trois convertos.

madees
Co Adminateur

Message par brunosaurus-rex le Lun 22 Oct 2012, 13:06

OK ... Je prévois donc une horloge.
Une marque ou un modèle en particulier ???
Merci

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 22 Oct 2012, 13:14

Et bien je dirais une qui a quatre sorties sur BNC et que tu peux louer près de chez toi ! Very Happy
Le modèle a peu d'importance, il y a beaucoup d'abus "idiophiles" à ce sujet...

madees
Co Adminateur

Message par sebcormo le Lun 22 Oct 2012, 14:00

une horloge externe est mieux, mais pas forcément nécessaire! les FS peuvent se synchroniser en BNC ou Adat ... je ne comprends pas à chaque fois qu'on parle d'horloge tout le monde dit : horloge externe... Certe cela semble être le mieux mais ca fonctionne également sans tant qu'il y UN maitre et DES esclaves. Surtout qu'on parle pas d'une utilisation pro dans ce fil...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par brunosaurus-rex le Lun 22 Oct 2012, 14:34

Alors d'après toi, quel serait la config. optimum à mettre en œuvre ?
HD24 en maitre est les 3 FS en esclave? Ou 1 FS en maitre et le reste en escale ?
Je prévois tout de même une place dans le rack pour une horloge au cas où, mais je peux essayer sans.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par brunosaurus-rex le Lun 22 Oct 2012, 14:40

J'ai plusieurs propositions pour un HD 24 avec un pack d'options différent à chaque fois. Concernant le transfert des fichiers, le fireport est-il indispensable (certains vendeurs ne le fournissent pas avec le magnéto), ou existe-t-il une alternative ?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Lun 22 Oct 2012, 15:54

perso, je préfère véhiculer l'horloge par du BNC (75Ohms) donc comme le HD24 n'a pas de BNC OUT, je ferais 1 FS en maitre et le reste en esclave tous relié en chaine avec le HD24 en fin de chaine.

pour le fireport, il y a une alternative (que j'utilise) c'est de se procurer un lecteur de RACK (de tiroir) en USB. Le format étant propriétaire à l'intéreur, il existe un petit soft qui permet de lire quand même les HDD pour exporter dans le format que l'on veut. Toutes les infos ici : http://ringbreak.dnd.utwente.nl/~mrjb/hd24tools/

J'utilise ce soft et il fonctionne très bien pour des exports Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par ziggy le Lun 22 Oct 2012, 15:56

brunosaurus-rex a écrit: le fireport est-il indispensable (certains vendeurs ne le fournissent pas avec le magnéto), ou existe-t-il une alternative ?
...l'alternative est en FTP...
en effet Alesis a mis un client FTP dans la boîte qui permet en théorie (!!) un transfert des fichiers par ce protocole (donc via un simple Browser genre Firefox etc et/ou un client FTP genre FileZilla etc ou autres)
mais de mes nombreuses essais je peux te dire que c'est plus que galère; ça marche très mal ; ça met des plombes interminables (si toute fois on arrive au bout car souvent ça déconnecte en plein milieu et puis il me semble (mais je ne me rappelle plus précisément...) qu'on n'a plus l'option d'export en plusieurs format ce qui est le cas avec le Fireport

conclusion : le Fireport me semble vraiment INDISPENSABLE autant plus que les fichiers stockés ne sont pas exploitables directement (c'est un format propriétaire Alesis, il me semble !)

EDIT : ouppps..... collision avec le Sebcormoman.... Basketball
merci pour le tuyau du petit soft... Very Happy
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par brunosaurus-rex le Lun 22 Oct 2012, 16:03

Merci les gars ...
Vu les proposition que j'ai en occase, je pense que je vais concrétiser ce projet assez rapidement.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Lun 22 Oct 2012, 17:08

Je confirme FTP inutilisable !!!
Si tu peux avoir le Fireport directement dans la vente c'est mieux, sinon il y a ma bidoiulle (15/20 euros le rack IDE vers USB2 ...)
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Lun 22 Oct 2012, 17:31

Je suis bien d'accord avec toi Sebcormo, cela PEUT marcher avec un FS en maître, les autres en esclaves.
Il faut bien faire attention aux terminaison, seul le dernier appareil devant être "terminé", les autres non.
cf manuel du digimax :
Multiple Digital Devices
In cases where multiple digital devices are in use, such as multiple DigiMax FS units in conjunction with a digital console, etc., it is important that all devices see the same word clock signal and that the word clock signal is not allowed to attenuate (drop in signal strength).
There are two general ways to set up multiple device system. The first is to choose one of the devices in the system to be the word clock master and to slave the other devices to it via BNC. We suggest daisy-chaining from BNC in to BNC out whenever possible as to keep the word clock signal active and avoid attenuation. The use of BNC splitters (‘T’-connectors), and passive BNC ‘thru’ outputs will lower the signal strength and should be avoided when possible. If the last device in the chain happens to be the DigiMax FS, you may ‘terminate’ the line by engaging the word clock terminate button on the back of the DigiMax FS. This helps to stabilize the word clock and keep the word clock signal clean. If the last unit in the chain does not have this feature, you may connect a 75ohm BNC word clock terminator plug to the BNC word clock output of the device.
The second approach, and one preferred by many engineers when working in a complex system where more than two digital devices are present, is to use a dedicated high quality master word clock generator and distribution amplifier. These devices generally have multiple BNC outputs which can feed the same clock signal to all of the devices in a system simultaneously. In cases where there are more digital devices in a system than can be fed by a single word clock generator and distribution amplifier, a second word clock distribution amplifier can be slaved to the first one; or the remaining digital devices in the system can be daisy-chained from the devices which are locked to the master word clock generator.
Whichever approach one uses, it is always advisable to use good quality BNC cables which are not excessively longer than necessary for the job at hand. It is always good to keep word clock cables separate from AC cable lines or other possible sources of interference.

Pourquoi on préconise plutôt en général de mettre un distributeur au dessus de deux appareils ? parce que les câbles BNC ce n'est pas hyper fiable, et qu'il est difficile de diagnostiquer un problème si tout est relié en parallèle et la panne intermittente ou semble aléatoire... avec un distributeur, tu peux isoler les appareils un par un, et si tu as une liaison qui part en live, tu repères très vite laquelle, car les autres fonctionnent.
En fait, c'est comme de prévoir un boitier de presse sur un gig politique: certes une sortie de console symétrique bien foutue (qui sort notamment un niveau électrique de cheval avec une très faible impédance) peux se splitter en de nombreux départs avec des "Y", mais si tu as un problème sur une des liaisons, c'est l'ensemble qui en pâtit.
Est ce que tu ferais un enregistrement d'une source asymétrique, splittée passivement sur quatre appareils ?... Tu te dirais surement que le risque d'atténuation du signal, parasitage, boucle de masse serait trop important. En numérique, tu ajoutes à cela le risque de réflexions et d'ondes stationnaires dans les câbles et connecteurs...

madees
Co Adminateur

Message par sebcormo le Lun 22 Oct 2012, 17:39

vu comme ça je suis complètement d'accord avec toi mais le soucis c'est qu'une horloge, bahhh c'est cher.... genre c'est le prix d'un digimax... ce qui fait grimper la note rapidement.
Personnellement, à part le coup du D8 avec la LS9 que je vous avait fait part et qui a été résolu avec un bouchon de terminaison 75 Ohms, je n'ai jamais eu de soucis à chainer, 2,3,4,5 appareil ensemble.... (dernièrement au mois de Juin, REC 48 pistes sur une M7CL48 ES vers 4 HD 24 (2 spare) + un converto... le tout relié en wordclock et aucun soucis... Après je suis d'accord avec toi c'est carément mieux d'en avoir une car au moindre soucis d'appareil ou de cablasse on sait tout de suite ou on en est Wink
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Lun 22 Oct 2012, 18:22

Et c'est différent avec quatre recorders sur une console : la console est maître et les recorders esclaves, tu peux les laisser se synchroniser sur le flux audio numérique tout simplement, même pas besoin de WC dans ce cas.
Par contre, il faut une synchro TC entre les recorders pour les recaler ultérieurement, mais c'est une autre histoire...

madees
Co Adminateur

Message par ziggy le Lun 22 Oct 2012, 19:17

sebcormo a écrit: mais le soucis c'est qu'une horloge, bahhh c'est cher.... genre c'est le prix d'un digimax...
hello
je me permets une question qui me turlupine et qui va en plus intéresser notre ami "brunosaurus-rex" car il avait posé déjà la question

que valent les petites horloges maître pas cher du genre ART ??

je m'explique : tout le monde connait les rumeur comme quoi il faut absolument clocker une console Yamaha en externe pour que ça sonne mieux !! il m'est même arrivé en faisant l'accueil que le sondier que j'accueillais clockait la MC7CL sur sa carte son RME USB (perso je trouvais ça aberrant mais le mec a insisté et l'a finalement fait pour son concert)

enfin bref il est quand-même un fait que ce genre de rumeurs ne laissent pas insensible
et au début j'avais pensé d'acheter une petite horloge pas trop cher (genre ART)
un copain (autre fan totalement accro au clockage externe des Yamha) m'avait dit que même cette petite horloge ferait déjà des miracles...
et finalement j'ai fait un test moi-même avec une bonne horloge (Apogee) chez un copain avec une LS9 et avec une 01V96 (je n'avais pas de M7 sous la main...)

enfin, je suis sans doute trop vieux et trop sourd, mais n'ayant pas entendu de différence j'ai laissé tomber le projet d'achat d'une horloge...
mais la question continue à me turlupiner : est-ce que ces petites horloges pas trop chères sont suffisamment bonnes pour piloter correctement un petit réseau (exemple home-studio) ou une console ??? ou faut-il réellement aller sur de la qualité sans compromis (genre Apogee)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Lun 22 Oct 2012, 21:22

Une horloge de qualité, c'est d'abord une machine qui répond bien son a son rôle. On l'a deja dit, faire une bonne horloge stable est relativement facile et pas cher. Ce qui est compliqé c'est les pll.
Un petit générateur comme le art n'a pas de pll, il ne peut se synchroniser en entrée (ce qui est indispensable dès que l'on veut synchroniser le studio sur une source impossible a synchroniser en esclave : liaison entre deux studios, station video, magnetophone...). De plus il n'y a que 4 sorties.
Un distributeur de wc genre sonifex peu très bien faire l'affaire aussi a moindre coût si on dispose déjà d'un appareil qui crée l'horloge maitre, et que 6 sorties suffisent.
Il y a mutec qui fait des produits versatiles avec ses smart clocks aussi au milieu, assez séduisants comme couteau suisse de la synchro.
Enfin, les "grosse" horloges comme la nanoclock, ça coûte car 12 sorties indépendantes, plusieurs pll de qualité en entrées...
Et les "bêtes" genre big ben, nanosync et grosses mutec permettent de se synchroniser a la vidéo.

madees
Co Adminateur

Message par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 08:56

...merci Math pour cette réponse très précise (et riche en infos)
c'est vrai que c'est un domaine où je ne connais pas grand chose
à la maison je synchronise mon bazar sur une RME; et en live je synchronise tout le bazar généralement sur la console (en 95% une Yamaha...DM, 01, LS ou M7 etc)
jamais eu de souci pour l'instant (même si c'est "encore" un branchement WC à la queu-leu-leu sans distributeur) et ce qu'il est sûr c'est que je ne compte pas mettre 1000 ou 2000 euros dans une horloge haut de gamme (car pas vraiment besoin !)

mais je me suis souvent dit qu'une petite horloge externe (pour les cas où.... et pour mes tests et essais etc..) serait utile et un investissement valable...
je vais aller voir les réfs que tu notes
merci et ciao
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Superflu le Mar 23 Oct 2012, 14:16

HS(apres avoir retourné le web a la recherche d une petite horloge maitre de qualite pas trop chere, mes criteres m ont vite amené vers la mutec smartclock mc-3. Ca fait maintenant env 8mois que je l'ai et j en suis ultra ravi.. Je l utilise a chaque fois sur mes regies, amelioration notable de mes instals , et, sans relancer un sujet, je l utilise aussi pour clocker une m7cl seule .. En me relisant j ai presque un ton publicitaire..Moi meme je pourrai croire ,si je ne l'avais pas ecris moi meme,à un faux avis.. Smile Alors que bon.. Je suis juste content du truc .. )HS

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par ziggy le Mar 23 Oct 2012, 14:29

...merci pour le tuyau
ça reste abordable comme produit ! Smile
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Mar 23 Oct 2012, 14:58

Pardon, pour le couteau suisse, je pensais plutôt à la MC-7 chez Mutec (qui n'a pas de générateur), la Smart Clock est un générateur 8 sorties sans entrées.

madees
Co Adminateur

Message par brunosaurus-rex le Jeu 15 Nov 2012, 09:36

Hi men,

Un grand merci à vous pour vos bons tuyaux Very Happy ... J'ai enfin réuni les éléments nécessaires pour démarrer.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=183&u=14551817
OK, cet ensemble est un peu hétéroclite (1 DIGIMAX D8, 1 DIGIMAX FS, et 1 FIRESTUDIO) mais je pense avoir fait au mieux en fonction de l'offre sur le marché de l'occase. De plus, j'ai prévu de la place dans le fly pour pouvoir faire évoluer la config. au fur et à mesure.
Il ne me reste plus qu'à faire des essais pour apprivoiser le bébé ... Je pense que je vais encore avoir besoin de vos lumières dans un futur assez proche, donc merci d'avance.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut