Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

sonoriser un groupe + chorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sonoriser un groupe + chorale

Message par foo727 le Jeu 11 Oct 2012, 13:01

Salut à tous,

dans quelques jours, j'accueille (et je sonorise) un groupe formé de plusieurs instruments (percus, basse, hammond, guitares, cordes, trompette) et d'une chorale composée d'une soixantaine de personnes (ambiance gospel donc).
Le plateau est tout juste assez grand pour accueillir tout ce beau monde, donc il va falloir se serrer à mort.
La salle est très matte donc il ne faut pas trop compter sur la reverb naturelle.

Etant donné le manque de place notoire sur le plateau, j'ai pensé suspendre qques statiques (j'ai des 451, sm81, at4050 à dispo) au dessus pour capter la chorale. Je me demandais si la solution était la bonne parce que j'ai peur de trop reprendre le reste des instrus (genre percus et cordes) même si je vais m'efforcer de les éloigner le plus possible de la chorale.
Dans le meilleur des mondes, j'aurais voulu placer 2 couples devant à environ 2m de la chorale mais je doute que le manque de place me permette de faire ça.
Avez vous des suggestions, idées, choses à éviter...etc ?
Merci de votre aide les gars.

Arno

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 541

Revenir en haut Aller en bas

Re: sonoriser un groupe + chorale

Message par balthazar.bluteau le Jeu 11 Oct 2012, 18:58

Il faut quand même que tu puisses renvoyer du Hammond et des guitares aux choristes qui vont s'appuyer dessus pour chanter.
Les chorales de Gospel sont le plus souvent scindées en 4 pupitres (sopranos, altos, tenors et basses). Si c'est un groupe pas tout à fait pro, il va manquer des gars et spécialement des basses ; pense à une prise par pupitre qui te permettra de rééquilibrer le spectre. J'ai souvent fait chanter les basses dans des 58 (1 ou 2 chanteurs par micro), quitte à "ygrequer" les micros si tu manques d'entrées au patch. Tu auras sans doute deux ou trois micros de solistes en plus de tout ça, souvent c'est les chanteurs du choeurs qui alternativement sortent du rang pour prendre des "lead". Si t'as des HF c'est mieux.
Essaie de bien éloigner la diff, dans les salles profondes on s'en sort beaucoup mieux en multidiff. Moi je fais un groupe avec tous les micros du choeur et j'égalise l'ensemble (parfois un peu à la hache, il faut bien le reconnaître).
Enfin il faut souvent faire le gendarme avec le niveau sonore des musiciens. Bon, si t'as pas de batterie, tu évites déjà le pire, mais avec la cuivraille c'est pas gagné non plus (attention à la dispo des pavillons par rapport aux micros du choeur).

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par madees le Jeu 11 Oct 2012, 21:36

C'est vrai que du fait des pupitres, on choisi souvent un multiple de 4 micros.

Si tu as besoin d'un niveau de sonorisation comme un groupe de rock/variété, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que celles employée dans ce style : prise de son individuelle en proximité. C'est toujours ce qui amène le plus de gain avant larsen.

Si tu ne peux faire ça, essaie au contraire d'utiliser le moins de micros possible : à une distance donnée de la source, tu perds 3 dB de gain avant larsen en doublant le nombre de micro ouverts.
Une règle commune est de 3:1 : minimum trois fois la distance micro/source entre micros, ceci pour limiter les interférences.
La prise individuelle en proximité donne le meilleurs gain avant larsen car la distance prime (tu perds environ 6 dB de gain avant larsen en doublant la distance de la sourçe au micro)
Petits exemples illustrés:

La directivité joue aussi bien sur, plus les micros sont directifs plus le gain avant larsen est important. On voit ici que pour un groupe de 12 choriste, un seul micro hyper cardio donne 23dB de moins que 12 micros en proximité...

Il faut soigner la source aussi, en discutant avec le chef. Placer les meilleurs chanteurs au centre aide tout le monde a chanter sans retours, et tu as les sources "interessantes" à sonoriser concentrées dans un espace réduit= moins de micros.
Des praticables aideront à placer tout le monde à presque même distance de micros suspendus.
La suspension peut se faire sur un câble tiré entre jardin et cour, éventuellement transparent (fil de pêche), même si les câbles micro viennent du plafond cela permet fixer le positionnement des micros.

Si tu dois mettre des retours au choeur, mets les devant sous les micros plutôt que derrière ou sur les côtés, dans la réjection maximale des micros (exemple hyper cardios suspendus). Ne mets pas de mics choeur dans les retours, mais uniquement le groupe pour qu'ils puissent suivre le rythme, niveau au minimum.

Une astuce qui marche bien aussi même si ça peut paraitre bizarre, c'est de panner les micros à l'opposé de la "logique", exemple avec deux micros d'ambiance, celui de gauche panné a droite et vis versa. Cela augmente l'ampleur de la chorale, et donne un peu plus de gain avant larsen du fait de l'éloignement des micros des enceintes de la diff.
Evidement, égalise le groupe de mics pour trouver une bonne stabilité, notamment passe haut au moins a 100 hz.

J'ajoute si possible jouer sur l'amplification naturelle : mettre le choeur dans un zone reflechissante, le groupe dans une zone au contraire absorbante... A créer avec des panneaux, moquette, pendrillons... ?

A lire aussi : http://www.sennheiserusa.com/houses-of-worship-audio-sound-systems_Tips-And-Tricks_Lose-The-Feedback et les multiples sujets sur prosoundweb, exemple video par Audix : http://www.audixusa.com/docs_12/about/videos_how_to_mic_a_choir.shtml

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par foo727 le Ven 12 Oct 2012, 00:53

SAlut les gars,

merci pour toutes ces infos. Je rentre tout juste du taf...je creuse, j'absorbe les infos et je reviens vers vous.
En tout cas, pour ce qui est des retours, je sais dores et déjà qu'il y aura une régie retour. Ca me facilitera les choses.
Pour info, c'est en intérieur, une scène assez peu profonde (8m), et il y a des pendrillons de tous les cotés, donc très peu réverbérant.
Merci pour les docs, Madees, super interessantes, je vais potasser ça.

foo727

Message par foo727 le Jeu 18 Oct 2012, 14:16

Salut,

juste pour dire que le concert s'est super bien passé.
J'ai utilisé 3 akg451 sur grands pieds pour repiquer la chorale. Il a fallu tailler un peu pour éviter le larsen et gagner un peu de gain.
J'ai aussi eu qques galères avec les retours de la chorale (il y avait un gars aux retours, et on avait positionné les retours derrière les pieds de micro des 451) : ils demandaient pas mal de voix des solistes (qui étaient positionnés en nez de scène) et de guitare. Du coup, les 451 repiquaient quand même pas mal le son des retours...On a eu beau bataillé pour baisser le niveau mais ils ont rien voulu entendre...
Bref merci pour le coup de main.

foo727

Message par foisse le Jeu 18 Oct 2012, 14:30

Je viens de tomber sur ce sujet
Super les doc et info madees

merki
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par Alexx2004 le Sam 01 Déc 2012, 18:41

Bonjour a tous,

je suis sur un projet ou j'ai également à sonoriser une chorale + un band rock avec retour, et un batteur qui frappe trop fort a mon gout... je pense proposer des headsets sur chaque choriste à la prof afin de ne plus avoir des overheads qui polue tout mon mix avec la repisse du reste... le seul Hic, c'est le budget, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un plan pour un bon headset pas trop cher?

Alex

Alexx2004
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Message par one two one two le Mar 01 Oct 2013, 10:34

Petit Up sur ce sujet qui commence à dater un peu.
On m'a parlé de sortes de pads à positionner sur la batterie, sans pour autant la muter complètement. Ceci afin de palier au vilain plexi qui fait toujours un peu sale et isole le batteur dans sa "cage". Quelqu'un en a entendu parlé ?
Sinon pour ce qui est de faire descendre des statiques en douche, c'est idéalement de l'hypercardio qu'il faut, mais à la seule condition de pouvoir jouer sur l'angle de directivité du mic au moyen d'un col de cygne. Faut que la capsule soit dans l'axe de la source. Sinon c'est cardio tête en bas, mais bof bof pour la repisse.
Qu'en pensez-vous?
one two one two
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Message par one two one two le Mar 01 Oct 2013, 10:47

pour l'avoir déjà fait avec les moyens du bord, c'est à dire plusieurs couples de statiques complètements différents, c'était vraiment sport !!!
one two one two
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Message par foo727 le Mar 01 Oct 2013, 17:45

Après avoir testé plusieurs fois, en respectant la règle du 3:1 citée plus haut, ça a très bien marché. J'avais un peu de repisse, mais plutot négligeable. Il faut dire que la chorale envoyait du niveau.

foo727

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut