Loading
Derniers sujets
» si expression et iPad
Hier à 21:10 par zapgroove

» Quel système de patch pour le live ?
Hier à 16:58 par baccus

» Nouveau venu du 33
Hier à 11:47 par jcdignan

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Lun 21 Aoû 2017, 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

Un tour du monde en son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un tour du monde en son

Message par Dakdoli le Lun 24 Sep 2012, 00:59

Bonsoir,

Après recherche sur le forum et n'ayant pas vu de réponses appropriées à mes interrogations, je me permet de créer un post.

Voila, je pars en tour du monde d'ici peu maintenant, mon projet est complètement finalisé, ( budget fait, sponsors trouvés, billets pris, destinations choisies, etc, ... ).

J'aimerai faire partager ce periple en créant un site, pour permettre a mes proches de suivre mon voyage, et de faire partager mon experience aux autres, et pour ce, j'ai choisi, de passer par des podcasts audio, agrémenté de quelques photos, le podcast audio étant pour moi le meilleur moyen de voyager de chez soi ( quoi de mieux, que de fermer les yeux et se laisser porter par une ambiance, et faire travailler son imagination. )

Cependant, c'est là que le bât blesse, puisque je ne connais quasiment rien en matière d'enregistrement audio ( si ce n'est les gros basiques, diffrents types de micros, ... ).

J'aurai donc besoin de conseils d'une part quant au matériel et d'autrepart quant à votre ressenti quant à ce projet de podcast audio.

De manière très pragmatique, je souhaite avoir une qualité de son très bonne car mes prises de son pourront peut etre etre utilisées du fait de mon sponsoring dans le cadre de conférences, bien que je le note ce souhait de réaliser ces prises de son et tout a fait supplémentaire et est un choix personnel, je ne suis pas ingénieur son et je ne compte pas le devenir comme ca du jour au lendemain( je comptais m'orienter vers un zoom h4n ).
Sur le terrain dans mon idée je voudrais d'une part avoir la possibilité d'enregistrer de manière continue des ambiances ( marché, gens qui parlent, ... ) pendant que je marche, roule, etc, pendant que je voyage et découvre en somme ( donc de l'omnidirectionnel si je ne me trompe pas ), et d'autre part m'enregistrer moi meme, faire des commentaires sur ce que je vois ( donc de l'hypercardoïde si je ne me trompe pas non plus ).
Donc dans les faits très peu d'interview de locaux ( juste ma voix ) et surtout des ambiances.
Sachant que le soir, je monterai rapidement ce que j'ai enregistré ( surement sur soundforge ), et effectuerait quelques enregistrements complémentaires.

Dans cette optique, je veux du matériel simple d'utilisation, du robuste, avec une bonne autonomie ( batterie qui tient bien et memoire avec extension par slot ), extrêmement discret ( par souci de sécurité surtout ), donc du sans fil de préférence, et très compact.
La ou ça se corse, c'est que je veux a tout prix avoir les mains libres sans ressembler a Antoine de Maximy avec mon matos, je veux a tout prix quelquechose de léger et d'accessible.

J'ai un peu reflechi à la configuration possible au vu de mes exigences, je comptais donc partir sur un zoom h4n, couplé avec un micro cravate, de preference sans fil donc ( j'attends vos conseils pour le choix ) afin, de m'enregistrer moi, jusque la c'est bon, en revanche, c'est pour l'enregistrement des ambiances que je ne vois pas comment faire pour enregistrer des ambiances sans bruit parasites ( moi qui marche, etc ), j'avais penser a coupler un deuxieme micro cravate dédié à l'enregistrement des ambiances, mais est ce une bonne idée car ne va t'il pas chopper les bruits parasites tel mon souffle, mes bruits de pas, frottements de mon pantalon, ... .

Bon voila, j'espere ne pas avoir été trop confus, si vous pouviez me proposer une configuration qui vous semble la plus viable selon mes exigences, à savoir discretion surtout, simplicité, qualité, légereté et autonomie.

Merci d'avance

Dakdoli
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un tour du monde en son

Message par Fish le Lun 24 Sep 2012, 09:50

Il n'est pas nécessaire d'avoir un omni pour faire des ambiances, un cardioïde marche aussi très bien (deux pour la stéréo), il te permet de sélectionner un peu la zone d'où proviennent les ambiances, mais il reste assez large. Et il se trouve qu'un cardioïde est aussi très bien pour faire des interviews à la main. Donc un seul micro te permettrait de tout faire, sachant que le H4n a aussi une paire de micros stéréos internes qui peut servir aux ambiances.

Pour avoir un bon son, il faut placer le micro correctement en fonction de la source, c'est primordial. Du coup, le micro cravate ne sera pas forcément le meilleur pour des interviews ou même des commentaires: ça chope le son par en dessous de la bouche (là ou il n'est pas clair du tout), et ça booste les aigus à mort pour compenser. Ca permet d'obtenir un son intelligible, mais ce n'est pas la même chose qu'un "bon son". En y mettant le prix on doit avoir des trucs corrects (après tout, on voit bien des "cravattes" placés sur le col des présentateurs de grands JT -> schoeps hors de prix!!!). Je sais aussi que certaines pièces de théâtre sont amplifiées avec un micro miniature placé sur le front de l'artiste, à la limite de sa chevelure: le son est meilleur là que sous la mâchoire. Mais avec un tel dispositif le son va varier fortement dès que tu vas tourner la tête. Pour ce qui est d'avoir les mains libres, peut être de mettre un micro cravatte sur une épaule ou le col ?

Je n'ai pas une grosse expérience en la matière, mais à mon avis un micro tennu à la main reste le meilleur outil pour pas trop cher en interview. Un bon micro à tout faire et qui peut marcher plus de 1000 heures sur une simple pile LR6 est l'AT8033, qui est assez fréquent en reportage. Il peut fonctionner sans alimentation fantôme (et donc évitera de faire chuter les batteries du H4). C'est un statique qui evite aussi de devoir pousser les préamplis généralement médiocres des enregistreurs portables. Ca marchera pour les interviews, les commentaires, les ambiances à condition d'être tennu à la main.

D'après ce que j'ai pu lire çà et là, le H4n n'est pas l'appareil avec les meilleurs préamplis, malgrès ses entrées XLR. Le Sony PCM-D50 a bien meilleure presse. Tu trouveras des discussions sur ces appareils sur Arte radio, transom.org (en anglais) et d'autres sites.

Pour ce qui est de la sécurité, une astuce est de rendre ton matériel non pas moins voyant mais moins désirable: à coup de vieux gaffeur, de taches de peintures, de griffure à l'éponge d'acier, tu peux le rendre visuellement "pourrave".

Enfin, un dernier truc fondamental: le casque. Ce n'est peut être pas très réjouissant, mais de la même manière qu'on ne peut pas bien cadrer un plan en aveugle, on ne peut pas faire un bon enregistrement sans vérification au casque. Et dans les situations bruyantes il faut un casque bien isolé, donc un peu gros et pas discret.

Bilan:
- un micro main genre ATM8033
- un cravatte (lequel ?)
- un enregistreur correct
- un casque (HD25...)
- des bonnettes anti-vent efficaces (Rycote)
- les câbles qui vont bien
- une saccoche pour tout mettre
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par madees le Lun 24 Sep 2012, 10:38

Bon conseils ci dessus, il te faut au moins trois micros.

Pour les ambiances, j'ai déjà pratiqué ça avec une paire de petites capsules electret fixées au casque ou à une casquette, un chapeau... c'est quasiment invisible, ça ne coûte pas cher si tu les fabrique toi même tu peux en prendre une dizaine en spare et un fer à souder pour les réparer partout.
Le principe est de placer les micros à proximité des oreilles, les capsules sont omnidirectionnelles mais deviennent directives par masquage par la tête (c'est une espèce de tête artificielle).

En fait j'en ai fabriqué des dizaines, pour des amis photographes etc. ça fonctionne très bien et coûte moins de 20 euros.
Pour en savoir plus, regarde par là :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html

Je ne sais pas si le H4N peut alimenter directement ces capsule, sinon il faudra faire un petit préampli alimenté en phantom+XLR (tu y gagneras surement en rapport signal/bruit). Beaucoup d'enregistreurs portables qui comportent une entrée micro stéréo sur mini jack 3,15mm peuvent se connecter sans aucun composant supplémentaire à ce genre de capsules, juste à souder un câble (exemple, sacrifier un câble mini jack - RCA) aux capsules.

Les bonnettes c'est un aspect très important, car les micros sont très sensible au moindre courant d'air. Au minimum, tu peux trouver des grosses bonette en mousse genre pour micro main (genre SM58), et découper dedans de petites bonettes pour les capsules. C'est le minimum indispensable pour éviter les bruits même sans vent du à tes déplacements. Ensuite, le mieux est de créer une cage, et de l'entourer de mousse ou de "poils", façon Rycotte. Ces bonnettes grand vent sont très chères, et beaucoup trop grosse pour les petites capsules. On peut trouver de la fourrure synthétique pour se les fabriquer (exemple marché St Pierre à Paris, la seule chose à vérifier est que quand tu souffles dessus l'air doit passer un peu au travers), un peu d'astuce pour les "cages" (j'en avait fait avec une base de demi petites boules à thé par exemple, petites passoires genre "chinois" en résille plastique, bas ou collants...). De même la suspension : quelques bidouilles et essais avec des élastiques, des morceaux de caoutchouc, chambre à air...

Une autre idée que j'ai déjà mis en pratique pour cadrer léger, un micro type semi canon (perso c'est souvent un MKH416, qui est extrêmement robuste et tout terrains, ou un MKH60 si le loueur veut bien !), sur une petite perche télescopique (une 4-5 segments, qui rentre dans un sac à dos), et dans une bonnette Rycotte standard avec la suspension pour ce micro (ça coûte cher, perso j'ai loué tout ça a chaque fois). Dans la même Rycotte, tu ajoutes au gaffer/pâte américaine deux capsules electret pour faire le couple d'ambiance. Pour cadrer, je passais de l'axe du micro canon en direction de la source pour les prises mono directives et isolées du bruit ambiant, à un petit tour de 90° pour placer l'axe du couple et faire des ambiances en stéréo rapidement.

Sinon, pour un micro stéréo compact et facile à protéger, celui du H4N est une bonne solution, ou un micro externe type "XY".

La liaison sans fil, j'y vois plus d'inconvénients que d'intérêt (plus de piles, de risques de perdre la liaison surtout si tu ne contrôle pas au casque...), surtout si tu es seul.

Pour le casque, plutôt qu'un gros HD25 (très bien sinon, à avoir dans son sac dos pour re-écouter les prises tranquillement), pour être en mode "furtif", tu peux aussi utiliser des écouteurs intra auriculaires.

Dernière édition par madees le Lun 24 Sep 2012, 14:10, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par Fish le Lun 24 Sep 2012, 13:20

u peux aussi utiliser des oreillettes intra auriculaire.
Je n'y avait pas pensé, mais effectivement il existe des oreillettes avec un bouchon en mousse qui s'adapte à la forme de l'oreille (comme les boules Quiès). C'est très discret, pas cher (30 euros chez Koss ou Sennheiser) et plutôt efficace en terme d'isolation. J'ai eu des Koss pour mon iPod dans le passé: ce n'est pas très agréable à porter, c'est quand même assez loin d'un HD25 (tant pour l'isolation que pour la qualité sonore), mais ça le fait. C'est en tout cas 100 fois mieux que les oreillettes classiques sans bouchon, pas plus cher, pas plus gros.

Pour avoir des toutes petites bonnettes anti-vent, je sais que Monacor en fait de différentes tailles (WS-10, WS-20...). Rycote fait des mousses similaires (voir dans la section "lavalier" sur leur site). Attention: c'est suffisant pour une brise légère, pas pour du vrai vent.
Il existe aussi de mini-Rycote à poils longs qui se calent par dessus une bonnette en mousse, et encore d'autres qui se mettent directement sur le micro. Et puis il y a aussi des modèles dédiés aux enregistreurs portables type H4 et Cie (je n'ai pas vérifié pour ce modèle là mais je crois que ça existe). Enfin bon il y a à peu près tout ce qu'on veut chez Rycote, et c'est plutôt efficace, mais c'est cher.

Pour enfoncer le clou: les bruits de vents sur un micro sont capables de ruiner complètement une prise de son. En extérieur, la protection anti-vent compte finalement plus que le micro lui même... Impossible de dire la différence entre un Neumann et un Rode Videomic quand on n'entend que "ffffffrrrrrrr".
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Dakdoli le Lun 24 Sep 2012, 15:59

Et bah, je sais pas quoi vous dire, à part un grand merci, je vous tiens au courant de ce que je vais faire en pratique et n'oublierez pas de vous remercier une fois mon site bien mis en place et mon voyage démarré, si d'autres idées vous viennent n'hesitez pas, et si cela vous interesse, je pourrai vous informer au fur et a mesure de mon périple ( et peut etre vous demander conseil, si j'ai une galère technique ^^), en tout cas merci beaucoup !

PS : Madees, genial le lien que tu m'as filé, je suis plutot bricoleur et je pense essayer de partir la dessus, par contre est ce que ca craint beaucoup l'humidité ?
PPS : Fish très bonne idéee le cout du matos moins désirable à coup de gaffer !

Dakdoli
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Dakdoli le Lun 24 Sep 2012, 16:06

PPPS ( oui ca commence a faire beaucoup ^^ ) : On vient de me conseiller l'emploi d'un micro casque, bonne idée ou non selon vous, je crains vraiment que la qualité ne soit pas au rendez vous avec ca, j'ai tort ?

Je vais essayer d'aller tester tout ca en magasin dès que possible de toute façon et je vous tiens au courant de mon ressenti

Dakdoli
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Mar 25 Sep 2012, 09:11

Il existe des micros "goutte", associés ou non à un casque. Certains modèles sont utilisés par de artistes de variété internationale ou d'opéra sur scène ou dans les stades. Ils ne doivent pas être mauvais! Le placement par rapport à la bouche est en tout cas bien meilleur qu'avec un micro cravate. On en trouve souvent avec une couleur rose chair pour un maximum de discrétion. Par contre, difficile de faire des interviews avec ça.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut