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Comment obtenir ce son ?

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Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Mar 18 Sep 2012, 11:30

Bonjour à tous,

Je viens bénéficier de vos lumières. Je vous propose un petit exercice de "retro sound engineering"

Voici deux morceaux. J'aimerais pouvoir me rapprocher du son obtenu pour le balafon:
http://www.musicme.com/#/Keletigui-Diabate/albums/Sandiya-5413820000122.html
DJANDJO: en particulier le son caractéristique obtenu vers 1min 10

http://nabycamara.bandcamp.com/
YANKADI

Avez vous vous des idées concernant:
Le type de micro (petit diaphragme) ? A quel distance?
Le type de plug in (reverb, delay?) ?
LEs réglages (EQ, Compression) ?

Merci d'avance



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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Mar 25 Sep 2012, 18:07

Aucune réponse pour 50 vues...

Question idiote ?

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par Eatman le Mar 25 Sep 2012, 19:21

Le balafon c'est toujours délicat à faire sonner.
J'ai testé pas mal de micro sur un balafon en studio notamment akg 414, AT pro37, SM57 et km184.
Perso c'est deux cardio KM184 à 40 cm des lames.
un aigu, un grave.
Au mieux, tu peux ajouter des micros d'ambiance type ruban si tu veux respecter l'acoustique du studio.

Compression ultra légère, EQ pour nettoyer les fréquences dégueulasses et reverb room.



Dernière édition par Eatman le Mar 25 Sep 2012, 23:43, édité 1 fois
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Prise de son bala

Message par Ggs bala le Mar 25 Sep 2012, 21:05

Merci pour ta réponse .
Le placement des micros AB si je comprends bien....
Quelles sont les fréquences dégueu dont tu parles?

Y a t il une rellement une grosse différence entre les km184 et des Oktava mk012 par exemple?
Y a t il d autres micros un peu moins onéreux que les neumann qui pourrait donner des résultats intressants?

Merci d avance


Ggs bala
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par madees le Mar 25 Sep 2012, 22:56

Salut,
Sympa ces sons.

En fait ta question est à la fois simple et compliquée: simple car je pense que beaucoup d'entre nous pourraient te faire ça, et le meilleurs conseil pour obtenir ce résultat serait de demander à un mec qui sait faire de le faire. Compliquée car il n'y a pas une recette unique pour y arriver, beaucoup de manières et techniques différentes, et surtout tu n'expliques pas exactement ce que tu cherches.

Il faudrait que tu décrives particulièrement ce que tu apprécies dans ces extraits... Le premier effet qui me saute aux oreilles est le jeu sur l'espace.
Le premier extrait, l'instrument est plus intime lorsqu'il joue piano, et résonne dans l'espace lorsqu'il joue fort, prenant de la distance et de l'ampleur. Il y a forcément une captation en proximité, plusieurs micros vu l'étendue de l'instrument, et sans doute des ambiances.
Ce type d'effet peut se faire de différentes manières, par exemple, en utilisant une réverb non linéaire au niveau de sa dynamique, soit au mixage, fader de l'effet sous les doigts, soit en automatique, avec une gate, une compression. La réverbe peut être naturelle, et on peut jouer sur les niveaux des micros en proximité par rapport aux micros d'ambiance, ou compresser différemment ces deux groupes... Avec des effets artificiels, on peut jouer aussii sur les niveaux, le timbre, le pre delay etc
Dans le deuxième extrait, il y a fort usage des panoramiques, et les instruments placés sur des plans de reverbs bien distincts.
Est ce de ça dont tu parles ?

Concernant le timbre, le choix des micros et leur placement, on ne peut pas dire a priori, il faut juste ouvrir ses oreilles et chercher. J'ai obtenu de très bons résultats avec des SM57, tout dépends de ce que l'on cherche, du son naturel de l'instrument...

Tu pourrais aussi nous faire écouter le genre de son de balafon qui ne te plais pas ?

_________________
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Mer 26 Sep 2012, 08:00

Salut Madees,

Merci beaucoup pour ta réponse très informative.

Voici ce que j'apprécie et que je souhaiterais pouvoir "reproduire":
Premier extrait: comme tu l'as deviné
- l'effet intime. J'entends par là quelque chose de "doux", sans trop de "buzz" des mirlitons ni des impacts trop prononcé des coups de marteau sur les lames
- l"effet "résonance" lorsqu'il joue fort, même si parfois je trouve les aigues un peu agressif.

Deuxième extrait
- c'est vraiment le son chaud et propre du bala que je trouve fabuleux...
pas de fréquence "degueulasse" (eatman:=))
très peu d'agressivité des coups de mailloches
la petite "résonnance" à la fin de chaque coup

Voici un extrait de ce que j'arrive péniblement à enregistrer aujourd'hui
(je précise qu'il s'agit d'un enregistrement "live", j'entends par là que les quatre musiciens joue en même temps avec chacun un micro)
http://snd.sc/VG6wZH
on est très loin de ce que je cherche à faire:=)

Question complémentaire: si j'enregistre trois bala dont deux en stereo, comment panoramiser dans mon mix. J'entends par là:
- un au centre
- un a droite
- un a gauche
comment regler mes pans des deux pistes pour celui de gauche par exemple? (100% et 50%?)

Merci encore pour tous vos précieux conseils

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par ziggy le Mer 26 Sep 2012, 11:26

concernant l'enregistrement que tu as mis en ligne, je me permets quelques observation (par rapport à ce que tu compares):
la source même est évidemment assez importante
sur ton enregistrement le son est un peu étriqué et manque de chaleur (limite un peu métallique même) et puis la reverbe n'est pas très belle
perso je commencerai à corriger l'eq (des sources) et surtout changer de reverbe !
quelques observations :
- peut-être le choix des micros n'est pas bon ??
- as-tu déjà égalisé tes sources ou c'est brut ??
- est-ce que la reverbe est naturelle ? (on dirait une petite salle carrelée ?)
- est-ce que la sonorité acoustique et naturelle des balafons que tu veux enregistrer est déjà à ton goût ??

perso j'ai essayé à plusieurs reprises les octava (en rec et live) et je ne peux rien en tirer malgré les louanges qu'on lit parfois sur le net (mais je n'ai essayé qu'un seul couple (d'un copain) et il paraît qu'il y a d’infâmes copies qui circulent... en tout cas, moi, les micros que j'ai essayé , je les ai vraiment en horreur !!)
as-tu fait des essais avec des distances différentes ??
si la reverbe qu'on entend est naturelle, change de pièce ou change d'installation, change de micros et apporte de quoi atténuer physiquement cette reverbe envahissante !! (exemple mettre des tapis par terre et des pendars sur les murs etc etc)
si c'est un proc ou un plug-ins.... change !! (qu'est-ce que tu as à porté de main ? processeurs ? plug-ins ? ..)

sinon Madees a enfin bien resumé le truc : il est quasi impossible de communiquer par internet une recette dont on ignore tout : mise-à-part un résultat sonore que tu aimerait obtenir
une recette c'est avant tout:
une question d'incrédients
une question de dosage
une question de goût
et surtout une question d'épices !!

comment expliquer sur internet ce que c'est une pincée de "xxy", un nuage de "abc" ou un soupçon de "rgd" etc.... ??
c'est une affaire de goût et de palet après tout

suggestion : le petit extrait que tu as mis en ligne est basé sur des prises avec plusieurs micros ? est-ce que tu as gardé ces multiples pistes ? ou tu n'as que ton mix stéréo ? dans le premier cas il serait plus intéressant de poster les sources et demander aux copains de proposer un mix ! (ou des suggestions de correction eq etc)
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Mer 26 Sep 2012, 11:59

Merci beaucoup Ziggy pour ton retour.

Pour te répondre:
- la sonorité des balafons est bonne :=)
- les micros utilisés sont deux oktava MK012 en mono sur deux bala et un MD 421 sur le troisième...

Le son est traité, sur les balas:
- EQ + 4dB vers 200Hz / coupe bas en dessous de 50Hz/ Bosse +3dB vers 1000Hz et creux de -2dB vers 350 Hz
- compression très légère (ratio 2) et gain max de compression 2dB
- reverb logicielle plug ins (lexi... Room)... mais comme je ne sais pas encore bien comment la régler!

Je vais mettre en ligne le son brut des pistes en Wav !

Encore merci

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fichiers wave source

Message par GGsBalafon le Mer 26 Sep 2012, 14:07

Voici les fichiers au format wav (dans un Zip)

dl.free.fr/rUqoazEb4

Merci d'avance pour vos conseils

Nicolas

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par ziggy le Mer 26 Sep 2012, 15:50

hello
j'ai juste écouté rapidement tes prises
je trouve le son un peu bizzare entre 2 et 3kHz et puis il y a aussi des espèces de tséééhh un peu plus haut (je ne sais pas à quelle fréquence)
donc : si tu cherches un son "doux et intime", c'est par là qu'il faut commencer
=> égaliser et corriger tes prises actuelles
=> améliorer tes prises futures

je ne veux pas mettre constamment ces pauvres micros (que j'aime pas) en cause... peut-être c'est ton préamp ou ton convertisseur ?? je n'en sais rien; mais je suis persuadé que tu peux franchement améliorer au niveau de la prise de son (et tout part de là déjà....!!)
- les micros utilisés sont deux oktava MK012 en mono sur deux bala et un MD 421 sur le troisième...
les fichiers que tu as posté sont en stéréo !!! je ne comprends pas ...!!??!!
tu bosses avec quoi comme DAW ??
est-ce que tu as posté tes prises ?? (apparremment non ?) ou est-ce que tu as bouncé chaque source séparément mais en stéréo ?? (dans ce cas, ton bounce contient déjà des corrections ou pas ??)
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Mer 26 Sep 2012, 16:20

j 'utilise SONAR. J'ai du coché la mauvaise option (stereo au lieu de mono!)
mon bounce ne contient aucune correction car j'ai enlevé tous les plug ins.

Les micros sont direct sur un Roland Octacapture branché en USB sur un PC avec SONAR.

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Mer 26 Sep 2012, 16:44

Les voici en mono format FLAC:
dl.free.fr/hJ6c57l4W

Pour améliorer la partie "micro" de ma prise de son, que pensez vous de ce modèle :
T BONE SC 140 (pas taper Ziggy :=) )
http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/

Sinon que me conseilleriez vous dans un budget pas délirant (genre pas les KM184 à 1000€ la paire...)

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par ziggy le Mer 26 Sep 2012, 17:05

ziggy a écrit:...je trouve le son un peu bizzare entre 2 et 3kHz et puis il y a aussi des espèces de tséééhh un peu plus haut.....
hello
en fait j'ai simplement convertit tes fichiers stéréo en mono, pas de souci
pour illustrer ce que je voulais dire (voir ma citation) je t'ai fait un petit extrait avec une correction adapté (mais c'est juste à mon gout perso sans aucune prétention quelle qu'elle soit !) => il y a ici des gens 10 fois plus compétant que moi en la matière!!
il y a donc juste une petit égalisation rien de plus, mais je pense que tu entendras une certaine différence (première partie sans-deuxième avec)
c'est un extrait de ton fichier "makady-bala 1-1.wav" ...et c'est ici
et voici encore plus audible le même extrait mais avec les 4 sources -> première moitié sans traiements juste mixé ensemble tel que tu les as prises et deuxième moitié avec quelques corrections eq et un peu de reverbe... je pense que tu entendras la différence... si c'est dans la (bonne) direction qui te plaît est évidemment une autre question (question de goût notamment ! - et je l'ai fait en quelques minutes sans chercher la perfection...) - enfin c'est par ici !...
alleyh, un dernier pour la route avec un peu de compression et un SPL-Vitalizer ce qui fera finalement encore plus ressortir les parasites de tes prises ......par ici !

comme j'ai dit plus haut; c'est le genre de bizarrerie sonore que tu devrais déjà éviter à la prise - ce qui te garantira d'avoir moins de "prise de tête" lors du mixage !! -> car même si on arrive à les atténuer en post-prod, elles seront toujours un peu présent et puis tout égalisation violente tord le signal (pas bon du tout !!) et tout devient rapidement trop mat (voir mon extrait!)
et puis note aussi qu'en choisissant une reverbe mal adapté (ou mal dosé, mal réglé) elle va encore faire sortir plus ces bizarreries

sinon, je ne connais absolument pas ces micros Thoto mais je te conseillerais avant tout (et avant tout achat intempestif !) de louer ou emprunter une fois de bons micros et comparer avec tes Octava (exemple C451 ou 430 ou des 184 etc... les SE300 = C391 sont pas trop mauvais et pas cher, mais sont un peu faiblards dans le bas !! je préfère de loin le genre 451 etc... essaye le 535, un superbe micro qui peut (presque) tout faire (même s'il n'est pas très adapté pour les percus etc)
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Jeu 27 Sep 2012, 07:29

hello Ziggy,

Merci beaucoup pour le temps passé à aider les copains :=)
Oui c 'est effectivement la direction que je souhaite prendre ! (peux tu me dire quels réglages tu as fait pour obtenir ce son?)
Le tse tse dont tu parles n'est il pas le "buzz" des mirlitons, à savoir la vibration d'une membrane en plastiques sur les calebasses, totalement intrinsèque au balafon (je veux dire que je ne cherche pas à l'enlever, juste à modérer sa présence)

Sais tu comment faire pour obtenir cette petite resonnance à la fin des coups présente dans les deux morceaux cité dans mon premier message? (madees à commencer à répondre a la question)

Merci encore pour ta patience

NIcolas

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Jeu 27 Sep 2012, 08:23

J'en profite pour lancer un appel pour les "copains" qui résiderait dans la région lyonnaise, et qui aurait l’amabilité de m’accueillir pour quelques heures pour effectuer des tests de micro tel que préconisé par Ziggy !

Merci a vous

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essai micro

Message par GGsBalafon le Jeu 27 Sep 2012, 17:40

Je me suis livré à un petit test de micro:
- un AKG perception 120
- un MD 421
- un Oktava MK012

dans 4 situations différentes:
- à 40cm des lames pointant vers le centre
- à 60cm
- à 120 cm
- en dessous du balafon pointant vers les calebasses

Voici les résultats:

dl.free.fr/hUjT0cMyF


Je vais louer la semaine prochaine un AKG 451 un KSM 137 et un C535 pour continuer le test...

Merci pour vos retours

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par ziggy le Ven 28 Sep 2012, 08:41

GGsBalafon a écrit:....peux tu me dire quels réglages tu as fait pour obtenir ce son?....
en faite pour l'égalisation, j'ai relevé un peu autour de 200Hz, une petite atténuation vers les 2k8 et une forte atténuation autour de 5k et un léger roll-off (premier ordre) à partir de 6k
ça c'est pour le premier balafon; sur les autres c'est légèrement différent

en fait je l'ai fait très rapidement et sans chercher la finesse; la correction est donc très brut de décoffrage, juste pour éliminer ce qui me gênait dans ton mix que tu as posté plus haut.... en prenant du temps on peut faire beaucoup beaucoup mieux !!
je pense notamment à un comp dynamique genre Brainworx etc
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Test comparatif micros prise de son balafon

Message par GGsBalafon le Mar 16 Oct 2012, 15:51

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire partager un test comparatif de micro pour prise de son balafon.
Les 6 micros testés sont:
- Beyer M88
- AKG C535
- AKG 451
- MD 421
- OKTAVA MK012
- SHURE KMS 137

http://cjoint.com/?3JqpX1tyGxO

N'hésitez pas à donner votre avis !

=> Ziggy: Finalement je trouve que l'OKTAVA ne s'en tire pas si mal :=)




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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par ziggy le Jeu 18 Oct 2012, 08:39

GGsBalafon a écrit:=> Ziggy: Finalement je trouve que l'OKTAVA ne s'en tire pas si mal :=)
...oui, je veux bien le croire.... d'ailleurs un grand nombre d'utilisateurs très heureux (dont pas mal de pros...) prouve aussi que ce mic doit avoir de bonnes qualité...
... ceux que j'ai essayé n'étaient vraiment pas bon !!
mais comme j'ai dit plus haut aussi : il semble qu'en dehors des originaux (une marque russe si je ne me trompe pas) il existe d’infâme copies chinoises (au même nom) - et que certains revendeurs avaient mis dans le circuit
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Jeu 18 Oct 2012, 09:13

As tu des commentaires sur les résultats du test ?

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par ziggy le Jeu 18 Oct 2012, 09:41

GGsBalafon a écrit:As tu des commentaires sur les résultats du test ?
Hello
quand je clique sur ton lien, ça m'ouvre une page avec du code (le lien avec le .rar ne semble pas fonctionner)... c'est peut-être mon browser (Firefox) ???
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Jeu 18 Oct 2012, 10:56

non ce n'est pas Firefox, voyons... :=)

voilà un lien qui marche :
dl.free.fr/iJdpa6but

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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par ziggy le Jeu 18 Oct 2012, 11:49

GGsBalafon a écrit:As tu des commentaires sur les résultats du test ?
hello
je ne suis vraiment pas spécialiste de prise de son en studio (c'est quand-même une autre affaire que le live...)
sur tes recs je n'entends rien de choquant et puis selon la source et le contexte (donc le mix) il n'y a rien qu'on ne puisse pas arranger avec un bon eq
probablement qu'on puisse même faire sonner toutes les prises de la même façon en adaptant l'eq, selon....

ce que je remarque :
les prises à micro statiques semble être très fidèle (et se ressemblent) les Octava donnent un son tout à fait correct (en comparaison avec les autres !!)

le Beyer colore quand-même beaucoup ... selon le but recherché ça peut être bénéfique ou plutôt dérangeant

j'aime bien aussi la prise avec le 421, musicale et droit (à mes oreilles) et directement exploitable
en live si j'avais ce genre de choix (et selon l'environnement sur scène) je choisirais sans doute soit le 451 ou le 421...(avec une préférence pour ce dernier)
mais comme j'ai dit : c'est une affaire de petites variations sonores (et je ne pense pas que tu as des soucis à te faire pour tes Octavas....soit dit en passant !)
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Re: Comment obtenir ce son ?

Message par GGsBalafon le Ven 19 Oct 2012, 08:21

Hello

t'aurais je reconcilié avec eux ? Laughing

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Re: Comment obtenir ce son ?

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