Loading
Derniers sujets
» Problème d'instit
Hier à 21:20 par guiguidu48

» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

disque dur et protools

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

disque dur et protools

Message par foo727 le Lun 17 Sep 2012, 22:41

Salut à tous,

j'ai des projets qui commencent à peser, et mon macbook pro qui commence à pédaler dans la semoule.
J'essaye donc d'optimiser mon système et j'ai lu un peu partout qu'il était "impératif" de travailler sur un autre disque que le disque système.
Sur une tour, ok pas de problème mais sur un macbook pro...comment je fais ? je vais quand même pas travailler sur un disque externe !!
Vous faites comment vous ? (enfin pour ceux qui bossent sur un portable)

Merci de votre aide.

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 542

Revenir en haut Aller en bas

Re: disque dur et protools

Message par Mat_T le Lun 17 Sep 2012, 23:02

foo727 a écrit:
Sur une tour, ok pas de problème mais sur un macbook pro...comment je fais ? je vais quand même pas travailler sur un disque externe !!
Ben c'est portant ce qu'il faut faire. FW si possible ou Thunderbolt. L'USB2 marche aussi mais il ne faut pas de trop grosses sessions.
Mat_T

Partage : 393

Message par foo727 le Lun 17 Sep 2012, 23:14

Merci Mat_T.

je me disais aussi...J'ai déjà ma motu en firewire mais je crois qu'on peut cascader, me trompe-je ?
Et les performances sont vraiment meilleures ? (d'ailleurs si qqun est capable de m'expliquer pourquoi...)

foo727

Partage : 542

Message par Mat_T le Mar 18 Sep 2012, 11:01

Oui, la mise en cascade est possible (à vérifier dans le cas précis de ta MOTU).
Et,oui, les performances sont vraiment meilleures.
D'abord parceque, souvent, les disques durs de portables sont des 5400t/mn et non des 7200 (à vérifier selon ton modèle de portable), ensuite parceque le système, par définition, a besoin d'accéder au disque dur (et va donc "encombrer" un peu ton "flux" de DtD) et enfin parcequ'un disque système avec bcp d'applications/fichiers vidéo/fichiers audio/etc va vite être plein (ou presque)et que le Direct to disk n'aime pas les disques pleins et/ou fragmentés.
Mat_T

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012, 18:14

Tout comme y dit Mat. Il faut vraiment un disk externe. Tu as maintenant aussi la solution comme je fais SSD pour system programme et plug et disk interne pour Data de plug et session. Mais 2 ième indispensable et contrairement à ce que tu dis y a en a moins besoin sur les tours qui ont des disk bien véloces

Invité
Invité

Message par KoiNKoiN le Mar 18 Sep 2012, 20:13

Mat_T a écrit:Oui, la mise en cascade est possible (à vérifier dans le cas précis de ta MOTU).
D'abord parceque, souvent, les disques durs de portables sont des 5400t/mn et non des 7200 (à vérifier selon ton modèle de portable), ensuite parceque le système, par définition, a besoin d'accéder au disque dur (et va donc "encombrer" un peu ton "flux" de DtD) et enfin parcequ'un disque système avec bcp d'applications/fichiers vidéo/fichiers audio/etc va vite être plein (ou presque)et que le Direct to disk n'aime pas les disques pleins et/ou fragmentés.

honnettement, il faut arreter avec les histoires de 5400 et 7200 tours minutes, on a des débits plus que respectable, en 2"5 en 5400tr, on est en 2012 maintenant...on va perdre surtout du temp d'accès entre les 2 vitesses de rotations, plus énormement en débit.
exemple ici: http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/charts-disques-durs-2.5-2012/-01-Read-Throughput-Average-h2benchw-3.16,2988.html
ou l'on voit les 7200 tours être devant, mais les 5400 du moyens de gamme reste dans la zone 80mo/s, ce qui est largement pour une bonne partie de nos utilisations, faut pas déconner...(si on peut passer 40 cannaux, dans une usb2.0 limité en réel a à peine 20-25mo/s, la on a de la marge).

parce contre je suis completement d'accord pour le reste! le système et compagnie sur le même DD sa bouffe vite (entre la fragmentation, et surtout la demande de donnée étant dans d'autre secteur que ce que tu a besoin de travailler a fond de balle).
KoiNKoiN

Partage : 361

Message par Eatman le Mar 18 Sep 2012, 23:35

Velociraptor 10.000 tr/min, 64mo de cache avec boitier serial ata / firewire.
HD 500 giga + le boitier il faut compter environ 200€.
Wink
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par Mat_T le Mer 19 Sep 2012, 15:37

KoiNKoiN a écrit:
Mat_T a écrit:Oui, la mise en cascade est possible (à vérifier dans le cas précis de ta MOTU).

honnettement, il faut arreter avec les histoires de 5400 et 7200 tours minutes, on a des débits plus que respectable, en 2"5 en 5400tr, on est en 2012 maintenant...on va perdre surtout du temp d'accès entre les 2 vitesses de rotations, plus énormement en débit.
Je ne vois pas bien en quoi le fait d'être en 2012 change quoi que ce soit. Un 5400 t/mn n'encaisse pas pareil qu'un 7200, point barre. C'est mathématique.
Peut être que tu bosses sur des projets qui s'en contentent, et c'est tant mieux, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
Essaie d'ouvrir 80 pistes gavées de plugs sur un 5400 t/mn et vois ce que a donne...
Mat_T

Message par madees le Mer 19 Sep 2012, 18:43

L'audio est un débit de catégorie "très faible" dans les considérations actuelles, en moyenne, de l'ordre du méga bit seconde pour un flux 48k 24 bits, alors que les ordis actuels gèrent de la video sans soucis, exemple en 2K 10 bit à 24i/s on atteint 2342,4 Gb/s soit l'équivalent de plus de deux millions de pistes audio, un flux HDMI est entre 5 et 10 Gb/s soit un équivalent de 5000 à 10000 pistes audio.

Ce qui essouffle le disque dur, ce n'est donc pas le débit en soit (et la vitesse de rotation qui y est proportionnelle), mais les accès disque, c'est à dire le temps mis à la tête de lecture pour passer d'un secteur à un autre.

Un flux video à un gros débit, mais il est inscrit sur le disque (en schématisant bien sur) comme une grosse piste unique et continue. Pour du multipiste audio, chaque piste est stockée à un endroit différent du disque, la tête doit donc passer constamment d'un secteur à un autre, pour lire en "parallèle" les différentes pistes (en réalité, l'ordinateur fait les choses les une après les autres, donc la tête de lecture des mouvements incessants).

Si le disque est fragmenté, les espace "inutiles" entre espaces "utiles" de toute la capacité du disque augmentent, et les pistes sont divisées en plusieurs fragments répartis sur la surface du disque, donc le phénomène est encore pire.

Ce qui change en 2012, c'est la taille du cache (la mémoire à considérablement augmentée en capacité) qui est passé de quelques ko à plusieurs Mo, ce qui permet à même vitesse de rotation d'être beaucoup plus performant: le disque mettant en mémoire cache un gros bout de piste avant d'aller chercher un bout d'autre piste situé ailleurs sur le disque, cela limite le nombre d'aller et venues.

Une limite des accès disque peut aussi venir du contrôleur de bus, c'est un autre problème, je crois résolu depuis longtemps aussi, mais pour ceux qui n'étaient pas nés, un avantage du protools à sa sortie était justement de posséder son contrôleur scsi dédié.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut