Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

question sur puissance ampli et enceinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur puissance ampli et enceinte

Message par pierbelmont le Lun 10 Sep 2012, 12:24

>Bonjour à tous, une question car nous avons changé les sonos dans des studios de répétitions (fbt 14promax et ampli qsc gx 5), nous avons 4 fbt qui ont les bobines cramées en 1 mois, l'ampli qsc fait 2x 500w en 8 ohms et 2 x 700 en 4 ohms les fbt sont données à 2x 700w sous 8 ohms ...
le vendeur nous explique qu'il y a eu surcharge électrique avec signal carré et qu'il faut que l'ampli soit jusqu'a 20% plus puissant que les enceintes ???!!!, hors nous avons une différence de 200w entre les fbt et les amplis...! est ce la cause du problème ?
si je passe 4 fbt sur l'ampli, qui du coup va passer en 4 ohms soit 2x 700 w est ce que cette solution est viable ?
est ce que le fait de diffuser sur 4 hp peut soulager ce problème ?
merci à tous pour vos réponses...
pierre

pierbelmont
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur puissance ampli et enceinte

Message par ziggy le Lun 10 Sep 2012, 13:00

hello
en milieu professionnel on utilise généralement une amplification deux fois plus puissante que la puissance AES annoncé pour le HP
ceci pour avoir une meilleure dynamique et un bon Headroom

ceci nécessite évidemment une bonne gestion des gains et de la puissance

en milieu amateur cela peut évidemment causer des soucis et de la casse
un HP (qualité pro) encaisse à l'aise temporairement deux fois sa puissance AES
et en concert live le facteur crête est de toute façon bien plus élévé que le FC lors des tests/mesures d'ampli (=> en test généralement FC6 et en live quelque chose entre FC12 et 15 !! l'ampli ne sortira donc pas sa puissance nominale en situation live et en moyenne... au moins pas pendant longtemps

ceci dit : un amateur qui met le signal à bloc ave l'ampli qui clipe mettra à mal le HP, c'est chose sûr et quand il y a trop de puissance (= trop de tension) la bobine chauffe et crame...
c'est ainsi et c'est même prédictible !!
on peut y ajouter aussi que certains fabricants de HP exagèrent légèrement jusqu'à très amplement les valeurs de performances de leur HP => surtout quand ces donnés sont noté en RMS (qui n'est pas une norme avec un protocole définit.... mais au contraire qui laisse libre choix à l'interprétation d'une valeur donné...on trouve couramment des délires du genre annoncé 500W pour une enceinte dans laquelle on trouve un simple HP de 200W-AES etc)

tout ça pour dire : en laissant du matériel à libre disposition aux amateurs, ça comporte évidemment pas mal de risques !!
seul du bon matos pro avec un processeur bien câlé peut efficacement prévenir de la casse
un simple limiteur est déjà pas mal => mais n'évite pas tous les risques (dans certaines conditions, le risque augmente même)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1207

Message par pierbelmont le Lun 10 Sep 2012, 13:28

merci ziggy pour ta réponse,
"ceci dit : un amateur qui met le signal à bloc ave l'ampli qui clipe mettra à mal le HP, c'est chose sûr et quand il y a trop de puissance (= trop de tension) la bobine chauffe et crame...
c'est ainsi et c'est même prédictible !!"

même si l'ampli est sous dimensionné par rapport l'enceinte ?

pierbelmont
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Lun 10 Sep 2012, 13:43

trop de puissance et donc trop de tension peut faire chauffer la bobine par simple effet de résistivité (comme n'importe quel chauffage électrique) => effet de surpuissance

mais même un ampli sous-dimensionné peut présenter un fort danger car le mec qui rentre troooop dedans va faire écrêter le signal; le son va se dégrader et le mec aura probablement tendance à pousser encore pour essayer de mettre plus fort (car avec toutes ces dstos il entendra plus rien de distinct)
résultat : un écrétage de plus en plus violant et un signal (au départ sinusoïdale) qui se rapproche de plus en plus d'un signal carrée (même effet qu'une tension continue) ce qui détruit à terme également le HP (et surtout les moteurs d'aigu)

seul un processing intélligent peut prevenir de ces risques; il faut notamment un limiteur RMS couplé à un limiteur de crête (PEAK-STOP) et là on joura la grande sécurité et protection maximum....
note cependant : les limiters intégrés dans certains amplis sont un peu meilleurs que l'écrétage pure et dure, mais ne valent pas un vrai limiter en hardware dédié à la tache de protection!!

il y a d'ailleurs encore un troisième élément que j'ai oublié : un fort larsen peut aussi très rapidement détruire un HP (l'intensité augmente très rapidement en spirale et c'est la casse assuré quand on n'arrête pas toute de suite le larsen!!)

par contre, il y a aussi une autre solution : c'est de mettre du très bon matériel qui procure du bon son puissant : le mec qui entend bien et qui a la bonne puissance ne cherchera pas à augmenter au delà du raisonnable

note: il y a aussi un outil miracle qu'est le DBX160
j'utilise ça aussi contre certains chanteurs Hip-Hop trop énervés...
le principe d'un limliteur normale, c'est de régler le gain de sortie sur un maximum permit qui ne sera pratiquement pas dépassé (bon, certains transitoires y dépassent mais sans trop de danger)
le 160 a une fonction fabuleuse c'est qu'on peut le régler avec ratio négatif !!
à partir de ce moment pas seulement que le limlteur se contente de garder le signal sur un Threshold réglé...mais avec le ratio négatif il va même atténuer encore en dessous du gain de sortie réglé relatif au dépassement de threshold
donc plus en rentre dedans moins il y aura du jus en sortie....
comme apprentissage il y a pas mieux car le mec est réellement obligé de gérer lui-même sans gain pour avoir du son convenable
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par pierbelmont le Lun 10 Sep 2012, 13:59

merci , le problème est que le matèriel à été acheté on ne pourra pas mettre du trés bon matèriel, il faut que je trouve une solution avec ce que j'ai , donc si je comprends bien le fait de doubler par coté les fbt et faisant baisser l'mpédance à 4 ohms ne changera pas grand chose au problème ?
les sonos sont équilbrées par le personnel accueillant et formé, je ne pense pas que cela vienne de clip de l'ampli...
nous avons fonctionné pendant des années avec des soundcraft powerstation et enceintes ev sx 200 sans soucis...
la en l'espace d'un mois les fbt tombent comme des mouches ...

pierbelmont
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Lun 10 Sep 2012, 14:04

ton nouveau système ne vaut peut-être pas l'ancien en termes de qualité ??

les GX de QSC sont des amplis très bas de gamme (malgré la renommé du constructeur) - ça ne vaut pas les MX de l'époque (ou les PL ou PLX d'aujourd'hui) ni la qualité de certains modules Crown....
FBT, je ne sais pas du tout ce que ça vaut; mais les SX200/300 sont des enceintes de très bonne qualité avec une sonorité très percutante claire et relativement puissant (surtout pour la voix !! - pas la peine de pousser fort pour s'entendre chanter !!) - ces HP-là ont fait leur preuves !! - et même si EV à la réputation de casser facilement les SX200 (et 300) sont vraiment très très costauds !!

je ne connais pas les FBT et je ne sais pas ce qu'il y a comme HP là-dedans; mais une raison de tes soucis pourrait aussi être ce choix de matériel (= éventuellement inadapté...???) mais je ne sais pas, car je connais pas et je ne voudrais pas accuser à tord ce fabricant !! et vu le prix, ça n'a pas l'air d'être du bas de gamme !!!!

juste encore une petite note :
actuellement tu utilises un ampli de 500W/8 pour pousser une enceinte de 700W - donc 200W de sous-amplifié
en 4 Ohms par contre tu vas pousser avec 700W/4 des enceintes faisant 1400W donc une différence et sous-amplification de 700W !!! (mais en même temps tu vas aussi gagner en décibel par le simple fait de doubler tes enceintes !!! si c'est nécessaire et/ou raisonnable ? je n'en sais rien !! faut être sur place pour se rendre compte de la puissance sonore déjà disponible !!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par pierbelmont le Lun 10 Sep 2012, 14:37

si je mets 2 fbt par coté (elles sont données pour 700w chacune)je fais tomber l'impédancde en 4 ohms mais qu'en est il de puissance est ce que je me retrouve avec
2 x 700 par coté soit une équivalence de 1400 ou cela reste à 700w ???
si j'utilise qu'un canal de l'ampli soit 850 w proposé et que je mets 2 fbt dessus ??? qu'en est il ?
merci

pierbelmont
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par pierbelmont le Lun 10 Sep 2012, 14:39

merci pour tes réponses rapides... je viens de poster une autre question alors que tu étais en train de répondre à la précédente ...

pierbelmont
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut