Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Cherche config micro de tueur pour Cajon en live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche config micro de tueur pour Cajon en live

Message par hijokwa le Mar 04 Sep 2012, 17:59

Bonjour à tous!

Je cherche des conseils pour réaliser une prise de son tip top pour un cajon en live.
J'attends vos retours d'expérience à ce sujet, merci d'avance!
Le line up est très "accoustique" (Piano voix + Cajon voix)
J'ai besoin à la fois d'une bonne définition et d'un grave bien riche mais maitrsé.
A vos idées!!!!!!
D'avance merci.'Smile'

hijokwa
Donateur

Partage : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche config micro de tueur pour Cajon en live

Message par foisse le Mar 04 Sep 2012, 18:22

Ola

Un Beta 91 dans le Cajon sa le fait super bien je trouve son plutot homogéne.
Sinon aprés un couple de mic un statique sur la frappe style C535 ,KM...et un dynamique Beta 52,421... deriere sa marche super.

voili
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par lowtone le Mar 04 Sep 2012, 18:44

+1 pour le beta91

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 162

Message par 8ertrand le Mar 04 Sep 2012, 18:51

si t'as l'occas essaye meme un beta91A, c'est de la tuerie dans le cajon
c'est le nouveau modele, preamp integre et switch pour attenuer le gras
8ertrand
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 188

Message par jonjon le Mar 04 Sep 2012, 18:55

Le 91 est très bien pour le côté punchi, mais quand même très typé.
Je lui ajoute un dynamique basique genre sm57 (en oppo de phase au besoin) en face avant pour récupérer du naturel sur la frappe.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par Chichi le Mar 04 Sep 2012, 20:04

B91 dedans et B98 (ou autre) vers l'évent. Wink

J'édite : je me souviens l'avoir passé devant aussi une fois ... À tester selon l'instru ...
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par madees le Mar 04 Sep 2012, 22:02

Une recherche de son, ça se fait en manipulant les micros plus qu'en cherchant sur le web...
Ce n'est pas parce que certains font d'une manière que celle qui te convient sera la même: a toi d'expérimenter. Chaque projet a ses particuliarités esthétiques et stylistiques, on ne peut se limiter a appliquer une recette selon moi.
Ne pas chercher à reproduire la technique d'un autre sans avoir compris l'objectif recherché.

Comme d'hab, la base est la source: comment sonne le cajon naturellement ? Si il est de piètre qualité, et que le grave n'est pas propre à la base, il faut chercher à modifier l'instrument (tampon pour mater, couverture, tension du timbre etc) ou en changer.
Plusieurs type de cajon existent, avec timbre ou pas, et le style de jeu va t'orienter aussi.

Si la prise doit être proche de l'acoustique naturelle de l'instrument, tu peux très bien commencer par un micro d'ambiance, le plus neutre possible (sdc pas trop près devant par exemple), puis si nécessaire un appoint (par exemple un micro en proximité de l'évent ou a l'intérieur pour avoir du grave mieux défini)
Si la prise doit être "colorée", par exemple pour la traiter comme une gc/cc "variété", alors on va procéder de même : un micro type "gc" en proximité, tous les modèles sont possible en fonction du rendu voulu, avec son eq et traitement dynamique en conséquence (gate, comp etc), et un micro type "cc" en face de la frappe, même problématique que pour une claire: suivant le type, son placement, les traitements électroniques, tu auras un son plus ou moins claquant, avec plus ou moins de timbre.
Ce micro séparé te permettera aussi de mettre de la réverbe sur la frappe "claire" tout en gardant le grave dry.
Bref, depuis l'electro ethnique jusqu'au jazz, en passant par le reggae et la folk, autant de sons possibles que de techniques de prises de son, comme pour une batterie !

A oui aussi, comme pour les autres instruments acoustiques amplifiés, parfois on ajoute un micro juste pour faciliter le travail des retours par exemple...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par balthazar.bluteau le Mer 05 Sep 2012, 00:17

madees a écrit:A oui aussi, comme pour les autres instruments acoustiques amplifiés, parfois on ajoute un micro juste pour faciliter le travail des retours par exemple...
C'est aussi pour ça que tout le monde parle du 91 : c'est une des seules références qui satisfasse les besoins en retours, quel que soit le modèle de cajon (à part les très rares dont l'évent est trop petit pour passer le micro).
Pour un son plus acoustique, je place aussi un micro devant en plus, et c'est souvent un 535, mais ça marche avec d'autres.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par adrienv le Mer 05 Sep 2012, 16:01

il faut chercher à modifier l'instrument

entièrement d'accord., cette demarche très souvent negligée par les ingé son débutants (et continue à l'être par un bon nombre de pro)

commencer par écouter le cajon joué par le musicien, si besoin se mettre à quatre pate pour écouter à proximité les différents points sonores... peut être déjà déceler un mauvais reglage du timbre, une resonance inapproprié du grave.. puis entrer dans une phase de dialogue avec l'instrumentiste pour l'aider à obtenir un son plus musical et plus direct (c'est pas l'étape la plus facile, certe). L'écoute attentive de son jeu devrait aussi conduire naturellement à un choix de micros et de placements, ou du moins à des idées à essayer. (il y a plusieurs façons de jouer du cajon, qui entrainent toute autant de façon de le capter)

un instrument bien reglé c'est pour moi au moins 60 % de la qualité du son final en façade. le must étant bien sur un instrument bien reglé et bien joué (mais là on y peut plus grand chose)
adrienv
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 99

Message par hijokwa le Lun 10 Sep 2012, 11:32

Merci à tous! Smile
Madees, je ne viens pas chercher des solutions toutes faites, ça n'est pas trop mon genre, et puis j'en ai bien heureusement passé l'âge Wink
Mais j'ai trouvé exactement ce que je suis venu chercher: plusieurs retours d'expériences, venant compléter la mienne, et m'ouvrant les yeux sur d'autres angles d'approches que les miens. Pour ça le web est un bon outil Wink Enfin surtout ce forum Wink
Et sinon, j'ai déjà entendu parler de mettre un Beta 98 à l'intérieur.......
Quelqu'un a déjà vu ça? Je me demande comment se place le micro et surtout à l'aide de quoi?
A+

hijokwa
Donateur

Partage : 35

Message par madees le Lun 10 Sep 2012, 13:18

Ca tombe bien car moi ça ne me passionne pas de donner solutions toutes faites... Wink
Et oui, un 98 dedans, déjà fait pour traiter le timbre séparément (comme avec un micro timbre caisse claire dessous, ou à l'intérieur de la grosse pour le claquant de la batte etc)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par jonjon le Lun 10 Sep 2012, 14:10

Je me trompe ou 98 et 91 possèdent la même cellule ?

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par ziggy le Lun 10 Sep 2012, 15:01

je viens pour ajouter mon petit grain de sable !! hihi
le 91 est LE standard je pense et d'après ce qu'on voit de partout (le truc qu'on trouve sur beaucoup de fiches techniques pour le Cajon)
il a l'avantage de pouvoir récupérer le haut aussi (la frappe)

sinon, le couple classique -genre dynamique derrière dans le trou (D112 ou B52) et un statique devant
c'est quand-même la meilleur solution car on peut corriger indépendamment la frappe (et les harmoniques claquantes) et le woummm

perso je trouve très souvent que ces micros grosse caisse donnent trop de grave (ce qui bouffera déjà au moins deux bandes pour corriger le bas)
j'ai bossé souvent avec le couple D6 + 535
puis j'ai essayé le D4 (et immédiatement adapté); selon la diffusion (et les Subs) j'utilise parfois aussi le D2 qui donne une bonne sonorité parfois plus rapidement avec moins de correction que le D4.... en tout cas pour mon goût perso le D4 (ou D2) sont super (et j'ai abandonné finalement le D6 un peu trop typé!!)
le 421 est une bonne solution aussi quand on recherche une sonorité assez naturelle (et biensur le T88 de Beyer =>vraiment bien!)

devant, le 451 est devenu mon favori ; mais d'autres mics le font aussibien; le B98 et 535 ont été mentionné le 430 peut le faire... le 184 sera probablement du trop grand luxe

note: le 88 étant à la base un micro chant peut aussi s'utiliser devant (donc un devant et l'autre derrière)
et le B57 pour le devant est un mic que j'utilise parfois quand il y a souci de larsen ou quand je dois aller très très vite (pratiquement aucune correction nécessaire, quand il est bien placé !!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Milhouse le Lun 10 Sep 2012, 16:49

Essayez à l'occasion de remplacer le beta91 par le e901 de sennheiser.... Ca vaut le détour...
Milhouse
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 29

Message par ziggy le Lun 10 Sep 2012, 18:10

Milhouse a écrit:Essayez à l'occasion de remplacer le beta91 par le e901 de sennheiser.... Ca vaut le détour...
là par contre.... j'y suis pas du tout du tout
jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de micro qui sonne plus carton que ce truc-là.... juste pour dire que moi, perso j'aime pas alors pas du tout (raison pourquoi je me balade toujours avec un micro grosse caisse dans la valise au cas où je serais accueilli avec ce Senn901 de malheur)
mais je suis sans doute trop méchant grinchant.... Suspect alien confused

(car, il faut l'admettre on rencontre encore parfois des utilisateurs heureux avec ce truc.... Basketball )
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Milhouse le Lun 10 Sep 2012, 18:23

Ah bah moi c'est l'exact inverse, je trouve le beta91 dégueu et métallique, alors que le 901 rend beaucoup mieux la frappe, que ça soit dans un kick (En rock/metal c'est assez enorme), ou dans toute les percu graves j'ai pas trouvé mieu pour rendre l'attaque qu'on entend quand on est devant ... Comme quoi, l'égout et les couleuvres
Milhouse
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 29

Message par Invité le Mer 06 Fév 2013, 16:31

91 + cajon = bonheur !!!!!

Invité
Invité

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 07 Fév 2013, 13:11

La notion de bonheur, procurée par un micro basé sur une capsule électret à $1.50 + un cajon (arme de pollution sonore massive détrônée uniquement par l'infâme djembé), c'est très fort; çà en dit long sur l'état de désarroi qui règne dans le monde... Laughing

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par sebcormo le Jeu 07 Fév 2013, 13:14

Geoff Emerick de Fake a écrit: un cajon (arme de pollution sonore massive détrônée uniquement par l'infâme djembé)

J'adore !!!
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par Dams le Jeu 07 Fév 2013, 14:55

Geoff Emerick de Fake a écrit:La notion de bonheur, procurée par un micro basé sur une capsule électret à $1.50 + un cajon (arme de pollution sonore massive détrônée uniquement par l'infâme djembé), c'est très fort; çà en dit long sur l'état de désarroi qui règne dans le monde... Laughing

Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par relmo le Ven 08 Fév 2013, 08:07

Pour ma part c'est D6 au cul, et KM184 pour la frappe.

Partage : 391

Message par jojosonodrum le Ven 28 Fév 2014, 10:55

Bonjour a tous

Nouveaux sur se forum je viens mettre mon grain de sel ici car j'ai très longtemps galérer pour trouver un son de cajon qui me plaisais et facile a travailler en face comme en retours en ayant une config avec un seul micros car pour la mise en oeuvre lorsque l on fait des première partie c est plus facile . Apres avoir tous essayé :B52 d6 d2 d3 d4 sm57 b91 d112 .les résultat les plus convainquant que j'ai eu avec le Cajon concerné (DG) qui sonne très bien était le Audix D3 monté sur une pince de Senheiser E604 en position vertical se qui m'envoyé un ensemble déjà équilibré.
jojosonodrum
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par papa John le Ven 28 Fév 2014, 14:37

Mon choix ae 2500 de chez audio technica …2 micros en un. Un seul petit pied ! Le boom et le clack !

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut