Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Aujourd'hui à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Grésillements et Sifflements carte son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grésillements et Sifflements carte son

Message par nico7758 le Mer 29 Aoû 2012, 00:12

Salut les ingés Very Happy,

Alors je vais vous exposer un soucis aujourd'hui dont je ne trouve pas la cause ...

En gros, je viens d'acquérir une MOTU Ultralite MK3 Hybrid que j'utilise avec l'alimentation fournie et le câble USB.
Lorsque je la branche sur le PC Portable je n'ai aucun soucis. Mes enceintes ont un souffle faible mais normal ...
Elle fonctionne sous tous les modes sans aucun soucis (jusqu'à 192kHz avec un peu de surcharge ASIO).

Par contre, quand je la branche sur le PC Fixe (beaucoup plus puissant) alors là c'est la fête aux sifflements et grésillements.
A 44,1 kHz c'est modéré mais quand je bouge la souris ça fait quelques "tit tit tiiiit" ... (ça me le faisait aussi avec mon ancienne carte son : Yamaha Audiogramm 6)
Quand je passe à 96kHz et que j'ouvre CueMIX ou Cubase, là j'ai un "iiiiiiiiiiiiiiii" constant ... Je vous donne pas de détails pour le mode 192kHz ...

J'ai remarqué qu'en débranchant mes périphériques UBS (notament ma souris gamer qui scrute la position 1000 fois par secondes / 1000Hz) le fait de bouger la souris (une basique)amène moins de "tit tit".

Mon PC est branché sur une prise electrique murale, tous les drivers sont à jour ainsi que le BIOS et le chipset ...

J'ai installer une carte FireWire sur une des broches de ma carte mère, j'attend demain de me procurer un câble pour voir s'il y a un changement. S'il n'y en a pas, je prendrais une carte PCI, histoire d'éviter de partager un bus USB sur la carte mère.

Mon alimentation est une Corsair 750W et j'ai une carte graphique sur 2 slots PCIe GTX570.

En espérant trouver une solution ... Ca m'embêterais de me séparer de cette carte car je ne peux pas bosser avec sur mon PC Fixe
Merci et bonne nuit Smile

nico7758
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grésillements et Sifflements carte son

Message par balthazar.bluteau le Mer 29 Aoû 2012, 01:49

Est-ce que l'alimentation de ton PC portable a une prise de terre ?

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par nico7758 le Mer 29 Aoû 2012, 10:09

Merci de venir m'apporter ton aide Smile

En effet, mon PC Portable a une prise terre. Mais le problème vient du PC Fixe. C'est sur le Fixe que ma carte son envoi des fréquences aigus sans que je ne sache pour quoi ... Et mon Fixe aussi a une prise Terre.

J'accuse peut-être aussi le Courant Porteur en Ligne que j'utilise sur la prise d'à côté. Voir de la LiveBox qui se situe près de mon Bureau.
A la pause déjeuner je vais essayer de brancher en FireWire, d'éteindre la LiveBox et de retirer le CPL.

nico7758
Invité

Message par balthazar.bluteau le Mer 29 Aoû 2012, 14:18

En général ce type de désagréments peut avoir plusieurs causes. Il n'est pas du tout exclu que tu rencontres exactement les mêmes problèmes avec une carte-son interne (c'est même assez vraisemblable).
Une des hypothèses c'est une terre polluée par un autre appareil dans la maison ou dans l'immeuble (typiquement la clim, une VMC..pourquoi pas le CPL en effet, mais aussi toutes les petites alim à découpage).
Une autre c'est un bordel dans l'ordi. Sur des PC plus anciens les conflits d'IRQ étaient souvent responsables (ex. IRQ partagée entre la carte son et un controlleur quelquonque), mais il me semble que ces soucis sont réglés depuis longtemps sur les PC modernes.

balthazar.bluteau

Message par nico7758 le Mer 29 Aoû 2012, 16:06

Merci pour ta réponse.

Mon petit studio se situe dans une partie de la maison récente (suite agrandissement) avec il me semble son propre panneau électrique.

Alors ce midi j'ai débranché le CPL, éteint la livebox et laissé uniquement le Clavier et la Souris connecté au PC en USB.
Toujours le même problème. Et toujours niquel sur mon PC Portable.

Le disque dur qui fait trop de bruits ? Les câbles d'alimentations qui sont pourtant bien rangé ?

Je commence vraiment à m'y perdre, je ne sais pas quoi faire de plus à part changer des composants du PC ...
Je vais sinon me commander une carte PCI USb histoire d'utiliser un nouveau BUS tout neuf ?

Merci encore

nico7758
Invité

Message par balthazar.bluteau le Mer 29 Aoû 2012, 16:40

nico7758 a écrit:Mon petit studio se situe dans une partie de la maison récente (suite agrandissement) avec il me semble son propre panneau électrique.
Son propre panneau, mais la même terre que le reste de la maison, c'est obligatoire (équipotentialité dans une construction).

C'est quoi ta carte-mère ? T'es sous quel OS ?

balthazar.bluteau

Message par nico7758 le Mer 29 Aoû 2012, 17:09

La carte mère est une gigabyte p67a-ud3-b3 sous Windows 7 64 bits.
Alimentation : Corsair 750W et Processseur i5 2500K avec 16 Go de Ram.

Mon PC Portable (qui marche bien avec) est un Toshiba d'il y a 3 ans dont j'ai oublié la référence.

C'est vrai que mon ampli Marshall, qui est branché dans la même pièce, a pas mal de souffle et que les "tit tit tiiit" se font ressentir avec mon ancienne carte son.

Je devrais tester avec le PC Portable -Sans la Batterie- pour voir si ça vient de l'installation électrique.

Merci Smile

nico7758
Invité

Message par madees le Mer 29 Aoû 2012, 18:40

Je soupçonnerais une boucle de masse entre l'alim de l'ordi et l'alim de la carte son, ou une alimentation crade (ces alims à découpage sont souvent mal filtrées pour les bandes audio, et des clics dans la bande audible liés à la souris cela fait penser à une souris qui pompe un peu trop de jus)
Essayer avec un câble Firewire sans alimentation externe est une chose à faire !
Ta carte précédente était interne ? alimentée comment ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par nico7758 le Mer 29 Aoû 2012, 19:48

Alors mon ancienne carte son était alimenté par port USB et avait donc le même défaut (sur le PC portable pas de soucis). Elle était externe oui.

J'ai remarqué que là par exemple, en ouvrant une page web, ou cubase ou en remettant 1000Hz à ma souris, j'ai un souffle constant avec des petit "tit tit tiiit" ... J'ai également remarqué un petit "poc" à intervalle régulier.

Sinon, j'ai testé le PC Portable sans batterie sur une prise proche du PC Fixe, et là toujours niquel.

Donc le défaut vient du PC, c'est pratiquement sûr.

Pour plus d'infos, j'ai aussi une creative X-Fi Titanium sur le PC (pour l'écoute de musique au casque).
Donc 3 cartes sons, peut être que le PC n'aime pas trop ....

nico7758
Invité

Message par balthazar.bluteau le Mer 29 Aoû 2012, 20:37

nico7758 a écrit:La carte mère est une gigabyte p67a-ud3-b3 sous Windows 7 64 bits.
Il y a l'air d'avoir deux contrôleurs USB différents dessus.
Tu peux les identifier, et essayer différents branchements (tout sur le contrôleur principal, ou juste la carte son sur le contrôleur USB 2/3, par exemple).
As-tu désactivé la carte-son interne dans le Bios ? C'est souvent recommandé.
Tu peux essayer de virer physiquement ta carte Creative, pour voir.
Et puis tout ce qui n'est pas indispensable en interne ou en USB.
Il est quand même fréquent que les ordis de gamers ne fonctionnent pas correctement pour la MAO, peut-être il y a un plan de réservation de ressources pour la réactivité au jeu (genre la souris est prioritaire sur tout autre périphérique).

nico7758 a écrit:C'est vrai que mon ampli Marshall, qui est branché dans la même pièce, a pas mal de souffle.
Un ampli Marshall qui ne souffle pas est en panne.

madees a écrit:Je soupçonnerais une boucle de masse entre l'alim de l'ordi et l'alim de la carte son, ou une alimentation crade
C'est aussi mon intuition du "cas le plus probable".

balthazar.bluteau

Message par nico7758 le Jeu 30 Aoû 2012, 00:56

Est-ce que tu connais la procédure pour identifier cela ?

Je viens de désactiver la carte son de la carte mère, et par ailleurs j'ai diminuer l'échantillonage du micro à 16 bits/44.1kHz (il était en 24/96kHz) et apparement il y a déjà moins de bruit sur l'enceinte.
Comme l'alimentation est garantie 5 ans, je vais essayer avec l'alimentation d'un autre PC et voir si le soucis est encore là auquel cas je pense que ce serait le disque dur (il faudrait prendre un SSD ...).

J'essayerais demain de virer la creative, mais si c'est vraiment ça qui fait tout bugger, je ferais de la MAO sur le PC Portable ... Car le fixe m'est indispensable dans mes compétition de Geek Smile

Après je pense qu'une alimentation modulaire serait mieux ... En effet, sur ma corsair TX750W j'ai pleins de câbles qui ne servent à rien qui sont un peu emmêlé dans la boîte.

Bref, je dois isoler le problème Smile

nico7758
Invité

Message par nico7758 le Jeu 30 Aoû 2012, 20:08

Alors mon enquête avance bien et est plutôt convainquante.

J'ai pris le PC à mon frère, mis son alim dans ma tour : Toujours pareil
J'ai essayé avec le PC de mon frère sur la même prise : Toujours pareil
Avec le PC de ma soeur : Idem
J'ai tout demonté, dépoussiéré etc . : Idem

J'ai pris mon PC dans une pièce de l'étage avec une enceinte et la carte : CA MARCHE NIQUEL !!!

Donc je pense qu'on peut conclure sur le fait que ça vient de la prise ...
Je vais essayer avec une rallonge pour voir.

Existe-t'il des filtres pour régler ce genre de soucis ?

Merci Smile

nico7758
Invité

Message par nico7758 le Ven 31 Aoû 2012, 00:19

Avec la rallonge (provenant de la chambre de ma soeur) qui me permet de brancher mon PC et les 2 écrans ça passe (toujours l'enceinte branché dans ma chambre).
Si je branche un écran à une prise de ma chambre, ça déconne (mon pc reçoit donc une énergie mauvaise ou je ne sais quoi du réseau éléctrique de ma chambre ...).

Je comprends plus rien ,j'en ai marre ... Je perd trop de temps à chercher le problème ...
Je crois que je vais rester avec le pc portable en attendant de trouver un autre logement :p !

nico7758
Invité

Message par nico7758 le Ven 31 Aoû 2012, 14:26

Bon mon père m'a avoué que l'agrandissement (ma chambre) n'avait pas de masse ...
Je compte me prendre ça :
Le Behringer HD 400

J'espère que ça résoudra le problème !

nico7758
Invité

Message par balthazar.bluteau le Ven 31 Aoû 2012, 14:34

nico7758 a écrit:Bon mon père m'a avoué que l'agrandissement (ma chambre) n'avait pas de masse
Pas de terre. Bingo.
Y'a un appareil qui te pourrit la terre, il faut le trouver et le déparasiter.
Autre hypothèse la terre n'est pas bonne.

balthazar.bluteau

Message par nico7758 le Ven 31 Aoû 2012, 16:33

On va jouer à inspecteur Gadget ce week end Very Happy

nico7758
Invité

Message par nico7758 le Sam 01 Sep 2012, 13:41

Sayez C'est Résolluuuuu !!
La solution :
behringer-hd400

Tout est niquel, plus de "Bzzzz" ou de "titttitittiiittt" !!!
YEAAAAHHHH !!

Merci les gars Wink

nico7758
Invité

Message par madees le Sam 01 Sep 2012, 16:28

Ce boitier permet de supprimer une boucle de masse (isolation galvanique par transformateur). Vu le prix, il y a des chances pour que les transfos utilisés ne soient pas d'hyper bonne qualité et influe légèrement sur le son, sur du monitoring, j'éviterais si possible.

Et dans tous les cas, il faut que le PE (la borne qui dépasse sur la prise électrique, câble jaune/vert) soit mis à la terre !
Cela résoudra le problème en évacuant les parasites dans la terre (comme tu l'a constaté en te branchant ailleurs), sans dénaturer le son, et surtout c'est obligatoire pour des questions de sécurité (risque d'électrocution, et les assurances vont couiner en cas de problème sur quelqu'un ou du matériel)

madees
Co Adminateur

Message par nico7758 le Sam 01 Sep 2012, 22:36

On a fait le raccordement à la masse aujourd'hui. Et le problème persiste quand même ...
En fait mes prises étaient toutes raccordées entre elles jusqu'au panneau avec ce fil vert/jaune. Mais le panneau n'était relié à la masse que via un ancien panneau lui même relié à un ancien panneau ... Donc là on à raccorder le nouveau panneau sur la masse de la maison en direct (un pti coup de perceuse et hop).

Donc je pense que c'était bien un problème de boucle de masse et que ce boitier me permet justement de régler ça.

Peut-être peux-tu me conseiller sur d'autres équipements qui font la même chose en meilleure qualité ?

En tout cas j'ai pas vu de dégradation sonore.

nico7758
Invité

Message par nico7758 le Sam 01 Sep 2012, 22:38

Ca peut aussi être un équipement made in taiwan qui perturbe le réseau éléctrique de la maison ... Il faudrait que je fasse des recherches plus approfondis mais là déjà ce boitier me permet de souffler un peu !

nico7758
Invité

Message par balthazar.bluteau le Sam 01 Sep 2012, 23:25

nico7758 a écrit:Peut-être peux-tu me conseiller sur d'autres équipements qui font la même chose en meilleure qualité ?
Une référence souvent utilisée pour ça c'est la DBT+ de LA Audio
Je ne sais pas si les transformateurs sont de meilleure qualité que ton produit, que je n'ai jamais utilisé.

Il y a plein d'appareils qui peuvent être responsable du parasitage de ton réseau. Deux pistes t'ont été données : les alimentations à découpage, et les climatiseurs. Il en existe bien d'autre, mais en milieu domestique c'est déjà une part importante des causeurs de trouble potentiels.

balthazar.bluteau

Message par madees le Dim 02 Sep 2012, 12:56

C'est que la longueur du fil de terre est trop importante, et/ou de trop faible section. Il faut renforcer l'efficacité de la terre, pour diminuer son impédance, si possible en mettant au moins un piquet au pied de chaque tableau, en raccourcissant les longueurs avec du câble de forte section (par exemple en reliant le troisième tableau au premier sans passer par le deuxième) cf :
http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/electricite/installer-prise-terre,358.html
http://www.daffy.fr/pdf/terre2.pdf

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut