Loading
Derniers sujets
» Gate micro "Optogate"
Aujourd'hui à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Achat monitoring

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat monitoring

Message par achaigne le Sam 25 Aoû 2012, 21:20

Bonjour, je rentre en BTS Son à Patis et je souhaiterai acquérir un paire d'enceintes de monitoring pour faire de meilleur mix qu'avec mon casque ATH-50s.
Je suis un peu perdu concernant celles ci ! J'ai vu les HS80 de chez yamaha qui m'ont l'air pas mal !

Mon budget est de 500E Smile

N'hésitez pas à me conseiller !!

Merci Smile

Alexandre
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 112

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat monitoring

Message par Mat_T le Sam 25 Aoû 2012, 22:04

Genelec 8020-8030.
Focal cms 40 et 50.
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 389

Message par madees le Sam 25 Aoû 2012, 22:19

Attends un peu et mets au moins 1000-1500 e, c'est le meilleurs investissement que tu puisse faire pour tes oreilles. 500 euros la paire amplifiée c'est forcément encore trop cheap pour du monitoring, a mon humble avis

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par hotsen le Sam 25 Aoû 2012, 23:14

Hey,
Et du coup tu conseillerais quoi madees?
Je cherche une ouverture horizontale assez large car monitoring de proximité, plutôt du 3 voies.
Je louche un peu sur les Adam A77X dont j'ai entendu beaucoup de bien mais pas de tout le monde... Donc j'attends de pouvoir les écouter mais si vous avez quelques autres "bonnes" ref sur lesquelles je pourrait poser mes oreilles pour comparer.
Merci d'avance

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 121

Message par achaigne le Dim 26 Aoû 2012, 11:55

Ah ! J'étais plutôt attiré par les yamaha vus ce qui se dis sur elle ! Smile

Apres ces monitoring ne seront pas pour du studio juste pour chez moi ^^
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Dim 26 Aoû 2012, 16:53

J'avais bien compris ! Mais sans sub, je dirais que le minimum comme écoute principale a la maison ce sont des 7".
Ce genre de format "portable" peut vite devenir ta référence, d'abord pour re-découvrir tes disques a la maison (essaye de bien les placer quand même, loin des murs), puis en "main" de home studio, puis en "near field" en studio...
Je ne veux pas faire de pub, mais les modèles qui me viennent a l'esprit bm6a dynaudio, a7 adam, ns10 yamaha...

Une marque internationale a 500 euros la paire, il y en a pour a peine 50 euros de composants (tva -20%, marge revendeur -20%, marge distributeur -20%, marge importateur -30%, marge fabricant -50%...) tu imagines trouver un bon boomer, un bon tweeter, un bon ampli, son alimentation et une bonne caisse pour 25 euros ?

madees
Co Adminateur

Message par balthazar.bluteau le Lun 27 Aoû 2012, 04:18

madees a écrit:Une marque internationale a 500 euros la paire, il y en a pour a peine 50 euros de composants (tva -20%, marge revendeur -20%, marge distributeur -20%, marge importateur -30%, marge fabricant -50%...) tu imagines trouver un bon boomer, un bon tweeter, un bon ampli, son alimentation et une bonne caisse pour 25 euros ?
OK sur le principe.
Dans la pratique avec les "grandes marques internationales", on en a vraiment pour son argent dans ce créneau. L'équivalent d'une HS80m d'aujourd'hui ne pouvait pas se trouver à moins du triple de son prix (en francs/euros constants) il y a vingt ans. Et même dans une Behringer B2031A il n'y a pas tellement d'erreur de conception, les composants ne sont pas ridicules et les mesures surprenantes. Les tolérances de fabrication sont bien inférieures aux NS-10m par exemple, où il y a parfois des disparités importantes entre exemplaires.
Je ne retrouve pas du tout cette "optimisation" du rapport qualité / prix dans le monde de la HiFi. Les produits de même gamme sonnent souvent comme de la merde, c'est filtré avec un peigne et globalement déséquilibré.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 27 Aoû 2012, 07:53

balthazar.bluteau a écrit: Je ne retrouve pas du tout cette "optimisation" du rapport qualité / prix dans le monde de la HiFi. Les produits de même gamme sonnent souvent comme de la merde, c'est filtré avec un peigne et globalement déséquilibré.
Une enceinte HiFi aujourd'hui, c'est 50% l'ébénisterie, 40% le marketing, 5% l'emballage et le reste pour les composants...
C'est vrai qu'on peut trouver aujourd'hui des enceintes de qualité à des prix étonnants, production de masse oblige. Mais c'est vrai aussi qu'à 500Z' la paire, on trouve des produits qui, même si ils sont respectables, risquent de se trouver dépassés par la suite, et quasi-invendables sur le marché de l'occasion.
On peut penser ce qu'on veut de Genelec, mais 10ans après, çà se revend à 50% du prix neuf, ce qui facilite l'upgrade. C'est tout aussi vrai pour Adam, Dynaudio, KRK et j'en oublie plein.
Sans oublier toutefois la JBL 2328, un peu hors budget pour achaigne, mais qui mérite qu'on s'y attarde.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Mat_T le Lun 27 Aoû 2012, 10:05

madees a écrit:Attends un peu et mets au moins 1000-1500 e, c'est le meilleurs investissement que tu puisse faire pour tes oreilles. 500 euros la paire amplifiée c'est forcément encore trop cheap pour du monitoring, a mon humble avis
Si je suis forcément un peu d'accord sur le principe (quoiqu'en allant par là, perso, je dirais plutôt 2000€ minimum pour du Focal solo 6Be par ex...), tu pourrais être surpris à l'écoute des modèles que je citais plus haut. Concernant les 8030 par exemple, un ami mixeur (et détenteur de 2 Césars du meilleur son pour info) les utilise en prépa mix ciné dans son studio maison. Ca ne doit pas être si mauvais que ça...
J'en avais d'ailleurs également fait installer en Nearfield 5.1 au studio La Planète Rouge (en plus des grosses AIR à €€€€€€€) et le résultat était assez bluffant.
Quant aux petites Focal, un autre ami compositeur les a pris sur mes conseils et, là encore, le résultat est assez bluffant pour le prix (avec cette fois, c'est vrai, un léger manque dans le bas qui se comble facilement avec un caisson en bass management).
Le prix ne fait pas toujours tout.
Mat_T

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 27 Aoû 2012, 10:52

Mat_T a écrit: tu pourrais être surpris à l'écoute des modèles que je citais plus haut. Concernant les 8030 par exemple, un ami mixeur (et détenteur de 2 Césars du meilleur son pour info) les utilise en prépa mix ciné dans son studio maison. Ca ne doit pas être si mauvais que ça...
Le prix ne fait pas toujours tout.
Tout le monde a un peu raison, ce qui compte c'est de bien définir les besoins et de caler ses espérances en fonction de ses ressources.
Pour de la prépa de mix ou du montage, on ne demande pas la même chose que pour du mix pur.
Quand je monte, je fais çà sur des Fostex PM 0.4 et quand je nettoie, je le fais uniquement au casque, mais quand je mixe, je le fais toujours sur la grande écoute (JBL 4326/4312), quitte à basculer souvent sur les Fostex et le casque, puis à vérifier sur la HiFi du salon et l'autoradio.
Il est clair qu'une seule paire d'enceintes de proximité ne suffit pas à parer à toute éventualité. L'alternative est globalement la suivante: choisir une paire d'enceintes cheap qui sera remplacée dès que les fonds le permettront, ou bien prendre une paire d'enceintes durables, qui feront partie du parc ultime.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Lun 27 Aoû 2012, 21:41

Tout a fait d'accord avec tout ça. Je ne dis pas que les modèles moins cher sont à jeter, je dis que si tu veux apprendre a faire du son, les enceintes c'est primordial, et que ce n'est pas parceque il y en a de pas chères qu'il faut mégoter sur ce poste.

C'est mon avis, mon conseil, ça m'a fait mal quand j'ai acheté mes premières monitorings (j'avais mis à l'epoque 5000frs dans une paire de bm6, et 2000 pour l'ampli, soit environ 1200 euros), surtout quand tu es étudiant, deux mois de boulot d'été, mais c'est le meilleur investissement que j'ai jamais fait, le plus jouissif, instructif, durable, rentable.
J'ai vraiment redécouvert mes disques, et mes mixs ont gagné en qualité énormément, plus que pour 20000 euros de plugs, micro, préamp... Juste parceque mon écoute était devenue meilleure.

Je suis persuadé que l'on peut faire du bon boulot avec presque rien mais de bonnes enceintes, mais pas avec du super matos par ailleurs et des enceintes pourries.

Je ne critique pas vertement les produit plus petit, moins cher, il faut de tout (par exemple, pour musicien peu fortuné, monteur video, ecoute de bureau...)
Les 8030, je crois que cela coute plus de 1000 e la paire non ?

Dernière édition par madees le Mar 28 Aoû 2012, 12:36, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par Mat_T le Lun 27 Aoû 2012, 22:48

madees a écrit:
Les 8030, je crois que cela coute plus de 1000 e la paire non ?
Oui mais pas les 8020 que je citais également.
Après, c'est sûr, si on peut mettre plus c'est mieux.
Mais à chaque fois que je donne ce type de réponses sur des sites comme celui-ci, on me répond "c'est pas ce que je demande", alors, à la longue, on tente de s'adapter.... Rolling Eyes
Mat_T

Message par madees le Lun 27 Aoû 2012, 23:31

On s'en fout, chez les ingénieux, il n'y a rien a vendre. Pas besoin de s'adapter à la demande !

Pas de problème si tu veux faire de la pub pour nos confrêres afin de re-orienter les mécontents Razz Wink

Sinon, pour Alexandre, les HS80m c'est bien (elles sont équipées en 8", leur petites soeurs en 5" les HS50 par exemple ne sont pas aussi équilibrées pour une écoute fidèle large bande), on en parle déjà à plusieurs reprises sur les forums des ingénieux. Personnellement, quand j'ai du choisir mes premières enceintes de monitoring, je me suis déplacé dans deux boutiques avec une sélection de disques pour écouter avant d'acheter.

madees
Co Adminateur

Message par Eatman le Mar 28 Aoû 2012, 20:19

tu es jeune ! l'éducation de tes oreilles est primordial pour faire du son.
Perso je t'orienterai sur une paire de Adam A3X ou A5X ainsi qu'un casque Beyerdynamic genre DT770.
HS80 ça sonne un peu carton quand meme...
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par GonZo le Mer 29 Aoû 2012, 18:13

Eatman a écrit:HS80 ça sonne un peu carton quand meme...
je confirme, j'ai commencé par ça (et encore à la base je visé pire...)

mais ça a au moins eu le mérite de me faire ouvrir les écoutilles !!!
je vais les revendre pour des avatones (autre usages, autres enceintes).
GonZo

Partage : 375

Message par achaigne le Dim 02 Sep 2012, 19:48

Je comprend vos conseils et je vous en suis très reconnaissant ! Si je prenais au dessus, c'est à dire mettre un peu plus cher que me conseilleriez vous ? Smile genre Adam A3X ou des Fostex ?
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 02 Sep 2012, 23:53

Il ne faut jamais demander çà sur un forum; chacun y va de sa religion et tu n'avancera pas. Il faut faire une présélection en fonction du prix et des caractéristiques et essayer dans un magasin sérieux où tu pourras comparer.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par achaigne le Jeu 06 Sep 2012, 21:30

Je comprend Geoff, mais je préfère avoir des avis pour savoir vers quoi m'orienter
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Milhouse le Jeu 06 Sep 2012, 23:06

Perso j'ai investi le moi dernier dans des neumann KH120A , j'en suis super content, elles valent le cou d'oreille...
Milhouse
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 29

Message par achaigne le Sam 22 Sep 2012, 20:45

Madees tu me conseillai les Adam A7 c'est toujours d'actualité ? je possède un casque ATH-M50 en plus
Si vous avez d'autres avis sur d'autre paires n'hésitez pas ^^
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par achaigne le Sam 22 Sep 2012, 20:50

Madees tu me conseillai les Adam A7 c'est toujours d'actualité ? ou encore les Genelec 8030A je possède un casque ATH-M50 en plus
Si vous avez d'autres avis sur d'autre paires n'hésitez pas ^^
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Dim 23 Sep 2012, 22:46

Non, je ne connais pas la A7, surtout les S3 mais ce n'est pas dans la même gamme.
En proximité, je ne suis pas sur que le ruban soit aussi avantageux que pour des écoute de taille moyenne, un tweeter soft dome est surement plus equilibré.

madees
Co Adminateur

Message par achaigne le Dim 23 Sep 2012, 22:54

Ah ok pourtant dans un message précédent tu les as évoquées ainsi que des Dynaudio
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Eatman le Dim 23 Sep 2012, 23:44

Les évents des Dynaudio sont situés à l'arrière.
Pas top si ton enceinte est collé contre un mur.
Avec mûre réflexion, je pense qu'une paire de fostex PM1 est idéal pour débuter dans les "monitorings". (c’était mes premières boites)
Les Adam sont très analytiques. Cela requiert une connaissance du filtrage fréquentiel pour réaliser des mix respectable et audible.
Saches que si un mix sonne "soupe" ou "ferraille" dans une paire de Fostex, il sera 20X pire sur des a7 ou n'importe quel système de qualité.

Après je constate que t'es encore jeune, ton oreille n'est pas éduqué et cela viendra avec le travail.
Prends le temps d'écouter les différentes marques en magasin.
Perso j'ai looooooongtemps hésité en Adam et Focal.
Surprised

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par achaigne le Lun 24 Sep 2012, 00:04

En fait je rentre juste en bts audiovisuel et comme tu dis mes oreilles ne sont pas encore éduquées Smile Même si mon lieu de travail va m'aider, j'aimerai justement m'ouvrir Smile C'est pour ça que j'avais eu l'idée des HS-80 pour un budget moyen, je suis pas professionnel et je suis en location à paris dans un studio donc pas traité ^^
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut