Loading
Derniers sujets
» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Aujourd'hui à 18:17 par Sharktooth

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

chaine cohérente ou non pour project studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chaine cohérente ou non pour project studio

Message par TDM le Ven 03 Aoû 2012, 19:10

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, malgré que j'y passe assez souvent. Voilà depuis un petit moment je fait pas mal de home studio pour mon plaisir, mais je compte bien franchir un pas un peu plus évolué et investir dans du matériel plus conséquent, afin d'enregistrer des amis, et pourquoi d'autre groupe tout en restant dans un esprit des enregistrement Independent (sans passé en studio, et sans maison de disque et autres). Je compte plus enregistrer des groupes de punk, de ska, de reggae,... Dans un premier temps je compte juste enregistrer les guitares, saxophone, chant, Bass, synthé. L'enregistrement de la batterie dans un second temps quand j'aurait fait une salle pour la stocké. Je compte travaillé plus en engistrement instru par instru, et sur un environnement moitié numérique moitié hardware.

Voilà je vais déjà faire le point de ce que j'ai pour l'instant en matériel (et est moindres car je comptes pas réutilisé ce que je possédait avant qui ma permis d'obtenir de nombreuse base):

-un local de 15m2 entièrement traité pour l'acoustique (en respectant les critère que j'ai énoncé juste avant), avec le principes de la boite dans la boite, et bar juste à coté.
- carte son MOTU 828 mk3 hybride
- monitoring Yamaha HS 50 (ADAM AX7 en commande avec le controlleur d'écoute SPL MTC 2381)
- PC dédié à la musique, et fabriqué spécialement pour du studio par un informaticien (séquenceur samplitude pro X, sonar X1 production suite, carte UAD 2 (avec plug), waves "api"" SSL" "CLA" native instrument ultimate komplete 8 )
-micro audio techinica AD 4040 et deux shure 565 D (ancêtre du sm 58)
-préampli UA 710 twin finity
-casque shure et AKG K271 MK2

Maintenant ce que je compte investir est-ce-que celà vous semble cohérent ou pas?

- micros : shure SM 57, seinheiser E906, shure SM81, seinheiser MD 421, beyerdynamique M130, audix AD4
- compresseur : DBX 1066, drawner 1968, universal audio 2-1176
- préamplis: SSL Xlogic alpha, UA 2-610s, Focusrite ISA 430 MKII, AMS neve 1073 DPA
- equalizer AMS neve 8803
- monitoring dynaudio BM12A
- et des plug pour le pré master et le master avant gravure du cd

maintenant j'aurais encore une question c'est la que je suis perdu c'est pour la table de mixage (je voudrait pas dépensé plus de 4000 euros c'est ce qu'il me resteras de budget après tout c'est achat) alors bien sure y a les grosse référence de studio qui coute plus que mes deux bras Very Happy , donc je préfère ne pas m'y attarder, pi l'occasion maintenant me dérange un peu je veux pas passer mon temps à les réparer. Il y a des tables analogique (la GB4 de soundcraft qui me plait bien mais vus le reste du matos sa vat faire tache, pi c'est plus une table pour du live) donc si c'est une analos je sais pas trot quoi prendre. Il y a aussi les numériques, comme tascam DM 3200 (qui commence à daté) ou yamaha 01V96i pas toujours bien critiqué. Si non reste les surfaces de contrôle comme les mackie ou la SSL nucléus (mai bon 4000 pour une télécommande sa parait être du piège à c.., a moins que les convertos son largement aux dessus de ma MOTU et que je puisse utilisé les deux en même temps ADAT optique, scratch ). La surface de contrôle serait p't'ête la solution la plus économique pour en restant cohérent avec le reste du matos. Enfin la j'aurait besoin d'aide je suis un peu beaucoup largué, pi je veux quelque chose que les autres groupes que j'enregistrerait puissent êtres impressionné quelques chose qui donne envi de passer par moi lol! . Et d'un autre coté la table analos ou numerique pourras m'aporté les préamplis n'écessaire pour enregistrer une batterie plus tard.

J'aurais aussi besoin d'une tour pour graver (pas une grosse mais une petite) la je suis paumé et ne sais pas ou en trouvé ni ce qui me faudrait (sa serait pour la deuxieme partit de mon project studio qui seras la création d'un label indépendent)

Merci pour votre aide et vos avis, en espèrent avoir posté aux bonne endroit.

Dernière édition par TDM le Sam 04 Aoû 2012, 11:06, édité 1 fois

TDM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaine cohérente ou non pour project studio

Message par madees le Ven 03 Aoû 2012, 23:02

Salut TDM,

Ce serait sympa de commencer par te présenter et lire un peu les sujets existants avant de poster une demande d'avis pour une vingtaine de produits...
Si tu veux nous faire partager l'expérience de construction de ton studio (et label), tu es le bienvenu, et je déplace ton sujet dans la catégorie "STUDIOS DE FRANCE ET D AILLEURS", sinon, fais un tour des forums existants et d'audiofanzine etc stp, ce n'est pas une boutique ici...

Pour donner envie de "passer par toi", cela se jouera surement plus sur ton travail que sur ton matos, ce n'est pas une machine de plus ou moins dont tu ne sais pas te servir qui changera. Si tu es doué, tu pourrais aussi emmener tes clients dans un studio pro, équipé en matériel, mais sache qu'en général ce qui attire dans un studio c'est le cadre agréable et créatif (notamment la rencontre avec d'autres techniciens et musiciens), le backline présent sur place, et la qualité acoustique, bien avant les micros, la console ou la carte son (ou alors il faut taper dans le vintage hyper rare et très cher).

Si tu sais exprimer ton besoin plus précisément, alors nous pourrons peut être apporter notre partage d'expérience au cas par cas, et tout bon vendeur ou loueur te permettra d'essayer avant d'acheter afin de voire si cela correspond à ce que tu cherches.

Excuse moi d'être un peu sec, mais c'est un forum de professionnels, et pour un premier message cela faisait un peu troll...

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par TDM le Sam 04 Aoû 2012, 01:25

Salut,

Désolé j'ai pas vue la case présentation, j'y passes directement.

Oups j'ai pas réalisé que mon message faisait troll, j'avais vu qu'il s'agissait d'un forum pro, c'était justement pour ça que je m'était tourné ici plutôt qu'un autre forum . C'est pas grave d'être un peu sec, je me suis vraiment mal exprimé aux départ (après relecture de mon poste suite à ta réponse). Donc je retente d'exprimé ma question autrement. Est-ce que ce que je projette d'acheté semblent cohérente et logique ou y aurait-il des choses à changé? Aux niveaux du budget j'en est pas vraiment (si du matos plus cher est plus indispensables, ou si certains élement ne sont pas souaitables, je suis près à attendre un peu et mieux investir).

C'est sur que l'ambiance dans un studios est toutes autres que l'ambiance que je compte avoir avec mon project studio. Le matos ne représente même pas 20 pour 100 du résultat, mais après dans toute démarche (commerciale ou non), si on propose à des personnes de s'enregistré avec du matériel qu'on peux tous avoir, je pense que la personnes préfèreras resté chez elle, sauf si la il s'agiras belle et bien d'un studio professionnelle avec bien sur un ingé son avec un bon CV, une bonne équipe (je peux me trompé).

C'est sur que c'est l'expérience qui donneras envi de passer à t'elle endroit plutot qu'un autre j'en suis bien conscient, mais pour l'instant j'en est pas (j'irais bien faire des stages ou des formations chez des pros mais dans mon cas c'est pas possibles, donc je me suis formé pendant plus deux ans tous seul).

TDM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par GonZo le Jeu 09 Aoû 2012, 02:10

Hola TDM, ca va bien? bienvenu en tout cas Smile

étant adepte des forums, je peux te dire que tu ne parais pas dutout passer pour un vrai troll pour une seul et bonne raison: tu parle de son pro et pas de voiture (par exemple) Laughing

Bon allez on va essayer de répondre à tes questions....
- Déja, comme le dit notre demi-dieu Madees, utilise du matos que tu connais, que tu gères. C'est pas parce que t'as une SSL que t'es un "boloss" faut savoir la gérer la bête !!!! Donc essaye out ce que tu peux et au pire des cas, si lors d'une session un gars veut tel ou tel préamp - effet - café -.... ben tu loues et puis voila Smile
- Ensuite je te conseillerais une surface de contrôle (je suis dans le même cas que toi, dès que je commence le montage de mon Project Studio je passe par la case "STUDIOS DE FRANCE ET D AILLEURS" promi :3), mais oubli la SSL Wink
On m'en dit que du mal....
- Tu parle de matériel "qu'on peut tous avoir"... j'ai envie de te dire: oui et non, pas tout le monde peut se permettre ça, ensuite c'ets toujours mieux de s'entourer de "pro" ou autre plutot que seul, et après, comme dit plus haut: faut savoir gérer les bêtes !!!

bon allez, j'ai plus les idées en place là :p
la biz
GonZo
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 375

Message par TDM le Jeu 09 Aoû 2012, 11:35

Ok merci pour ta réponsse,

- Ouais c'est sur mieux vaut un matos que je connait.

- Daccord ouais c'est ce que je pensse allors passer par une surface de controlle je vais resté allors avec une mackie controlle et quelques extenssion sa seras le plus simples pour moi (et plus économique).

- Ouais c'est sure que je me remet un peu en question sur le faite de m'entouré de perssonnes compétente c'est chose qui seras faite des que je pourrait me le permettre financièrement, et si les grouppes sont pres à faire un effort.

Merci

TDM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 14 Aoû 2012, 18:04

Ta question est très vaste et pourrait susciter des centaines de réponses toutes plus Paul et Mick que les autres, mais bon, je vais quand même me jeter à l'eau comme un bon blaireau: achètes une Tascam DM4800; en fait c'est plus qu'une console. c'est une carte son 32in/32out (avec la carte FW), c'est un routeur 64in/64out, c'est un convertisseur de format numérique, c'est une surface de contrôle pour DAW, c'est un multi-effet numérique, et accessoirement tu peux mixer avec 25 faders devant toi. Même si tu l'enterrais dans un coin de ton studio sans jamais toucher un fader, c'est un centre névralgique bien plus puissant que toutes les carte-son du monde. La contrepartie de tout cela, c'est une courbe d'apprentissage un peu ardue pour les sondiers qui ne sont pas passés par la case formation continue depuis les années 60. Il faut maîtriser toutes les notions d'interconnection source-playback-monitor et aussi les notions plus modernes d'interface audio-numérique.
En ce moment, les prix sont fracassés à 4kZ pour la console avec son meter-bridge et la carte FW. Probablement parce que Tascam prépare la remplaçante.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1195

Message par domi62 le Mar 14 Aoû 2012, 18:48

les Midas Venice F sont équipées d'une carte FW.
ça pourrait être une solution pour salir un peu le son avant de passer en numérique.

domi62
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 12

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 14 Aoû 2012, 20:52

Pourquoi toujours vouloir salir?
Et puis, la Venice F, çà n'a rien à voir, c'est une console de live avec une carte son greffée à la hâte dedans, pas de monitor multipiste, etc...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par TDM le Mer 15 Aoû 2012, 11:46

Merci pour vos réponsse,

Ouais c'est sur que la tascam est supert alléchante, et je vais laissé tombé les analos (pour ma gamme de prix c'est pas interssant), Maintenant je suis un peu mieux fixé, d'un coté la tascam de l'autre la surface de controle, mackie. Je vais passé par la case essaie pour me faire une méllieur opignon et voir ce qui me convient le mieux, et pouvoir me rensseigné aux niveaux des vendeur maintenant que mon choix est plus clair dans ma tête.

J'avais pensser un peu à la venice et u l'ocasion d'essayer un peu la conssolle et l'ergonomie de la conssolle ne m'était pas trop adapter (les fader de 60 mm entre autre,...).

Merci à tous pour vos réponsse, et désolé si le sujet à pu être pollémique, c'était pas mon intention.

TDM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Jeu 16 Aoû 2012, 14:02

C'est sur que pour le prix et les possibilités, la solution de Geoff et difficilement égalable. Si tu prends, une surface de controle, une carte son et des préamps pour un total de 32in/out, ça va te couter beaucoup plus cher, même avec une qualité général en dessous de la Tascam.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 16 Aoû 2012, 15:04

Certains pourraient dire que les préamps de la Tascam ne sont pas à la hauteur...évidemment, ce ne sont pas des Millenia, ni des Neve, ni des API*, mais j'ai eu encore récemment des séances de piano et d'orgue où je me sers des préamps de la console - pour la bonne et simple raison que je n'ai pas deux préamps outboard identiques ni de préamp stéréo (de plus, pour le piano, j'utilise 3 voies).
Bon, pour résumer, je n'ai pas été frustré un seul instant, le client ne m'a pas insulté - au contraire - et le résultat est superbe (si je puis me permettre de m'auto-passer la bross à reluire).

*C'est louche, en me relisant, je constate que je cite ces trois marques alors que je n'en ai aucun, il va falloir que je soigne ce décalage.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par TDM le Ven 17 Aoû 2012, 09:59

Ok c'est sur que vu comme sa la tascam devient de plus en plus intéressantes.

Je possède déjà une carte qui me convient bien (MOTU 828 mk3) pour ma façon de travailler (bon c'est sure c'est pas 32 E/S, ce qui seras intéressant quand je m'attaquerait aux prises de son de batterie. Donc si je me trompe pas avec deux carte optionnelle ADAT je pourrait normalement la raccorder à ma carte son (et avoir 24 préampli supplémentaire ainsi que 24 EQ, ....), ou alors serait-il mieux de raccorder ma carte son à la tascam et disposer ainsi de 8 E/S supplémentaire?

Aux niveaux de la fonction surface de controle de la console tascam, par contre je crois avoir lu que sa ne fonctionnait pas avec les plug est-ce vraiment le cas?

Derniere question, ormis les E/S, y-a-t-il une diférence entre la 3200 et la 4800?

De toute façon j'ai comander c'est deux articles (tascam et mackie), j'attend de les recevoir, je disposerais donc de 3 bonnes semaines pour tester chez moi tranquillement.

TDM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 17 Aoû 2012, 12:22

TDM a écrit: Donc si je me trompe pas avec deux carte optionnelle ADAT je pourrait normalement la raccorder à ma carte son (et avoir 24 préampli supplémentaire ainsi que 24 EQ, ....), ou alors serait-il mieux de raccorder ma carte son à la tascam et disposer ainsi de 8 E/S supplémentaire?
La deuxième solution est préférable, pas pour une question de qualité des convertiseurs ou des préamps, mais parce que la synchronisation se fera beaucoup mieux. Si tu enregistres 24 canaux issus des convertisseurs internes, ceux-ci sont synchronisés par la Master Clock de la console, donc avec un jitter infinitésimal. Par contre, les signaux issus de la MOTU passent par les convertisseurs de la MOTU, qui doivent être synchronisés par le WC, avec passage obligé par une PLL, source de jitter. La solution 1 consistant rendre la MOTU maître et esclaver la DM implique que la majorité des signaux risque de passer par des convertisseurs affectés de jitter.
Aux niveaux de la fonction surface de controle de la console tascam, par contre je crois avoir lu que sa ne fonctionnait pas avec les plug est-ce vraiment le cas?
Je ne peux pas te répondre, étant donné que je n'utilise pas cette fonction (souris/clavier/écran, çà me va très bien), mais je sais que c'est un sujet de débat sur les forums.
Derniere question, ormis les E/S, y-a-t-il une diférence entre la 3200 et la 4800?
Oui, et des plus significatives:
Fat channel sur la 4800, pas sur la 3200, et crois-moi, c'est de l'utilisation quotidienne permanente
12 aux sur 4800, 8 seulement sur 3200 (pour moi çà compte - 6 départs vers système de cue, 3 réverbs branchées en permanence + effects internes)
8 départs/retours assignables sur 4800, seulement 4 sur 3200 (plusieurs de mes réverbs sont connectées en analo par ce biais)
4 slots sur 4800, 2 seulement sur 3200; pour moi, un utilisé par la carte FW et deux par des cartes E/S analo (départs Cue et inserts flottants)
D'autres différences qui n'ont pas d'importance pour moi:
16 bus sur 3200, 24 sur 4800
Plus de sources d'écoute sur 4800
Emulation de 24 canaux d'HUI sur 4800, 16 seulement sur 3200
De toute façon j'ai comander c'est deux articles (tascam et mackie), j'attend de les recevoir, je disposerais donc de 3 bonnes semaines pour tester chez moi tranquillement.
Le Père Noël passe en août, maintenant?

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par TDM le Ven 17 Aoû 2012, 14:53

Ok merci pour toute ces précisions hate de tester la bête et voir si sa me convient (et si j'arrive à me faire aux consoles numériques, j'en est encor jamais essayer).

Ouais donc sa seras pour moi la 4800 même si seullement 16 E/S m'aurait sufit, mais le reste me parait nettement mieux.

Non malheuresement, pas encore, juste un peu d'économie et une grosse rentré d'argent inatendue Very Happy . Aux final je ne garderait que ce qui me convient (sa revient moin cher qu'une location pour testé tranquille chez moi), sa me couteras juste les fraix de réexpéditions et une perte d'un peu d'interet à la banque (le temps de la sortie et la réentré d'argent), donc après je doit juste réattendre quelques moi pour investir dans le reste de ma chaine. J'attend de voir aussi la yamaha 01V96i, que l'on doit me prétté pour voir la différence avec la tascam et voir ce qui me convient le mieux, sa serait bete un tel investissement sans rien tester Very Happy .

Merci toutes ses réponsses. Je précise que pour moi la question est résolu.

TDM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut