Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Choix du matériel (concert outdoor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix du matériel (concert outdoor)

Message par Florian rigault le Jeu 19 Juil 2012, 23:26

Salut les ingénieux!!!

Je me présente, Florian, j'aide à l'organisation d'un énorme festival à New York : Le Taste of France et je suis responsable du.... Son Very Happy !

Le truc c'est que je suis très loin d'être un pro (juste un passionné de musique en fait!)

Pour vous expliquer le contexte :
Le Taste of france (TOF pour les intimes) et un évènement promouvant la culture Française et qui prend place en Septembre sur deux jours.
On prévoit 4000/6000 visiteurs.
Au programme : Des chefs cuisiniers, un Flea market, un Bulldog contest, un tournoi de pétanque et... Un concert bien sur!

Je suis en train de programmer une 15ène d'artistes francophones semi pro et 4 artistes pro. Le style de musique est plutôt soft (Jazz / variété).

Concernant le lieu, l'event se tient sur une jetée (event totalement ouvert donc). La scène est au fond. Le festival couvre une surface de 2300m² (100 mètre en longueur) mais idéalement on voudrait un volume "concert" uniquement sur un tier de la jetée (750m² / 35 mètre en longueur) et un volume "ambiance de fond" sur le reste de la surface.

Le concert n'est qu'une partie de l'event et on ne peut se permettre de dépenser trop dans la location du matos son.

Actuellement je demande des devis aux entreprises en leurs donnant les infos ci dessus.

L'une d'elle m'a proposé ce matos ci dessous mais je ne sais pas si ce sera suffisant/pas assez.

1 meyer sound Galileo
4 meyer sound 700-hp ultra High power sub
10 meyer Sound M'elodie
6 Ev.s.k.a 250 self power stage monitors
1 Avid venue SC48 Digital Mixer
Sai pds/200, power distribution sys 200 amp 3phs with all cable

Pourriez vous m'aider?
Pensez vous que c'est du bon matos?
Avez vous des conseils?
Y a t'il encore du matos à prévoir en plus?

Un grand merci à vous!
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du matériel (concert outdoor)

Message par jonjon le Ven 20 Juil 2012, 01:11

Hello,

Comment dire ... tu es responsable du son mais tu n'y connais rien !? Shocked
Pourquoi ne pas laisser la place à un professionnel ??? :idea:
Sans vouloir t'offenser.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par riata le Ven 20 Juil 2012, 06:31

Oui, ce matos parait adapté.
Je suis pas fan de ce modèle de retour, mais ça doit pouvoir faire le taf
J'aurais préconisé 14 boites de melodie

Par contre:
- as-tu des points d'acroche?
- est-ce que tu reponds a toute les fiches tek avec 6 retours?
- passage de cable?
- alim et distrib electrique?
- tu joues que de jour?
- besoin de backline?
- quid des micros, pieds de micro, cables, interphonie, lecteur cd, bonnettes?
- besoin de praticable?
- besoin de barière pour les régies?
- besoin de loges?
- besoin de tonelles pour les régie?
- As-tu prévu du stockage backline et des dégagements sur scène pour les changements de plateaux?
- Sais tu gérer le planning des balances, changement de plateaux, concerts?
- As-tu une personne de confiance pour chaque poste de régie?
- quels sont les scénarios en cas de pluie? De vent?
- ...

Si une seule de ces questions est nouvelle pour toi, il faut que tu t'attaches les services d'un régisseur général sinon t'es mort.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Florian rigault le Ven 20 Juil 2012, 16:51

Merci pour vos réponses!

Alors Jonjon pour te répondre :
Je travaille dans une très très petite boite mais aux ambitions énormes!
On fait tout par nous même! Il y a un peu d'argent mais pas assez pour embaucher un professionnel.
Du coup on doit apprendre à se débrouiller de A à Z (je suis stagiaire et je peux vous dire que c'est très formateur!).

Le truc c'est qu'on ne s'invente pas ingé son ou régisseur plateau...

Mais bon on fait avec et j'ai quand même du soutien et des pro qui me donnent des conseils!

Riata : Merci pour ton aide! En effet pas mal de questions m'étaient inconnues!
Je vais donc les intégrer à notre réflexion!
Lors du festival j'aurais des pro pour m'épauler. En gros je dois juste gérer ce qui se passe en amont.

Juste, pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par :
- "est-ce que tu reponds a toute les fiches tek avec 6 retours?"
- "besoin de praticable?"

Encore un gros merci à vous et surtout hésitez pas à balancer vos conseils et réflexions!
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Ven 20 Juil 2012, 19:21

En temps que regisseur général et technique et chargé de prod, t'as un tas de truc a penser!
Et ce que je t'ai écrit là n'est que la partie visible de l'iceberg!!

Les praticables sont des plateaux de 2m x 1m (rarement d'autres cotes ) a hauteur variable ( en standard: 20cm, 40cm, 60cm, 1m) qui s'assemblent entre eux. Ils servent a sur-élever des musiciens sur scène. C'est trés souvent utilisé pour sur-élever le batteur pour qu'il soit visible depuis le public. On les utilise pour les DJs et les liveSet aussi. On prévoit de les habiller de moquette et le taps a la fin des balances. En meme temps que la pose de la jupe de scène et que l'installation des crash-barrières.
Tu as aussi besoin de praticables (pratos dans le jargon) pour poser ta régie son et lumière éventuellement.
Si tu as des changements de plateau un peut tendus, avec changement de kit percu et de la drum en 5mn chrono, tu utilises des chariots a roulettes ( riser ) sur lesquelles tu poses les praticables. Dans ce cas il faut prévoir de grands dégagement pour les manoeuvrer sur scène.

Les tourneurs des groupes que tu programmes doivent te donner une fiche technique complète. Cela comprend un descriptif détaillé des conditions d'acceuil, une liste de backline, un descriptif du matos de sono, un plan de feux, un plan de scène et une patchlist.
Cette fiche technique est NEGOCIABLE et CONTRACTUELLE. Autrement dit, c'est de ça que dépend la majeure partie du matos dont tu as besoin.

Je veux bien te donner un coup de main, mais tu m'a l'air assez mal barré. Ne prends pas les postes que tu souhaites cumuler a la légère, ce sont de vrais métiers.

Bon courrage.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par Florian rigault le Ven 20 Juil 2012, 20:11

Merci pour ces conseils!

C'est vraiment un métier passionnant!
Je sais bien que je n'ai pas l'expérience ni les compétences requises pour gérer autant de choses mais je suis débrouillard passionné et motivé! Ca compte aussi!

En tous cas merci pour ces réponses! Je reviens vite vers vous dès que j'ai des news (ou de nouveaux problème...)!
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par jonjon le Sam 21 Juil 2012, 18:35

Florian rigault a écrit:Concernant le lieu, l'event se tient sur une jetée (event totalement ouvert donc). La scène est au fond.
Est-ce que ça ne revient pas à dire : totalement exposée aux vents ? Connais-tu l'importance du facteur vent pour un concert ?

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Florian rigault le Lun 23 Juil 2012, 16:01

Oui ce sera totalement exposé au vent... Cependant la scène est couverte, il y a des stands des deux cotés de la jetée!

Quel est exactement l'importance du facteur vent?

Je sais que le vent peut "emporter" le son et donc l'imiter le volume et la qualité de ce dernier mais y a t'il autre chose?
Comment faire pour limiter cet impact?
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par jonjon le Lun 23 Juil 2012, 16:55

Déjà, il vaut mieux que les vents dominants viennent de derrière la scène, histoire d'aller dans le sens de la diffusion. Si il vient face à la scène, c'est la cata. Le son revient sur scène en provocant des larsen ingérables et le public entend (idem avec un vent latéral) un balayage audio.
De toute façon, il faut fermer les côtés et le fond de scène avec une toile ou bâche qui ne claque pas.
Pour les micros, c'est bonnettes obligatoires, mais pas sûr que ça suffise à atténuer l'action du vent sur les membranes.
Les régies aussi doivent être protégées bien sûr.
Un line array suspendu (type M'elody ou autre) va sérieusement se balancer.
Toutes les structures doivent être sérieusement lestées et arrimées.
À partir de force 6, tu peux te préparer à l'annulation pure et simple.
En règle générale, pour un spectacle, on privilégie plutôt les lieux abrités ...
Je n'ose pas te souhaiter "bon vent !" Rolling Eyes

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Florian rigault le Lun 23 Juil 2012, 17:36

A oui quand même! Merci pour ces conseilles! Je prends en compte tout ça et j’espère que ça va le faire car en fin septembre le temps est sérieusement changeant!

C'est vraiment cool que vous soyez là!

Je continue à travailler sur le projet et je vous tiens au courant!

(pour info on vient d'avoir la confirmation que Emilie Simon sera là! Very Happy )
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Eatman le Lun 23 Juil 2012, 17:41

jonjon a écrit:
Florian rigault a écrit:Concernant le lieu, l'event se tient sur une jetée (event totalement ouvert donc). La scène est au fond.
Est-ce que ça ne revient pas à dire : totalement exposée aux vents ? Connais-tu l'importance du facteur vent pour un concert ?

Attention à l'exposition au vent ! !

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par sebcormo le Lun 23 Juil 2012, 23:04

whouaaaa ... qu'est ce que c'est que ce délire !!!! je connaissais pas cette catastrophe, elle me laisse sans voix... pale
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par jonjon le Mar 24 Juil 2012, 00:43

"Amélioration des images et effrayant d'une rafale de vent énorme qui a fait tomber une scène à la Foire de l'État d'Indiana, le samedi soir (13 Août, 2011), tuant au moins quatre personnes et en blessant 24, ont indiqué des responsables."

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Florian rigault le Mer 01 Aoû 2012, 17:29

Salut les ingénieux!

L'organisation de l'event progresse et j'ai trouvé pas mal de soutien!

Toujours au niveau du matos je voulais connaitre votre avis sur ces deux marques : D.A.S audio (Aero 12a) et meyer Sound (M'Elodie)!

De plus pouvez vous m'expliquer l'importance / intérêt du meyer sound Galileo pour un concert outdoor car l'une des entreprises ne nous propose pas son équivalant!

Merci à vous!
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Mer 01 Aoû 2012, 20:18

Go meyer y'a vraiment pas photo, je bosserais avec le prestataire qui te propose le meyer avec le pross galileo et pas avec le prestataire qui bosse avec du das. Les yeux fermés. Demarche qualitée oblige!
riata
Modérateur
Modérateur

Message par Florian rigault le Mer 01 Aoû 2012, 20:27

Ok c'est bien ce que je me disais! Very Happy

Merci!

Et sinon peux tu m'expliquer le plus qu'apporte le Galileo? Car l'autre prestataire semble me dire que nous n'en avons pas besoin...
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Mer 01 Aoû 2012, 22:01

Le galilleo est un processeur de diffusion qui permet en premier lieux d'appliquer le "preset" destiner a faire sonner le systeme comme prévu par le constructeur. Ce preset depend grandement de l'audience et du nombre de boite couplées. Dans un deuxieme temps, il permet d'adapter le systeme au cas d'utilisation du jour. C'est absolumment indispenssable si on parle d'une situation de diff sérieuse.

Dernière édition par riata le Jeu 02 Aoû 2012, 22:43, édité 1 fois
riata
Modérateur
Modérateur

Message par jonjon le Jeu 02 Aoû 2012, 00:58

D'accord pour Meyer plutôt que DAS. En revanche, le M'elodie me semble un peu juste au niveau taille pour ce genre de config plein air au vent. Je préconiserais plutôt du Milo ou M2D et 5 boites par côté, c'est très peu. Au moins 6 pour une banane cohérente ; 8 pour être à l'aise.
Le Galileo est un gestionnaire d'enceintes conceptisé par Meyer, il permet routage, filtrage, eq, retards, corrections atmosphériques et accessoirement d'autres corrections en fonction du modèle et du nombre d'enceintes constituant la banane (array). J'évite d'avoir recours à ces dernières car trop brutales dans l'atténuation du bas médium si l'on rentre les données réelles.
Cette excellente machine n'as pas de presets d'usine pour tel ou tel type d'enceinte. On rentre les données à la main - sur ordi, plus pratique - via le logiciel dédié (Compass), assez simple et rapide (pour une fois), en fonction de la configuration mise en œuvre.
Deux modèles : le 616 avec 6 entrées / 16 sorties et le 408 ... gagné ! 4 entrées / 8 sorties.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Jeu 02 Aoû 2012, 13:13

Avant de choisir telle ou telle marque, d'autres paramètres sont a prendre ne compte...
Meyer Sound est une marque américaine, DAS est espagnol. Donc certains techniciens vont mieux connaitre l'un ou l'autre, et avoir des avis différents, en fonction des zones du globe...
Si tu étais à la Réunion, je dirais sans hésiter fait appel à Riata avec du Meyer !

Effectivement, le système proposé en DAS est plus gros (12") que celui en Meyer (8"), c'est un point indiscutable, si ils proposent le même nombre de boites tu auras un meilleur résultat niveau portée et dynamique dans le bas médium avec une ligne plus longue, donc avec le DAS

Sans connaitre particulièrement ce système DAS, il y a surement aussi un processeur numérique de diffusion, équivalent du Galileo, mais peut être pas sous la même forme (certains systèmes intègrent ces fonctions dans les racks d'amplis par exemple).
Donc, avec le Meyer le Galileo est indispensable, mais peut être pas avec le DAS.

L'essentiel est le support que t'apportes le prestataire plus globalement, visiblement tu vas en avoir besoin...
Les compétences humaines sont beaucoup plus importantes que les marques de matériel.
On pourrait se dire à priori qu'un bon prestataire va choisir du bon matériel, et c'est effectivement en général le cas, il y a adéquation entre le niveau de prestation et le niveau de l'équipement, mais parfois certains mauvais se "cachent" derrière des marques réputées... et des bons font fonctionner du matériel moins réputé de façon étonnamment excellente.

Dernière édition par madees le Ven 03 Aoû 2012, 18:19, édité 2 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par relmo le Ven 03 Aoû 2012, 15:08

salut
Tu es à New York,... si tu veux une équipe de professionnels et trés sympas, pourquoi ne fais tu pas appel à Clair Global ( Clair Brothers ), ils sont en Pensylvanie mais rayonnent dans le monde entier. Ca ne coûte rien de leur demander un devis ...
Bon courage

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par Florian rigault le Ven 03 Aoû 2012, 15:57

Salut Relmo, Merci pour le contact! Je les appelle de suite!

Je compare les devis et je vous tiens au courant!
Florian rigault
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut