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Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

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Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par Yoni le Mar 10 Juil 2012, 18:24

Bonjour tout le monde, merci de prendre en considération ce poste.
Je suis bassiste, contrebassiste et je suis quelque peu nouveau dans le monde de la scène, et je n'ai jamais été tout à fait satisfait de mon son en ce qui concerne la contrebasse.
généralement j'utilise une pastille reliée directement au D.I box pour amplifier ma contrebasse, mais le son est souvent inaudible, et vraiment brouillon, sans oublier les horribles Larsens qui me perturbent énormément, je me suis alors renseigné sur comment améliorer la qualité de mon son et j'ai découvert que la grande majorité des contrebassistes de jazz utilisaient une pastille ainsi qu'un micro captif, j'aimerai avoir de plus amples informations sur cette configuration.
merci de m'apporter votre aide.

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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par Fish le Mar 10 Juil 2012, 19:27

Bonjour,

C'est curieux que tu aies des larsen avec un capteur piezzo, parce que l'intérêt de ce système est précisément de minimiser les risques de larsen. Dans quel style joues-tu ? A quel niveau sonore ? Et surtout: quel est le niveau sonore des autres musiciens ?
Le risque de larsen dépend aussi de la qualité des retours, mais j'imagine que tu n'as pas les tiens et que tes problèmes de larsen surviennent quels que soient ces retours ? Ou alors tu as un ampli basse ?

Je ne suis pas du tout expert, je suis de l'autre coté de la console et je ne demande jamais quelle est la marque du capteur de tel ou tel contrebassiste que je reçois. Mais il y a forcément des modèles meilleurs que d'autres, et il en est question dans les forums qui traitent des basses et qui seront probablement plus riches qu'ici (onf-contrebasse, slappyto, onlybass, totalbass...)
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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par madees le Mer 11 Juil 2012, 00:21

Comme l'a dit fish, a priori le capteur et di est la meilleure solution vis a vis du larsen... Le capteur a été placé par un luthier ? Peux tu le bouger ?
Le micro en plus permet de prendre de "l'air", de retrouver un timbre et une dynamique un peu plus naturels, mais c'est surtout utile pour la façe.

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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par Yoni le Mer 11 Juil 2012, 00:44

Merci de votre considération, comme l'a dit Fish je vais aller me renseigner également sur un forum spécial.
madeen le capteur n'est pas placé par un luthier, je peux le bouger à ma guise. Fish je joue du jazz fusion et un peu de soul, je n'ai pas de retour et n'utilise pas d'ampli basse je suis directement relié à la sono grâce au D.I box, mon niveau sonore n'est pas excessivement élevé, celui des autres musiciens non-plus.
je pense pour ma prochaine scène utiliser un capteur alors j'ai besoin d'un maximum d'information pour obtenir le son que je désire.
que pensez-vous de la configuration capteur piezzo + micro captif ?

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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par jonjon le Mer 11 Juil 2012, 01:25

Hello,
Sans ampli ni retour de scène mais larsen avec un piezzo !?
Soit il est très mal positionné - cad pas assez pincé - ou fendu, soit il faut vite que le sondier change de métier, soit tu produis par ton doigté une dynamique proche du seuil d'audibilité.
Non, plus sérieusement, il y a un problème dans la chaîne, à débusquer avant tout investissement.
Quant à la config piezzo + micro, c'est évidement la meilleur, surtout à l'archet. En pizz, le piezzo peut suffire, mais l'archet nécessite une reprise aérienne, sinon les nasales prennent le dessus.
Qu'entends-tu par micro "captif" ?

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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par Eatman le Mer 11 Juil 2012, 01:34

La meilleur config que j'ai écouté en contre-basse CT pour le quartet d'André Manoukian.
Yamahiko avec DI Universal Audio Solo 610 pour le premier, et ampli Ampeg SVT pro 6 pour le second.
Son de OUF !
Et retours très propre...
Écoutez les samples sur le site ! Wink
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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par jonjon le Mer 11 Juil 2012, 01:50

http://www.ingenieuxduson.net/t4617-contrebasse-et-pickupmicro?highlight=contrebasse
Dans ce sujet, un lien vers un site qui regroupe tous les capteurs pour contrebasse.
Mais mon premier conseil est de savoir quel son on recherche et d'essayer moulte avant achat.
Pour jazz et soul, les classiques : Fischman, FWF, Realist, Schertler, Shadow, Underwood, ...
Yamahiko : jamais encore écouté, dommage.

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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par jonjon le Mer 11 Juil 2012, 02:03

Encore une chose : les cellules piezzo on une fâcheuse tendance à sur reproduire les sub basses. J'active régulièrement un Eq Shelving à 100 hz (voir plus haut, 160) pour rester réaliste. Même sur une sono dons les subs sont équlibrés.

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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par Eatman le Mer 11 Juil 2012, 02:08

jonjon a écrit:les cellules piezzo on une fâcheuse tendance à sur reproduire les sub basses. J'active régulièrement un Eq Shelving à 100 hz (voir plus haut, 160) pour rester réaliste. Même sur une sono dons les subs sont équlibrés.

héhé moi c'est passe haut 60 hz avec "side chain" sur le pied (pour l'impulsion) afin d'éviter de noyer les deux éléments quand ils jouent simultanément...
et oui meme sur du jazz on utilise des side chain ! ! !
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Re: Conseils pour amplification de basse et de contrebasse

Message par Fish le Mer 11 Juil 2012, 09:56

La meilleur config que j'ai écouté en contre-basse CT pour le quartet d'André Manoukian.
Yamahiko avec DI Universal Audio Solo 610 pour le premier, et ampli Ampeg SVT pro 6 pour le second.
La meilleure config que j'ai pu écouter et qui m'a laissé sur le [biiip], c'est un combo Markacoustic sur scène et une Avalon U5 pour nourrir la façade. Je ne sais pas quel était le capteur (j'ai pas demandé), mais j'imagine que c'était pas un pov'truc, vu la qualité du reste de la chaîne.

Mais bon, je plussoie sur ce qui a été dit plus haut: un capteur pour du jazz, sans retour, sans ampli, à niveau modéré, c'est en gros les conditions les plus favorables que l'on puisse trouver (après le jeu acoustique sans sono). Réussir à produire un larsen dans de telles conditions relève de la prouesse, et il y a donc probablement un problème ailleurs. Avant d'acheter quoi que ce soit, essaie de comprendre où réside ce problème (le placement du capteur est une bonne piste, peut-être est-il HS, ou problème de câblage,...).
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