Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

conseils sonorisation auditorium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils sonorisation auditorium

Message par foo727 le Dim 08 Juil 2012, 17:12

Salut les gars

on m'a demandé des conseils, entre autres, sonoriser une salle genre auditorium dans un conservatoire. Vous pouvez voir le schéma ici.

La scène (hexagonale, parquet au sol) est entourée par les tribunes comme dans un amphithéâtre. Au dessus, on a des ponts (light) ainsi que des plaques orientées vers les tribunes pour l'acoustique.

D'habitude, ça joue plutôt acoustique mais ils accueillent de plus en plus de formation à amplifier. L'acoustique est assez bonne mais du coup, ils m'ont demandé de placer des enceintes pour les concerts plus électriques, ou pour les voix, ou pour des bandes son.

Etant donné la forme de la scène et le placement des tribunes (en cercle autour de la scène), je me suis dit qu'un simple gauche droite n'était pas adapté. Je pensais plutôt suspendre 3,4 ou 5 petites enceintes (selon leur ouverture) aux ponts, à la périphérie de la scène pour arroser le public, plutôt comme un renfort acoustique. Et éventuellement un caisson de basse planqué quelque part…

Qu'en pensez vous ? D'autres suggestions ? Et qu'est ce que je pourrais mettre ? (dans un budget de 2000€ max)

Merci de votre aide.

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 541

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils sonorisation auditorium

Message par Mat_T le Dim 08 Juil 2012, 17:51

Ne le prend pas mal mais est ce qu'un acousticien ne serait pas un bon investissement?

Vu le plan, c'est pas la MJC du quartier ou la cave des copains visiblement... :face:
Mat_T

Partage : 393

Message par ziggy le Dim 08 Juil 2012, 18:44

foo727 a écrit:Qu'en pensez vous ? D'autres suggestions ? Et qu'est ce que je pourrais mettre ? (dans un budget de 2000€ max)
MTD108/112; PS8, PS10; DX8, DX12, AT33 etc....; plus une paire de renfort de grave etc....
...disons que pour ton budget, c'est obligatoirement du bricolage-rafistolage ! aucun conseil sérieux possible ne serait ce que d'essayer de trouver un budget conséquent pour faire un travail sérieux qui commence forcément par une petite étude acoustique... (pour la couverture diffusion et le nombre d'enceintes nécessaire)

mais bien entendu, rien ne t'empêche de mettre quelques enceintes bas de gamme pas chères un peu au hasard... pour envoyer un peu de son (au hasard) dans la salle
bonne chance en tout cas !

(avec ton budget tu peux acheter soit une bonne enceinte, soit un bon processeur soit la moitié d'un bon ampli avec les câbles...mais avec du très bas de gamme et en resserrant très très sérieusement, tu trouveras peut-être une solution) No
(et côté micros, DI, modules et câblage, hardware stands, console etc, ça dit quoi ?)
j'espère de ne pas te vexer... ce n'est pas du tout mon intention (juste que je trouve le budget dérisoire pour faire du bon boulot dans ce contexte ! ! après tout il ne s'agit pas d'accrocher une paire de HP pas chers dans un bar)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par foo727 le Dim 08 Juil 2012, 21:23

Pas de souci, c'est des conseils et des suggestions que je viens chercher...vous avez raison.

Le 1er problème, c'est qu'ils n'ont pas de budget. Je comprends bien que, du coup, ça paraît compliqué de faire qque chose de propre.

Alors prenons le problème à l'envers, ou plutôt à l'endroit. Mettons qu'il n'y ait pas de contrainte de budget.
Commençons par le début.

D'abord une étude acoustique. Bon là, il me faut donc qq'un pour la réaliser, vu que j'en suis parfaitement incapable. Quel budget environ pour ça ?

Suite à cette étude, on fait des propositions de différentes solutions. Là, ça risque de couter bonbon, mais faut ce qu'y faut.

Pour ce qui est du matos, aujourd'hui, ils ont une toute petite Berhinger et 2 enceintes BST sp-112 qu'ils posent par terre sur scène, face public, qques sm58 et basta. Très peu de câblage.
Au début, ils m'ont demandé conseil pour gérer les voix de comédiens sur des spectacles enfants : à la base, ils ne les sonorisaient pas mais pour le spectacle sur lequel j'ai bossé, il y avait des sons à envoyer, du coup les comédiens étaient battus...
Je leur ai proposé de changer la console pour une petite 01V en leur expliquant que même comme ça, avec les enceintes qu'ils utilisent, ça ne le fera jamais. Du coup, ils m'ont demandé de leur proposer un système de diffusion.
Et voilà, j'en suis là.

foo727

Message par jonjon le Lun 09 Juil 2012, 01:33

Tout dépend s'il veulent investir ou non sur du long terme. Si oui, il faudrait envisager un cahier des charges en y incluant tout les types et genres à diffuser pour pouvoir implanter le système adéquat. Trop difficile de répondre sans plus de données, désolé.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par driss44360 le Sam 14 Juil 2012, 03:02

Salut, je viens de tomber sur ton sujet. Franchement je trouve lassant que sur tt les forums , à chaque fois, y a un type pour te dire si t'as pas 50000E et une rolex, tt ce que tu vas faire c'est de la mer... Si on m'avait dis ça quant j'ai commencé à faire de la sono. , avec mes potes, avec nos pauvres Wharfedale et a30 audiophony, j'en serai pas là aujourd'hui (25000E de matos/sonorisation de petit concert 500/2000 personnes) ! Il y a toujours une solution et à tout les prix, ça va juste te demander un peu plus de travail, d'investissement personnel et de concession ! Ce qui est toujours payant, c'est comme ça qu'on se fait remarquer. Moi j'suis près à te proposer des plans de scène et des idées d'installation...Tu peux aussi essayer de trouver un plan de scène qui ressemble au tiens et l'adapter, en général les salles se ressemblent beaucoup !! Juste une précision, les 2000E, c'est pour quoi ? Une loc. en vue d'un évènement, une installation fixe, quel sont les besoins habituels de cette salle(la configuration la plus courante) ?? parce que ça sert à rien de leur mettre 15 micros si il s'en servent 2 fois par an, autant les louer, ça fera moins mal !! A leur portefeuille j'entend !! Un truc aussi, que désire t-il vraiment ?? Quel sont leurs attentes ?? C'est peu être pas trop la peine de ce prendre la tête si y font pas la différence entre une PS8 et une enceinte BOOST cramée !!

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par Mat_T le Sam 14 Juil 2012, 14:35

driss44360 a écrit:Salut, je viens de tomber sur ton sujet. Franchement je trouve lassant que sur tt les forums , à chaque fois, y a un type pour te dire si t'as pas 50000E et une rolex, tt ce que tu vas faire c'est de la mer...
(...)
Moi j'suis près à te proposer des plans de scène et des idées d'installation...
Moi, à l'inverse, ce que je trouve lassant, ce sont les gens qui pensent que tout le monde peut s'improviser ce qu'il veut...
Un acousticien ? Ca sert à rien!
Un ingénieur du son pour mixer l'album? Pourquoi faire? J'te fais ça pour rien, t'inquiète!

Tout ça relève d'un réel manque de respect pour des professions pourtant respectables et utiles et qui, par le mélange des genres actuel, vont finir par totalement disparaitre... No
Et, pour info, un acousticien, tout comme un architecte, peut, bien au contraire, faire économiser de l'argent.
Mat_T

Message par driss44360 le Sam 14 Juil 2012, 16:34

Salut, J'présente mes excuses si j'ai sous-entendu que le métier d’acousticien ou ingénieur ne servait à rien. Mais à force de voir des types plein de bonne volonté se faire rembarrer sur les forums, j'commence à devenir irritable ! Faudrait que j'fasse du yoga avant de répondre, ça m'éviterais d'être trop agressif... Bien-sur que le métier d'acousticien est très important et pas que dans le domaine musicale, sur les routes, dans les usines... Et je fait moi même souvent appel à un ingénieur son et dès que j'en ai l'occasion je reste 4 heure sur une chaise à regarder un ingé. mixer un album. Mais dans cette situation tu sais très bien que l'utilisation d'un acousticien n'est pas possible, il n'aura jamais de retour sur investissement puisqu'il n'aura plus d'argent ! Alors que doit-il faire ??? Allez voir l'auditorium et leur dire qu'il refuse le contrat parce qu'il n'ont pas assez d'argent ?? Moi je pense que c'est possible de faire quelque chose de bien avec peu de moyen, c'est sur ce sera pas le zenith mais je pense qu'ils sont au courant...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Sam 14 Juil 2012, 17:38

Bien reçu. Wink
Mais, même avec 2000€ de budget, ça n'exclue pas nécessairement l'usage d'un pro qui pourra avoir des idées simples mais efficaces, voire des plans de matos à pas trop cher.
Mat_T

Message par driss44360 le Sam 14 Juil 2012, 19:21

Là dessus je suis entièrement d'accord, un avis professionnel fait toujours avancer les choses plus rapidement. Et ça coûte rien d'allez voir une boite de presta, un bureau d'étude ou une école, de leur expliquer la situation et de leur demander des conseils ou p'tit coup de main. Slt et bon w-end

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Dim 15 Juil 2012, 00:02

driss44360 a écrit:Mais à force de voir des types plein de bonne volonté se faire rembarrer sur les forums
Shocked
Pas ici tout de même ?

Effectivement soit tu fais engager un pro pour définir ce dont il y a besoin, puis achat ultérieur, ça peut allonger le délai pour obtenir un peu plus de crédits mais c'est une bonne manière d'assurer l'investissement, et de sa fiabilité a long terme; soit tu vas voir des prestataires, ce qu'ils te proposent en occasion pour ce budget pour sonoriser cet espace, tu peux louer pour essayer, si ça te conviens tu gardes, la plupart font cadeau de la loc dans ce cas là.
Ou encore des arrangements de loc en longue durée ?

Reviens nous dire ce que l'on t'a proposé !

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par foo727 le Lun 16 Juil 2012, 11:22

Salut à tous
merci pour vos participations.
Je serai plutôt d'avis de consulter un pro, mais il faudrait quand même que j'ai une idée du tarif que pourrait couter une "consultation". Vous avez une idée ? Ensuite à qui m'adresser pour ce genre d'étude (désolé si demander ça en public sur le forum ne se fait pas...) ?
Après en avoir rediscuté avec eux, les besoins sont les suivants : jusqu'à présent, il n'y avait rien ou quasi rien pour sonoriser leurs spectacles. Aujourd'hui, ils veulent ajouter un RENFORT (pour les voix des comédiens par exemple, ou diffuser une bande son pour les spectacles enfants...) Pour les shows un peu plus conséquents, je les ai convaincu de louer du matériel (diff, micros) en fonction des concerts (qui sont assez peu fréquents).
Merci à tous

foo727

Message par driss44360 le Lun 16 Juil 2012, 16:50

Slt, je suis du 44, du coup je peux pas t'aider ! Bon courage pour la suite et tiens nous au jus.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 18 Juil 2012, 17:36

foo727 a écrit: Je serai plutôt d'avis de consulter un pro, mais il faudrait quand même que j'ai une idée du tarif que pourrait couter une "consultation". Vous avez une idée ?
Vu ton (absence de) budget, il est ridicule d'envisager tout de suite la consultation d'un acousticien; tu n'es pas en train d'équiper le Conservatoire National...
Ensuite à qui m'adresser pour ce genre d'étude (désolé si demander ça en public sur le forum ne se fait pas...) ?
Dans un cas comme le tien (qui est loin d'être exceptionnel, je dirais même plutôt le contraire), ce qui se fait la plupart du temps, avec plus ou moins de bonheur, c'est de faire confiance au mec qui va te vendre le matos; çà fait partie (en principe) de son métier. Le problème est de trouver un mec de confiance, et là, pas de méthode miracle, il faut demander à des gens qui en sont passés par là, et vérifier plein de choses; en particulier, les clients ont souvent tendance à être excessifs dans un sens ou dans l'autre. Souvent, tu demandes à un régisseur si il est content, il va te dire oui parce qu'il n'a pas envie de passer pour un mec qui s'est fait avoir, donc il faut insister, demander à voir une presta, c'est là où tu sais ce qu'il pense vraiment. On peut dire qu'il existe dans chaque ville de France de quelque importance (sous-prèf, chef-lieu) un commerçant compétent et honnête dans le domaine de l'électroacoustique. A toi de le trouver.

Après en avoir rediscuté avec eux, les besoins sont les suivants : jusqu'à présent, il n'y avait rien ou quasi rien pour sonoriser leurs spectacles. Aujourd'hui, ils veulent ajouter un RENFORT (pour les voix des comédiens par exemple, ou diffuser une bande son pour les spectacles enfants...) Pour les shows un peu plus conséquents, je les ai convaincu de louer du matériel (diff, micros) en fonction des concerts (qui sont assez peu fréquents).
A mon avis, remplacer la console n'est pas une priorité (si elle est en état de marche, bien sur) et pour environ 1000 Z'euros, tu peux trouver des enceintes actives chez JBL, Mackie, RCF, HK...qui correspondent au besoin exprimé. maintenant, pas question du faire du rap ou du reggae avec çà.
Diffuser une bande son, c'est facile, mais par contre renforcer les voix des comédiens, c'est ardu ET coûteux. Il te faut soit des micros-canon chers, soit des micros HF chers. Et même quand tu as le bon matos, tu rames. 50% du problème, c'est la technique (Larsen, égaliseur, positionnement, traitement acoustique, etc), les 50 autres %, c'est arriver à surmonter les obstacles au niveau des comédiens (respect du timbre, de la dynamique, ego...).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut