Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

conseil distri courant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil distri courant

Message par sebcormo le Ven 06 Juil 2012, 15:01

bonjour à tous,

je n'ai jamais eu pour le moment le besoin d'utiliser du 380 et du coup plutot que de faire une connerie avant d'acheter quelque chose je post sur le forum ...

jusqu'a présent, je bossais avec un pote au lumière qui avait de la LED donc on tournait en mnophasé 220 sans problèmes... il vient de s'équipé avec un peu de trad (par 64) aux nombres de 6.... donc ça commence d'après ce que j'ai compris à coincé... D'autant plus que samedi 14 je loue un peu de matos dont 1 VZ5000 de plus (j'ai un 5000 et un 2400 pour la face) ... et de surcroit avec le matos light de mon pote... donc là je tique et je me dis ça va faire juste tout le monde sur la même phase comme si de rien n'était affraid

donc j'aimerais investir dans un petit dispatch 380 vers 220 genre ça : http://www.thomann.de/fr/the_tracks_racksteckdose_166.htm

mais le doute m'envahi... on est bien d'accord que L1 / L2 / L3 sont les 3 phases dispo sur ce petit Rack ? du coup je pourrais répartir en par exemple L1 SON / L2 Light / L3 Plateau
Genre avec ça je suis tranquille dès que j'aurais du 380 à dispo dans les salles ?

Merci de m'aider.

Seb
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil distri courant

Message par quentin le Ven 06 Juil 2012, 15:10

Tu as tout bon, mais une protection sur chaque depart (ou chaque phase) serai preferable, si la lumiere disjoncte, avec ce boitier tout tombera en tete,
De plus, c'est ici une 32A tri, donc il te faudra dans une autre salle un depart 32 tri, et non une 63/125...
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par sebcormo le Ven 06 Juil 2012, 15:15

Merci Quentin pour ta réponse.

tu dis que c'est une 32A Tri, mais sur le descriptif je lis "CEE 16A input with 120 cm cable"

moi pas tout compris lol!

Comment on reconnait une 16 A Tri et une 32 A Tri ?

Pour le coup des protections d'accord à 10% mais c'est plus le même prix ... pour l'utilisation que je vais en faire 3/4 dans l'année... je sais pas trop... je vais chercher si je trouve autre chose...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par sebcormo le Ven 06 Juil 2012, 15:16

c'est sur que l'idéal c'est ça : http://www.thomann.de/fr/showtec_psa_161_stromverteiler_16a.htm

mais bon comme je disais, pas le même prix... No
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par ziggy le Ven 06 Juil 2012, 15:50

hello
avant de foutre en l'air ton pognon pour rien réfléchis à tes besoins et aussi aux normes !!
le truc de chez Thoto à 35 euros n'est rien d'autre qu'une multiprise de luxe...(trop cher)
et pour ta P17-16A tri il te faut évidemment :
primo une embase de P17-16A-tri pour te brancher (donc forcément une armoire en tête avec la distri, les disjoncteurs et la protection différentiel etc etc etc...)
donc surtout surtout les disjoncteur thermo en 16A
plus un différenciel en 30mA !!!
en aucun cas tu peux brancher ce genre de multiprise sur un coffret EDF ou autre alime forain ou salle (sauf dans le cas d'avoir une armoire de distribution aux normes et avec 30mA et pourvu d'embases P17-16A-tri)

donc avant d'acheter n'importe quoi; réfléchis à ce dont tu as besoin et fais-toi un cahier des charges !!
là tu va acheter pour 35 euros un truc qui vaut par ses composants 10 euros et qui ne t'apporte rien, en dehors d'avoir 3 prises PC-16A chinoises (moins de 2 euros) et une P17-16A (à 3 euros)

si tu n'as pas le budget pour acheter du matos valable, ne jette pas ton fric par la fenêtre pour du matos (presque) inutile - je dis presque inutile car ça peut servir en fin de chaine quand on a son armoire 125A plus distri en 64A plus redistri en 32A et quelques embases en P17-16A qui nécessitent éventuellement ce genre de distributeur 16A-tri vers du PC-16A standard (E1000) => mais ça viendra en tout dernier en fin de chaîne !!!!!!!!!! (comme une multiprise!)

rechercher continuellement le produit le moins cher revient immanquablement beaucoup trop cher !!
(même le deuxième truc que tu notes "Stromverteiler" est encore un gadget du point de vue pro et normes etc...; réservé pour les DJ de dimanche qui font quelques mariages (ça peut suffire pour certaines utilisations...mais 3x16A c'est vraiment limité aux mariages et petite fêtes d'asso ou familiales etc
et puis, même celui-là nécessite, je le répète une armoire en tête avec au moins un 30mA pour la protection et pour être aux normes !!!
l'utilisation seul et sans protection 30mA n'est pas autorisé dans le cadre professionnel !!!!!!

pour ta question:
Comment on reconnait une 16 A Tri et une 32 A Tri ?
ben premièrement par la référence, le nom, l'appellation, référence etc...
et puis évidemment par la taille
comment on reconnait un Jack 3,5mm et un Jack 6,3mm ??
comment reconnaître un Mmini-XLR3 d'un XLR3 normale ?
comment reconnaître un câble 1,5mm d'un câble 2,5mm ou de 4mm ??
comment reconnaître une P17-32A-Tri d'une 64A-tri ou d'une 125A-tri ??
etc etc etc
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par madees le Ven 06 Juil 2012, 17:11

Le tri c'est rouge, le mono c'est bleu
Entre 16, 32 et 63 la taille change

Je te conseille sur les petits plans d'aller chercher une prise 16A d'un autre circuit (autre piece, cuisine, etc)

Pour les petits trucs tout en restant en sécurité (depuis la connection de la cafetière directement sur le groupe electrogene jusqu'a la fete dans le jardin ou sur la terasse d'un bar) j'ai investit il y a quelques années sur mes premiers plans de régie dans une multiprise 16a a differentiel ip44 :

Ca permet d'isoler différents circuits, avec des différentiels séparés, même si ils viennent de la même arrivée.

Pour les trucs plus costaud, je te conseille de louer en fonction de ce qui est dispo comme arrivée (32 mono, 16 tri, 32 tri, 63 tri etc)

Dernière édition par madees le Sam 07 Juil 2012, 17:22, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par ziggy le Ven 06 Juil 2012, 17:36

madees a écrit:Pour les petits trucs tout en restant en sécurité (depuis la connection de la cafetière directement sur le groupe electrogene jusqu'a la fete dans le jardin ou sur la terasse d'un bar) j'ai investit il y a quelques années sur mes premiers plans de régie dans une multiprise 16a a differentiel ip44
...c'est vrai que pour commencer les petits boitiers sont effectivement assez utile (et pas encore trop chers!)
mais quand on n'a pas d'armoire de tête il faut qu'ils soient équipé en disjoncteurs thermique et différentiel 30mA (ça existe en deux modules distincts => interrupteur diff + disjoncteur-; ou aussi en un module intégrant les deux fonctions => disjoncteur différentiel)
quelques exemple:

dans le genre "Stromverteiler" chez Eurolite, Showtec, Works, Botex etc etc etc etc, il y a parfois aussi des choses intéressantes; attention toute de même en achetant en allemagne on peut parfois tomber sur des prises Shuko au standard allemand ; pas très pratique pour utiliser avec les fiches françaises (genre Legrand)
et puis il faut surtout faire attention que les appareils soient aux normes (françaises!!) et qu'on a les certificats de conformité en règle (c'est la première chose qu'on te demande quand la commission de sécurité passe !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par sebcormo le Ven 06 Juil 2012, 18:51

merci pour vos réponses.

Alors Ziggy, je suis bien conscient que ce genre de gadget et au vue du prix peut pas etre parfait.... Maintenant comme je disais, je risque de ne pas l'utiliser systématiquement et l'idée c'était de pas se retrouver devant une prise en 380 et de rien avoir pour faire tourner le show. Maintenant suis bien conscient que les disjoncteur et protection sont méga importante...

Les modèles que tu me proposes Ziggy ont l'air bien mieux pour mon utilisation ! je vais chercher dans le sens là avec dijoncteur 30mA

Merci Madess aussi pour ta réponse, effectivement je vais voir aussi à la Loc, ça sera certainement plus simple pour le moment !

Une dernière question : dans une petite salle voir moyenne, est ce qu'on a systématiquement du 32 Tri (rouge) ? en gros si je me prends un bon boitier en 32 A Tri avec différentiel et disjoncteur , est ce que j'aurais ce qu'il faut pour mes petites prestas ? Car si c'est pas le cas, effectivement mieux vaut ne pas investir et louer à la demande des plans qui viendront et qui sont rare pour le moment !
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par sebcormo le Ven 06 Juil 2012, 19:07

sinon je viens de tilter... mon père maitrise à mort le courant (Triphasé et tout et tout) ... c'est possible de se faire une truc propre soit même avec toutes les protections qui vont bien ?? J'imagine que oui mais bon... je vais chercher aussi dans ce sens car quand je vois les prix des boitier avec dijo et tout, bah
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par ziggy le Ven 06 Juil 2012, 19:13

...le standard dans les salles un peu récente on a généralement toujours du 63A en tri (souvent même du 125A, notamment dans les théâtres, gros consommateurs en courant !!!)
très souvent l'armoire principale est équipé en embases P17 en 64A et/ou 32A
plus évidemment toujours le bornier pour branchement de l'éclaté

en extérieure on a généralement les compteurs forain ou coffret EDF (aujourd'hui à la location, ils ne sont plus fournit par l'EDF)
selon la demande de l'organisateur le disjoncteur est limité à 32A ou 64A; la sortie est toujours en borniers sans terre
le différenciel est généralement un 500mA ou 350mA plus très souvent maintenant un 30mA en série
il y a généralement pas de terre et il faut donc planter un piquet de terre ou récupérer la terre sur une installation existante

les coffret/tableaux des villes installés souvent en mobile ou en fixe (pour les forains, les fêtes etc) sont généralement équipé en P17 mono et tri de divers calibre
dans le Sud (sur la côte) il y a une autre norme de prises.... c'est très chiant car les P17 n'y rentrent pas
(et soit dit en passant: dans les Campings c'est généralement du P17-16A-mono partout !)

pour une utilisation pas trop exigeante en courant un tableau/distributeur en 32A est déjà pas mal; et généralement suffisant

dans des vieilles salles avec des installations anciennes on trouve souvent des vieilles prises blanches en 3x16A ou 3x25A (il y en a encore pas mal par ici en Lozère par exemple)
pour cela je me suis fait des adaptateurs vers du P17

pour ta question :
sinon je viens de tilter... mon père maitrise à mort le courant (Triphasé et tout et tout) ... c'est possible de se faire une truc propre soit même avec toutes les protections qui vont bien ??
biensur que c'est possible; le petit hics étant le certificat de conformité; normalement il faut passer par un agrément (genre Veritas ou Socotec etc ce qui revient très vite très cher...
en pratique sur le terrain le certificat d'un électricien agrée suffit aussi (sauf de tomber sur un con de pompier qui a décidé de te pourrir la vie - ça arrive parfois ! confused ) mais généralement ça passe sans souci quand le mec voit que c'est bien fait et quand tu peux lui présenter au moins un paplard avec un tampon et ayant l'air "très officiel"

et puis j'ai fabriqué moi-même quelques tableaux dont je n'ai aucun certificat; mais sur tous mes chantiers je prends toujours (!!) au moins un tableau (ou une armoire) dont j'ai tous les papiers en règle !!
ça et un différentiel qui déclenche bien suffit généralement pour ne pas être emmerde plus que nécessaire ! (ceci dit, il faut quand-même veiller à ce que tout soit fait dans les règle de l'art car en cas d'accident etc tu vas avoir de très gros problèmes !! (pour rappel : une exploitation professionnel et en public d'un matériel donné (notamment électrique) n'a rien à avoir avec ce que Monsieur Dupont bricole dans son garage!)
=> voir surtout les normes et directives sur la basse tension public (eh oui c'est bien de basse tension qu'il s'agit "au niveau des normes" bien qu'elle soit déjà mortelle!! hihi)
de toute façon comme ça a été suggéré plusieurs fois : sur un chantier important il vaut mieux de ne prendre aucun risque et de louer le matériel adéquate !!!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par nico_goyus le Sam 07 Juil 2012, 11:47

Pour en remettre une petite couche, en pratique, toutes les salles ne sont pas aux normes et toutes les installations électriques n'ont pas été refaites, surtout dans la "salle des fêtes" de la petite commune du coin…

Il faut d'abord que tu vérifies la puissance dont tu disposes dans la salle, et ensuite que tu voies sous quel format elle se trouve… Les plus courantes sont effectivement P17-32, prise tétra domestique ( dite "cuisinière": les adaptateurs ci-dessus) souvent en 20A, bornier dans un coffret électrique (donc connexion avec un éclaté ), bref, sans être renseigné, ça peut très vite être une source de perte de temps, mais malheureusement, il n'y a pas pour le moment de standard de partout, même si ça commence à venir.
nico_goyus
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 47

Message par Chichi le Sam 07 Juil 2012, 13:01

- attention à ne pas mettre les mains dans un tableau pour y connecter ton éclaté sur bornier sans habilitation électrique ou au moins un minimum de connaissance !! (ça c'est pour toi perso ...)
- protection 30mA obligatoire. Donc s'il elle n'est pas présente sur ton coffret il en faut en amont ... mon conseil : ne jamais compter sur les autres. Et comme l'a dit plus haut Ziggy c'est souvent du 500mA car il n'y a que de la P17 ou bornier en sortie et donc ils comptent sur une distrib "public" (PC16) protègée en aval.
- (sauf erreur?) tout changement de "section" nécessite un disjoncteur ...
- les normes ne sont par exemple pas les mêmes en Suisse qui tournent en 13A (section-disj/dif-...). Bref je ne sais trop ce qu'il en est des normes allemandes ... et du coup de la conformité du matos allemand que tu voudrais utiliser en France...
- exemple: tu vas acheter un coffret avec 1 seul disj/dif sur ton entrée 32A : regie sur ta PC16 n°1, backline sur ta 2, diff sur 3, retours sur 4, light 5 et 6. Une goutte de pluie (ou de bière) tombe dans une multiprise non camouflée sur scène .... t'as TOUT qui tombe !!!

perso je pense que si tu dois acheter qqchose, ne gratte pas bêtement sur ce budget. Une armoire ça coûte des ronds mais c'est de ça que dépend ta presta au départ, avant même toute enceinte console ou micro ou super périph pour du méga sous qui tue tout. Un disj/dif en 32A c'est pas donné mais il y a des raisons à ça. De ça dépend également la sécurité du personnel technique et des artistes. Si qqun reste "collé" un jour en touchant ton rack c'est toi qui va ramasser...

Mon conseil, trouve toi une armoire avec :
- 1 IN 32A tétra sur disj/dif 30mA
- 1 OUT 32A tétra (pour votre futur grada lumière ou un re-départ de ditri) sur Disj
- 6 OUT PC16 (si j'ai bien compris ton matos est tout en PC16...) sur 6 Disj
- à coté de ça tu te fais un jeu de raccords pour te raccorder un peu partout :
1 x "cuisine" 20A sur P17 32A tétra
1 x "cuisine" 32A sur P17 32A tétra
(1 x P17 63A sur P17 32A)
Avec ça tu es parti pour 40 ans

Trouves toi ça tout fait ou même fait la toi si tu t'en sens capable et fais la contrôler par un organisme de contrôle. (Nous faisons toutes le notres dans des flights cases rack 19"...)
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par sebcormo le Sam 07 Juil 2012, 15:02

Merci pour vos reponses, ca commence a devenir bien plus clair.

Bon sinon le mieux serait ce genre de periph rackable : http://www.diapason-shop.fr/Eurolite---Distributeur-32A-SBM-32-cbtaaaaca.asp

32A avec differentiel 30mA et dijoncteur par phase et une sortie 32 pour linker au cas ou... Je me fais faire des adaptateurs comme le dis Chichi pour etre le maximum compatible avec ce qui existe et je devrais etre tranquille un moment ?

Est ce que se faire soit meme l'armoire et le faire controller reviendra pas plus cher ???

Pour rappelle je n'ai pour le moment jamais eu besoin de plus que le courant domestique, et a chaque fois qu'il y a eu des commisions, je n'etais pas responsable de l'electricité fourni pour l'evenementiel... Je suis bien conscient que je mettrais jamais les mains sur un epanoui dans un tableau... Je voudrais juste passer le stade un tout petit peu au dessus et etre tranquille pour des prestas a venir sans me soucier du ju...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Sam 07 Juil 2012, 18:00

Si tu as les moyens de la faire toi même, ça peut être économique, surtout si tu peux récupérer des composants (les différentiels surtout, car c'est ça qui coûte le plus cher)

tu peux partir d'un coffret étanche standard genre :

Et monter dedans une arrivée sur P17 32A tri (éventuellement recopie comme dit plus haut)
Trois disjo réglables jusqu’à 32A, différentiels 30mA (un sur chaque phase, comme ça sur les plans ou tu fais une phase sono, une lumière, une backline, si un diff saute les autres restent)
6 disjo 16A (deux par phase sortie du différentiel), qui sortent sur 6 PC16A.

Et ensuite te faire divers adaptateurs vers P17 32A tri en entrée : PC16A, 20A et 32A mono avec prises "electroménager", 32 Mono P17, 16A tri P17, 3x PC16A, épanoui.
Là tu peux faire face à toutes les situations de la simple PC16 au 32 Tri.

Pour la certif veritas, socotec ou autre, que tu l'achètes ou le fabrique toi même c'est pareil, de toute les façons cette vériph est périodique et même en achetant un boitier tout fait ils ne sont pas vendus contrôlés en général.
Evidemment, plus le boitier est fait selon les règles de l'art et les normes, plus la certif sera facile.

Si tu as du matériel certifie conforme, et un contrôle annuel, cela rassure l'organisateur, accellère le contrôle de l'installation globale, et repousse la responsabilite en cas d'incident sur l'organisme qui a fait le contrôle.
Mais souvent si l'ingénieur électricien de contrôle sur un gros chantier est sympa, même si une armoire n'a pas son contrôle a jour, il peut la contrôler sur le terrain, cela ne veux pas forcément dire qu'il ne validera pas le consuel vert pour la comission de sécurité.

Dernière édition par madees le Sam 07 Juil 2012, 20:23, édité 2 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par fifi le Sam 07 Juil 2012, 19:11

bonjour,
Pour les produit showtec il faut faire attention car les prise 220V sont souvent au norme Allemande avec terre sur les coté de la prise, la plus part des fiche mâle d'appareil pro on les deux version sur le coté et pin au milieu. Mais pas les rallonges qui sont souvent avec des fiche caoutchouc legrand et dans se cas la, plus de terre et donc le différentiel est beaucoup moi efficace car c'est quand tu va toucher la carcasse de l'appareil en défaut que la liaison avec la terre va se faire donc si tu est en extérieur avec de l'humidité bon courage Crying or Very sad
fifi
Donateur

Partage : 69

Message par sebcormo le Lun 22 Oct 2012, 14:07

Bonjour,

pour conclure tout ça, juste pour vous dire que j'ai fait l'acquisition d'un boitier CONTEST 3X32 d'occaz à bon prix !!

De plus j'ai pu négocier 2 rallonges de 20 mètres en 32A... Me reste plus qu'a faire les adaptateur conseillé par Ziggy et Chichi et roule ma poule.

Encore merci pour vos conseils encore une fois bien utile Wink
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut