Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Choix de compact pour du caf-conc'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de compact pour du caf-conc'

Message par bubbagump le Dim 17 Juin 2012, 15:10

Bonjour à toutes et tous,

Pouvez-vous me donner votre avis concernant le choix d'enceintes pour sonoriser un power trio rock dans les petits endroits qui n'ont pas d'installation fixe ?

Voici les données :

- On a un crest 4801 : autant s'en servir (donc, pas d'enceinte amplifiée).
- On ne va à priori repiquer que les voix. Ca pourrait etre sympa de renforcer le bas du kick, mais ce n'est pas très élégant.
- budget : 1000 euros
- Il faudra que cela fasse retour et facade
- pas besoin de stereo devant.
- Je veux que ce soit evolutif, et/ou se revende bien.
- J'ai exercé votre noble (mais bien stressante) profession il y a une quinzaine d'années, et je me suis donc habitué à écouter des trucs corrects.
- On ne joue pas fort. m'enfin....mouais, pas tres tres fort.

Ce à quoi j'ai pensé :

- 2 PC115 + proc
- 2 APG DS1R
- 2 VS15.2 granit. (dur à trouver)
- 1 (oui, un seul) UPA1C avec proc meyer,et biamplification. On le mettrai sur scene.
- 1 PS15 avec proc nexo et biamplification
- pareil avec un l acoustics 115
- une paire de vieilles JBL 4750.

Je ne sais pas si il est possible d'amener le niveau voulu avec un seule enceinte sur scène, donc derriere ou au niveau du mike, avant qu'elle accroche. Le rendement et le niveau des upa, ps, et mtd peuvent-ils faire la difference avec 2 enceintes plus "ordinaires" ?

Par ailleurs Il ya certainement des trucs qui sont sortis ces derniers temps, qui ont un bon rapport qualité/prix et que je ne connais pas.

Dernière édition par bubbagump le Dim 17 Juin 2012, 15:17, édité 1 fois (Raison : ajout d'un paragraphe)

bubbagump
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de compact pour du caf-conc'

Message par riata le Dim 17 Juin 2012, 16:47

Peut-etre des sx300?

meme dans un bar, ça vas etre difficile d'avoir un mix equilibré...
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par balthazar.bluteau le Dim 17 Juin 2012, 23:06

Une paire de MTD112. Ca rentre presque dans le budget (la côte est autour de 600 euros pièce), et ça fonctionne très bien sans le proc en passif. C'est beaucoup moins lourd qu'une enceinte avec un 15", la dispersion est adaptée à l'application.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Dams le Lun 18 Juin 2012, 08:22

ou de la DS15 APG par rapport au sx300 et aux 112 y'a quand même un 15" ça peut le faire ...

http://www.dsefrance.com/Occas.htm
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/apg/DS15/petites-annonces/i.416055.html

on peut les trouver dans ta fourchette de prix (aprés y'en a certain qui s’enflamme sur les prix de la revente)
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par riata le Lun 18 Juin 2012, 20:03

Oui, ds15 c'est beaucoup mieux, sx300 c mon conseil en neuf.
Mais pour un bon son en bar il faut aussi deux petits sub et 3 retours.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par Dams le Lun 18 Juin 2012, 20:28

Sinon le L1 bose le concept colle à ton projet (sauf que ton crest ne servira à rien)

après je ne connais pas du tout le rendu
Dams
Donateur

Message par relmo le Mar 19 Juin 2012, 09:44

2 x R2 Clair Bros ;o) Oups désolé, je rigole... elles marchent toujours aussi bien

Partage : 391

Message par balthazar.bluteau le Mar 19 Juin 2012, 09:56

Un 15" pour passer des voix dans un bar je vois pas l'intérêt. Surtout si le moteur est un 1" (comme dans la DS15 citée), y'a un raccord de directivité entre les deux HP qui s'entend forcément. Et puis une DS15 sans le processeur c'est quand même difficile.
Une Mtd112 ça ouvre un poil plus et le raccord à 1,2 kHz est tout à fait propre.

balthazar.bluteau

Message par bubbagump le Mar 19 Juin 2012, 10:20

Merci pour vos contributions.

yes, dans l'ensemble cela ressemble à ma premiere idée, 2 compacts APG avec un 38, en l'occurence le DS1R qui semble coter moins que la DS15 pour un resultat et une utilisation qui me semblent proches.

Ah Baltazar, nos posts se croisent : le mtd112 remonte. Faut que j'ecoute ca.

Dans les solutions alternaltives proposées, les bose : clairement c'est un truc qu'il faut essayer avant d'acheter mais ca pourrait etre interessant. La SX300 ... je n'ai pas un bon souvenir de sa petite soeur.

Reste la solution "vintage", sur laquelle personne n'a emis d'avis : des boites 2 ou 3 voies JBL, avec 3*31 ou 2*38. mais là c'est pour se laisser la possiblité de passer tout le monde.

bubbagump
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Mar 19 Juin 2012, 10:33

Le L1 c'est clairement pas une bonne idée. les musicos s'en sont fait refiler quelques valises par des commerciaux aux dents longues, j'ai subi ça quelque fois ça ne fait pas la blague une seconde (surtout en regard du prix d'achat).

balthazar.bluteau

Message par nico_goyus le Mar 19 Juin 2012, 12:32

bubbagump a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si il est possible d'amener le niveau voulu avec un seule enceinte sur scène, donc derriere ou au niveau du mike, avant qu'elle accroche. Le rendement et le niveau des upa, ps, et mtd peuvent-ils faire la difference avec 2 enceintes plus "ordinaires" ?

La différence ne se fera pas sur la pression dans ces lieux là, mais plutôt pense que tu dois pouvoir adapter ta diff si la config du lieu est tordue, donc deux boites c'est loin d'être un luxe !!!
De plus, avoir une bonne enceinte si c'est pour tailler sur le micro parcequ'on ne peut pas l'ouvrir… si tu arrives à trouver une config pour faire une face et au moins un retour ( quitte à faire un side…) ça peut être plus efficace que tout mettre derrière, à voir au cas par cas…

Pour des petits systèmes récents, je ne saurai pas trop te dire, 1000 brouzoufs, c'est vite mangé… je sais que le magasin de zique du coin utilise de temps à autre un petit système " Mark audio" pour de la voix, ça devrait le faire…
nico_goyus
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 47

Message par sebcormo le Mar 19 Juin 2012, 12:56

et vu l'état du budget... les boites de chez thomann ? The box et the box pro Achat? Y'a une période j'avais de boite série PA, et c'était pas si mal quand on les connaissait bien et qu'on savait ce qui était possible ou non de faire avec... Après je dit ça encore une fois c'est au vue du budget, ça te permettrait d'avoir genre 2x15 pouces passif (+ton QSC) en face et 2 X 12 pouces actif en retour... Pis après tu pourras faire évoluer le set avec un petit sub éventuellement Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par remy29 le Mar 19 Juin 2012, 13:53

Vu le budget et l'ampli à disposition, je te proposerai de regarder ausi du côté des de RCF et feu la série Espace.
- l'espace 250 (qui existe en version retour avec le préfixe SM) : 2 voix avec un 12". Raccordement très doux à 1,2kHz. On en trouve d'occasion parfois vers 300 euros la paire.
- l'espace 400 : trois voies avec un 15" et un 10" (on en trouve pour 500 / 600 euros la paire). Très équilibrée naturellement.

J'en ai une paire de chaque et j'ai fait 10 ans de caf'conc avec, poussées par un Crest CA6.
L'avantage c'est qu'elles existaient aussi en kit. Les plans se trouvent facilement s'il fallait refaire les ébénisteries un jour ou en cas de problème de filtre.
Idem pour les HP et membranes, ça se trouve facilement et ça ne coûte pas cher Smile
remy29
Donateur

Partage : 8

Message par bubbagump le Mar 19 Juin 2012, 14:59

relmo a écrit:2 x R2 Clair Bros ;o) Oups désolé, je rigole... elles marchent toujours aussi bien

ou du S4....

j'aimerai bin, mais ca poserai quelques problemes pratiques. Ou met on les spectateurs, par exemple.

Ya un wedge EAW SMI55HI avec le HI fumé à 50 neuros dans mon (bon) coin.
Chais pas comment ca marche, mais ca ferait un retour qui n'entamme pas vraiment le budget pour une conf à trois boites.
Bon, on perd un canal devant.

bubbagump
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Mar 19 Juin 2012, 18:13

Si tu parles des sx250, je suis ok, c'est vraiment pas terrible.
Les sx300 sont vraiment mieux, mais restent moins bien que
Les boites cités en occase.

Je reviens sur le 15". C'est ce qu'il faut pour sortir une voix d'un groupe rock
Dans un bar, le 12" fait moins bien l'affaire. C'est testé et approuvé (par moi)
Sur des dixaines de modèles d'enceintes et des dixaines de groupes de rock dans des centaines de bars. je rentrerais pas dans une polémique, je rapporte juste mes conclusions dans un domaine que je connais très bien.

Dernière édition par riata le Mar 19 Juin 2012, 23:10, édité 1 fois
riata
Modérateur
Modérateur

Message par Chichi le Mar 19 Juin 2012, 20:11

même si j'ai de la SX300 en stock et que je leur fait faire tout et n'importe quoi (de la neige à la scène), il me parait évident aussi qu'il te faut du 15" (mais attention à ton choix tout de même, j'ai entendu du 15" sonner moins bien que de la SX300 ...)
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par bubbagump le Mar 19 Juin 2012, 22:09

riata a écrit:

Je reviens sur le 15". C'est ce qu'il faut pour sortir une voix d'un groupe rock
Dans un bar, le 12" fait moins bien l'affaire. C'est testé et approuvé (par moi)
Sur des dixaines de modèles d'enceintes et des dixaines de groupes de rock dans des centaines de bars. je rentrerais pas dans une polémique, je rapporte juste mes conclusions dans un domaine que je connais très bien.

OULA ! non ! j’espère ne pas lancer une polémique avec mes petites questions, et ce pour mon premier post ici. Il est évident qu'au delà des données techniques, la dimension subjective de l'audio et de la musique est un terrain propice à des divergences inconciliables.

Merci en tout cas pour toutes ces reponses rapides, claires et etayeés. Il apparaît que, dans tous les cas, une boite unique à forte puissance n'est pas la solution, qu'il est préférable de se trouver aussi un retour si possible, et que dans les series APG / L acoustics nexo et autres, le choix du 12 ou du 15 pouces est un sujet parfois delicat Smile .. J'ai donc des elements pour avancer.

bubbagump
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 19 Juin 2012, 23:46

Il y a aussi des critères objectifs, par exemple entre une enceinte passive en 15" et en 12" il y a souvent 2 a 3 db d'efficacité en moins, et une tenue en puissance plus faible, ce qui n'est pas négligeable, ca peut représenter jusqu'a quatre fois moins de pression acoustique (ou de réserve dynamique) avec le même ampli, surtout dans le grave/bas med.

Si tu achètes du matos pro d'occasion, a fortiori français, pense à vérifier auprès du service après vente avec les numéros de série la date de fabrication, la disponibilité et le cout des pièces détachées.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Dams le Mer 20 Juin 2012, 15:44

Je confirme la Sxa250 comparé à la Sx300 est une M""" pourtant elles ont un un 15"
Dams
Donateur

Message par bubbagump le Jeu 21 Juin 2012, 09:06

Il y a des F15 Martin propres et en fly dans le budget.
ca marche bien ?

Dernière édition par bubbagump le Jeu 21 Juin 2012, 10:39, édité 1 fois

bubbagump
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Jeu 21 Juin 2012, 10:04

La série F de Martin a plutôt mauvaise réputation (en gros: c'est pas vraiment mauvais, mais bien trop cher en regard de la qualité). C'est une synthèse de ce que j'ai lu, je n'ai jamais essayé moi même.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut