Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Station dans un angle de pièce.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Station dans un angle de pièce.

Message par Phil-Good le Mar 05 Juin 2012, 16:16

Bonjour à tous

Pour des raisons d'encombrement et de portes + fenêtres mal placées, je n'ai eu d'autre choix que de coller ma station dans un angle de la pièce.

Je travaille depuis longtemps dans ces conditions, et avec mes anciens moniteurs (JMlab) peu dynamique dans le grave, et connaissant bien leur réaction dans "ce coin", j'arrivais malgré tout à mixer et finaliser mes productions (playbacks pour spectacles).

Je viens d'acquérir une paire d'Adam A7X pour remplacer mes JMlab vieillissantes, et c'est la catastrophe. Le formidable rendu des A7X , notamment dans le grave, a évidement accru l'effet d'angle avec les inévitables basse fréquences favorisées et tournoyantes, qui naturellement masquent tout le spectre médium, privant bien sûr l'écoute générale de présence.
Je connais la règle basique qui consiste à éviter de se placer dans un angle de la pièce, et également se coller au mur frontal.

Les deux questions, lorsque l'on ne peut faire autrement, sont donc :

1) Est-il malgré tout possible de traiter acoustiquement les pb crées par l'angle fautif ?

2) Et en corollaire bien sûr, est-il possible également de supprimer par traitement acoustique, l'effet de proximité des moniteurs sur le mur frontal ?

Sur cette dernière question, la règle des 1 mètre minimum semble incontournable, j'ai pourtant vu un nombre incalculable de configurations home studio "recommandées" où c'est rarement le cas. Les moniteurs sont souvent assez proches du mur frontal (40 cm, voire moins), toutefois il y figure presque toujours des panneaux absorbants spécifiques, et le triangle équilatéral d'écoute est toujours respecté.

Merci d'avance.

Quelques photos jointes. Pour l'instant c'est un peu le souk et les moniteurs sont posés en vrac. Je n'utiliserai que les Adam par la suite.
Fichiers joints
Vue 1.jpg Vue d'ensemble(686 Ko) Téléchargé 110 fois
Vue 4.jpg Le "coin terrible..."(739 Ko) Téléchargé 99 fois

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station dans un angle de pièce.

Message par balthazar.bluteau le Mar 05 Juin 2012, 17:40

Traiter un local d'écoute implique pas mal de volume perdu, surtout dans les basses fréquences. "l'angle" n'est pas le seul fautif, surtout à ces fréquences, il faut voir la pièce d'une façon globale. De ce que j'en vois sur les photos, les problèmes principaux seront : l'emplacement du radiateur qui bloque tout le coin, la fenètre sur la gauche de la station de travail qui est trop proche du mur et du plafond, la hauteur sous plafond limitée. Tout ça complique considérablement la donne.
Ce que je ferais a prori si c'était chez moi, et sans connaissance du reste de la pièce :
- Mesure de la pièce vide, pour avoir une idée d'où on part.
- Déplacement du radiateur sous la fenètre de gauche.
- Fabrication d'un meuble d'angle qui incorpore la station de travail (ordi, écrans, périphériques), et les enceintes. Le tout blindé d'amortissant, du sol au plafond, avec les enceintes incrustées dedans (fixées à la structure du meuble). L'ordi enfermé là-dedans, avec un système de ventilation pour aérer le tout (tour, verso des Adam, rack).
- traitement des côtés extérieurs des enceintes, et là de visu ça va inclure des panneaux amovibles types volets recouverts d'amortissant, car les deux fenêtre ne seront pas loin.
- re-mesure de l'histoire (canapé en place, mobilier aussi).
- Traitement du reste de la pièce

C'est du boulot mais ça va être compliqué sans ça (comme ça l'est toujours dans les constructions d'habitations standard un peu modernes).

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Phil-Good le Mar 05 Juin 2012, 19:52

C'est bien ce que je redoutais. Je ne peux malheureusement envisager la solution que tu proposes. Je suis locataire (rdc en résidence), et même en admettant que la proprio m'autorise à déplacer un radiateur, cela engagerait beaucoup de complications et de frais. De plus l'angle concerné est limité sur la droite à 1 m à cause de la fenêtre, ce qui est beaucoup trop juste pour une configuration symétrique en V (les proportions se perçoivent mal sur les photos).

Nous sommes hélas souvent confrontés à ce qu'il serait bien de faire en théorie, et ce qu'il est possible de faire dans la pratique, et la mise à niveau acoustique "suffisamment efficiente" d'une pièce non dédiée n'en est pas le moindre exemple...

En tout cas merci pour ta réactivité et tes conseils. Mon living est assez grand (23 m²), il ne me reste plus qu'à étudier un autre endroit en envisageant un réaménagement drastique du mobilier en place (!) et, comme tu dis, ça ne va pas être facile (les fenêtres !). Je réfléchis à tout ça, et au cas, je reviens avec des photos du reste de la pièce, et d'éventuels emplacements à commenter.

En attendant, je reste naturellement tout attentionné à toute autre idée, remarque et autre commentaire.

Encore merci.

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 05 Juin 2012, 19:56

De toutes les façon, pour éviter les problèmes dans le grave dans ce genre de volume, ce n'est pas avec de la mousse collée au murs que tu arrangeras quoi que ce soit.

Il n'y a pas un switch de lo-shelf qui permet d'atténuer le grave sur les Adam ? tu devrais pouvoir retrouver un équilibre comme tes anciennes écoute...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par balthazar.bluteau le Mar 05 Juin 2012, 19:58

En plus des photos, fais donc un petit plan aux côtes, y compris des cloisons et ouvertures.
Une solution jamais employée et qui peut tirer son épingle du jeu c'est la station de travail mobile. Si tu arrives à fixer tout ton matos sur ton meuble actuel par exemple, en y fixant des roulettes sérieuses tu le ranger là où il est sur la photo, et le déplacer pour travailler. Il faut faire une cablerie propre, avec juste une arrivée de courant à faire suivre.
Dans 23m² si tu n'as pas une famille nombreuse tu dois arriver à faire quelque chose de ton salon.

balthazar.bluteau

Message par Phil-Good le Mar 05 Juin 2012, 20:29

@ Madees

Je sais bien... Je n'ai rien collé aux murs, ce sont des plaques de laine de verre compressées de récup (faux-plafond) que j'ai posées là, comme ça, par dépit et sans illusion aucune... Par ailleurs, et c'est un hasard, ce type de matériaux comprimé est assez prisé, me semble-t-il, pour la confection de panneaux absorbants (premières réflexions, etc.).

Quand aux switches, certes il y en a sur les Adam comme sur tout moniteur amplifié sérieux, mais j'aurais souhaité m'en servir le moins possible, du moins si je n'ai d'autre choix...

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Phil-Good le Mar 05 Juin 2012, 21:34

@ Balthazar

Ok pour les photos, je m'en occupe. Les plans précis, je sais faire aussi, mais à la règle et au crayon. Eventuellement, si qq connait un petit soft simple et free juste pour tirer des lignes et poser des cotes, parce que les usines à gaz où il faut passer une heure juste pour faire un cube...

Quant à la plateforme mobile, c'est cocasse que tu m'en parles, car cet AM j'étais justement en train de consulter des modèles de mobiliers MAO à roulettes chez Thomann :

http://www.thomann.de/fr/studiorta_creation_station.htm

http://www.thomann.de/fr/studiorta_producer_station.htm

Pour le câblage, c'est ma spécialité, fut un temps, je confectionnais des multipaires symétriques avec boitier de scène et tout le toutim, idem pour l'électrique, donc pas de pb. Effectivement, la station mobile pourrait être une bonne alternative, reste à définir l'endroit où je la déplacerai lorsque je travaillerai, et par conséquent la localisation associée des divers absorbants muraux.

A suivre, A+

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Mer 06 Juin 2012, 02:15

Un plan même rapidement dessiné, du moment qu'il y a des côtes, est suffisant. Fais-le à main levée et scanne-le.
Pas mal les stations de travail Thomann, et pas chères, mais à mon sens les roulettes ne sont là que pour un déplacement occasionnel (un repatchage par exemple).

balthazar.bluteau

Message par Phil-Good le Mer 06 Juin 2012, 18:56

Ok, je vais voir aussi avec le syndic si éventuellement ils peuvent (veulent) me faire une copie du plan de l'appart, ce serait encore mieux.

Tant que j'y suis, que pensez-vous de ça :

http://www.youtube.com/watch?v=02qpJt0hsL0 Il y a 12 épisodes. C'est bidon (pub Rode...), ou ça tient la route ?

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mer 06 Juin 2012, 20:41

L'eq en lo shelf ce n'est pas mal, au contraire... il n'y a pas de raison que ces enceintes produisent plus de grave que les précédentes, les hp sont de même dimension ainsi que le caisson bass reflex. C'est donc que sur les adam, l'eq de grave est un peu trop généreuse, faite pour du champ libre. Re-équilibrer à l'eq ne peut faire que du bien aussi en terme de dynamique.

Les panneaux en laine de verre sont à proscrire en utilisation d'absorbant acoustique, car il faut laisser l'air circuler dedans pour que cela fonctionne, et les particules sont dangereuses, irritantes et cancérigènes. Ça ne peut s'utiliser que emprisonné dans une cloison hermétique pour de l'isolation, pas du traitement. Pour le traitement, on préférera la laine de roche (irritante, mais pas cancérigène), ou mieux la fibre végétale ou de coton recyclé par exemple.

madees
Co Adminateur

Message par Phil-Good le Jeu 07 Juin 2012, 11:18

J'ai baissé le low shelf de 4 dB côté angle et de 1 dB à l'opposé, c'est beaucoup mieux (en attendant). Je confirme que les graves des Adam sont plus dynamiques que ceux des JMlab (Symbol II). JMlab c'est Focal maintenant. A l'époque (24 ans) ces enceintes étaient un excellent produit, mais je pense que le temps a eu raison des membranes/suspensions qui ont du perdre en caractéristiques. Il y a toujours des graves, mais beaucoup moins véloces qu'au début, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais décidé de les remplacer.

J'ai enlevé les plaques de laine de verre, c'était juste par curiosité...

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Phil-Good le Jeu 07 Juin 2012, 19:22

Pas d'avis/commentaire sur ces vidéos ?

http://www.youtube.com/watch?v=02qpJt0hsL0

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Phil-Good le Ven 08 Juin 2012, 16:57

Toujours rien sur les vidéos...?

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Ven 08 Juin 2012, 19:53

Un mélange de trucs de bon sens (genre sort du placard pour te mettre au milieu de la pièce), quelques tips bien connus (triangle equilatéral pour le sweet spot), et de la pub pour des gris-gris en mousses "acoustique", version moderne et couteuse de la boite a oeufs, et surtout les micros Rode. On apelle ça du marketing viral.
Pas une seule mesure ni écoute, ni pour analyser les problèmes, ni valider le résultat... En fait, c'est du "relooking à la d&co" appliqué au home studio, avec ses recettes, clichés et illusions. On favorise le visuel à l'acoustique, pour que cela ressemble plus à un studio.

Il ne dit pas trop de conneries, je ne dis pas que ses conseils n'améliorent rien par rapport à avant, mais il laisse passer des trucs énormes pour vendre sa marchandise (exemple dans la première, un grand mirroir sur le côté, dans la seconde, des supports d'enceintes ridicules qui doivent bien bouger avec les basses; quand on peut, on place bien la mousse en s'aidant d'un miroir, quand on ne peut pas parce qu'il y a une vitre et bien tant pis on l'achete quand même et on la place n'importe où...)

Mieux vaut lire ça:
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm ou
http://www.alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

madees
Co Adminateur

Message par balthazar.bluteau le Ven 08 Juin 2012, 21:51

J'ai exactement le même ressenti que madees.
Il est loin d'être le seul, mais il faut arrêter avec les mousses miracles. mesurez l'épaisseur des mousses vendues, comparez avec les longeurs d'onde du spectre audio. Comparez la surface développée d'un kit de mousse et des parois d'un home-studio (plafond et sol compris). Enfin estimez le prix de ces mousses au m3 par rapport à de la laine de roche.
Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, mais ça coûtera vraiment très cher pour un résultat équilibré.

balthazar.bluteau

Message par Phil-Good le Sam 09 Juin 2012, 08:36

Ok, je réfléchis à tout ça.

Merci

Phil-Good
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage