Loading
Derniers sujets
» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Aujourd'hui à 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Hier à 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

LU (Loudness Unit) meter, plug in ou hardware

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LU (Loudness Unit) meter, plug in ou hardware

Message par GonZo le Jeu 07 Fév 2013, 21:04

Coucou les zamis Smile

Sur les conseils d'un gentil monteur son breton rencontré en.... j'ai télécharger le plugin de metering HOFA (il n'avait pas été proposé ici donc ça tombe bien Smile )... mais il y a dans l'onglet "Setting" la possibilité de changé l'échelle (EBU scale) entre LU 9, LUFS 9, LU 18 et LUFS 18. Et là je dois dire que je suis battu... à quoi correspond les 4 réglages :/

merci d'avance Very Happy
il n'y avait pas de manuel d’utilisation à télécharger.
Fichiers joints
hofa_iq_analyser_manual_en.pdf EBU scale, page 8Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(580 Ko) Téléchargé 4 fois

lol!
GonZo
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 375

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fish le Sam 09 Fév 2013, 13:28

C'est pas juste une histoire de "ou est le zéro" et "ou est la zone rouge" ? Genre:
LU9: zéro à -9dBFS, rouge à -9dBFS
LU9 FS: 0 à 0dBFS, rouge à -9 dBFS
LU18 et LU18FS: pareil mais avec une référence à -18dBFS
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par Mat_T le Sam 09 Fév 2013, 16:37

C'est à peu près ça, ça concerne l'échelle de mesure/affichage.
Pour ceux qui lisent l'angliche, c'est expliqué là:
https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3341.pdf
(sauter au paragraphe : "Scales and ranges" en page 8 )

Le réglage par défaut est "EBU+9" )
Mat_T

Partage : 393

Message par GonZo le Sam 09 Fév 2013, 21:53

ThanX guys Wink

j'avais fait un petit comparatif avec le PPmulator et le HOFA pour comprendre la nuit dernière... je pense me prendre le PPMulator (le HOFA va vite me prendre la tête...)

Par contre une petite question :
quand tu dis
Mat_T a écrit:Le Dolby MM2 [...] a l'avantage de proposer un limiteur True Peak
tu parles de l'affichage ou bien d'un vrai limiteur (un autre plugin quoi) ?

lol!
GonZo

Message par Mat_T le Dim 10 Fév 2013, 13:38

Il s'agit d'un limiteur qui est intégré au plug dans la tradition du hardware Dolby, pour le cinéma, qui propose un "container" (en plus de l'encodage Dolby SRD et SR).
Mais, pour l'avoir testé, il n'est pas véritablement True Peak puisqu'il laisse passer des trucs quand on le met à -3.
Mat_T

Message par madees le Dim 10 Fév 2013, 15:20

J'ai découvert récemment le Smartmeter de Trinnov, encore des français qui assurent !
Most common loudness “live meters” require to measure a project from beginning to end without rollbacks or time jumps to obtain its Integrated Loudness level. Even if pausing is possible with most instruments, this method is definitely not ideal.
Trinnov unique Time Code-aware SmartMeter takes loudness metering to a new dimension. The measurement automatically starts and pauses following the playback system, continuously providing consistent values, whether the operator jogs, shuttles or rewinds through the project.
Another huge advantage of Time Code synchronization is the possibility to trigger real-time alerts and update them as the mix is adjusted. Alerts thresholds can be configured to meet requirements of any organisations and/or companies.
Having Loudness and Peak values stored and time-stamped also makes session recall relevant. Projects can be paused, shared over a network and resumed in other studios in the actual very same conditions.

http://www.trinnov.com/technologies/metering/?lang=en_us

D'aprés ce que j'ai compris, il met des marqueurs aux endroits qui sont à revoir, et tu peux revenir dessus en faisant un drop, il recalcule sans avoir a repasser en analyse l'ensemble...

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par GonZo le Dim 10 Fév 2013, 17:16

hum... ouai donc il faut appeler pour avoir un prix...
Donc en cherchant (en vain) un prix, je suis tomber sur ca : http://www.rtw.de/en/products/audio-monitors/touchmonitor-tm3-3g.html
un Display hadware tout petit (ou alors la version software)

lol!
GonZo

Message par GonZo le Jeu 21 Nov 2013, 02:30

salut les zamis,
désolé de déterrer le sujet mais ca reste la continuité ^^"

J'hesite entre le PPMulator dont Mat vente si bien (après le nugen trop chère pour ma poche Sad ) et le LM2 de TC (version soft).
Le 1er est plutôt complet pour le loudness et propose aussi d'autre metering, MAIS le bébé de TC propose quand même un truc à part... un graphique "constant" (comme le nugen, et avec possibilité de faire un scan offline d'un clip entier).

merki les p'tits zamis :3

lol!
GonZo

Message par Mat_T le Jeu 21 Nov 2013, 13:20

Personnellement, je préfère le Nugen mais j'ai vu qu'il y avait une promo sur le LM2, d'où ton intérêt j'imagine.
Je pense que le LM2 sera plus complet que le PPMulator côté Loudness, le PP présentant l'intérêt de proposer d'autres ballistiques (j'aime bien continuer à bosser avec un indicateur DIN, en plus du Loudness, question de vieilles habitudes...).
Mat_T

Message par GonZo le Jeu 21 Nov 2013, 19:15

exactement (^^), mais tu as bien réussi à me vendre le Nugen dans tes vidéo, malheureusement 400e c'ets chère pour du metering, surtout quand je peine à rentabilisé mon matos :/
mais y a juste 2 petite chose que je ne capte pas très bien sur le LM2...

Spoiler:
- je me doute biens que le "Max Loudness 3s" c'est le max qu'on a atteint, mais je ne comprend pas son utilité alors qu'on à le radar pour vérifier le short et le momentary.
- et même en bidouillant le plug, je capte pas ce que pourrait être le "slinding loudness time 10s", un temps de descente lent? une moyen sur 10s ?

et sinon pour bien titiller ^^
il y a la possibilité de changer la résolution du radar en db/divsion (en gros soit ça montre un truc homogène, soit ca fait de belle montagne...) j'en vois pas trop l'utilité à part fausser la lecture :/

lol!
GonZo

Message par Mat_T le Jeu 21 Nov 2013, 19:53

Je ne connais pas bien le Radar mais ce qu'il te faut en priorité c'est:
-l'intégré,
-le Short Term et le Short term Max (que n'offre pas tous les plugs),
-le True Peak Max.

Le reste est moins important, le LRA n'est qu'une recommandation (même s'il vaut mieux qu'il ne soit pas trop important quand même) et le Momentary n'est pas dans la norme (mais peut servir visuellement).

Pour info, le ticket d'entrée du Nugen c'est 282€ pas 400. Il s'agit de la version "Compact" ou Vis-LM-C (et non H) qui est, à mon sens, amplement suffisant.
Mat_T

Message par GonZo le Jeu 21 Nov 2013, 20:03

hum...
-l'intégré est en bas à droite du radar
-le short term c'est le radar, le short term max ca doit être le "Max Loudness 3s" dixit slaan.
- le true peak on a un indicateur

c'est bon j'ai tout, merci Very Happy

lol!
GonZo

Message par artmanjam le Jeu 12 Déc 2013, 12:34

Bonjour,

Pour ma part, j'avais testé à l'époque Flux, PPM, Nugen et un ou deux autres. J'ai hésité entre Nugen et PPM et finalement opté pour ce dernier. C'est celui qui m'apparait le plus lisible. L'affichage du Nugen n'est (n'était?) pas redimensionnable, les données sont de petite taille et l'ensemble n'est pas très lisible au premier coup d'oeil.

L'astuce pour le PPM est la suivante :  j'ouvre deux instances, une en bargraph, l'autre en données numériques. Hold sur infini pour le bargraph et je redimensionne les deux pour avoir un affichage assez grand. J'ai donc toutes les données intantanément visibles et le peak du short term reste affiché sur le bargraph.

Je viens de prendre également le LM2 et, grosse déception, pas de valeur de short-term, uniquement la valeur instantanée sans possibilité de mémoire sur le programme, peu d'intérêt donc, regrets... Et je ne crois pas que le MaxLoudness du LM2 soit un short-term Max, malheureusement. Il ne sert, d'ailleurs, pas à grand-chose. C'est le loudness max depuis le dernier reset. Par exemple, en lisant une vingtaine de secondes d'un programme, Loudness (integrated)=+1.2LU, Max Loudness 3s=+3.9LU... Alors que le PPM m'a donné +2.4LU en short-term max.

artmanjam
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par Mat_T le Jeu 12 Déc 2013, 15:02

Le Short term Max ne doit pas s'exprimer en valeur positive mais en valeur négative (et en LUFS).
Pour exemple, pour du programme court, c'est -20LUFS max en Short term Max et -16 pour les programmes longs (même si, pour ces derniers, la valeur de Short Term Max n'est généralement oscultée que si l'opérateur a déjà un doute sur les niveaux du programmeà l'oreille).
L'intégré devrait lui aussi être indiqué en LUFS (-23LUFS étant la valeur cible).
Mat_T

Message par artmanjam le Jeu 12 Déc 2013, 15:17

Peu importe, le LU est une référence, c'est juste une question de commodité. Je préfère personnellement travailler avec des valeurs LU, 0 et +3 me semblent plus faciles à lire que -23 et -20, d'autres préfèreront sans doute travailler en LUFS. Aucune incidence et aucune différence quant au résultat...

Par ailleurs il suffit de cliquer sur n'importe quel symbole "LU" du PPM pour tout afficher en LUFS et vice-versa.

artmanjam
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par jonjon le Mer 14 Jan 2015, 21:22

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par Fish le Jeu 15 Jan 2015, 10:10

Il y a aussi Hofa:
http://hofa-plugins.de/en/plugins/4u/

J'utilise celui de Meldaproduction. Principal reproche: on ne peut pas placer la "zone rouge" où on veut. L'affichage est en LU, pas en LUFS. Le "0 LU" est à -23LUFS, au dessus c'est rouge. On peut régler un offset mais cela change aussi la mesure, pas seulement le seuil rouge. En gros, ça te dit de combien tu dévies de ta cible. J'aurais préféré pouvoir définir le seuil rouge et garder une mesure absolue en LUFS.
Bon enfin suffit de rajouter l'offset à la valeur mesurée pour avoir la "vraie" valeur. Et si tu cibles -23LUFS, ben y'a rien à toucher.

Autre petit reproche: le plug-in prend beaucoup de surface d'écran!

Les valeurs mesurées sont correctes, identiques à tous les autres plug-ins que j'ai pu tester. Melda propose aussi "Manalyzer", analyseur de spectre bien sympa quand on fait du mastering low cost.

Rien à voir avec la choucroute: dans le kit Hofa, il y a "Project time" qui chronomètre le temps que tu passes à mixer. Sympa.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut