Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

LU (Loudness Unit) meter, plug in ou hardware

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LU (Loudness Unit) meter, plug in ou hardware

Message par madees le Jeu 10 Mai 2012, 11:00

Bonjour a tous,

On en a parlé déjà sur différents posts, mais j'aimerais avoir vos avis à ce sujet car on va devoir investir au studio...

Rappels sur la nouvelle norme de niveaux en TV :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/Sensibilisation_dynamique_RT019_-1.pdf
Et les annexes techniques concernant les PAD de France télévision par exemple :
http://www.francetelevisions.fr/specification/annexe.php

J'ai repéré le WLM de Waves

Ainsi que le TC LM6 :

Avez vous des avis, d'autres références ?

Des appareils "hardware" qui proposent ça ?

Des alternatives open source ou freeware ? C'est quand même abusé au niveau prix, entre 300 et 400 euros... si cela remplace a terme le vu-mètre, il faudrait se lancer dans une mission d'utilité publique pour développer un plug gratos... (sans vouloir critiquer, je sais qu'il y a du boulot sur ces plugs !)
Si cela pouvait se généraliser aussi en musique... on retrouverais du plaisir à faire du mastering !

Merci pour vos avis et autres infos !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Revenir en haut Aller en bas

Re: LU (Loudness Unit) meter, plug in ou hardware

Message par Mat_T le Jeu 10 Mai 2012, 11:29

Perso, j'ai le Nugen Vis-LM, le DolbyMediaMeter et le PPMulator XL (ZPlane).
Le moins cher est le dernier (mais il n'a pas d'indicateur de Short Term Max, très pratique pour le mix de programme inférieur à 2mn).
Le plus cher est le Dolby (forcément) mais qui offre l'avantage de travailler Offline sur du fichier. Mais pas de Short Term Max non plus.
Le meilleur est, pour moi, le Nugen.

Etant formateur à l'INA, entre autres, sur un stage concernant cette norme, j'ai pu à peu près tout essayer et il y a un truc très bien, c'est le Flux Pure Analyser qui fait tout et plus encore, mais qui nécessite (sous peine de ralentissement de la machine de travail) un Mac ou un PC (de base) dédié.
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 389

Message par riata le Jeu 10 Mai 2012, 16:05

Je me suis penché sur le problème, le plug tc marche bien. Il est complet.
Je prefere quand meme utiliser le plug digidesign phasemeter, mais il n'a pas les mesures dont tu parles.
J'ai besoin d'un matos en hard. J'ai repèré:

http://www.tcelectronic.com/lm2-features.asp
Qui est la version rack du plug
Ou:
http://www.tcelectronic.com/touchmonitor.asp
En version ecran tactile super class

http://www.rtw.de/en/home.html
http://www.mytekdigital.com/products/ddd603.htm

riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Mat_T le Jeu 10 Mai 2012, 17:06

Franchement, pour en avoir bien fait le tour, à moins de travailler sur du direct (hardware obligatoire), mieux vaut taper dans le soft !
Du RTW/TC pour exemple, c'est vite 3-4000€ minimum et 7000€ full option !
Faut avoir du gros client à ce prix là!
Mat_T

Message par Eatman le Jeu 10 Mai 2012, 17:57

Pourquoi ne pas prendre Flux Pure Analyzer System sur un ordinateur dédié??
Dans l'ensemble j'en suis franchement satisfait pour du mastering stéréophonique (pas 5.1).
Mettre 4000 euros dans un vecteur scope et un "vu-mètre" EBU (LUFS) pour un studio de musique c'est pour ainsi dire inutile ! !
Dans une regie TV ou radio je dis pas

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par Mat_T le Jeu 10 Mai 2012, 18:21

Eatman a écrit:Pourquoi ne pas prendre Flux Pure Analyzer System sur un ordinateur dédié??
ben c'est "un peu" ce que je conseillais plus haut effectivement...
Mat_T

Message par riata le Jeu 10 Mai 2012, 20:20

Pour mon utilisation, c'est le tc lm2 dont j'ai besoin/envie
Je veux le placer sur la sortie spdif du convertisseur avec
Lequel je numerise mes mixs et mes masters
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012, 21:22

Pareil j'ai le Flux et de plus il a plein d'autres fonctions sympa et puissante. Sur une bonne machine il tourne facile et de plus la charge GPU ou CPU est paramètrable. Y a même un excellent oscillo pour les courbes de mes modulaires.
350€ TTC je crois et, c'est peut être un peu déplacé en ce moment, mais c'est frenchy

Invité
Invité

Message par GonZo le Jeu 10 Mai 2012, 22:27

CHOUETTE, enfin un sujet où je peux être utile :p

alors avant tout Madees, qui prie lui aussi pour que la le LU arrive aussi dans le musique, je vais en parler (de l'idée du dBLU dans la musique) dans mon mémoire de fin d'étude (une Idée de Slaan, que je ne vois plus sur le forum et qui ne me répond plus Sad )

ensuite le plug..., quand j'ai donné le nom à mon prof il s'est arrêter et m'a dit (avec son accent so british): "je te donne une usb key et tu me le passe s'il vous plait, Orban est vraiment une bonne marque": Orban Loudness Meter (pas encore test: je suis en pleins déménagement) Smile

EDIT: par contre le TC LM6 est "beau" mais je capte pas du tout son fonctionnement o_O
GonZo

Partage : 375

Message par madees le Jeu 10 Mai 2012, 22:45

Ah ca c'est de l'info qui déchire :
http://www.orban.com/meter/

Gonzo et Orban !
A tester ...
The Orban Loudness Meter software runs on Microsoft Windows XP/Vista/7/8 and Apple Mac iOS X computers having 1.5 GHz or faster Intel Pentium 4 or Intel-compatible processors that implement the SSE2 instruction set.

2.0 is a major upgrade that adds extensive new feaatures. The software accepts two-channel stereo inputs and displays instantaneous peaks, VU, PPM, CBS Technology Center loudness, ITU BS.1770-2, EBU R 128 loudness, and Reconstructed 8x Over-Sampled Peaks. All meters include peak-hold functionality that makes the peak indications of the meters easy to see. The VU and PPM meters are split to indicate the left and right channels. The PPM and VU meters also displays the instantaneous peak values of the L and R digital samples. Logging to text files for importing into spreadsheet or graphing software is supported.

madees
Co Adminateur

Message par balthazar.bluteau le Ven 11 Mai 2012, 02:09

Info précieuse, merci.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par Mat_T le Ven 11 Mai 2012, 11:16

Désolé si je prends le risque de casser l'ambiance mais cet Orban ne semble pas très adapté à la norme française et il date un peu puisqu'il indique les niveaux en LKFS, ce qui a été abandonné depuis plus d'un an....

Mat_T

Message par Mat_T le Ven 11 Mai 2012, 11:21

Homo Sono in Vivo a écrit:Sur une bonne machine il tourne facile
Sur une machine dédiée, on est d'accord?....
Pour l'avoir testé à l'INA, il alourdit considérablement toute bécane de travail (exclu avec PT sur des sessions "sérieuses" par ex).
Et sinon, je ne sais pas ce qu'on doit entendre par "bonne" machine mais un pote patron de studio fait tourner le bidule sur un pauvre PC tout vieux et ça suffit amplement.
En revanche, la clé est une bonne carte graphique. Sans ça, point de salut. Wink
Mat_T

Message par madees le Ven 11 Mai 2012, 11:50

Quelle est la différence entre les LKFS et les LU ?
Sur le plug Orban, on peut régler les constantes de temps...

madees
Co Adminateur

Message par Mat_T le Ven 11 Mai 2012, 12:18

madees a écrit:Quelle est la différence entre les LKFS et les LU ?
Ca dépend... :face:

Ca dépend de l'époque à laquelle on se situe, d'où mon interrogation concernant ce plug qui semble dater.
Au départ, c'est juste une différence de nom choisis par des groupes de travail: LKFS (Loudness K-scale below Full Scale) pour l'ITU et LUFS ("Loudness Units below Full Scale") pour l'EBU.
La norme française retenue par la CST est issue des recommandations de ces deux groupes mais, surtout de l'EBU R128.
La différence majeure des deux mesures était le gate (8 puis, aujourd'hui, 10) ajouté par l'EBU pour éviter que de trop long passages silencieux ne fassent drastiquement descendre la valeur mesurée et, donc, fausse partiellement celle-ci.
Ajourd'hui, les deux se valent mais,personnellement, je ne prendrais malgré tout pas le risque de vérifier mes mixs avec un outil ne proposant que le LKFS.
Déjà qu'il y a des écarts entre les différents outils pour mesurer en LUFS.... Rolling Eyes

Pour les amateurs de lecture, un article bien foutu (mais en anglais) ici.
Mat_T

Message par madees le Ven 11 Mai 2012, 21:31

However, in March 2011, the ITU updated their paper with ITU-R BS.1770-2, incorporating the changes the EBU recommended in it's paper R128, namely the gate.  Both the ITU and the EBU agreed that they would both change the threshold of the gate to -10 LU.

So, as of March 2011, LKFS = LUFS.  The EBU were hoping that the ITU would drop LKFS and adopt the EBU's LUFS units, as Florian Camerer, the chair of the EBU's PLOUD group told me that the ITU spec doesn't follow standard naming conventions for units.  However, they didn't, so we're stuck with both of them.

C'est bien l'algo Bs1770-2 qui est utilisé, avec la gate a 10 db sous le niveau moyen.
http://www.orban.com/meter/Technology.html

La v2 dispo en téléchargement date du 27 mars 2012...
Niveau confiance, je metterais orabn bien placé, sans doute devant waves. Ce sont des gars qui ne rigolent pas avec la mesure des niveaux, ils sont leaders depuis plusieurs années dans les traitements de son d'antenne tv et radio (les gros compresseurs limiteurs multibandes inserrés avant l'émetteur de puissançe radio)

En plus, il est moins joli mais très complet...

madees
Co Adminateur

Message par madees le Dim 13 Mai 2012, 22:08

Mat T, toi qui a d'autres plugs sous la main, tu nous ferais pas un petit comparatif ?

Gonzo, tu nous tiendras au courant, ça a l'air intéressant ce mémoire, et si on peut aider...

Cette mesure des crêtes reconstituées est intéressante aussi, ça me rapelle ce papier de TC http://www.tcelectronic.com/media/nielsen_lund_2000_0dbfs.pdf.
Autre incitation a l'utiliser aussi en mastering musique.

madees
Co Adminateur

Message par Mat_T le Lun 14 Mai 2012, 11:44

madees a écrit:
C'est bien l'algo Bs1770-2 qui est utilisé, avec la gate a 10 db sous le niveau moyen.
Juste pour info, ça n'est pas aussi simple que ça. Le Gate ne se déclenche pas à -33LUFS (-23LUFS - 10dB). Sur un signal continu (genre bruit rose), il se déclenche à -70LUFS (autant dire sur du bruit de fond ou du silence), ça c'est le Gate absolu. Mais il y a aussi une histoire de Gate relatif que je serais bien incapable d'expliquer (ça ne m'intéresse pas + que ça je dois avouer) mais qui est basé sur la durée du son faible et qui peut se déclencher sur des niveaux plus élevés que -70LUFS.
Pour les courageux (reco' EBU):
"The purpose of the relative-threshold gating is to gate out any periods of silence or background
noise, using a method that is independent of any level-normalisation of the input signal. The lower
edge of Loudness Range should not be defined by the noise floor (which may be inaudible), but
should instead correspond to the weakest ‘real’ signal. The relative threshold is set to a level of
-20 LU relative to the absolute-gated loudness level. The purpose of the absolute-threshold gate is
to make the conversion from the relative threshold to an absolute level robust against longer
periods of silence or low-level background noise. The absolute threshold is set to -70 LUFS,
because no relevant signals are generally found below this loudness level
."

Mat T, toi qui a d'autres plugs sous la main, tu nous ferais pas un petit comparatif ?
Ben, c'est un peu ce que j'ai fait plus haut...?
Rapidement:
-Le PPmulatorXL est un des moins cher mais il ne fait pas le Short Term Max. Et le Short Term est affiché séparément de l'intégré (pas pratique). Donc, c'est exploitable mais pas franchement au top pour des mixeurs pros qui moulinent toute la journée...
-Le Dolby MM2 ne fait pas non plus le Short Term Max mais, en revanche, peut tout afficher dans la même fenêtre (paramétrable). Il a l'avantage de proposer un limiteur True Peak (dont je doute un peu de l'efficacité malgré tout) et, SURTOUT, il est livré en version plug ET standalone, permettant le calcul sur des fichiers en offline (mix déjà recordé par ex). Très pratique (les deux autres ne le font pas). En revanche, il est outrageusement cher et, pire, on n'a pas le droit de revendre sa license! (un vrai scandale)
-Le Nugen Vis-LM: le plus complet (y compris le Short Term max) sauf pour le travail en offline/standalone sur fichier qu'il ne fait hélas pas...

Perso, quitte à me répéter, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller mettre 2000€ (cas du TC LM2 cité + haut) dans du hardware à moins:
-qu'on ne travaille en broadcast sur du direct,
-qu'on aie un DAW incompatible avec les formats les plus courant de plugins (cas des DAWs chez France TV),
-qu'on aie à vérifier des mixs depuis une appli' (QT,...) ou du hardware ne bossant pas avec des plugs (cas des vérificateurs de PAD travaillant depuis des magnétos et des K7 béta),
-qu'on aie un studio qui tourne vraiment bien, avec bcp de matériel couteux et qu'on veuille toujours ce qui se fait de mieux (mais, dans ce cas, autant aller vers du RTW/TC, c'est plus chic)....
Mat_T

Message par madees le Lun 14 Mai 2012, 12:03

Merci pour ta réponse

L'explication du gate à threshold variable est bien expliqué aussi dans le doc "technology" d'Orban.
A more detailed explanation of the algorithm is this:

1. Using the BS.1770-1 algorithm, (i.e., a K-weighting filter followed by RMS summation and averaging), calculate the RMS value in a 400 ms time window. One number is computed for every 400 ms time window. Start computing a new 400ms window every 100 ms, so there is 75% time overlap between windows. Continue computing the RMS values of new 400ms windows throughout the entire duration of the measurement and store all of these results — one number for each 400ms window.

2. If any 400ms window has a value below –70 LKFS, throw it away.

3. Compute the average of the remaining windows over the total time period of the measurement. If any window is less than 10 dB below this average, throw it away.

4. Compute the average of the remaining windows. Display this reading on the meter.

Je parlais d'un test du plug Orban, par rapport à ceux que tu connais...

A propos de hardware, la M6000 avec sa suite mastering notamment ne comporte pas de metering ?
C'est ce qui me paraîtrait le plus logique pour un studio (cas de Riata), car la M6000 sert à beaucoup d'autres choses...

Dernière édition par madees le Lun 14 Mai 2012, 12:26, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par Mat_T le Lun 14 Mai 2012, 12:19

Si si bien sûr, la M6000 peut héberger un Radar (de chez TC donc).

Sinon, pour le plug Orban, je n'ai pas du tout l'impression qu'il existe en RTAS et encore moins en TDM. Or je suis en PTHD, rien d'autre.
En fait, de ce que j'en vois, j'ai même l'impression qu'il n'existe qu'en version standalone, pas plug... Du coup, ça a nettement nettement moins d'intérêt à mon humble avis...
Mat_T

Message par madees le Lun 14 Mai 2012, 12:34

Effectivement, c'est une appli en standalone. Il est possible de faire tourner de multiples instances simultanément pour analyser plus de canaux.
Pourquoi dis tu que cela a moins d’intérêt ? On contraire cela ne permet il pas de répondre même à des situations comme "un DAW incompatible avec les formats les plus courant de plugins (cas des DAWs chez France TV)" ?
Perso, pour l'instant en metering j'utilise déjà l'appli standalone de RME "digicheck"

madees
Co Adminateur

Message par Mat_T le Lun 14 Mai 2012, 12:48

Je trouve que ça a moins d'intérêt s'il faut bidouiller dans des entrées-sorties physiques pour sortir du Mac et re-rentrer dans le Mac (le tout avec éventuellement une double conversion pour les possesseurs de cartes analo, et sans doute une certaine latence, même en numérique), ce que Pro Tools n'a jamais aimé par exemple (partager ses interfaces avec d'autres appli).
Autant avoir le plug direct sur la tranche Master et basta.
En plus, tous les plugs précités permettent quand même le traitement des fichiers via l'Audiosuite (non temps réel donc) ce qui fait gagner bcp de temps par rapport à une appli. qui bosse sur du "flux" (temps réel).
Mat_T

Message par madees le Lun 14 Mai 2012, 13:56

Il peut analyser la sortie du DAW sans faire de boucle physique en théorie... c'est vrai qu'avec grotools il faut s'attendre peut être à certaines difficultés de partage des ressources.
Mais je ne comprends pas bien, la fonction "offline" d'analyse de fichier je vois bien l'intérêt pour les diffuseurs qui veulent vérifier un pad (d'ailleurs ça me rappelle l'analyseur "TT Dynamic Range" http://www.ingenieuxduson.net/t3127-coup-de-gueule-envers-la-course-au-volume ), mais en mixage, tu es bien obligé d'avoir le meter en temps réel non ?
Ou alors tu mix comme d'hab avec le VU+peak, et après tu vérifies le LU, et éventuelles corrections ? Avec l'habitude, tu arrives donc à te faire une idée du LU a partir du VU ?

Ma problématique est que l'on a une demande au studio (je rappelle, c'est un stud associatif, on ne fait que des projets non signés en musique auto produite et musique de film pour court métrage) d'un ingé qui veut bien bosser avec nous si il y a un LU-mètre, et évidemment, 400 roros on saurait les dépenser dans des choses plus excitantes.
Et si on veut vraiment que les choses changent, il serait d'utilité publique d'avoir ce genre d'outils par défaut sur les DAW à la place du simple peak meter approximatif.

madees
Co Adminateur

Message par Mat_T le Lun 14 Mai 2012, 16:39

madees a écrit:
Mais je ne comprends pas bien, la fonction "offline" d'analyse de fichier je vois bien l'intérêt pour les diffuseurs qui veulent vérifier un pad mais en mixage, tu es bien obligé d'avoir le meter en temps réel non ?
Oui et non. Perso, je l'ai généralement en temps réel mais, vu que j'enregistre régulièrement ce que je fais en destructif (sur piste), mon mix est dans le dossier AudioFiles prêt à être analyser quand je veux et en accéléré.
En fait c'est surtout utile quand tu veux rapidement calculer le niveau d'un vieux mix à toi ou d'un mix qu'on t'envoie (pour avis par ex).
Avec le Offline/Standalone c'est: plus rapide, pas besoin de lancer le DAW ou possibilité de continuer à travailler dans le DAW pendant que la mesure se fait.
Ca n'est peut être pas ton cas si tu ne travaille qu'en musique mais, perso, je travaille aussi sur de la post prod et on atteint souvent l'heure, heure et demi de programme. On ne peut pas se permettre de faire 3 relevés complets par jour!.... Wink

Au passage, si tu ne fais que de la musique pure ou de la musique uniquement destinée aux courts métrages avec mixage "salle" (film), le Loudness ne te servira à rien.
En revanche, si tu mixes aussi pour du court métrage destiné à la TV, mieux vaut effectivement avoir de quoi mesurer le loudness (même pour de la musique de court: c'est quand même plus chic de livrer une musique à peu près à niveau que les habituelles musiques à burne qu'on est obligé ensuite de descendre de 9 dB voire plus....).
Mat_T

Message par madees le Lun 14 Mai 2012, 16:51

c'est quand même plus chic de livrer une musique à peu près à niveau que les habituelles musiques à burne qu'on est obligé ensuite de descendre de 9 dB voire plus
C'est tout a fait ça le but !
On a aussi quelques projets qui sont susceptibles d'habiller du docu tv...

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut