Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

guitare acoustique et pédalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guitare acoustique et pédalier

Message par guaige le Mar 08 Mai 2012, 00:55

Salut, je me suis posé un petit problème ya pas longtemps et j'aimerai savoir si ya pas une meilleur solution que la mienne.Voila, j'avais un guitariste électroacoustique à sonorisé et son micro était trop sensible aux larsen, jusque là rien d’inhabituel je repique avec un micro à moi et ça va mieux.Seulement le guitariste avait un pédalier, j'ai donc fait une bidouille avec préampli vers boitier de réamp vers pédalier vers DI puis console.Heureusement que j'avais tout ça pas trop loin.Je viens de penser à mètre un micro magnétique à caler dans la rosace, mais ça fais encore un truc à prendre avec moi.Si vous avez des avis ou des suggestions?Merci
guaige
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Revenir en haut Aller en bas

Re: guitare acoustique et pédalier

Message par balthazar.bluteau le Mar 08 Mai 2012, 22:20

Curieux ton affaire. En général les guitaristes sont très impliqués dans leur son, et ont du matos qui fonctionne.
Le micro magnétique est une fausse bonne idée : il apporte une forte coloration au son acoustique de la guitare. Certains l'emploient à cet effet, mais dans ce cas ils recherchent ce son typé.
La solution pour un micro interne un peu trop sensible, c'est le cache-rosace en caoutchouc. Là il faudrait en avoir plusieurs, car la taille des rosaces n'est pas normée - la forme non plus d'ailleurs, voir les guitares Selmer et compagnie.
Une bonne astuce c'est de gaffer un CD sur la rosace (faire un essai pour vérifier que le vernis de la gratte le tolère, évidemment sur un vernis cellulosique ou sur une gomme-laque c'est à éviter). Christophe Pinheiro par exemple emploie ça autant en club que dans des Zenith et il en est très satisfait.
Sinon un micro-contact type AKG C411 peut sauver bien des affaires (c'est utile dans d'autres circonstances), mais il va falloir égaliser pas mal, donc faut le tester une fois à froid avant de partir à la bataille avec.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par guaige le Mar 08 Mai 2012, 23:52

C'est vrais que d'habitude les guitaristes sont assez sensible quand il faut toucher à leur son. J'oubli le magnétique, mais celui ci était très ouvert, sauf pour le gaffeur sur le verni! Par contre le cache en caoutchouc ça m’intéresse même plusieurs ça doit pas coûté un bras.C'est la solution de facilité mais ça dénature aussi le son de cacher la rosace, mais au cas ou je prend!
Le c411 j'ai pas testé sur une guitare mais sur une contrebasse et j'ai pas gardé un bon souvenir, il faudrait que je fasse des test.Merci pour ta réponse j'avais pas pensé à la coloration du magnétique qui pourtant est flagrante.
guaige

Message par jonjon le Mer 09 Mai 2012, 01:36

En dehors du gaffer, il y a la patafix. Ne laisse pas de trace.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par guaige le Mer 09 Mai 2012, 10:40

bonne idée.merci
guaige

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 11 Mai 2012, 08:07

guaige a écrit: Salut, je me suis posé un petit problème ya pas longtemps et j'aimerai savoir si ya pas une meilleur solution que la mienne.Voila, j'avais un guitariste électroacoustique à sonorisé et son micro était trop sensible aux larsen, jusque là rien d’inhabituel je repique avec un micro à moi et ça va mieux.Seulement le guitariste avait un pédalier, j'ai donc fait une bidouille avec préampli vers boitier de réamp vers pédalier vers DI puis console.Heureusement que j'avais tout ça pas trop loin.Je viens de penser à mètre un micro magnétique à caler dans la rosace, mais ça fais encore un truc à prendre avec moi.Si vous avez des avis ou des suggestions?Merci
Je ne comprends pas bien ton problème. C'est une guitare électroacoustique, utilisée avec des effets, donc pourquoi rajouter un micro ou un capteur supplémentaire?

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par guaige le Ven 11 Mai 2012, 11:18

La guitare larsen trop vite à cause du retour.Donc un micro cardio bien placé permet d'eviter l'accroche tout en gardant le son recherché.Cacher la rosace est peut etre plus simple avec un peut d'égalisation.Je voulait juste savoir si certain ici avais d'autre techniques pour ce genre de problemes.A part l'égalisation du retour qui ne sufit pas dans mon cas.
guaige

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 11 Mai 2012, 12:13

guaige a écrit:La guitare larsen trop vite à cause du retour.Donc un micro cardio bien placé permet d'eviter l'accroche tout en gardant le son recherché.Cacher la rosace est peut etre plus simple avec un peut d'égalisation.Je voulait juste savoir si certain ici avais d'autre techniques pour ce genre de problemes.A part l'égalisation du retour qui ne sufit pas dans mon cas.
je ne comprends toujours pas pourquoi tu as besoin d'un micro sur un eguitare electroacoustique, equipée par définition d'un capteur interne.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par guaige le Ven 11 Mai 2012, 12:56

Le micro interne est trop sensible, il prend le retour du guitariste qui est assis devant.La directivité du micro est donc plus ou moins dirigé vers le retour ce qui pose le problème de larsen quand j’envoie la guitare dans l'aux de ce même retour.Avec un micro externe je peut le placer plus facilement en fonction de sa directivité et du placement du retour pour que ça accroche le moins possible. C'est peut être pas la meilleur solution, mais je suis ouvert à toute proposition.J’espère que tu a compris ma logique. Wink
guaige

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 11 Mai 2012, 16:44

guaige a écrit:Le micro interne est trop sensible, il prend le retour du guitariste qui est assis devant.
Un micro trop sensible, çà ne veut rien dire, il suffit de baisser le gain. Donc ce n'est pas çà le problème.
La directivité du micro est donc plus ou moins dirigé vers le retour ce qui pose le problème de larsen quand j’envoie la guitare dans l'aux de ce même retour.
Alors est-ce que la solution ne serait pas de déplacer le retour? Ou d'utiliser une vraie guitare electroacoustique, parce que là, d'après ta description, c'est une guitare acoustique avec un micro dedans. D'ailleurs, c'est quoi ce micro? Installé comment? Souvent, il y des electroacoustiques qui comportent à la fois un capteur piezo et un micro interne, et on peut régler le dosage respectif de l'un et de l'autre, et même, certains offrent la possibilité de sortir les deux signaux séparément afin d'envoyer le micro vers la façade et le capteur vers les retours.
Avec un micro externe je peut le placer plus facilement en fonction de sa directivité et du placement du retour pour que ça accroche le moins possible. C'est peut être pas la meilleur solution, mais je suis ouvert à toute proposition.J’espère que tu a compris ma logique. Wink
Oui, je comprends ta situation, c'est que tu dois amplifier une guitare acoustique équipée d'un micro inadéquat, avec tous les problèmes que çà pose. Si cette guitare doit faire autre chose que des rythmiques en accords et que le niveau sur scène est élevé, c'est mission impossible en l'état des choses. A mon avis, çà passe par l'utilisation d'un capteur, éventuellement complété d'un micro. Le problème des micros, si tu utilises un micro sur pied, tu es tributaire des mouvements du guitariste, sinon, un micro interne, ce n'est pas bien parce que au final le système n'offre pas une bonne directivité. L'idéal, c'est un micro cardio ou hyper externe fixé sur la guitare.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par guaige le Sam 12 Mai 2012, 12:57

OK, dire qu'un micro est trop sensible c'est pas correct, je voulais dire trop sensible au larsen. Mais on sais bien qu'un micro plus sensible va accroché plus rapidement qu'un moins sensible même si c'est pas le seul critère mis en cause.

Bien sure j'ai essayé de déplacé le retour mais ça n'as pas suffit.Et oui c'est une guitare acoustique avec un micro dedans comme beaucoup d’électroacoustique. Je peut pas dire au type va t'acheter une autre guitare. Pour la situation dans laquel j’étais je m'en suis sortie mais je pose maintenant la question de manière générale donc peut importe le capteur interne.Mais tu fais bien de rappeler l'utilisation des guitares avec piezo et micro.

Oui c'est vrais qu'avec un micros sur pied, les mouvement son très limités pour le guitariste et ça peut causer des problème de variation de niveau et de timbre si il à un peut la bougeotte.En loccurrence cette fois ci il restait assis sur sa chaise bien sage.Si c’était pas le cas le placement du retour aurai encore moins d'effet sur mon problème ou du moins ça dépendra des déplacement du musicien.Le petit micros fixé à la guitare c'est une bonne solution?A tu un retour d’expérience?J'ai pensé au dpa 4099 mais je ne connais pas son efficacité sur scène avec un niveau sur le plateau assez fort.Si quelqu'un utilise ce genre de micro en live j'aimerai bien un petit avis svp.Mais ça résoud pas le problème du pédalier.

Je crois que le cache rosace est encore la solution la plus simple.

En tout cas merci pour vos réponses.

guaige

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 12 Mai 2012, 13:30

guaige a écrit: Le petit micros fixé à la guitare c'est une bonne solution?
La seule expérience que j'aie est avec L'ATM350, à la suite de la recommandation de Frank Filipetti qui l'utilise pour James Taylor. Autant on peut dire que çà fonctionne bien dans le style (sans oublier que çà ne joue pas fort sur le plateau et que les musiciens ont de la place), mais dans une configuration moins luxueuse (plateau plus serré) on voit tout de suite les limites de l'exercice. Je ne crois pas que le DPA4099 soit capable de faire des miracles non plus, c'est un problème de physique.Ce n'est pas un hasard si tous les guitaristes acoustiques sérieux utilisent une vraie guitare électroacoustique avec un capteur éventuellement complété par un micro interne ou externe. Tu écris: "Je peut pas dire au type va t'acheter une autre guitare", certes, mais tu as le droit (à mon avis le devoir) de lui dire que si il ne se donne pas les moyens de son art, il va toujours buter sur le même problème. Tout çà me rappelle ma période sonorisateur de folk, en festival, où je m'affrontais à des intégristes qui me disaient de mettre un seul micro sur scène et qu'ils s'installent autour, c'est là où on a le meilleur son, c'est comme çà qu'on fait nos disques; je leur ai toujours dit, ok, pas de problème, vous aurez un bon son, jusqu'au deuxième rang. Souvent, les mêmes revenaient à la fin de la journée pour me demander comment je faisais pour avoir un tel son avec le groupe dont j'étais le sondier titulaire.
Je crois que le cache rosace est encore la solution la plus simple.
C'est sans doute simple, mais est-ce vraiment efficace? Le son issu des micros internes n'est déjà pas très joli, mais alors avec la caisse fermée, ouh la la!

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par guaige le Sam 12 Mai 2012, 14:08

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la communication avec les musicien pour les conseiller en fonction de leur problèmes, mais c'est pas toujours facile, il faut parfois user de tact et argumenter plus ou moins longuement quand il s'agit de leur instrument.

Apparemment ya pas de solution miracle mais plutôt des solutions plus ou moins adapté suivant la situation.N'existe il pas de petit dynamique cardio à pince adapté à la guitare style sennheiser E 604?

Geoff Emerick de Fake a écrit:
C'est sans doute simple, mais est-ce vraiment efficace? Le son issu des micros internes n'est déjà pas très joli, mais alors avec la caisse fermée, ouh la la!

C'est bien ce que je dit plus haut. En solution de secours.
guaige

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 12 Mai 2012, 18:16

Tout çà dépend de la relation que tu as avec ce guitariste. Si c'est quelqu'un avec qui tu travailles régulièrement, il faut lui mettre le marché en main: ou bien il fait ce qu'il faut sur son instrument, y compris quelques séances d'essai avec toi, soit il continue à galérer.
Si ton objectif est de pouvoir parer à tous les coups, ta suggestion de départ de metttre un capteur magnétique de rosace n'est pas bête. Bien sûr, çà risque d'être l'occasion d'apres négociations avec certains musiciens, mais encore une fois, l'essence de la discussion est simple: est-ce que tu veux t'entendre ou pas? J'ai toujours fait comme çà, si le zicos ne fait pas d'effort, je n'en fais pas non plus, le plus puni n'est pas le sondier.
Cela dit, statistiquement, ce cas est plutôt inhabituel; la plupar des guitaristes ont un système qui fonctionne. Même en jazz manouche, qui est resté très longtemps en retard de ce point de vue,la plupart des zicos sont équipés.
De toute façon, tu ne peux pas parer à toute éventualité, si tu tombes sur un groupe folk avec guitare, harpe, cromorne, violon, accordéon et qu'il faut que tu les équipes tous, il faut changer de métier et faire magasin de musique.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par guaige le Lun 14 Mai 2012, 11:28

Avec ce guitariste il y aura pas de problème, il est ouvert à mes propositions et va prendre un modèle de guitare avec micro +piezo.
Mais d'une manière générale j'aime bien connaitre le maximum de solutions pour conseiller au mieux, c'est pourquoi je suis ici.Après c'est sur que si le zicos ne fait pas d'effort tanpis pour lui. Si je tombe sur un groupe de folk comme tu le décrit je doit au moins savoir les orienter sur les solution adaptées à leur instrument.Mais c'est sur qu'un groupe comme ça en surprise de dernière minute c'est pas gérable!
guaige

Message par madees le Lun 14 Mai 2012, 12:39

Le cabochon en caoutchouc ou "larsen buster" (existe aussi en bois cf http://www.lutehole.com/testimonials.php), c'est efficace dans certains cas (exemple concret, si le guitariste joue des sons saturés avec sa folk), mais évidemment on s'éloigne du son acoustique, et c'est spécifique à chaque instrument, donc une quête de musicien plus que de technicien, même si une étroite collaboration est possible et souhaitable pour trouver "la" solution.
D'après mon expérience, si la guitare a un bon micro (interne ou sous le chevalet), le cache rosace apportera un résultat plus naturel tout de même qu'un capteur piezo. Cela atténue plus ou moins le bas, mais ce n'est pas forcément un mal, on creuse souvent sinon cette plage, alors que ces caches permettent d'avoir un équilibre directement meilleur que les moyens électroniques (eq).
Evidemment, avec Paco de Lucia jouant une pièce classique, il vaut mieux mettre un bon micro statique sur pied, et caler soigneusement la dif...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par guaige le Lun 14 Mai 2012, 14:03

En bois c'est la classe! Je suppose que chacun d'eux ont un son et une efficacité un peut différente.C'est sur qu'une égalisation acoustique physique c'est le top comme certain micros DPA équipé d'égaliseurs physiques interchangeables. merci pour l'info et le retour d’expérience.
guaige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut