Loading
Derniers sujets
» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Aujourd'hui à 18:17 par Sharktooth

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

TR60, fréquences "génantes" etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TR60, fréquences "génantes" etc...

Message par foo727 le Lun 07 Mai 2012, 00:03

Salut à tous,

je cherche à analyser la réponse de la salle dans laquelle je bosse depuis peu (un petit studio chez moi de 18m2, parquet au sol et mi-lambris mi-tissu sur les murs).
Je voudrais d'abord apprendre à calculer le TR60 puis trouver les fréquences "génantes".
Pour la réverbération, je ne sais pas trop comment m'y prendre, donc si vous avez des indications, docs, liens etc à me donner je suis preneur.
Quant aux fréquences génantes, j'ai commencé à faire ça à l'oreille en balançant des sons dans un enceinte et en la balladant dans la pièce. J'aimerai comparer ce que j'ai trouvé avec le résultat d'une méthode plus "objective". Si la encore, vous avez des conseils, indications, liens, etc... je prends !!
Merci à tous pour votre aide.
Arno

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Revenir en haut Aller en bas

Re: TR60, fréquences "génantes" etc...

Message par Fish le Lun 07 Mai 2012, 15:00

Pour aborder une méthode plus objective, tu peux te tourner vers des outils "scientifiques": achètes un micro de mesure genre Apex 220 ou Behringer ECM8000, installe la version gratuite de Systune Demo, et tu auras un outil relativement performant pour un investissement de l'ordre de 50 euros.
Ce genre d'outil ne te donnera pas la réponse de ta salle, mais la combinaison de la réponse de tes enceintes couplées avec ta salle. C'est bien ce qui importe au final.
En studio, la méthode est simplifiée car il n'est nécessaire d'optimiser le son que pour la position de mixage (en concert, il faut tenir compte de tout le public).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par foo727 le Lun 07 Mai 2012, 15:10

Merci pour ta réponse Fish.
Je viens d'acheter un apex 220. Je vais récupérer la démo de systune.

La 1ere chose qui me vient en lisant ta réponse c'est : ok pour optimiser le son depuis la position de mixage, mais avant de faire ça, encore faut il trouver le meilleur emplacement du mixeur dans la pièce. Comment j'm'y prends ??

foo727

Message par Fish le Mar 08 Mai 2012, 10:55

Hé hé... faut chercher!
Si tu y vas en aveugle, tu peux faire des essais assez longtemps! Mais il y a quand même quelques grandes lignes qui aident. Y'a un article de SoundOnSound (en anglais) qui résume le truc:
http://www.soundonsound.com/sos/mar02/articles/monitors.asp
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par GonZo le Mar 08 Mai 2012, 20:54

un gros merci, personnel, Fish :p
Grace à toi ca va m'avancer dans mon projet (dont j'avais parlé sur le forum) Very Happy
j'me sens un peu concerner par ce topic aussi :p

GonZo

Partage : 375

Message par foo727 le Mar 08 Mai 2012, 22:36

En fait, j'avais trouvé cet article et d'autres moins complets. J'ai aussi trouvé un bouquin qui, je trouve, vaut le détour pour un novice tel que moi : Mixing with your Mind. Le gars donne des "méthodes" (plutôt subjective puisqu'elles sont basées sur l'écoute) pour pouvoir faire ça et traite également plein d'autres sujets (prise de son, compression etc...). J'ai trouvé ça hyper interessant et ça n'a rien à voir avec les bouquins plus classiques qu'on trouve partout !

foo727

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 11 Mai 2012, 08:47

foo727 a écrit:Salut à tous,

je cherche à analyser la réponse de la salle dans laquelle je bosse depuis peu (un petit studio chez moi de 18m2, parquet au sol et mi-lambris mi-tissu sur les murs).
Je voudrais d'abord apprendre à calculer le TR60 puis trouver les fréquences "génantes".
Tu peux soit mesurer le TR60 à l'aide d'un logiciel et d'un matos normal, micro, carte son, enceinte, soit tenter de calculer. Le plus simple est d'utiliser l'équation de Sabine, qui demande de connaîtr le volume de la pièce et les surfaces correspondant aux divers revêtements. Chaque esurface est affectée d'un coefficient d'absorption, qui est quasiment nul pour le verre, le béton et les métaux, et qui va jusqu'à 1 pour les matériaux les plus absorbants, voire supérieur à 1 pour des structures antirésonantes.
Voir http://www.acouphile.fr/materiaux.html
Cela dit, cela ne me semble pas être le point le plus important, les modes de résonance propres dans une petite pièce sont beaucoup plus pernicieux qu'un temps de réverbération non optimise.
La formule est dans le document suivant
http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/185/Principes_d_acoustique-Modes_de_resonance
Les résonances les plus sensibles sont celles qui correspondent à
N1 = 1 N2 = 0 N3 = 0
N1 = 0 N2 = 1 N3 = 0
N1 = 0 N2 = 0 N3 = 1
Ce sont les résonances axiales, correspondant à un eseule dimension
Mais il faut se méfier, les résonances tangentielles, celles où on tient compte de deux dimensions,
p.ex.
N1 = 1 N2 = 1 N3 = 0
peuvent donner une résonance de moindre amplitude, mais il se peut que plusiuers modes viennent se concentrer à la même fréquence
C'est le cas lorsque la pièce a des dimensions l'une multiple de l'autre, genre 6m x 3m x 2.50, où le mode axial d'ordre 1 de la largeur est à la même fréquence que le mode axial d'ordre 2 de la longueur.
Pour finir, ton sol est en parquet, il faut que ton plafond soit absorbant. Avec une hauteur de 2.40, çà situe le mode d'ordre 1 à 68Hz et le mode d'ordre 2 à 136 Hz, de quoi te gâcher la vie en force. N'hésite pas à dépenser un peu d'argent dans le traitement du plafond, sans délirer bien sûr, mais l'Isover et la laine de chanvre sont tes amis, après tu mets un velum ou de la mousse pour habiller.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1195

Message par foo727 le Mer 14 Nov 2012, 01:32

Salut Geoff,
je déterre un peu. Je me repenche sur tout ça pour essayer de mieux comprendre. Le lien que tu m'as donné est vraiment très interessant, cependant il y a certaines choses qui m'échappent (le fait que je sois extrêmement nul en maths n'aide pas). Tu décris 3 valeurs différentes pour N1 N2 N3 :

Les résonances les plus sensibles sont celles qui correspondent à
N1 = 1 N2 = 0 N3 = 0
N1 = 0 N2 = 1 N3 = 0
N1 = 0 N2 = 0 N3 = 1
Ce sont les résonances axiales, correspondant à une seule dimension
D'après ce que je comprends du cours, ces 3 cas correspondent à la longueur, largeur, hauteur (dans cet ordre là ?)
Autrement dit, si je veux calculer la fréquence de résonance sur la longueur de ma pièce (5,63m), je prendrais le cas n°3 où N1 = 0 N2 = 0 N3 = 1 ?
J'ai bon ? Donc si j'applique la formule (désolé pour l'étalage mais ça m'aide à comprendre) :
ƒ100 = 344/2 x √(1/5,63)² = 30,5...
Donc la fréquence de résonance (1er ordre) pour la longueur de ma pièce est de 30,5Hz. J'ai bon ?

Je fais la même chose pour la largeur (3,54m) : ƒ010 = 344/2 x √(1/3,54)² = 48,5 Hz
Idem pour la hauteur (2m) qui donne : 86Hz

Ce que je ne comprends pas c'est que dans le lien que tu m'as donné, un peu avant la formule, ils disent :
On peut voir que la longueur d'onde du mode primaire est égale au double de la distance entre les deux parois.
Plus rien à voir avec la formule donnée ??!!!!...j'avoue que j'suis un peu paumé....

foo727

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 14 Nov 2012, 08:04

foo727 a écrit: D'après ce que je comprends du cours, ces 3 cas correspondent à la longueur, largeur, hauteur (dans cet ordre là ?)
Autrement dit, si je veux calculer la fréquence de résonance sur la longueur de ma pièce (5,63m), je prendrais le cas n°3 où N1 = 0 N2 = 0 N3 = 1 ?
J'ai bon ? Donc si j'applique la formule (désolé pour l'étalage mais ça m'aide à comprendre) :
ƒ100 = 344/2 x √(1/5,63)² = 30,5...
Donc la fréquence de résonance (1er ordre) pour la longueur de ma pièce est de 30,5Hz. J'ai bon ?

Je fais la même chose pour la largeur (3,54m) : ƒ010 = 344/2 x √(1/3,54)² = 48,5 Hz
Idem pour la hauteur (2m) qui donne : 86Hz

Ce que je ne comprends pas c'est que dans le lien que tu m'as donné, un peu avant la formule, ils disent :
On peut voir que la longueur d'onde du mode primaire est égale au double de la distance entre les deux parois.
Plus rien à voir avec la formule donnée ??!!!!...j'avoue que j'suis un peu paumé....
Dans le cas des modes principaux, la formule se simplifie car √(1/x)² = 1/x (la racine carrée du carré d'un nombre est ce nombre).
Au final ƒ100 = 344/2 x 1/L
Longueur d'onde = 344/f La résonance se produit lorsque le signal revient au même endroit après avoir parcouru une distance égale à la longueur d'onde.
Ce qui s'écrit 2L = 344/f, et qui s'inverse pour donner f = 344/2L
La formule avec les racines carrées, c'est l'application du théorème de Pythagore (tu sais, le fameux carré du pote à Nuse) pour déterminer la longueur d'un trajet lorsque le signal se réfléchit sur des murs à angle droit.
Donc alors que pour car de voila (ce que d'aucuns n'hésitent pas à résumer audacieusement par CQFD - voire QED).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1195

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut