Loading
Derniers sujets
» Hello tout le monde !
Hier à 09:54 par madees

» Petit soucis sur X32
Dim 25 Juin 2017, 13:43 par asl

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» Soundcraft écrans figés
Ven 23 Juin 2017, 13:32 par joss88120

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727

» Optimisation d'un enregistrement
Mer 07 Juin 2017, 16:04 par Dioude

RS15 NEXO mode cardio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RS15 NEXO mode cardio

Message par filou le Sam 05 Mai 2012, 12:10

Bonjour

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé les sub RS15 de chez nexo ? J'en utilise 4 dans ma salle et je les ai configuré en mode cardio car j'ai une scène creuse qui me pose des problème dans le bas du spectre. Mes subs sont installés en devant de scène écartés de 2m entre eux et positionnés d'une façon étrange en mode cardio comme explique nexo. Quand on regarde la scène, les grilles des subs ne se trouvent pas vers le public mais sur les côtés.

Ils sont alimentés par un ampli NXamp 4X4 en mode cardio.

Mon soucis c'est que je n'ai pas l'impression que l'onde arrière sur scène est atténuée ! Quelqu'un les a utilisé dans cette config ? si oui j'aimerais avoir votre avis

Merci

Phil

filou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: RS15 NEXO mode cardio

Message par Fish le Sam 05 Mai 2012, 14:26

Je n'ai pas utilisé ces subs, mais dans une salle l'interaction entre le système de diffusion et l'acoustique du lieu peut être telle que les principes de bases valables en champ libre sont totalement caduques.
Dans ma toute petite salle de concert, j'utilise un sub BR (omni), j'ai nettement plus de grave en fond de salle qu'à proximité du sub, contrairement à ce que prédit une diffusion sphérique.
Dans ce genre de cas, faire des mesures avec un smaart / systune / ou autre permet d'analyser un peu ce qui se passe:
- est-ce que l’excès de grave est bien réel ou subjectif ?
- est-ce qu'il est du à quelques fréquences particulières ? Si oui, quelle est leur longueur d'onde ? Peut-on retrouver des dimensions dans la salle qui sont des multiples de ces longueurs d'ondes ?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 639

Message par 8ertrand le Sam 05 Mai 2012, 16:03

quel firmware du nxamp possedes tu ?
quelles sorties du nxamp as tu utilise ?
8ertrand
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 188

Message par AlexG le Sam 05 Mai 2012, 18:50

Sur ton nxamp, sortie A tu mets 2x RS15
Sur la sortie C tu mets 2x Rs15

Pour la version du load en 2.57 ( par exemple ) c'est le preset 230 avec toutes les sorties en RS15 cardio.

Configuration cardio alterné
( désolé pour le retournement de la photo, sur mon ordi elle est à l'endroit )

Il faut que TOUS les sub aient les entrées speakons vers la scène.

Je ne pense pas dire de bêtise en te conseillant d'écarter les subs entre eux de pas plus 1,5m

Quand on regarde la scène, les grilles des subs ne se trouvent pas vers le public mais sur les côtés.

Oui c'est normal.

Chez moi le cardio marche très bien et il est très pratique pour pas trop polluer la scène.
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 199

Message par filou le Dim 06 Mai 2012, 10:23

Salut tout le monde

Alors en ce qui concerne les branchements j'utilise des câbles speackon 4 points, et ils sont branchés en A et C . Le canal 1 correspond au HP arrière côté connectique et canal 2 hp avant . Canal 3 Hp arrière et canal 4 Hp avant. Je pense que de côté là c'est bon. J'utilise le firmware 2.58.
Pour bien vérifier le cardio, je me suis amusé à mettre un sub dans la salle afin de pouvoir tourner autour. Nexo annonce une réduction de 15db à l’arrière mais pour moi c'est 2 à 3 db pas plus. L'onde arrière est bien réelle et non subjective .
Alex, ça me parait bizarre de les écartés de 1.5m, car j'ai refait le calcul en prenant la fréquence de coupure à 80hz et je tombe sur 2m par rapport au centre acoustique de chaque sub. Mais peut-être que je me trompe aussi :-)

Je suis allé l'année dernière au salon et j'ai assisté à une démonstration de Geo et 4 RS18. Ils les avaient installé deux par deux grilles côtés mur et excentré de la scène afin qu'on puisse juger du cardio. Effectivement, pas de doute, le cardio fonctionné bien, très peu d'onde arrière mais chez moi ça fonctionne pas autant. snif . Si vous avez d'autres idées je suis preneur .

Merci pour vos réponses

filou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par AlexG le Dim 06 Mai 2012, 10:41

Alex, ça me parait bizarre de les écartés de 1.5m, car j'ai refait le calcul en prenant la fréquence de coupure à 80hz et je tombe sur 2m par rapport au centre acoustique de chaque sub. Mais peut-être que je me trompe aussi :-)

Non non tu te trompes pas c'est bien 2m pour 80Hz. 1,5m c'était au cas ou tu mettes en WB un jour.

Je ne vois pas trop pourquoi ça marche pas aussi bien chez toi, tout à l'air bon pourtant.

AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 199

Message par filou le Dim 06 Mai 2012, 10:59

Voici 2 simule, attention ce n'est pas ma salle, j'ai simulé une pièce X .
image 1 : 4 sub RS15 cardio espacé de 2 m.
image 2 : 4 sub RS15 cardio espacé 2m avec délay sur les 2 sub extérieurs

euh, pas sûre que que les liens fonctionnent.
Fichiers joints
image 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 36 fois
image 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 35 fois

filou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par eb4 le Dim 06 Mai 2012, 15:01

Pour bien vérifier le cardio, je me suis amusé à mettre un sub dans la salle afin de pouvoir tourner autour. Nexo annonce une réduction de 15db à l’arrière mais pour moi c'est 2 à 3 db pas plus. L'onde arrière est bien réelle et non subjective .
C'est bizarre normalement ça atténue vraiment beaucoup sur l’arrière.

Ils sont bien câblés en 4 points tes RS15 ?

eb4
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 110

Message par filou le Mar 08 Mai 2012, 11:22

Salut tout le monde

Et oui ils sont bien câblés en 4 points.
vous avez d'autres idées Sad je suis preneur !

Merci à tous

phil

filou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par taeliesin le Mar 08 Mai 2012, 11:56

Des petites idées comme ça:

tu as bien laissé au moins 50 cm entre la scène et les sub, bien posés à terre, pas sur leur roulette?

Il y a différent "designs" de cardio sur la doc des RS, en alterné, face à face, dos à dos, mais celui qui est dans NS-1 c'est le "l'un au dessus de l'autre, dans le même sens". si tu as un peu de hauteur de scène (1m20 environ), tu peux essayer ça.

Sinon, le cardio marche bien, je le vois plus souvent utilisé en extérieur, et il est possible que les dimensions de la salle influent énormément.
Là par contre, mes connaissances sont beaucoup plus limités. :/
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 31

Message par eb4 le Mar 08 Mai 2012, 15:54

filou a écrit:Salut tout le monde

Et oui ils sont bien câblés en 4 points.
vous avez d'autres idées Sad je suis preneur !

Ok et niveau câblage à l'intérieur du sub t'as bien un HP par canal ?

Pas besoin d'ouvrir le sub pour vérifier, suffit de muter le canal A en gardant le B ouvert tu dois avoir du son. Puis tu refait la même avec le B muté et le A ouvert et tu dois avoir du son aussi.

Je dis ça parce que j'ai déjà vu des mec qui avait mis en // les HP dedans pour économiser en canaux d'ampli. Quand tu le sais pas tu peux passer un peu de temps à chercher pourquoi ça ne marche pas. Mad

eb4
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 110

Message par yellowfab le Sam 13 Oct 2012, 19:26

Bonjour,
As tu essayé de les jouer empilés dans le même sens et non alterné, les speakons côté scène. (On notera ici que les RS15 on leur grilles perpandiculairement à la scène)
Soit en stéréo écartés de part et d'autre de la scène (2 par 2 empilés) soit en mono avec les 4 au centre, chaque pile écartée de 50cm et les 4 grilles face à face. Alors tu auras du bon Cardio vers le public et une scène avec très peu de basses.
Cordialement Fabrice

yellowfab
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Ray subs, principe de fonctionnment

Message par David Rocher le Mar 23 Oct 2012, 22:25

Bonjour,

le mode alterné s'il fonctionne sur le papier ne donne pas de résultats satisfaisants dans la réalité. La raison vient de l'influence du bafflage physique sur la polaire du haut-parleur (règle du PPCE Piston plan circulaire encastré). Il te faut donc aligner les transducteurs sur le même plan.
De plus, l'atténuation maximale sur les ray subs n'est pas dans l'axe mais environ à 30° à l'opposé des transducteurs. Un principe visuel consiste à viser un axe allant de l'avant côté transducteurs à l'arrière côté ébénisterie te donnera l'axe de l'atténuation arrière. Ce qui fait que les ray subs placés à la perpendiculaire du nez de scène donnent souvent un maximum d'atténuation sur scène et un steering souvent bénéfique dans la salle.
Enfin, du fait des réflexions provoquées par l'environnement les modèles mathématiques de cardioïcité sont souvent altérés dans les installations en intérieur et les cartographies de prédiction rarement totalement exactes. N'hésite donc pas à essayer toutes les configurations possibles.

A ce propos, je rappelle que les ray subs adoptent aussi un mode omnidirectionnel. Auquel cas les transducteurs seront tournés vers l'audience et le sub fonctionnera comme un Bass reflex classique.

Bien cordialement,

David Rocher
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Message par Combe_ le Jeu 10 Jan 2013, 23:36

J'en possède 2 ; en intérieur je les utilise quasiment qu'en omni ; en extérieur, par soucis de voisinage, j'utilise la cardio : je les met face à face, espacé de 50 cm comme le décrit yellowfab, et la cardio fonctionne parfaitement.

Bien possible dans ton cas donc que ça vienne de la salle, ou d'éléments qu'on évoqué les autres : distance du mur, etc.

Combe_
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut