Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Aujourd'hui à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

micro scene choeur et harmonium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

micro scene choeur et harmonium

Message par legravec le Ven 04 Mai 2012, 02:15

bonjour et mayday !
donc...groupe monté depuis peu, pas encore de sonorisateur, jusqu'ici on se debrouillait avec le matos dispo des lieux qui nous acceuillaient, mais ca marche... donc scenes plus importantes donc fiche technique, luxe de pouvoir choisir les micros...et j'ai des trous!
donc on fait de la musique des balkans, tres pechue, avec batterie, basse electrique, trompette, guitare folk, violon,clarinette (parfois), chant et harmonium indien. c'est ma premiere question l'harmonium, d'habitude il ya un ou 2 sm57 dessus mais 3 pieds de micro( ouais y a le chant aussi) devant la tronche c'est une foret ! surtout qu'il faut les placer sur le meme coté car la main gauche active un soufflet qui a un certain debatement, donc on est plutot a gauche de l'instrument en le jouant. une ou deux fois les son dié avaient mis un statique mais larsen a chaque fois, donc au final pas terrible.
mais l'harmonium a des bords! donc y a moyen de clipser ou pincer un ou des micro.
je mets quoi? combien? 1 ou 2?
l'harmonium a un son proche de l'accordeon, l'ecart entre la note la plus basse et la plus haute est de 50 cm sur 10 de large, on est pas loin de la dimension d'un accordeon chromatique, mais moi l'instru, il bouge pas! donc pas de contrainte de poids.
sinon on a un morceau ou y a 3 choristes qui doivent (aussi pour l'effet visuel) chanter dans le meme micro, jusqu'ici on nous colle un sm58 mais c'est pas convaincant...larsen... les trois sont a peu pres a 50 cm du micro.
voila! bon pour tout dire j'ai deux exemplaires de la fiche technique a envoyer hier... Rolling Eyes (bien sur nous parlons de matos qu'on a des chances de trouver chez un sono "standard" ! )
pour vous faire une idée le groupe c'est "pavan takin" sur google y a une video de boeuf en loge ou on voit et entend bien l'harmonium, et d'autre videos sur scene ou on se rends compte du volume sonore du groupe. bon merci de m'avoir lu et il me tarde de vous lire!
dav

legravec
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: micro scene choeur et harmonium

Message par legravec le Ven 04 Mai 2012, 02:19

legravec
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par legravec le Ven 04 Mai 2012, 02:21

legravec
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Mai 2012, 03:36

legravec a écrit:bonjour et mayday !
c'est ma premiere question l'harmonium, d'habitude il ya un ou 2 sm57 dessus mais 3 pieds de micro( ouais y a le chant aussi) devant la tronche c'est une foret ! surtout qu'il faut les placer sur le meme coté car la main gauche active un soufflet qui a un certain debatement, donc on est plutot a gauche de l'instrument en le jouant. une ou deux fois les son dié avaient mis un statique mais larsen a chaque fois, donc au final pas terrible.
mais l'harmonium a des bords! donc y a moyen de clipser ou pincer un ou des micro.
je mets quoi? combien? 1 ou 2?
Pour moi, l'harmonium, c'est simple, c'est le même traitement que l'accordéon, je mets deux micros à l'intérieur à demeure et ils n'en bougent plus. Perso je mets de l'ATM350 http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/71d870fb398e6978/index.html mais çà marche aussi avec des AKG C430. Bon, çà suppose que tu aies toujours de l'alim fantome. Je n'ai jamais eu de pb de Larsen avec cette configuration.
sinon on a un morceau ou y a 3 choristes qui doivent (aussi pour l'effet visuel) chanter dans le meme micro, jusqu'ici on nous colle un sm58 mais c'est pas convaincant...larsen... les trois sont a peu pres a 50 cm du micro.
Bon, ben là, il faut faire un choix, c'est le son ou l'image; si tu veux le son, il faut qu'elles chantent plus près du micro, ce qui veut dire 3 micros.
On peut imaginer concilier les deux en leur mettant des micros headset et un RCA44 ou un Shure "tête-de-mort" non branché pour faire décor...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par balthazar.bluteau le Ven 04 Mai 2012, 11:36

Mêmes réponses que Geoff.
Si tu n'as pas les moyens de t'équiper, deux Beta98H ça fonctionne toujours (tout le monde utilise ça sur l'accordéon même sur les configs bruyantes), et c'est dispo partout. Au pire des Beyer Opus87.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Mai 2012, 12:39

Oui, la liste des micros susceptibles de faire la blague est trop longue pour la publier ici.
Mais en gros presque n'importe quel micro de petite dimension est utilisable. Quand j'ai commencé, c'était avec des Sony ECM quelquechose, quand çà valait une centaine de francs (c'était au siècle dernier). Ils ne fonctionnaient pas en fantome, donc je mettais une pile à l'intérieur, connectée lorsqu'on pluggait le jack (comme sur les pédales d'effets), et la pile durait plusieurs années.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par legravec le Ven 04 Mai 2012, 13:10

merci les gars pour cette reponse rapide, je vais pouvoir mettre des noms sur cette fiche technique ! et j'entends bien votre message sur le fait d'équiper l'harmonium "en fixe". vous me donnez 4 references dont les prix varient du simple au triple est ce que les performances ont le meme ecart? et des quatre, y en a t-il un qui resiste mieux au larsen (c'est souvent le souci) que les autres? c'est vrai que j'ai l'air flippé avec ca mais le niveau general des sonorisateurs ici en bretagne est... deplorable et des concerts gachés par des larsens recurants qui engendrent une baisse puis une disparition du retour et la disparition de l'instru en facade eh ben c'est dur pour le moral!!! enfin ceux qu'on a croisé jusqu'a maintenant ! il faut qu'on s'en trouve un! (d'ailleurs si vous avez des plans...une pépite avec des vraies oreilles qui chercherait un groupe...) je suis preneur! en tout cas merci!
dav

legravec
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par jojolareunion le Sam 05 Mai 2012, 20:22

salut, je ne connais pas la Bretagne, mais je te trouve un peu dur avec nos confrères bretons mais je suis sûr que comme partout ailleurs, il y en à de bons et de moins bons ( Imagine, si je disais que les musiciens bretons n'étaient pas bons....) !!
il te faut juste trouver celui qui comprendra tes besoins...
amicalement
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 05 Mai 2012, 20:52

legravec a écrit: c'est vrai que j'ai l'air flippé avec ca mais le niveau general des sonorisateurs ici en bretagne est... deplorable et des concerts gachés par des larsens recurants qui engendrent une baisse puis une disparition du retour et la disparition de l'instru en facade eh ben c'est dur pour le moral!!! enfin ceux qu'on a croisé jusqu'a maintenant ! il faut qu'on s'en trouve un! (d'ailleurs si vous avez des plans...une pépite avec des vraies oreilles qui chercherait un groupe...)
Dans ta critique, il faudrait que tu n'oublies pas de t'inclure, toi et tes camarades. Aller en concert avec un harmonium non préparé, c'est un risque qu'un vrai pro ne prend pas. Même chose pour les choristes; le choix visuel de les faire chanter dans un même micro, techniquement, c'est risqué. Alors, s'il te plaît, ne fais pas supporter la totalité de la faute aux "sonorisateurs bretons", commence par regarder comment vous pouvez mettre un max de chances de votre côté.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par riata le Dim 06 Mai 2012, 00:15

C'est marrant comme les groupes non pro qui ont des exigeances fantaisistes ont souvent tendance a trouver que tous les sondiers qu'ils ont croisé son incompétents!
En général je leur propose de contacter dirrectement Dr Dre.

Bon ça c'etait pour la blague! Mon conseil serait de vous raprocher d'une smac ou d'une mjc dans ton coin, de leur demander de vous accompagner en vous offrant de faire une résidence de quelques jours avec le tekos de la salle. Partez du principe qu'il connait son job, écoutez ses conseils et ça devrait bien se passer!
Bonne chance.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par jonjon le Dim 06 Mai 2012, 01:39

+1 pour Riata et Geoff.
Sinon, j'ai eu l'occasion de sonoriser des harmoniums indiens et pakistanais. Assez similaires au modèle européen.
Cet instrument délivre un signal assez faible.
Il faut oublier les B 98, pas assez sensibles.
Deux dynamiques type sm 57, c'est bien plus approprié. Positionnés au raz des anches (+/- 6 cm).
Ils peuvent être fixés par des pinces du genre : http://produkte.k-m.de/en/Mic-stands/Microphone-holders/237-TABLE-CLAMP-black
Une rallonge peut être envisagée pour accroche latérale : http://produkte.k-m.de/en/Mic-stands/Goosenecks/225-GOOSENECK-nickel
Voilà pour mon expérience.
Côté chant : comme déjà écrit plus haut, un micro pour trois, le résultat sera à la hauteur de l'équation. Mad

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par legravec le Lun 07 Mai 2012, 02:31

riata a écrit:C'est marrant comme les groupes non pro qui ont des exigeances fantaisistes ont souvent tendance a trouver que tous les sondiers qu'ils ont croisé son incompétents!
rhôoo t'es rude la: "exigeances fantaisistes"... je soupçonne un égarement... ma question originale etait comment sonoriser mon clou, bon tu gueules parce que t'a pas aimé ma p'tite remarque, et j''ai pas dit tout les sondiers! j'ai parlé de niveau general, c'est quand même pas pareil...
je n'ai jamais manqué de respect a mes freres de spectacle que sont les eclairagistes les sonorisateurs, les roads, et tout les "invisibles"...
et je sais que c'est une folie de dire ca, ici, mais la formation, la competence, la relève, sont aussi des sujets de debats. j'ai mal amené le truc, c'est vrai
mais y a quand meme des choses a dire...
bon malgré cette petite remontrance! les infos m’ont permis de finir ma fiche technique a temps, et tout est clair pour moi a present sur les differentes manières de faire brailler mon clou !
donc la vie est belle...

legravec
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Lun 07 Mai 2012, 06:31

Oui bon la vanne etait simple,mais 3 chanteuses a 50cm d'un micro, sur scène, c'est pas le top faut admetre.
Content que tu t'en soit sortie.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut