Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Aujourd'hui à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

insert hardware dans protools 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

insert hardware dans protools 9

Message par foo727 le Mer 02 Mai 2012, 12:21

Salut à tous,

(désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique)

Je dispose d'une MOTU ultralite mk3 hybrid et d'un préamp Joemeek threeQ. Je travaille sur protools 9.
J'aimerai pouvoir insérer le préamp sur une piste voix dans protools.
J'imagine qu'il faut gérer ça dans la section I/O insert de la piste en question, mais comment savoir à quoi l'"INSERT 1" correspond sur ma motu ??

Je précise que je veux utiliser le préamp en "insert" pour ne pas utiliser les preamps de la motu.

Merci de votre aide.

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 533

Revenir en haut Aller en bas

Re: insert hardware dans protools 9

Message par Mat_T le Mer 02 Mai 2012, 13:04

Si tu as suffisamment d'entrées/sorties, tu sors de l'interface en OUT3 (pas ex), tu rentres dans le préamp et tu reviens en In 3 (c'est un ex).
Tu pourras ensuite insérer ton préamp sur n'importe quelle piste dans Pro Tools
Mat_T

Partage : 389

Message par madees le Mer 02 Mai 2012, 13:15

Un insert sert à insérer une machine au niveau ligne, pas un préamp.

Si tu veux utiliser ton préamp plutôt que celui de la carte son, branche le micro dans le préamp, puis la sortie du prréamp dans un des entrées ligne de la carte son.

Si tu veux insérer le joemeek comme comp/eq sur une des pistes de protools, alors effectivement suit les indications de mat, en utilisant l'entrée line in du threeq

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par guaige le Mer 02 Mai 2012, 13:33

salut, il suffit de brancher la sortie de ton préamp sur une entrée ligne de ta carte son et de choisir cette entrée dans protools.En insert de protools on met des effets comme les compresseur ou eq pour traiter un signale déjà enregistré et non un préamp.(sauf cas special)Si tu veux inserer pour le comp ou eq de ta tranche fait comme Mat-T t'as dit.Donc insert de ta piste/I:O/insrt3 pour l'exemple.Mais je pense que ça vaut pas vraiment le coup, un bon plugin c'est efficace et ça demande pas de conversion, j'aurai pas dit si tu avais un tube-tech avec avec un bon convertisseur style mytek ou autre.
guaige

Partage : 524

Message par Mat_T le Mer 02 Mai 2012, 13:45

Assez d'acc' avec Madees, je me suis dit que, peut être, le préamp faisait aussi EQ ou Comp (comme c'est parfois le cas), mais si ça n'est vraiment qu'un préamp', ça ne s'utilise généralement pas en insert.
Mat_T

Partage : 389

Message par Kalajah le Mer 02 Mai 2012, 14:31

Mais je pense que ça vaut pas vraiment le coup

assez d'accord avec ça, a moins que tu veuilles absolument recuperer le caractere sonique de ton hardware ;-) et là encore il existe des solutions software type Qclone de waves par ex)

ex : j'ai une eq SSL en hard ben je prefere de loin la X-eq (de ssl aussi) en plug ! la difference de rendu est minime (a mes vilaines oreilles Laughing ) par contre c'est tellement plus facile a gerer !
Kalajah
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 91

Message par madees le Mer 02 Mai 2012, 17:58

Et surtout un signal niveau ligne dans une entrée micro, ce n'est pas adapté en niveau et impédance, donc le "caractère" risque d'être appuyé, a moins que tu ne cherches un effet de disto particulier.
Enfin, si l'idée est de ne "pas utiliser les préamps de la motu", c'est effectivement mic->joemeek->motu entrée ligne qu'il faut faire.

madees
Co Adminateur

Message par foo727 le Mer 02 Mai 2012, 20:29

Je me suis mal exprimé. Sur le Joemeek, il y a une entrée ligne. Je comptais donc l'utiliser pour l'insert.
Enfin, si l'idée est de ne "pas utiliser les préamps de la motu", c'est effectivement mic->joemeek->motu entrée ligne qu'il faut faire.

En fait ce que je veux c'est "tester" la compression et l'eq du joemeek sur ma voix. Je ne veux pas faire ça en "live" (puisque je serai obligé de faire ça au casque...), donc l'idée c'est d'enregistrer d'abord ma voix sur protools via le preamp, sans eq ni comp, puis ensuite de mettre en insert le joemeek pour "jouer" avec l'eq et le comp. Vous m'avez suivi ? Dites moi si je m'égare....

foo727

Message par Pierre le Jeu 03 Mai 2012, 10:03

Si c'est pour tester comme tu dis, je partirais pour ma part sur un record via la motu et en parallèle via le Joemeek, au moins tu pourras tranquillement comparer le préamp que tu préfère dans un premier temps puis tu pourras traiter via ton joemeek en insert dans ta session.

Ensuite, Kalajah te parlait de QClone qui est assez pratique en effet pour de l'EQ (pas pour la session comp), mais il te permettra d'utiliser ton EQ hardware sur différentes piste de ta session!!!!

Enfin on s'éloigne un peu de ta question là!

Pour le routing de l'insert, je ne connais pas les motu mais tu devrais retrouver ça facilement; de même que ton L-R de Protools est assigné à des sorties physiques de ta Motu, tu peux assigner d'autres sorties de protools à tes sorties de la Motu (insert, bus,...). Il faut en effet voir ta config dans les I/O de PT puis configurer un path pour de l'insert dans la page insert des I/O après quoi tu retrouveras ton insert hardware dans les inserts de ta tranche ( comme un insert de plug).

Pierre

Partage : 320

Message par foo727 le Jeu 03 Mai 2012, 11:36

Merci pour ta participation Pierre.
je partirais pour ma part sur un record via la motu et en parallèle via le Joemeek

Comment faire ça ? je vais pas Yqué mon micro quand même ?

foo727

Message par Kalajah le Jeu 03 Mai 2012, 15:20

ben 2 prises a la suite Wink et comparaison A/B

peut etre que le joemeek peut te donner une reserve de gain exploitable. generalement les preamps de carte son , sur les sources de niveau faible faut vraiment leur tirer sur la gueule ce qui ormis le rapport signal bruit souvent mauvais (horrible selon la carte) dans le dernier quart de la course du vol gain, denature souvent le son et te place a la limite de la satu au moindre peak.

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 91

Message par guaige le Ven 04 Mai 2012, 00:20

foo727 a écrit:
Comment faire ça ? je vais pas Yqué mon micro quand même ?

Pourquoi pas?!Mais tu doit déjà connaitre la différence entre t'es préamp et tu peut tester le comp directement à la prise, si tu aime le caractère alors tu pourra songer à le placer en insert mais en prenant conscience de la double conversion que ça implique.Tu pourra à se moment la faire une prise compressé et une autre non compressé ou récuperer la meme si l'insert du jeomek et placé avant le comp.Tu compresse ensuite la prise non compressé via l'insert de protools avec les même réglages pour comparaison AB, mais encore faut il avoir une écoute assez précise et une oreille éduqué.Je ne dit pas que c'est pas ton cas. Wink Pour mieux te rendre compte tu fais ça sur plusieurs instruments et tu fait trois mise à plat, un compressé à la prise, l'autre compressé en insert et une autre compressé avec un plug qui pourrai etre équivalent à ton jeomek.Et la tu pourra écouter la différence entre sans multi convertion, avec, et le mix numérique.Plus tu ferra ça sur un grand nombre de pistes plus tu entendra la différence. Bien sur c'est que pour le test qu'il faut faire ça.C'est un peut fastidieux mais une fois que c'est fait tu est fixé.
guaige

Partage : 524

Message par madees le Sam 05 Mai 2012, 01:26

Il y a forcément un des deux préamps dont tu connais déjà les caractéristiques (les préamps de la carte son tu les pratiques depuis un moment non ?), apprends a utiliser le second (le joemeek je suppose), joue avec, triture le, enregistre des bouts d'essais... Tu devrais sentir vite si ça sonne comme tu as envie ou non

"comparer tranquillement" je ne suis pas d'accord, il faut apprendre a comparer en direct, écouter en tournant les boutons.

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut