Loading
Derniers sujets
[REQ] DPA 4099 retours d'exp
Page 1 sur 1 • Partager •
[REQ] DPA 4099 retours d'exp
Bonjour à tous,
Des ingés parmi vous ont-ils déjà testé ce microphone ? Il a l'air assez pratique pour tout type d'instruments acoustiques.
Comme je dois sonoriser du violon, hautbois, flûte, guitares il parait assez approprié au job! Par contre je n'ai pas l'impression que sa bonnette rycote puisse suffire à une utilisation en extérieur, et capsulehypercardio supercardioïde en prime... !
Merci d'avance pour les retours d'expériences!
Des ingés parmi vous ont-ils déjà testé ce microphone ? Il a l'air assez pratique pour tout type d'instruments acoustiques.
Comme je dois sonoriser du violon, hautbois, flûte, guitares il parait assez approprié au job! Par contre je n'ai pas l'impression que sa bonnette rycote puisse suffire à une utilisation en extérieur, et capsule
Merci d'avance pour les retours d'expériences!
Dernière édition par baccus le Mar 01 Mai 2012, 12:38, édité 1 fois
baccus- Membre d'Honneur

- Partage: 131
Re: [REQ] DPA 4099 retours d'exp
J'en ai acheté un avec plusieurs fixations, précisément dans le but d'avoir un micro générique pour sonoriser tous les instruments "exotiques". Il convient très bien pour ça. J'ai pris le préampli sans coupe-bas. Il y a souvent trop de grave, mais ma console a des coupe-bas réglables donc pas de soucis. En général, ce seul réglage de coupe-bas suffit à obtenir un son exploitable.
Par contre:
- il est très fragile
- il est difficile de l'utiliser pour les retours (ça larsenne assez vite dans ce cas).
Je ne l'ai jamais utilisé en extérieur, je ne peux donc pas en parler dans ces conditions.
Par contre:
- il est très fragile
- il est difficile de l'utiliser pour les retours (ça larsenne assez vite dans ce cas).
Je ne l'ai jamais utilisé en extérieur, je ne peux donc pas en parler dans ces conditions.
Fish- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 281
Un des zicos avec qui je travaille en possède un.
Il est utilisé sur une flûte chinoise (faible son) et occasionnellement sur un doudouk (hautbois arménien). Très jolis sons et pas d'accroche aux retours.
Pas de problème non plus en extérieur, sauf par grand vent, mais là ...
Le 4099 est un supercardioïd, je ne vois pas d'autre option.
http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=Item&category=118&item=24379#specifications
Il est utilisé sur une flûte chinoise (faible son) et occasionnellement sur un doudouk (hautbois arménien). Très jolis sons et pas d'accroche aux retours.
Pas de problème non plus en extérieur, sauf par grand vent, mais là ...
Le 4099 est un supercardioïd, je ne vois pas d'autre option.
http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=Item&category=118&item=24379#specifications

- Partage: 164
Oui autant pour moi, c'est corrigé!
Merci pour les retours d'exp! Plus qu'à me renseigner pour l'avoir en prêt histoire de l'essayer avant la presta.
Merci pour les retours d'exp! Plus qu'à me renseigner pour l'avoir en prêt histoire de l'essayer avant la presta.
baccus- Membre d'Honneur

je l'ai utilisé sur de la guitare acoustique, folk et classique, et sur un ukulele (j'avais sa a dispo, et l'envie de l'essayer): personnellement j'adhère totalement, pas de problème de larsen pour mon cas (et pourtant y'avait un peu de volume sur le plateau), j'avais la sensation d'avoir de la marge sur ce micro la en tout cas.

KoiNKoiN- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 272
Très bon micro polyvalent avec des pinces plutôt bien pensées.
Je confirme que tu as beaucoup de marge avant d'accrocher avec (testé sur violon, cello, guitare sèche, Clarinette et d'autres).
Je ne crois pas qu'il soit fournit avec bonnette rycote mais elle fait le taff pour ne pas être gêné en utilisation extérieur!
Par contre il est en effet assez fragile!
Je confirme que tu as beaucoup de marge avant d'accrocher avec (testé sur violon, cello, guitare sèche, Clarinette et d'autres).
Je ne crois pas qu'il soit fournit avec bonnette rycote mais elle fait le taff pour ne pas être gêné en utilisation extérieur!
Par contre il est en effet assez fragile!

Pierre- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 317
Je viens de trouver un bon exemple pour écouter la qualité du micro :
Source :
http://www.guitariste.com/forums/guitare,larrivee-om05-micro-dpa-4099-video,396006.html
Par contre il a l'air d'avoir des soucis pour ce qui est sonorisation :
Le guitariste sur les vidéos est également ingénieur du son.
Source :
http://www.guitariste.com/forums/guitare,larrivee-om05-micro-dpa-4099-video,396006.html
Par contre il a l'air d'avoir des soucis pour ce qui est sonorisation :
ça ne me surprend quasiment pas en fait cette histoire de larsen.
Le DPA est un excellent micro, mais trop sensible.
C'est surprenant pour moi que ce soit vendu comme un micro live.
Même avec des in ear, et mon signal guitare envoyé dans les wedges des autres ca accrochait, et je m'entendais respirer dans mes in ear ... hallucinant.
Le guitariste sur les vidéos est également ingénieur du son.
baccus- Membre d'Honneur

Ben c'est toujours délicat à dire car cela dépend énormément du niveau sur scène. Ce genre de micro impose un niveau modéré, ce n'est pas fait pour des musiciens devenus sourdingues à force de prendre du retour plein la gueule.
Ah, et puis c'est assurément un micro live:

Ah, et puis c'est assurément un micro live:

Fish- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 281
Page 1 sur 1