Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Brotools.fr, tutoriaux pour Pro Tools

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Brotools.fr, tutoriaux pour Pro Tools

Message par Mat_T le Mer 23 Jan 2013, 22:42

Hello,

Nouvelle vidéo sur le paramétrage et l'optimisation des sessions Pro Tools.
Où il est question du Moteur de lecture (Playback Engine), de la gestion des ressources DSP et natives et d'autres aspects techniques généralement rebutant pour l'opérateur Pro Tools mais malgré tout indispensables à une bonne utilisation du logiciel.
Courage! Wink
C'est là.

A+++

Site pro
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 389

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thegaou le Jeu 24 Jan 2013, 09:39

merci

Thegaou
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par Mat_T le Jeu 24 Jan 2013, 18:22

Merci pour le merci!... Wink
Tant qu'on y est, en "débriefant" ma dernière vidéo, je me rends compte, comme souvent (plaisirs du directs) de certaines approximations. Je m'en excuse.
Entre autres, j'ai noté une erreur dans la rapide expliqcation de la jauge "Disque" de l'Utilisation Système qui ne renseigne évidemment pas sur la place dispo sur le disque dur mais sur son pourcentage d'utilisation (en gros, le flux du direct to disc).
Difficile d'être toujours clair et "acurate" sur ce type de sujets techniquo-informatiques... Rolling Eyes

Site pro
Mat_T

Message par achaigne le Jeu 24 Jan 2013, 18:46

Vraiment merci pour ses vidéos , c'est super !
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 112

Message par Mat_T le Dim 28 Avr 2013, 19:28

Bonsoir,

Dans l'idée de faciliter l'échange entre utilisateurs et de grouper les questions liées aux tutoriaux, lancement d'un mini-forum accessible via le site Brotools ou directement à cette adresse:
http://brotools.frbb.net/
N'hésitez pas à vous y inscrire* et à participer.

Le forum étant encore en gestation, toutes remarques concernant son fonctionnement sont les bienvenues. Wink

Bon dimanche!

*quelques bugs à l'inscription ont été notés, notamment sous Chrome, n'hésitez pas à les signaler.

PS: j'espère que les administrateurs du site ne verront pas d'inconvénient à cette annonce (je rappelle que je ne gagne rien ni avec le site ni avec ce forum).

Site pro
Mat_T

Message par GonZo le Lun 29 Avr 2013, 17:55

j'arrive pas à m'inscrire -__-"
Spoiler:
s'enregistrer > "j'accepte le règlement" > page blanche...(avec la bannière BT quand même)
je ré-essayerais demain !

lol!
GonZo

Partage : 375

Message par Mat_T le Lun 29 Avr 2013, 19:20

Il y a effectivement qqls soucis d'inscription selon les navigateurs... Sad
Si tu es sous Chrome, essaie avec Safari, ça devrait marcher.

Site pro
Mat_T

Message par GonZo le Lun 29 Avr 2013, 22:01

j'étais sous FF, ca marche avec safari Wink

lol!
GonZo

Partage : 375

Message par Invité le Lun 29 Avr 2013, 22:55

C'est pas trié sur le volet, j'ai une sale gueule, je peux m'inscrire???

Wink Wink Wink

Invité
Invité

Message par Mat_T le Mar 30 Avr 2013, 17:46

Of course, y'a pas de physio' à l'entrée. Wink

Site pro
Mat_T

Message par Mat_T le Mer 04 Déc 2013, 18:12

Hello,

La gestion des reverbs (pour les nuls?).
Bonne soirée!

Site pro
Mat_T

Message par sartouk le Ven 17 Jan 2014, 10:40

Salut Mat !

Je pense que tu es pas mal occupé mais si jamais tu as le temps de faire un tuto sur ton workflow montage son/mix pour petits/moyen projet type court métrage/docu ça serait énorme  

J'ai déjà vu ta vidéo Organisation d'une session de mixage stéréo (Documentaire, petite fiction,etc...)   on m'avait appris à démarrer un session plus ou moins comme ça.

Mais ensuite j'ai l'impression de perdre du temps, d'être mal organiser. J'éclate mon omf, commence le montage son mais je ne sais pas si "il faut" aborder déjà un pré-mix en même temps que le montage etc.. pour les projets de 5min ça va on peut faire plus ou moins tout en même temps mais là sur un film de 18min ça commence à être compliqué de faire des allé/retours entre montage son / sound design / mix   

Je sais qu'il n'y a pas de recettes miracle et que chacun a sa technique et son approche de la chose mais il doit y avoir des méthode workflow plus ou moins général..?

Je suis au milieu d'une  post-prod assez galère avec des prises de son pas top et je fais aussi le sound design et mix.. N'ayant que PT10 pas HD je n'ai pas accès aux automations statiques ce qui est plutôt handicapant.. Y a t-il une (un?) échappatoire ? insérer plusieurs channelstrip, audiosuite...  ?

edit: Comment monitor-tu Soundminder dans PT ? je passais par le line out mini jack du mac en entrant dans un aux sur PT mais buzz de folie c'est pourquoi je vais tenter de passer par Soundflower..

Merci et rebravo pour tes tutos déjà existant !   A +
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par Mat_T le Ven 17 Jan 2014, 12:01

Salut,
Difficile de faire un tuto là dessus sachant qu'une des particularités des miens est que je ne les monte pas (c'est un choix). Quand on sait qu'un montage son de film d'anim' de 15mn (ce sur quoi je suis en ce moment) prend 3 semaines, ça ferait un peu long comme tuto...  Sleep  Wink 
Et, effectivement, j'ai assez peu de temps en ce moment.

Je peux quand même te donner qqls pistes:
Côté montage son, préfère la méthode "linéaire". Tu pars du début du montage et tu avances vers la fin. Sauter de séquence en séquence sans "linéarité" peut vite aboutir à un sacré bordel.
Bosse en A/B (en "escalier"), c'est à dire qu'à chaque changement de séquence ou de lieu, tu changes de pistes. Ca peut en faire bcp quand tu commences à bosser sur du 5.1, mais c'est le meilleur moyen de préparer le mix (ça permet ensuite de mieux gérer les automations d'insert et les départs reverbs).

Côté premix, oui, perso (et je pense ne pas être le seul), je prémixe tous mes sons au fur et à mesure que je les place dans la timeline. C'est d'autant plus pratique si tu es en PT10 avec l'apparition du clip gain. On ne peut monter efficacement sans prémixer, sinon, comment se rendre compte du résultat de 10 ambiances mélangées??....
Il est alors important de travailler calibré dès le départ! Si ton boulot est destiné à la salle, il faut travailler au niveau salle. Pas nécessairement à 85dB SPL (c'est insoutenable en home studio) mais dans les 80-82dB SPL est une bonne base. Si c'est télé, c'est normalement 79dB SPL mais, là encore, ça risque d'être plutôt dans les 74-75 d'expérience. Pour te calibrer, il te faut un sonomètre rêglé en dBC et en mode slow.
Tu créés un AUX mono, tu mets le signal generator dessus, tu choisis le bruit rose (en RMS et non en Peak) et tu envoies du -20 si c'est ciné et du -18 si c'est TV, le tout dans chaque enceinte (en panoramiquant).
Il ne te reste alors plus qu'à monter (ou baisser) ton niveau d'écoute (via carte son, controleur dédié ou enceintes) pour arriver aux valeurs évoquées plus haut.
Attention, il y a un piège à con, le signal generator est 2dB trop fort (car non filtré) par rapport au Dolby Noise (qu'on trouve d'ailleurs sur le net, ici par exemple je crois : http://www.thedubstage.com/files/Dolby%20Pink%20@%20-20dbfs.aif ).
C'est cette calibration et le fait que tu ne touches pas à ton niveau d'écoute durant le montage (et le mix) qui te garantira un montage/mixage homogène. Sans ça, tu cours à la cata'.

Concernant SoundMiner, tu as dû louper un épisode puisqu'il se connecte en Rewire dans PT. Tu ouvres une piste stéréo et, dans les insert, tu vas chercher le plug "SM4 Engine" qui te permettra de monitorer SM dans PT. Tu lances SoundMiner et il se connecte automatiquement à ta session (=ce que tu importe depuis SM ira dans le dossier Audiofiles de la session en cours).

Si tu mixe après avoir monté, il faut savoir être un peu schizophrène (...), à savoir qu'il faut être capable de se "sortir" de son propre montage pour pouvoir prendre les bonnes décisions. J'entends par "bonnes" des décisions qui peuvent être dures à avaler pour le monteur son (toi en l'occurence). Muter tout un pan de montage car la musique suffit, enlever un son, couper des fréquences inutiles, etc.....
L'idéal est de faire le montage son et de laisser "reposer" qqls jours. Tu auras un peu plus de fraicheur et de recul en reprenant le mix.

Enfin, concernant les automations, c'est sûr que si tu es amené à travailler en post prod sur des projets un peu important, il va falloir songer à investir au moins dans un CPTK qui te permettra d'avoir accès à des fonctions comme le Preview qui font gagner un temps fou et permettent de travailler vraiment dans le détails tes automs d'EQ notamment (mais aussi tes pans, tes niveaux, tes envois...).
Sans compter que tu seras peut être amené dans un futur proche à bosser sur du 5.1 et, là, pas le choix.

Voilà. N'hésite pas si tu as d'autres questions, je ferai ce que je peux pour y répondre avec le temps dont je dispose.

Site pro
Mat_T

Message par sartouk le Sam 18 Jan 2014, 11:47

Merci beaucoup pour ta réponse   

Effectivement un peu compliqué à faire comme tuto sans montage...

Oui il faut que je sois plus rigoureux sur ma "linéarité" du montage son.. Je bosse déjà en "escalier" pour les sons direct surtout mais il faut que je fasse gaffe au nombre de pistes car même avec mon mac pro ca commence à ramer un peu.
Dans le genre:

Merci pour le pink noise! Effectivement même à 80 (à l'iPhone 5....) c'est beaucoup plus fort que mon niveau d'écoute habituel !

Effectivement Soundminer ça marche mieux avec le plug ahahah j'avais raté un truc ouais   

En ce qui concerne CPTK, c'est donc toujours possible de l'installer avec PT10 ?? Il ne se vend plus neuf mais si j'en trouve un d'occass c'est ok ? Ca serait le top pour moi car je n'ai vraiment pas les moyen pour un HDX pour l'instant ...

Désolé de polluer ton topic il faudrait peut être que j'en crée un nouveau (ou si quelqu'un veut déplacer les messages ..)

Merci merci merci !
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par Mat_T le Sam 18 Jan 2014, 12:54

On ne peut zoomer sur l'image donc difficile de bien voir mais ça a l'air pas mal, sauf peut être pour ce qui semble être les ambiances (en vert?) qui ont l'air de s'enchainer (crossfades) entre séquences sur les mêmes pistes (difficile de changer d'EQ pile à la séquence sans que ça clique ou qu'il y ai un léger retard).

Pour le sonomètre, je ne pense pas que ceux de l'iPhone soient super fiables (celui que j'ai ne propose pas le mode slow notamment) mais ça peut donner une idée. Pour le niveau d'écoute, si ton mix est destiné au cinéma, il faut que tu t'oblige à travailler au niveau sinon tu sera bcp trop fort arrivé en audi/projo.

Concernant le CPTK, tu peux encore en trouver d'occas' et, oui, ça marche sans soucis avec PT10.

C'est vrai que si un modérateur passe dans le coin, ça serait peut être pas mal de scinder le sujet et d'en créer un nouveau sur le montage/mixage... Wink

Site pro
Mat_T

Message par Mat_T le Mer 26 Nov 2014, 19:11

Hello,

"On popular demand", voici une courte vidéo qui montre comment faire de l'autom' "complexe" ou "multi-paramètre" dans un PT "non HD".
C'est par ICI.

Site pro
Mat_T

Message par Thegaou le Jeu 27 Nov 2014, 21:00

Merci

Thegaou
Commence à être accroc