Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

retours de la face : Y ou pas Y ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

retours de la face : Y ou pas Y ?

Message par foo727 le Sam 21 Avr 2012, 01:32

Salut à tous,

je me posais une question : quand vous faites les retours de la face, est ce que vous igrecquez (comment on écrit ça ?? Y-ez ??) certaines pistes ? lesquelles (voix ? violoncelle ??) et pour quelles raisons ? Smile)
Bon je sais, ca fait beaucoup de questions et ça dépend de plein de facteurs...mais je veux bien votre "retour" d'expérience, Ô sondiers-qui-m'aidez-tant-avec-ce-top-forum

Merci !

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 541

Revenir en haut Aller en bas

Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

Message par jonjon le Sam 21 Avr 2012, 02:21

Salut,

Je double au minimum les voix lead et certains instruments à risque, selon les besoins.
Raisons très simples : je peux égaliser, compresser, modifier le gain, etc, sans interférer sur le monitoring de la scène.
Pour être efficace, le Y doit être fait par câble. Car en "split" de patch interne, les gains seront dépendants et ce n'est pas le but recherché.
Mais l'idéal est d'égaliser les retours pour un son aussi proche que possible du son de façade (hors subs). Histoire d'être le plus homogène et cohérent possible.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par foo727 le Sam 21 Avr 2012, 03:20

Pour l'histoire du Y avec cable, j'avais compris que c'était préférable de gérer 2 gains indépendants l'un de l'autre.
Mais quand tu parles d'égaliser les retours, tu parles des boites ? ou des instrus que tu envoies dans les boites ?

Une autre question : le Y lead que tu renvoies au chanteur, en général, tu compresses ? je reformule, quel genre de traitements, tu appliques à la tranche renvoyée au chanteur ?

foo727

Message par Chocapic le Sam 21 Avr 2012, 06:27

J'aurais tendance à dire le moins de traitement possible.

L'EQ pour nettoyer, et le compresseur c'est à voir. J'ai lu par ici que certains conseillez justement de ne pas compresser pour avoir plus de jus.
J'ai eu personnellement l'impression que les musiciens préfèrent une légère compression pour le confort (et pas que sur la voix d'ailleurs).
Après, si tous les musiciens gèrent la dynamique aux petits oignons, ça ne devient surement plus indispensable...
Et si ça joue très (trop?) fort, la compression peut devenir une petite protection... (je pense là dessuite à un bassiste qui veut se faire un petit peu de slap non prévu par exemple...).

Concernant l'EQ la plus proche possible de la face, je pense qu'il parle un petit peu des deux en fait.

Chocapic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par Pierre le Sam 21 Avr 2012, 10:21

Perso le fait de mettre des Y sur les leads et certains instrus délicats à capter dans un environnement aussi bruyant que ne l'est une scène live, te simplifiera la tache!

Différentes raisons à ça:

Les EQ (de tranche), car en façade, tu vas cherché à mixer un instru pour qu'il sonne dans ton mix général, tandis d'en retour, tu vas simplement ôter les 2, 3 fréquences qui ne sont pas belles ou qui bouffent trop d'énergie!

Les envois d'aux, si ta tranche est dédiée au retour, tu pourras gérer tes aux en post fader (comme d'une console retour)!

Les Dynamiques, il n'est pas trop utile de compresser des voix en retour et je dirais même qu'il vaut mieux éviter ( le chanteur aura comme ça un meilleur ressenti de ce qu'il envoie) tandis que pour un mix face, il est à l'inverse plus que conseiller de compresser tes voix!
Pierre

Partage : 320

Message par foo727 le Sam 21 Avr 2012, 12:40

Merci pour vos réponses les gars.
Les EQ (de tranche), car en façade, tu vas cherché à mixer un instru pour qu'il sonne dans ton mix général, tandis d'en retour, tu vas simplement ôter les 2, 3 fréquences qui ne sont pas belles ou qui bouffent trop d'énergie!

Ca veut dire que pour les retours de la face, tu vas au plateau écouter le rendu et tu retournes égaliser, ou alors tu fais ton eq des fréquences trop énergiques sur la face et tu recopies ça sur ta tranche de retours ?

foo727

Message par jonjon le Dim 22 Avr 2012, 00:56

foo727 a écrit:Mais quand tu parles d'égaliser les retours, tu parles des boites ? ou des instrus que tu envoies dans les boites ?
Une autre question : le Y lead que tu renvoies au chanteur, en général, tu compresses ? je reformule, quel genre de traitements, tu appliques à la tranche renvoyée au chanteur ?
Ok, pour être plus clair, je parlais d'égalisation des boites en graphique 31 bandes qui doit être cohérente avec l'eq de la face.
J'envoie une tranche corrigée (eq paramétrique) juste pour ôter les défauts flagrants du mic ou/et de la voix au/à la chanteur/euse non compressée (post-fader). Ce qui lui permet de mieux gérer sa dynamique.
Aux zicos, j'envoie en revanche ma tranche de face (pré-fader), qui elle est traitée en dynamique (compression), ce qui leur atténue les gueulantes intempestives affraid (bien contents).
Tu peux - sur ta tranche "retours" - recopier les fréquences gênantes depuis ta tranche de face, encore une fois si tes eq sont cohérentes, mais une ou deux écoutes sur le plateau n'ont jamais fait de mal. Je dirais même que c'est indispensable.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par foo727 le Dim 22 Avr 2012, 01:35

Super idée d'envoyer la tranche de face aux zikos...j'y avais jamais pensé Smile Moi, j'envoyais la tranche corrigée à tout le monde...
En revanche, y a quelque chose qui reste un peu obscur pour moi quand tu dis :

je parlais d'égalisation des boites en graphique 31 bandes qui doit être cohérente avec l'eq de la face.
Cohérente, ça signifie quoi concrêtement ? si on shoote une fréquence sur la face, elle doit également l'être dans les retours ?
grand merci pour les conseils avisés ! je manque de personne de qui je peux apprendre autour de moi Smile

foo727

Message par jonjon le Dim 22 Avr 2012, 13:19

Cohérence de son entre la face et les retours.
Cela doit sonner grooso-modo pareil sur le plateau et dans la salle.
Égalisation en graphique 31 b.
Faisable à l'analyseur genre smart ou à la voix, pas avec un cd.
Un morceau de musique génère trop d'informations en même temps pour égaliser correctement. Moi je préfère ma voix dans un sm58, c'est plus précis.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut