Loading
Derniers sujets
» Renouez avec le confort...
Aujourd'hui à 00:16 par papa John

» SUPERLUX R102 un microicro à ruban à moins de 150€.
Hier à 00:18 par Krisprolls

» aidez moi ! les érudits de l'onde ! Cherche idées pour isolation phonique
Lun 20 Mai 2013, 22:32 par bonham

» Salut tout le monde !
Lun 20 Mai 2013, 21:24 par rucl18

» METRONOMY, Melody Gardot, Groundation
Lun 20 Mai 2013, 20:51 par NiNeee

» Midas pro1 Vs Soundcraft Vi1
Lun 20 Mai 2013, 18:22 par 10centimes

» A Vendre: NEUMANN U67 _ 100% restauré!
Lun 20 Mai 2013, 12:41 par guillaume

» Fichier de calibration de micro de mesure?
Dim 19 Mai 2013, 15:42 par guaige

» Softube Console 1
Dim 19 Mai 2013, 15:36 par SCHIZOIDE

» Paire de Statique
Dim 19 Mai 2013, 13:42 par Seb Riou

» Groundation pour neve
Dim 19 Mai 2013, 08:33 par Gizel_kerozen

» Je me décide enfin !
Sam 18 Mai 2013, 23:56 par Vinsono

» SSL LIVE - compte rendu sur notre visite chez SSL pour jouer avec la LIVE SSL
Sam 18 Mai 2013, 18:29 par eb4

» mic à tube
Sam 18 Mai 2013, 11:48 par mister o

» Les matériels audio de deux chaînes de la TNT en vente aux enchères sur Internet
Ven 17 Mai 2013, 17:51 par Eatman

» Salut à tous !
Ven 17 Mai 2013, 16:59 par welikeknobs

» Votre avis/expérience sur l'Audio Video Bridging (AVB)
Ven 17 Mai 2013, 16:38 par guaige

» recording multi pistes avec cl3 / rio32 et nuendo live
Ven 17 Mai 2013, 11:04 par pierbelmont

» sommation
Jeu 16 Mai 2013, 15:14 par Mat_T

» Utiliser un DAW comme outil de MASTERING
Jeu 16 Mai 2013, 13:32 par ubikstudio

Retours casque

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retours casque

Message par foo727 le Ven 20 Avr 2012, 13:23

Salut à tous

je dois enregistrer un groupe (batterie, basse, guitare, cello et chant). Les musiciens seront enregistrés un par un.
J'ai un protools 9, une motu ultralite (10 outs) et un mbp.
Comment gérer vous les retours casque pour les musiciens ? Et dans protools (via un aux comme en live ?), et niveau hardware.
Merci de votre aide.

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage: 366

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours casque

Message par sebcormo le Ven 20 Avr 2012, 13:48

il faut creer un aux dans ton protools avec une sortie différente de ton mix (en mono: 3 ou à la suite...), puis sur chaque piste tu creer un départ vers cette aux (en pre comme en live) et voilà. Après si tu as des soucis, ouvre ton Cue Mix, je n'ai eu que rarement des Motu dans le mains et j'avoue que ce Cue Mix m'a bien gavé car s'il est mal configurer faut bien comprendre comment il fonctionne...

de cette manière avec 10 outs avec ta motu tu pourras avoir 1 monitor stéréo pour toi et 8 aux mono pour les musiciens.

sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage: 752

Message par foo727 le Ven 20 Avr 2012, 13:55

Ok c'est ce que je pensais pour l'aspect logiciel. Mais une fois que mon signal sort de ma carte son, j'en fait quoi ?? comment balancer ça dans les casques ?

foo727

Message par sebcormo le Ven 20 Avr 2012, 18:29

un preampli casque... tu as plein de modèle bas/moyenne gamme qui fonctionne bien. Personnellement j'ai un behringer HA8000 qui fait bien le taf, après y'a d'autre marque à toi de voir le budget...

sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Mat_T le Ven 20 Avr 2012, 18:44

Tu peux même te passer d'un Aux en fait.
Il y a plusieurs méthodes mais, dans ton cas et vu ton setup, tu peux assigner l' "OUT écoute" (appelons ça comme ça, ta sortie "Master" quoi) à deux sorties physiques de l'interface, une vers les enceintes (disons out 1-2), l'autre vers l'ampli/distri casque (disons 3-4).
Trop peu de gens le savent mais on peut accumuler les OUTs dans Pro Tools en maintenant "ctrl" tout en sélectionnant une autre sortie physique.

C'est un choix perso, mais je préfère écouter la même chose que ce qu'entendent les musiciens. Trop souvent, ils demandent des réglages qu'ils pensent bons mais qui les mettent à la rue.
C'est le cas typique des chanteurs qui veulent de l'instru super fort parcequ'ils se planquent derrière mais qui, du coup, braillent comme des ânes et faux qui plus est (puisque l'oreille finit par se mélanger les pinceaux à haut niveau).
Du coup, je préfère avoir sur les écoutes, et dans mon casque perso, la même chose qu'eux pour pouvoir identifier d'éventuels problèmes.

Mat_T
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage: 233

Message par foo727 le Sam 21 Avr 2012, 00:40

Merci les gars pour les renseignements.
Effectivement, j'avais zappé les affectations multiples des sorties sur protools.

Pour l'ampli, je viens de lire la doc du HA8000, ça a l'air assez complet comme truc. Je me demandais juste si ça suffisait en terme de puissance (je pense à un batteur qui envoie le bousin par exemple !)

foo727

Message par madees le Sam 21 Avr 2012, 02:04

Tu peux prendre un ampli de puissance, il y a un d75 crown a vendre dans les annonces...

madees
Co Adminateur

Partage: 2906

Message par Pierre le Sam 21 Avr 2012, 10:34

Même s'il est en effet possible, dans PT de router tes Out à différentes sorties physiques, le fait de fonctionner ainsi t'empêcheras d'avancer sur ton mix durant les prises! Pour ma part, c'est la même config que sebcormo!

En plus imagines si tu envois ce que tu écoutes dans le casque, ça veut dire que tu vas écouter un truc complètement déséquilibré car en général, le gars qui s'enregistre ne te demanderas un mix de tout et même si c'est le cas, il voudra toujours des instru plus fort que le reste (à commencer par le sien).

En fait le mieux à mon goût est de gérer les retours via une console avant même d'attaquer ta carte ( comme ça tu peux travailler sur le timbre et la dynamique de l'instru) ce qui te feras gagner beaucoup de temps pour la suite de ton mix!

Pierre

Partage: 317

Message par Stefan le Sam 21 Avr 2012, 11:42

Bonjour
en lien avec ce sujet mais plutôt sur le hardware
est ce vraiment utile d'avoir un ampli casque ?
une sortie (asymétrique niveau ligne) d'une carte son peut alimenter un casque à un bon niveau non?.
en général ce signal est de +4db pouvant être adapté à -10db
en prenant donc 2 out, on dispose d'un retour stéréo
reprenez moi si quelque chose m'échappe
merci

Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage: 109

Message par sebcormo le Sam 21 Avr 2012, 14:32

Pour répondre à Mat, en recopiant ton MAIN, exit les solo pendant le REC... Après chacun fait a sa manière qu'il préfère Smile
Et pour le chanteur, moi j'ai souvent l'inverse, les mecs s'entendent tellement bien fort par rapport au reste qu'ils n'envoient plus assez de gouache dans le micro... Je fais effectivement attention qu'il ne soit surtout pas trop fort...

sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Mat_T le Sam 21 Avr 2012, 16:35

Pierre a écrit:Même s'il est en effet possible, dans PT de router tes Out à différentes sorties physiques, le fait de fonctionner ainsi t'empêcheras d'avancer sur ton mix durant les prises! Pour ma part, c'est la même config que sebcormo!

Perso, je n'ai pas pour habitude d'attaquer le mix avant d'avoir tous les éléments, ou du moins les principaux.

En plus imagines si tu envois ce que tu écoutes dans le casque, ça veut dire que tu vas écouter un truc complètement déséquilibré car en général, le gars qui s'enregistre ne te demanderas un mix de tout et même si c'est le cas, il voudra toujours des instru plus fort que le reste (à commencer par le sien).

Pour ça, il y a le mode automation off qui permet de toucher les niveaux sans les écrire et en étant pas dépendant d'éventuels point d'autom' lus en Read.

Mais, effectivement, chacun sa méthode, du moment que ça fonctionne. ;-)

Mat_T
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Mat_T le Sam 21 Avr 2012, 21:02

sebcormo a écrit:Pour répondre à Mat, en recopiant ton MAIN, exit les solo pendant le REC...

Ta remarque m'avait échappé et je ne la comprends pas bien.
Le fait de doubler physiquement les sorties n'a guère à voir avec les solos... On peut tout à fait mettre en solo ce qu'on veut avec ma méthode.
N'hésite pas à préciser si un truc m'échappe.

Mat_T
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Sam 21 Avr 2012, 21:28

Pour répondre a Stefan, il y a des amplis lignes qui le supportent, mais en général les sorties ne sont pas capables de délivrer la puissance suffisante pour alimenter un casque, ca marche avec un casque de forte impédance et un niveau modéré.
Avec un d75 tu as une grosse marge, tu peux mettre pas mal de casques dessus, mais pas d'ampli du tout, c'est un peu risqué ca risque de saturer et même de cramer le driver.

madees
Co Adminateur

Partage: 2906

Message par sebcormo le Sam 21 Avr 2012, 23:42

Mat_T a écrit:
sebcormo a écrit:Pour répondre à Mat, en recopiant ton MAIN, exit les solo pendant le REC...

Ta remarque m'avait échappé et je ne la comprends pas bien.
Le fait de doubler physiquement les sorties n'a guère à voir avec les solos... On peut tout à fait mettre en solo ce qu'on veut avec ma méthode.
N'hésite pas à préciser si un truc m'échappe.

Oui mais le solo sera également effectif dans ton retour casque... Donc pendant le REC, tu ne pourras pas isoler une source tranquille dans ta cabine pendant que les musiciens font une prise...

sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par foo727 le Sam 21 Avr 2012, 23:57

Bon ben merci à tous pour vos réponses et votre "débat". J'aurai tendance, par habitude, à faire mes retours comme en live, avec des aux. Je garde quand meme dans un coin de ma tete, la méthode de Mat, qui est dans tous les cas, plutôt rapide à mettre en place.
Encore merci pour vos participations, et si vous avez encore des suggestions, expériences, n'hésitez pas !

foo727

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut