Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Retours casque

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retours casque

Message par foo727 le Ven 20 Avr 2012, 13:23

Salut à tous

je dois enregistrer un groupe (batterie, basse, guitare, cello et chant). Les musiciens seront enregistrés un par un.
J'ai un protools 9, une motu ultralite (10 outs) et un mbp.
Comment gérer vous les retours casque pour les musiciens ? Et dans protools (via un aux comme en live ?), et niveau hardware.
Merci de votre aide.

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 542

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours casque

Message par sebcormo le Ven 20 Avr 2012, 13:48

il faut creer un aux dans ton protools avec une sortie différente de ton mix (en mono: 3 ou à la suite...), puis sur chaque piste tu creer un départ vers cette aux (en pre comme en live) et voilà. Après si tu as des soucis, ouvre ton Cue Mix, je n'ai eu que rarement des Motu dans le mains et j'avoue que ce Cue Mix m'a bien gavé car s'il est mal configurer faut bien comprendre comment il fonctionne...

de cette manière avec 10 outs avec ta motu tu pourras avoir 1 monitor stéréo pour toi et 8 aux mono pour les musiciens.
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par foo727 le Ven 20 Avr 2012, 13:55

Ok c'est ce que je pensais pour l'aspect logiciel. Mais une fois que mon signal sort de ma carte son, j'en fait quoi ?? comment balancer ça dans les casques ?

foo727

Message par sebcormo le Ven 20 Avr 2012, 18:29

un preampli casque... tu as plein de modèle bas/moyenne gamme qui fonctionne bien. Personnellement j'ai un behringer HA8000 qui fait bien le taf, après y'a d'autre marque à toi de voir le budget...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Mat_T le Ven 20 Avr 2012, 18:44

Tu peux même te passer d'un Aux en fait.
Il y a plusieurs méthodes mais, dans ton cas et vu ton setup, tu peux assigner l' "OUT écoute" (appelons ça comme ça, ta sortie "Master" quoi) à deux sorties physiques de l'interface, une vers les enceintes (disons out 1-2), l'autre vers l'ampli/distri casque (disons 3-4).
Trop peu de gens le savent mais on peut accumuler les OUTs dans Pro Tools en maintenant "ctrl" tout en sélectionnant une autre sortie physique.

C'est un choix perso, mais je préfère écouter la même chose que ce qu'entendent les musiciens. Trop souvent, ils demandent des réglages qu'ils pensent bons mais qui les mettent à la rue.
C'est le cas typique des chanteurs qui veulent de l'instru super fort parcequ'ils se planquent derrière mais qui, du coup, braillent comme des ânes et faux qui plus est (puisque l'oreille finit par se mélanger les pinceaux à haut niveau).
Du coup, je préfère avoir sur les écoutes, et dans mon casque perso, la même chose qu'eux pour pouvoir identifier d'éventuels problèmes.
Mat_T

Partage : 393

Message par foo727 le Sam 21 Avr 2012, 00:40

Merci les gars pour les renseignements.
Effectivement, j'avais zappé les affectations multiples des sorties sur protools.

Pour l'ampli, je viens de lire la doc du HA8000, ça a l'air assez complet comme truc. Je me demandais juste si ça suffisait en terme de puissance (je pense à un batteur qui envoie le bousin par exemple !)

foo727

Message par madees le Sam 21 Avr 2012, 02:04

Tu peux prendre un ampli de puissance, il y a un d75 crown a vendre dans les annonces...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Pierre le Sam 21 Avr 2012, 10:34

Même s'il est en effet possible, dans PT de router tes Out à différentes sorties physiques, le fait de fonctionner ainsi t'empêcheras d'avancer sur ton mix durant les prises! Pour ma part, c'est la même config que sebcormo!

En plus imagines si tu envois ce que tu écoutes dans le casque, ça veut dire que tu vas écouter un truc complètement déséquilibré car en général, le gars qui s'enregistre ne te demanderas un mix de tout et même si c'est le cas, il voudra toujours des instru plus fort que le reste (à commencer par le sien).

En fait le mieux à mon goût est de gérer les retours via une console avant même d'attaquer ta carte ( comme ça tu peux travailler sur le timbre et la dynamique de l'instru) ce qui te feras gagner beaucoup de temps pour la suite de ton mix!
Pierre

Partage : 320

Message par Stefan le Sam 21 Avr 2012, 11:42

Bonjour
en lien avec ce sujet mais plutôt sur le hardware
est ce vraiment utile d'avoir un ampli casque ?
une sortie (asymétrique niveau ligne) d'une carte son peut alimenter un casque à un bon niveau non?.
en général ce signal est de +4db pouvant être adapté à -10db
en prenant donc 2 out, on dispose d'un retour stéréo
reprenez moi si quelque chose m'échappe
merci
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Message par sebcormo le Sam 21 Avr 2012, 14:32

Pour répondre à Mat, en recopiant ton MAIN, exit les solo pendant le REC... Après chacun fait a sa manière qu'il préfère Smile
Et pour le chanteur, moi j'ai souvent l'inverse, les mecs s'entendent tellement bien fort par rapport au reste qu'ils n'envoient plus assez de gouache dans le micro... Je fais effectivement attention qu'il ne soit surtout pas trop fort...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Mat_T le Sam 21 Avr 2012, 16:35

Pierre a écrit:Même s'il est en effet possible, dans PT de router tes Out à différentes sorties physiques, le fait de fonctionner ainsi t'empêcheras d'avancer sur ton mix durant les prises! Pour ma part, c'est la même config que sebcormo!
Perso, je n'ai pas pour habitude d'attaquer le mix avant d'avoir tous les éléments, ou du moins les principaux.

En plus imagines si tu envois ce que tu écoutes dans le casque, ça veut dire que tu vas écouter un truc complètement déséquilibré car en général, le gars qui s'enregistre ne te demanderas un mix de tout et même si c'est le cas, il voudra toujours des instru plus fort que le reste (à commencer par le sien).
Pour ça, il y a le mode automation off qui permet de toucher les niveaux sans les écrire et en étant pas dépendant d'éventuels point d'autom' lus en Read.

Mais, effectivement, chacun sa méthode, du moment que ça fonctionne. ;-)
Mat_T

Message par Mat_T le Sam 21 Avr 2012, 21:02

sebcormo a écrit:Pour répondre à Mat, en recopiant ton MAIN, exit les solo pendant le REC...
Ta remarque m'avait échappé et je ne la comprends pas bien.
Le fait de doubler physiquement les sorties n'a guère à voir avec les solos... On peut tout à fait mettre en solo ce qu'on veut avec ma méthode.
N'hésite pas à préciser si un truc m'échappe.
Mat_T

Message par madees le Sam 21 Avr 2012, 21:28

Pour répondre a Stefan, il y a des amplis lignes qui le supportent, mais en général les sorties ne sont pas capables de délivrer la puissance suffisante pour alimenter un casque, ca marche avec un casque de forte impédance et un niveau modéré.
Avec un d75 tu as une grosse marge, tu peux mettre pas mal de casques dessus, mais pas d'ampli du tout, c'est un peu risqué ca risque de saturer et même de cramer le driver.

madees
Co Adminateur

Message par sebcormo le Sam 21 Avr 2012, 23:42

Mat_T a écrit:
sebcormo a écrit:Pour répondre à Mat, en recopiant ton MAIN, exit les solo pendant le REC...
Ta remarque m'avait échappé et je ne la comprends pas bien.
Le fait de doubler physiquement les sorties n'a guère à voir avec les solos... On peut tout à fait mettre en solo ce qu'on veut avec ma méthode.
N'hésite pas à préciser si un truc m'échappe.

Oui mais le solo sera également effectif dans ton retour casque... Donc pendant le REC, tu ne pourras pas isoler une source tranquille dans ta cabine pendant que les musiciens font une prise...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par foo727 le Sam 21 Avr 2012, 23:57

Bon ben merci à tous pour vos réponses et votre "débat". J'aurai tendance, par habitude, à faire mes retours comme en live, avec des aux. Je garde quand meme dans un coin de ma tete, la méthode de Mat, qui est dans tous les cas, plutôt rapide à mettre en place.
Encore merci pour vos participations, et si vous avez encore des suggestions, expériences, n'hésitez pas !

foo727

Message par foo727 le Dim 22 Avr 2012, 00:07

Madees : juste une petite précision que je comprenne. Tu évoquais le D75. J'en ferais quoi ? l'idée c'était effectivement d'amplifier le signal... je sors de la carte son, direction l'ampli et après ? j'utilise la sortie casque ???!!! désolé pour la question conne...

foo727

Message par Pierre le Dim 22 Avr 2012, 09:45

Matt, je ne vois pas ce que viens faire l'automation off dans cette histoire, je sais bien que l'on peut faire cette action, on peut même décider de ne pas avoir les mêmes réglages fader lors du rec sans pour autant perdre les niveau réglé lors du playback!

Ensuite comme le dit sebcormo, dans ton cas, si tu fais un solo, le zicos n'aura lui aussi plus que cette source dans son casque!!!!

Dans tous les cas, voilà différentes approches que foo727 pourra mettre en œuvre afin de trouver celle qui lui convient.
Pierre

Message par Mat_T le Dim 22 Avr 2012, 12:44

sebcormo a écrit:
Oui mais le solo sera également effectif dans ton retour casque... Donc pendant le REC, tu ne pourras pas isoler une source tranquille dans ta cabine pendant que les musiciens font une prise...
Je n'ai personnellement jamais besoin de faire ça.
Ca n'est pas du live (il était question de Re-Re ici pas d'enregistrement live), je n'ai pas besoin d'isoler une source pour la corriger PENDANT que ça enregistre. Pendant que j'enregistre, j'ai besoin d'écouter... ce que j'enregistre! C'est à dire l'ensemble du mélange + le musicien qui est enregistré.
Toujours personnellement, je trouve plus important d'être vraiment concentré sur ce que j'enregistre plutôt que de passer mon temps à corriger des instruments déjà enregistrés, sans compter que, dans ce cas, on n'écoute même plus ce qu'on est précisément en train d'enregistrer.
Mais bon, effectivement, chacun son truc.
Mat_T

Message par Pierre le Dim 22 Avr 2012, 18:51

Mat_T a écrit:
sans compter que, dans ce cas, on n'écoute même plus ce qu'on est précisément en train d'enregistrer.

Autant sur le reste, je comprends ton approche et la trouve tout a fait défendable, autant là je ne partage pas ton point de vue!

Enfin on c'est un peu éloigné du sujet de Foo727 mais je pense qu'il a déjà de quoi se faire la config qui lui conviendra!!!!
Pierre

Message par Mat_T le Dim 22 Avr 2012, 19:11

Pierre a écrit:
Mat_T a écrit:
sans compter que, dans ce cas, on n'écoute même plus ce qu'on est précisément en train d'enregistrer.
Autant sur le reste, je comprends ton approche et la trouve tout a fait défendable, autant là je ne partage pas ton point de vue!
Tu as du mal me comprendre, ce n'est pas un point de vue, c'est une réalité.
Si tu mets en solo la guitare (pour la corriger ou que sais je) pendant que tu enregistre la voix, tu n'entends plus la voix. C'est logique...
Mat_T

Message par sebcormo le Dim 22 Avr 2012, 20:30

Ok Mat on est d'accord pour le cas de figure Rere. Personnellement j'attaque toujours une session d'un groupe avec plusieurs instruments à enregistrer (Bass/Batt en priorité + Guit ect ect) D'ou mon approche avec des Send séparé par musicien en PRE (dans logic ou protools peut importe) . Il est évident que quand j'enregistre 'que' le chant a la fin, je ne vais pas faire un solo dans mon DAW pour écouter la grosse caisse... Soyons sérieux Rolling Eyes
Maintenant Foo727 va enregistrer visiblement instruments par instruments, donc oui ta solution est "la plus simple" à mettre en place et elle est bien pratique effectivement quand tu ne gères qu'un seul musicien à la fois... Par contre pour moi c'est pas possible quand tu en auras plus d'un...
D'ailleur y'a moyen de faire la même manip dans Logic ? C'est toujours bon a savoir Smile

PS: j'ai souvenir (peut etre un faux souvenir lol ) y'a pas moyen de copier exactement le même mix dans des Send pistes par pistes ? Genre on selectionne toutes les pistes, et avec ce raccourci il creer l'envoi send avec les mêmes niveaux de Faders ? Il me semble que si...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre le Jeu 26 Avr 2012, 20:25

Sur un PT HD, tu peux en effet copier ton mix L-R sur un aux send!

Merci d'avoir pris le relais Seb car il semble que je n'étais pas assez clair dans mes post
Pierre

Message par madees le Ven 27 Avr 2012, 20:53

foo727 a écrit:Madees : juste une petite précision que je comprenne. Tu évoquais le D75. J'en ferais quoi ? l'idée c'était effectivement d'amplifier le signal... je sors de la carte son, direction l'ampli et après ? j'utilise la sortie casque ???!!! désolé pour la question conne...
Et bien oui, ou alors tu connectes sur les cosses a l'arrière une distrib casque a destination du studio. L'avantage est que l'ampli est très puissant, et supporte des charges faibles, donc pas de soucis pour alimenter plusieurs casques en parallèle.
Sinon, tu peux faire ca avec un ampli hifi de récup, ou un ampli multicanal comme celui cité ci dessus, ou encore le samson s-phone très complet niveau fonctionnalités (eq, entrée aux etc) mais moins puissant (150 a 400 mw suivant l'impédance du casque)
Dans tous les cas, c'est toujours très pratique de pouvoir brancher un casque dans l'ampli en control room, pour vérifier exactement ce qui part dans les casques.

Sinon, je ne comprends pas votre débat, en général on écoute le mix global lors des prises, en retour "magnéto" ou daw, mais l'organisation du studio doit aussi permettre de faire une pfl sur les entrées en cas de doute, comme une pfl sur les départs aux des casques, sans que cela ait une incidence sur le signal des casques musiciens.
Et l'organisation de la session doit permettre de faire une balance en direct, pour être pret à ajouter une piste supplémentaire en deux secondes.

madees
Co Adminateur

Message par sebcormo le Ven 27 Avr 2012, 22:15

bah je suis plutôt dans ce sens là aussi, mais encore une fois ça dépend de l'organisation du studio, et aussi des habitudes de chacuns...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012, 11:21

Heu. Pas de solo pendant les rec c'est luxe, puis que les musiciens entendent la même chose que dans le control room je n'ai jamais vécu ça. En général le batteur veut plus de clic que le chanteur (en control room je déteste entendre le clic aussi) et chacun veut son équilibre ce que je trouve absolument légitime. Effectivement après je joue sur plus ou moins pour soit faire brailler le chanteur par exemple soit au contraire "l'adoucir" (en le mettant plus fort dans son casque par exemple). Je compresse aussi souvent l'aux du batteur pour qu'il est une écoute plus "controlé". Mais en tout sincérité je n'ai jamais vu la dupli du master dans les casques et je trouve ça casque gueule. Donc l'option AUX en pré me semble la plus répandu et la plus convaincante.
Comme dit Mr T là aussi c'est "ma" vision mais somme toute très banale puisque que pratiqué partout où je suis allé et apparemment par tous sur ce forum et même bien avant que Protools n'existe

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut