Loading
Derniers sujets
» Gate micro "Optogate"
Hier à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Hier à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

[Affaire Réglé ]Petite finesse dans le paramétrage de fader midi non motorisés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Affaire Réglé ]Petite finesse dans le paramétrage de fader midi non motorisés.

Message par Gaël Le Blasteux le Mar 17 Avr 2012, 20:28

Holla à vous les amis ingénieux de la sonderie !

Une question me taraude depuis maintenant quelques temps, et butant comme un blaireau, jme suis dit qu'aller demander de l'aide ne serait sans doutes pas en trop...

Alors, je m'explique :

J'utilise mon clavier-contrôleur midi PCR 300 ( http://www.roland.com/products/en/PCR-300/ ) avec Cubase 5, je me suis paramétré tout bien comme il faut, plein de pages de périphérique générique etc... Seulement voila, les potard du clavier en question ne sont pas motorisés, et jme retrouve souvent a me faire des mauvaises blagues du type je cherche une résonance casse-burne dans une pistes, et pam +24 dB à 5k dans mon égalo du à une position de potard d'une page dont je me servais précédemment. J'essaye autant de possible de replacer mes potards correctement avant de modifier un paramètre (dans une page vide), mais j'y pense pas à chaque fois et ça commence à me taper sur le système (Et à taper sur mon système aussi d'ailleurs...).

Alors la queston de la mort, ça serait de savoir si il était possible dans Cubase de demander de ne pas toucher à la valeurs du paramètres que modifie le potard tant que celui-çi n'aurait pas été "aggripé" la valeur du paramètre en question. Par exemple sur une page je monte ma première piste à 0dB, je change de page, le fader monté devient le fader de controle du gain de ma première bande d'EQ, et celle-ci ne se modifie pas tant que je n'ai pas placer le fader sur la position correspondante au 0.

Voila voila, jme casses les dents là dessus, votre aide serait apprécié, genre beaucoup quoi.

Merci d 'avance ! pourri

Dernière édition par Gaël Le Blasteux le Sam 21 Avr 2012, 16:18, édité 1 fois

Stay Brutal !
Gaël Le Blasteux
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Affaire Réglé ]Petite finesse dans le paramétrage de fader midi non motorisés.

Message par Eatman le Mer 18 Avr 2012, 05:18

Il faut créer des layers sur ton clavier en évitant les multiples assignations.
Après je sais pas si le PCR300 gère justement ces layers...
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Re: [Affaire Réglé ]Petite finesse dans le paramétrage de fader midi non motorisés.

Message par ziggy le Mer 18 Avr 2012, 09:13

hello
la plupart des controlleurs MIDI ont des paramètres pour leur dire comment ils doivent agir ... de quelle façon envoyer les messages MIDI
ceci demande généralement un retour MIDI depuis ton ordi (donc deux câbles MIDI en faisant attention de ne pas créer des boucles avec la fonction THRU
je ne connais pas ton clavier (et pas envie de lire tout le mode d'emploi)

mais la plupart des surface de contrôle MIDI que je connais permettent un paramétrage sur l'action des encodeur et/ou fader (faut aller chercher dans les menu de paramétrage)
il y en a surtout deux principalement
1,) dès qu'on touche à l'encodeur (ou fader) la valeur MIDI correspondante (généralement par rapport à la position "physique" de l'encodeur) est instantanément envoyé et prend effet dans la cible (exemple ton Cubase); c'est ce qui se passe actuellement et ce qui te fait de la peine
2,) par le retour MIDI ton contrôleur "sait" sur quel valeur est réglé la cible actuellement et quand on touche l'encodeur (ou le fader) il ne se passe rien avant que l'encodeur arrive justement à cette valeur de la cible
les fader motorisé fonctionnent comme ça ce qui leur permet de se replacer sur la valeur de la cible; sans la motorisation on a parfois des indicateurs qui permettent de visualiser si on est en dessous ou au dessus; sinon il faut tourner/bouger à l'aveugle jusqu'à ce que la cible réagit.... c'est pas très instantané mais au moins ça évite de mauvaises surprises
3,) il y a parfois aussi une fonction pour dire que l'action de l'encodeur (où qu'il soit positionné) en fait qu'ajouter ou enlever une certaine valeur à la valeur actuelle dans la cible...(c'est-à-dire en bougeant l'encodeur on part directement sur la valeur de la cible et indépendant de la position "physique" de l'encodeur; mais ça dépend en fait des encodeurs et de leur conception et du software du contrôleur ...)
-> en fait si tu as du mal à comprendre ce que je décris, tu peux te rappeler comment fonctionnent les différents mode d'écriture d'automation (write, touch etc) - ce même principe est aussi repris pour le traitement des message MIDI dans beaucoup de contrôleur et surface de contrôle !!

il y a éventuellement aussi quelques paramètres à régler directement dans Cubase dans les réglages/préférances de Surface de Controle pour dire à Cubase comme réagir quand certains messages arrivent (et comment répondre sur les valeurs actuellement réglés - mais je connais très peu Cubase et ne peux pas te donner un exemple précis et concret)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Gaël Le Blasteux le Mer 18 Avr 2012, 18:05

Merci pour les réponses !

@ Eatman : Ca aurait été avecgrand plaisir, mais je dispose de peu de fader, je peux pas faire comme ça. (Si j'ai bien compris ton propos)

@ Ziggy : Voila, l'idée étant d'arriver à faire fonctionner mon clavier dans le mode de fonctionnement n°2... Jvais fouiller les retour de midi sur mon clavier. Encore. Merci au moins je sais que le mode existe, ya plus qu'à savoir comment le paramétrer. Ou comment diagnostiquer son inexistence sur mon PCR...

Merci les gars !

Stay Brutal !
Gaël Le Blasteux
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Mer 18 Avr 2012, 18:20

hello Gaël
j'ai vu sur le net qu'il y a un éditeur graphique pour ton PCR... l'as-tu essayé ?? très souvent ces éditeurs permettent très facilement à paramétrer les fonctions MIDI, notamment

puis, petite astuce : il me semble qu'il y a une fonction MUTE qui "mute" momentanément tous les messages MIDI; c'est peut-être pas le super-scoop mais un reflex à prendre : toujours faire un "PRM-MUTE" après changement de page/configue et mettre les faders en bas avant de continuer

HS et message au modos : je viens de voir qu'on est dans le Forum consacré à "EASE".... faudrait peut-être déplacer ce topic dans un Forum plus approprié, non ??
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Gaël Le Blasteux le Sam 21 Avr 2012, 16:18

Oui PCR Editor, J'ai configurer toute ma Control Map avec, je le connais. Rien en ce qui concerne les retour MIDI dans la bestiole, visiblement je suis foutu à ce niveau là. Tant pis, j'arrives de mieux en mieux à éviter les mauvaises blagues de toute façon, à force...

Ah ouaip effectivement, le PRM-Mute peut servir ! Merci !

HS : Ouais effectivement, planté de forum, j'ai cru lire "Easy Entre-aide", genre un forum avec que des topics éphémères où c'est la foire aux questions... Désolé.

En tout cas merci pour les coup de mains, j'ai pas trouvé ce que je voulais mais je sais maintenant à quoi m'en tenir Very Happy !

Faites ça bien !

Stay Brutal !
Gaël Le Blasteux
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut