Loading
Derniers sujets
» Mixage court-métrage / festivals
Aujourd'hui à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Hier à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Hier à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

Questions diverses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions diverses...

Message par d-RIC le Sam 14 Avr 2012, 11:20

Bonjour,

Étant en terminal Scientifique option physique, j'ai postulé pour diverses BTS audiovisuel option sons, notamment à Villefontaine (lycée Leonard de Vinci) et à Montbéliard (lycée Jules Viette).
Mes question sont donc:

-Avez-vous des avis, des préférences pour l'un de ses deux BTS ?

-Je suis convoqué au lycée Jacques Prévert à Boulogne Billancourt pour un entretien oral à propos du BTS audiovisuel option son.
J' ai déjà fais des recherches pour savoir ce que l'on peut nous demander, mais je n'ai rien trouvé de bien précis.
Je fais donc appel à votre aide: si vous avez des pistes, des idées ou voir même si vous savez ce que l'on nous demande dans cet entretien, je suis preneur !

-Qu'est ce que le statut d’intermittent ?
J'ai déjà fais des recherches mais c'est mieux d'avoir des avis de personnes qui sont dans le milieu.

-Qu'est-ce que les micros cardioïde ? Existe -t'il des micros diploïdes?
Une fois de plus, j'ai déjà fais des recherches ; c'est juste pour avoir des suppléments, des avis, des comparaisons...

Par avance, merci.

d-RIC
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions diverses...

Message par Mikomoka le Sam 14 Avr 2012, 14:08

Hello d-RIC and Welcome!

-Je ne connais ni l'un ni l'autre Wink. Mais les formations suivent un programme qui est commun à tous les BTS.

-Je ne me souviens plus précisément de mon entretien, mais on va surtout essayé de jauger tes motivations plus que tes connaissances!

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermittent_du_spectacle Tu as du surement y jeter un coup d'oeil, qu'es que tu veux savoir en particulier?

- Cardioïde est une directivité, comme omnidirectionnel, bidirectionnel, hyper cardioide etc...
Cela défini une zone ou le microphone va capter le son.
Mikomoka
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 65

Message par d-RIC le Mer 18 Avr 2012, 16:18

bonjour,
Oui, les BTS ont un programme commun à suivre ; mais après, c'est le matériel mis à disposition, la réputation de l'établissement, des profs, les évènements aux alentours, ect....

Ok ! Merci pour l'info !

En fait, ça serait plutôt les avantages/désavantages entre ce statut et le statut d'auto-entrepreneur.

Encore merci, pour ce tableau !

d-RIC
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mer 18 Avr 2012, 21:59

Le statut d'intermittent est un régime d'assurance chômage. Cela veut dire que tu alterne des périodes de boulot et d'autre sans, où tu touches le chômage, c'est la galère car tu passes ta vie a chercher, c'est précaire.
A ton âge tu devrais avoir plus d'ambition que de devenir chômeur !
Je préfère nettement le terme de free-lance que de chômeur intermittent.
Tu peux travailler régulièrement, en étant salarié par des employeurs différents, sans pour autant toucher le chômage, si tu gagnes assez.
Pour avoir le droit au chômage, il faut cependant justifier de bosser un minimum comme salarié, et d'un gros creux où malgré tes recherches tu ne trouves pas de boulot.

L'auto-entrepreneur, cela n'a rien a voir, ce n'est pas un statut de salarié, c'est fait pour exercer une activité en plus d'une autre régulière salariée (ce qui se faisait "au noir" sinon...)
Ces revenus ne sont pas pris en compte dans les contributions habituelles d'un salarié (sécu, congés payés, assurance chomâge, retraite etc.) et n'ouvre donc a aucun droit.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par mister o le Jeu 19 Avr 2012, 11:26

Quand au BTS pour le matos et la qualité des profs, en région parisienne, je te suggère de jeter un coup d'oeil à l'INA.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par d-RIC le Sam 21 Avr 2012, 16:19

Bonjour,
Bien entendu, ce n'est pas non plus ce que je souhaite quant au statut d'intermittent du spectacle...
Mais on nous a tellement rabâché que les débouchés sont pauvres, que ce n'est pas un métier facile, ect.... qu'il vaut mieux savoir à quoi on s'attend.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est vraiment sympa ! Smile

d-RIC
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Kalajah le Sam 21 Avr 2012, 16:43

Mais on nous a tellement rabâché que les débouchés sont pauvres, que ce n'est pas un métier facile

c'est clair, encore plus qu'en t'es full independant ! mais je pense qu'on ne fait pas ce (ces) metier(s) pour la thune ou alors on s'est serieusement planté de voie !

C'est la passion qui mene le tout et comme souvent c'est le chemin qu'est sympa pas l'arrivée (confucius sort de mon corps...)

Comme dit chais plus qui "une mauvaise journée de mix reste une excellente journée" . et il avait bien raison !

Bref si tu as la foi, l'envie d'apprendre, d'entreperendre, si tu ne crains pas l'instabilité financiere (haha) et que t'aimes l'aventure, cette voie est surement pour toi ;-)

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 91

Message par KoiNKoiN le Dim 22 Avr 2012, 23:09

Kalajah a écrit:
Mais on nous a tellement rabâché que les débouchés sont pauvres, que ce n'est pas un métier facile

c'est clair, encore plus qu'en t'es full independant ! mais je pense qu'on ne fait pas ce (ces) metier(s) pour la thune ou alors on s'est serieusement planté de voie !

C'est la passion qui mene le tout et comme souvent c'est le chemin qu'est sympa pas l'arrivée (confucius sort de mon corps...)

Comme dit chais plus qui "une mauvaise journée de mix reste une excellente journée" . et il avait bien raison !

Bref si tu as la foi, l'envie d'apprendre, d'entreperendre, si tu ne crains pas l'instabilité financiere (haha) et que t'aimes l'aventure, cette voie est surement pour toi ;-)

+1, si on choisit un metier pour la thune, on ne va pas dans le spectacle normalement....mais la thune ne reste qu'un outil pour vivre, rien de plus (la banane scotché sur le visage d'un public un live vaudra toujours beaucoup plus que ma paye Very Happy ).
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par Chocapic le Lun 23 Avr 2012, 12:53

J'étais dans cette situation il n'y a encore pas si longtemps...

Sincèrement, avec un Bac +2, j'aimerais bien connaitre le domaine où un peut avoir un salaire équivalent...
Sans parler du fait que dans mon entourage (intermittents mis à part), les personnes qui se lèvent pour aller bosser "le sourire aux lèvres" ne représentent pas la majorité, je crois qu'il faut quand même être réaliste et que les salaires (indemnités + salaires des jours travaillés) additionnés, on est loin d'être à plaindre. Et je parle là d'un "petit" dossier, avec des déclarations de road de province, et de festivals où le budget est parfois serré.

Alors oui, le statut n'est pas forcément facile à avoir. Il faut du temps, de la motivation, et ne nous le cachons pas, une ou des opportunités (chance?). Mais personnellement, je trouve que les "risques" à prendre (instabilité et quasiment un an au mieux pour avoir le premier dossier = très peu de revenus) en valent la peine.
Pour reprendre ce qui a été dit au dessus, le sourire de musiciens qui sortent de scène, ou du public, ça efface le peu de points noir liés à ce statut.
Les conditions de travail aussi... je n'ai pas encore travaillé avec des équipes où ça se passait mal humainement.

Tout ça pour dire qu'en sortant d'une de ces formations, bien qu'ayant des carences non négligeables dans le domaine du concert et de l’évènementiel (bts audiovisuel), on a quand même des bases théoriques qui nous permettent de nous adapter. Un atout je pense quand on cherche du travail par la suite. Pas forcément valable dans les grosses structures, mais qui saute aux yeux dans les toutes petites.

Bref, je ne dis pas que la situation n'est pas précaire, ni qu'il est facile de l'avoir. Mais après deux ans (je sais, c'est sans doute trop peu pour juger la chose dans son intégralité et avec assez de recul) je vois toujours beaucoup plus d'avantages (équipes, salaire, possibilité de formations, un boulot qui plait, ...) que d'inconvénients (finalement, presque aucun...). Et je reste persuadé qu'avec de la motivation et sans être trop regardant sur le poste occupé dans les premières années au moins (faut bien commencer et on apprend toujours!), on peut trouver assez de travail pour monter un dossier. Et la motivation, si on est là, pas besoin de la chercher trop longtemps!

Ce n'est que mon avis... jeune et sans trop de recul encore.

Chocapic
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par balthazar.bluteau le Lun 23 Avr 2012, 15:23

Oui c'est assez vrai. Avec les années quand même la progression salariale n'est pas la même que chez mes amis du monde du travail "normal".
Et puis avec les enfants l'organisation c'est quand même compliqué.

Mais tout ça on le savait en signant.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut