Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Aujourd'hui à 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Aujourd'hui à 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Hier à 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Hier à 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Hier à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017, 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

quel disque dur externe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel disque dur externe ?

Message par stephan7 le Ven 13 Avr 2012, 11:57

quel disque dur externe dois-je acheter pour mes fichiers audios ?
mon ordi est un asus x93s, intel corei7, 2630 QM, 2.0 ghz, 4 gb ram, dd 1tg 7200tmn, win7. c'est un portable, il n'a pas de firewire mais des usb2 et 1 usb3. j'enregistre avec Protools10.

d'avance merci
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel disque dur externe ?

Message par guaige le Ven 13 Avr 2012, 13:52

Les disques Lacie sont tres bien et ont de nombreuse connectiques. Wink
guaige
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Message par stephan7 le Ven 13 Avr 2012, 21:47

j'aimerais utiliser l'usb3 pour bénéficier de sa rapidité. savez vous si Protools10 sait le gérer ?
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Sam 14 Avr 2012, 00:12

L'usb 2 permet deja 150 canaux 48k24 bits... Cf
http://www.ingenieuxduson.net/t3655-rappel-debit-audio-numerique

madees
Co Adminateur

Partage : 3631

Message par stephan7 le Sam 14 Avr 2012, 15:55

merci pour le ien ; sujet très instructif.

l'usb2 devrait donc suffir. mais vu qu'on parle de plus en plus de l'usb3 et qu'il est encore plus rapide, vu que mes ports usb2 sont occupés, vu que j'ai un usb3, vu que les dd externes usb3 sont compatibles usb2, puis-je acheter un dd usb3, le brancher sur le port usb3, protools 10 va-t-il le gérer ?
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par KoiNKoiN le Dim 15 Avr 2012, 03:50

protools ne gère par les disques, il va voir uniquement un endroit ou travailler.

et c'est ton système d'exploitation qui lui va gérèr tes connections de matériel, et donc l'usb 3. donc oui il n'y aura aucun problème.

Wink
KoiNKoiN

Partage : 363

Message par stephan7 le Dim 15 Avr 2012, 10:05

KoiNKoiN a écrit:protools ne gère par les disques, il va voir uniquement un endroit ou travailler. et c'est ton système d'exploitation qui lui va gérèr tes connections de matériel, et donc l'usb 3. donc oui il n'y aura aucun problème.
Wink
merci KoiNKoiN, c'est une bonne nouvelle.
tu me conseillerais donc quoi comme modèle ? pour info, les enregistrements seront de l'audio, des morceaux d'une vingtaine de pistes chancun, d'un durée moyenne de 3 à 5 mn, une douzaine de titres par album...
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Mat_T le Dim 15 Avr 2012, 11:14

guaige a écrit:Les disques Lacie sont tres bien et ont de nombreuse connectiques. Wink
Juste histoire de nuancer, j'ai un "parc" d'une dizaine de disques externes, utilisés principalement pour l'archivage (backup de sessions Pro Tools+fichiers vidéos) ou pour ma sonothèque et j'ai totalement abandonné LaCie ainsi que Iomega. Trois Lacie qui rendent l'âme en moins de deux ans et deux Iomega itou, ça calme...
Depuis, je suis passé exclusivement aux Alu-ice (comme celui-ci ) pour les sonothèques et à des USB de base (les moins chers possibles) pour l'archivage.
Les Alu-ice font de bons disques de travail même si, pour être tout à fait honnête, j'en ai déjà vu tomber en rade (ports qui grillent principalement) chez d'autres.
De toute manière, je persiste à penser que, dans la mesure du possible, mieux vaut travailler avec les disques internes, ne serait ce que pour éviter les deux pépins principaux liés aux externes: les soucis d'alim' et les soucis de ports.
Mat_T

Partage : 393

Message par KoiNKoiN le Dim 15 Avr 2012, 12:45

pour une utilisation en disque externe, il ne faut pas oublier que lacie iomega et autre ne font que prendre un disque dur oem (donc de constructeur de hdd, lacie n'en fabrique pas, il assemblent), et le mettre en boitier...

donc je fait de même quand j'ai le besoin (et sa permet d'avoir plusieurs disques avec le même boitier), donc c'est a ton choix, on trouve quand même des boitiers de bonne qualité pour ce type d'utilisation, mais il ne faut jamais oublier qu'un disque dur est mécanique et donc a un bon facteur de panne...les sauvegardes sont donc obligatoires.(et dire que j'arrete pas de repeter sa depuis 3-4ans, et que j'ai perdu 400go de donnée il y a 6mois...-_-').
KoiNKoiN

Message par stephan7 le Dim 15 Avr 2012, 19:10

merci, t'as raison de me faire penser à la sauvegarde ; il me faut donc deux dd ! l'assemblage est aussi une bonne suggestion du coup, mais je ne sais pas quoi ni où ni comment.
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Dim 15 Avr 2012, 20:36

Pour etre sur de ne pas perdre de données, tu as des boitiers en raid 1, icy box en font de bien, En usb comme multi connections (firewire, esata , ethernet...), qui s'equippent en disques 2,5" ou 3,5"...

madees
Co Adminateur

Message par guaige le Dim 15 Avr 2012, 21:01

+1 Des bon disques externes en raid avec un ou deux dd de spare dans le tiroir.Voila ce que tout professionnel devrais avoir.Apres la marque du boitier et des disques dépend de ton budget et de tes besoins.Certaines marques propose des garanties, des services de récupération de données, du cryptage de donnée,du silence etc.Tu n'as peut etre pas besoin de tout ça mais le raid c'est quand meme bien pratique et rassurant.Donc un boitier à pas trop cher avec 2 DD ça vaut le coup aussi.
guaige

Message par C3DRIC le Lun 16 Avr 2012, 16:28

Je rebondis sur ce sujet comme j'ai besoin d'un nouveau disque dur pour mes banques de sons, j'ai testé Lacie et Omega qui sont fiables tous les 2, là je vais m'orienter vers un Seagate 3To pour 180$ en usb 2 et 3 (je suis sur mac mais comme le firewire est pris par un autre disque).

Je rejoinds Madee et guaige pour le montage en Raid qui reste le meilleur au cas où un disque crash, après il y a différents niveaux de 0 à 6

Membre du Collectif

Partage : 172

Message par Distressor le Lun 16 Avr 2012, 19:28

Pour Protools, je recommande fortement les disques Glyph
http://www.glyphtech.com/

Le chipset des disques Glyph est optimisé pour des applications comme Protools. Les autres marques fonctionnent mais ils ne sont pas fabriqué pour cet usage.

Pour du Backup sérieux
http://www.promise.com/default.aspx?region=fr-FR&m=195/

J'ai un ami qui fait une fortune dans le domaine de la recup de données de disques qui plante et les disques Lacie sont ses meilleurs clients...

Dernière édition par Distressor le Lun 16 Avr 2012, 21:39, édité 2 fois (Raison : Ajout)

Distressor
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Message par Mat_T le Lun 16 Avr 2012, 19:53

Distressor a écrit:
J'ai un ami qui fait une fortune dans le domaine de la recup de données de disques qui plante et les disques Lacie sont ses meilleurs clients...
Voilà.
Mat_T

Partage : 393

Message par stephan7 le Lun 16 Avr 2012, 22:22

merci à tous,
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par KoiNKoiN le Lun 16 Avr 2012, 22:30

Le chipset des disques Glyph est optimisé pour des applications comme Protools. Les autres marques fonctionnent mais ils ne sont pas fabriqué pour cet usage.

et en quoi il serais optimisé "pour pro tools"?

c'est de l'informatique, y'a des chipset foireux pour l'usb, ou on se bat pour gagner 1mo/s sur 20 (ce qui fait vite des grosses différences), mais en usb3 ou esata, on est a la limité de débit du disque, bien avant de saturer ces bus....donc j'attend juste une explication Suspect ....

(sinon ma voiture est optimisé pour roulez sur la route...)
KoiNKoiN

Message par Distressor le Mar 17 Avr 2012, 15:38

KoiNKoiN a écrit:

et en quoi il serais optimisé "pour pro tools"?

c'est de l'informatique, y'a des chipset foireux pour l'usb, ou on se bat pour gagner 1mo/s sur 20 (ce qui fait vite des grosses différences), mais en usb3 ou esata, on est a la limité de débit du disque, bien avant de saturer ces bus....donc j'attend juste une explication Suspect ....

(sinon ma voiture est optimisé pour roulez sur la route...)

Tout se passe dans le chipset Oxford944. Sans aller dans les détails, il est optimisé pour du DAW.

Les autres disques vont fonctionner mais c'est très risqué dans des applications professionelles. Surtout quand tu fait du recording et que les musiciens côute la peau des fesses a l'heure...

Une voiture ça avance mais pas question de faire du Dragrace avec une Kia 90 cheveaux ;p

Distressor
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Message par KoiNKoiN le Mar 17 Avr 2012, 16:02

le oxford 944: http://www.plxtech.com/OXUFS944SE

"The OXUFS944SE is a high performance, low power storage controller optimized for secure personal storage applications"
tout est dit (personal),

son interet? le cryptage aes a la volée....je vois pas l'interet particulier sur un daw... :s

(et vue que la on parlait d'une connection sur de l'usb3, et ce chip ne permet que le fw800 et usb2...)...

une kia avec marqué "professionnel" par le mec qu'a fait du tunning, sa ne suffit pas...

et s'il faut pousser le raisonnement super débit et optimisation: on ne prend pas de disque externe avec des conections fw et usb, mais uniquement en SAS (et pas sata), utilisé dans des hotswap (et en raid 1), qu'on achète par couple , mais de provenance différentes (pour eviter les numéro de série qui se suivent), et cela bien entendu sur une plateforme informatique professionnel (et mac ou pc, mais ce n'est pas le prix d'un macbook "pro" d'un coup).

désolé, mais j'attend plus d'argumentation sur le détail de pourquoi il serait optimisé pour les daw, si la raison est "les débits sont optimisé", tout les fabricants de chipset de ce type ne vont pas te dire le contraire sur leurs modèles...après je ne dit pas qu'il ne serait pas moins foireux pour le fw800 par exemple (le fw étant le nid des couilles de chipsets).
Wink
KoiNKoiN

Message par radioblagon le Mar 17 Avr 2012, 16:21

Pour se prémunir contre le vol il faut aussi penser à emmener une sauvegarde chez soi

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 197

Message par madees le Mar 17 Avr 2012, 16:42

Oui, et les "clouds" alors ? N'est ce pas le plus sûr aujourd'hui pour la sauvegarde et se promener avec ses données ?

Effectivement, il me semble que la vitesse des disques et les temps d'accès sont aujourd'hui la limite plus que les bus et chipset de boîtiers.
Finie l'époque ou il fallait un bus scsi dédié pour le grotool !
De même, avant d'en arriver à saturer l'accès disque, il faut tout de même un énorme paquet de pistes avec tous les modèles courants sur le marché aujourd'hui (ou alors de sérieux problèmes de fragmentation, ce qui ne devrait jamais arriver avec une bonne méthode de travail), je crois que cela ne m'est jamais arrivé... ma capacité de mixage est surement inférieure.

Je dirais que la différence vient plutôt de la marque du disque en lui même pour la fiabilité dans le temps (pas du boitier, du contrôleur ou du bus), et peut être aussi que la taille joue (3,5" ? 2,5" ?), pour la fiabilité mécanique et thermique ?

Je ne sais quoi penser à par redondance et multiplier les sauvegardes, car même avec des marques réputées j'ai eu des soucis... la chute des prix de ce matériel en a fait de vrais produits "jetables" j'ai l'impression.

madees
Co Adminateur

Message par radioblagon le Mar 17 Avr 2012, 17:17

Le stockage des cessions d'enregistrement au travers d'un cloud ne prend pas trop de temps ? il faut stocker plusieurs centaines de Mo

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 197

Message par guaige le Mar 17 Avr 2012, 17:22

Il faut une connexion pro et non un abonnement adsl grand publique qui est très limité, surtout en connexion sortante.
guaige

Message par stephan7 le Mar 17 Avr 2012, 18:26

vaut il mieux que le dd externe soit sans (donc par l'usb3) ou avec alimentation ?

dans le cas où c'est mieux l'alim, je suppose qu'il y a ventilateur, surement le cas des boitiers, du coup c'est bruyant quand on doit enregistrer dans la meme pièce que la source ?
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut