Loading
Derniers sujets
statique pour le chant et plus, max 700 €
Collectif des Ingénieux du Son® :: MATERIEL DES INGENIEUX :: Microphones :: HELP-Quel micro pour Quel instrument-HELP
Page 2 sur 4 • Partager •
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: statique pour le chant et plus, max 700 €
bah en fait tt dépend du réglage du préamp!
Mieux vaut repasser dans une "channel strip" pour ce genre d'opération.
SSL, Toft, mindprint, UA et j'en passe
Ça permet de faire un joli p'tit son bien moelleux sans avoir trop de 2/8khz qui font saigner mes p'tites oreilles.
Quitte à faire une prise, autant qu'elle soit coloré et pas trop agressive d'entrée de jeu car les "plug in" ne font malheureusement pas tout
Mieux vaut repasser dans une "channel strip" pour ce genre d'opération.
SSL, Toft, mindprint, UA et j'en passe
Ça permet de faire un joli p'tit son bien moelleux sans avoir trop de 2/8khz qui font saigner mes p'tites oreilles.
Quitte à faire une prise, autant qu'elle soit coloré et pas trop agressive d'entrée de jeu car les "plug in" ne font malheureusement pas tout

Eatman- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 502
sebcormo a écrit:si tu peux taper dans l'occaz nikel, il y a le Neumann TLM 193. C'est la capsule du U87 il me semble sans les directionabilitée ...
la capsule du tlm193 est la k89 : la même que sur le u89 et tlm170. apparemment ce micro serait plus pour des instru que pour la voix vu son creux entre 2 et 8 khz, ce qui lui donne son côté "sombre".
mais effectivement je me suis taté à prendre un micro plus haut de gamme, comme celui-ci, en occaz. mais après réfflexion je préfère du neuf car je ne m'y connais pas assez pour repérer les micros fatigués...

stephan7- Commence à être accroc

- Partage: 69
riata a écrit:Pour la voie ça serait plutot un large membrane ou un ruban, alors que pour la guitare accoustique je te conseille plutot un micro a petite membrane.
Pour répondre strictement a ta question, avec la contrainte de tout faire avec un seul micro, je le ferait avec un 414, qui est legèrement au dessus du budget. Il y a comme un palier a 800€ dans l'offre. En desous je prendrais un at4033 a 400€. Je ne vois rien de mieux qu'un 4033 entre 400 et 800.
désolé, j'avais oublié de préciser dans mon premier post : large membrane. j'ai déjà un couple Sure de petite membrane. le large membrane recherché servira essentiellement pour la voix et en complément le cas échéant sur de l'instru.
d'après les écoutes d'échantillons chez toto, je trouve le 4033 un peu étriqué et j'ai lu beaucoup de post ou ce qualificatif est employé pour ce micro... en comparaison toujours sur toto, le 414 me parait beaucoup plus (voir trop) aéré et peut-être agressif, non ?
pour pallier à ce palier 800 €, entre 800 et 1000, y aurait il vraiment mieux ?

Sans vouloir jouer les rabats joie et histoire d'enfoncer des portes ouvertes, rentrer un micro, même à 700€, direct dans une carte son est toujours un peu dommageable.
Investir dans un bon préampli augmentera quasiment tout autant la qualité des enregistrements que l'achat d'un bon micro.
Mais là , pour du bon préampli, on passe vite les 1000€...
(désolé pour l'OT)
Investir dans un bon préampli augmentera quasiment tout autant la qualité des enregistrements que l'achat d'un bon micro.
(désolé pour l'OT)

Mat_T- Ingénieux trés motivé

- Partage: 233
Pierrick a écrit:Donc au final je ferai ce choix :
- paire (pour faire un couple) d'oktava MK-012 : 300€, petite membrane type km184 assez passe-partout (directivité omni ou cardio ....)
- akg C214 pour faire des voix en proximité (300€) : large membrane uniquement cardio.
et j'essayerai de rajouter 100 € pour avoir un sontronic STC-2 à 200€ pour chercher autre chose que le C214 ... avec en plus le choix de la directivité.
c'était une très bonne suggestion.
en fait, j'ai déjà un couple de petite membrane et aussi un large membrane bas de gamme (mon premier...) un B1. c'est pour avoir quelque chose de vraiment mieux que je recherche un autre micro et si possible pas chinois

Eatman a écrit:wouarf rode nt2000 c'est cheap.
Je trouve que le 414 ferraille un peu mais alors le NT2000 c'est limite apocalyptique !
qu'appèles tu "férailler"
en parlant de Rode, dans ma gamme de prix il y a le K2 ; quelqu'un aurait il un avis sur ce micro à lampe ?
par ailleur, dans ma config actuelle, la lampe serait-elle une bonne solution, ou pas ?

Mat_T a écrit:Sans vouloir jouer les rabats joie et histoire d'enfoncer des portes ouvertes, rentrer un micro, même à 700€, direct dans une carte son est toujours un peu dommageable.
(désolé pour l'OT)
oui effectivement tu as sûrement raison. un bon préampli fera partie des futurs achats, mais malheureusement je ne peux pas tout acheter en même temps, je me rééquipe au fur et à mesure. donc la priorité pour le moment c'est le micro et tant qu'à faire le meilleur possible pour prévoir l'avenir...

Moi je dis comme Riata: AKG C414 ou AT 4033. Ce sont 2 valeurs sûres et très polyvalents. Rode, Studio Project etc. c'est quand même à des années lumière.

Deltaphone- Ingénieux de passage

- Partage: 43
A choisir je prendrai le 414 quand meme.Mais ya d'autre choix.Un micro lampe n'est pas une mauvaise idées pour aller avec t'es préamp motu, j'ai pas essayer mais c'est le moins cher en restant crédible: AKG perception820.Si tu peut mètre un peut plus cher alors je te conseille le Peluso LAB 2247, c'est une copie du u47 bien réussie, il passe bien sur les guitares meme si c'est fait principalement pour la voix.Il encaisse 140 db, tu peut donc tester toutes sorte de sources.Tu as aussi le Mojave Audio MA-200, tres bien pour une guitare mais ça te plaira peut etre pas pour la voix, le haut du spectre est un peut trop présent(sifflantes)Sans les tube tu peut voir chez Blue microphone, genre le bottlerocket.

guaige- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 447
guaige a écrit:A choisir je prendrai le 414 quand meme.Mais ya d'autre choix.Un micro lampe n'est pas une mauvaise idées pour aller avec t'es préamp motu, ....: AKG perception820...Peluso LAB 2247, .... Mojave Audio MA-200, ....
merci guaige pour toutes ces références et les précédentes.
le soucis que je rencontre c'est que pour me faire une idée du son et comparer équitablement les différents micros, je n'ai que toto qui propose des samples... mais pas sur tous les micros. par exemple, dans ceux que tu m'as cité, AT4047svsm, KSM32, perception820, MA200, il n'y en a pas. donc impossible pour moi de les comparer dans les même conditions. quant au Peluso je ne connais pas du tout.... je vais rechercher.
pour le 414, si je fais la moyenne de tous les avis ici et là , c'est plutôt défavorable pour les voix.
pas facile ce choix de micro !

De rien,j'ai du temps en se moment pour trainer ici et quand c'est une passion...Mais remercie les autres aussi, certain ont bien plus d’expérience que moi en plus. En effet pas facile.Le probleme c'est qu'il faut voir avec quoi les micros sont comparé, un 414 est surement moins bon pour la voix que d'autres, mais quels autres et sur quel voix.C'est difficile, pour bien faire il faudrait tester avec ton chanteur, la motu et dans ta pièce.Peut etre qu'un simple beta 58 est la solution.(au hasard) Si tu as un loueur de bon matos pas trop loin de chez toi vas y, et test ce que tu peut.Tu aura moins de choix surement mais au moins ça sera un test en condition.C'est vrais que peluso n'est pas distribué en France je crois, donc pas très connu mais si tu cherche un peut, tu devrai trouver des test en anglais.Sinon sur http://www.lemicrophone.fr ya des samples sur pas mal de micros aussi.

guaige- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 447
c'est dur de conseiller un micro sans connaitre vraiment le caractere de ta voix, mais en passe partout j'utilise :
tlm 103, AT 4033, AKG C4000b ils ont tous leur petits (ou gros) defauts (tlm trop sparkly, AT trop "dur", C4000 une definition qui ne colle pas a toutes les voix loin s'en faut) mais sont assez polyvalents et permettent de couvrir un bon panel de voix feminines et masculines. c'est pas du top mais ça fait la blague pour la maison.
Bon le tlm faut taper dans l'occaz pour le prix .
tlm 103, AT 4033, AKG C4000b ils ont tous leur petits (ou gros) defauts (tlm trop sparkly, AT trop "dur", C4000 une definition qui ne colle pas a toutes les voix loin s'en faut) mais sont assez polyvalents et permettent de couvrir un bon panel de voix feminines et masculines. c'est pas du top mais ça fait la blague pour la maison.
Bon le tlm faut taper dans l'occaz pour le prix .

Kalajah- Commence à être accroc

- Partage: 91
Kalajah a écrit:c'est dur de conseiller un micro sans connaitre vraiment le caractere de ta voix, mais en passe partout j'utilise : tlm 103, AT 4033, AKG C4000b... c'est pas du top mais ça fait la blague pour la maison
merci Kalajah et tous ceux qui répondent,
pour un aperçu du caractère de ma voix : http://www.myspace.com/groupestephan7 (le son est bien sûr pourri). mais il ne s'agit pas d'enregistrer que ma voix... mais il faut que ça marche sur elle c'est sûr...
si ça pouvait faire un peu mieux que "la blague à la maison" (c'est une expression d'ingé son ?) ça serait bien, sinon je continu avec le B1

j'ai eté un peu dur avec mon expression . en bossant les placements, et sous reserve que l'accoustique de la piece soit correct tu peux obtenir de tres bons resultats ;-)

Kalajah- Commence à être accroc

- Partage: 91
donc d'aprés toi (et vous tous), quel est le plus adapté pour ma voix et ma config ?

Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Collectif des Ingénieux du Son® :: MATERIEL DES INGENIEUX :: Microphones :: HELP-Quel micro pour Quel instrument-HELP
Page 2 sur 4