Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

interface audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interface audio

Message par foo727 le Mar 10 Avr 2012, 00:39

Salut à tous
je pense que le sujet a maintes fois été traité mais j'ai qques interrogations du fait de ma méconnaissance des liaisons numériques.
Je veux trouver une carte son qui me permettrait d'envoyer des effets depuis mon mac pour les prestas live, histoire de ne pas être tributaire du matos de la salle.
Je me disais donc qu'il me fallait au moins 2 in et 4 out.
En fouinant dans les différents topics, je suis tombé sur la motu 8pre :
- 8 entrées micro/ligne sur combo XLR/jack avec réglages de gain, pad et phase
- un total de 16 entrées (8 analog, 8 ADAT) et 12 sorties (8 ADAT, 2 monitor, 2 headphones)

Je n'ai jamais utilisé l'ADAT. D'après ce j'ai pu lire, ça peut véhiculer 8 pistes mais je ne comprends pas le principe.
Par exemple, les entrées : 8 entrées analogiques et 8 ADAT. Pour les 8 ADAT, cela signifie que pour en profiter, je dois disposer d'un autre appareil équipé de connecteurs analogiques et d'un connecteur ADAT qui "enverrait" ces entrées sur ma carte son ?

Si c'est ce dont il s'agit, cela signifie que je n'ai aucune sortie physique pour retourner le signal vers ma console (ou alors uniquement si elle est équipée d'un connecteur ADAT). Me trompe-je ?

Merci de votre aide et désolé si je pars dans tous les sens...

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 541

Revenir en haut Aller en bas

Re: interface audio

Message par Fish le Mar 10 Avr 2012, 09:19

cela signifie que pour en profiter, je dois disposer d'un autre appareil équipé de connecteurs analogiques et d'un connecteur ADAT qui "enverrait" ces entrées sur ma carte son ?
Oui.

cela signifie que je n'ai aucune sortie physique pour retourner le signal vers ma console
Si: il y a quand même une paire de sorties stéréo analogiques sur la Motu 8 Pre. Mais visiblement cela ne suffit pas.

Qu'est-ce que tu cherches à faire précisément ? As-tu besoins des préamplis ? Qu'est ce que tu entends par "envoyer des effets depuis un Mac" ? Envoyer des sons ou faire passer ta voix dans le mac pour générer une reverb (par exemple) ?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par foo727 le Mar 10 Avr 2012, 09:52

Je cherche effecitvement à faire les 2 : envoyer des sons, et envoyer la voix (par exemple) dans le mac via un aux de la console, puis faire revenir ma reverb (par ex) sur 2 pistes de ma console...comme un periph standard, quoi....

foo727

Message par KoiNKoiN le Mar 10 Avr 2012, 11:41

Alors a ce moment un modèle avec plus de sortie peut avoir un intérêt plus grand, vue qu’apparemment tu n'a pas besoin de pré-ampli (et il y a généralement 1 ou 2 pré-ampli sur ce genre de modèle).

Dans cette gamme de produit(chez MOTU tu peux regarder les modèle 828, ou les ULTRALIGHT par exemple) on se retrouve généralement avec 8 sortie, sa te permettrait d'utiliser des sortie de retours de reverb, de delay, etc, séparément..

(après si tu n'a besoin que d'une reverb en particulier, tu peux aussi prendre un modèle moins onéreux, avec moins d'entrée/sortie, il faut voir si tu peux avoir besoin d'une carte son sur d'autre projet, ou pour de plus grand besoin, etc etc).
KoiNKoiN

Partage : 361

Message par Fish le Mar 10 Avr 2012, 14:07

Et est-ce que ça ne serait pas plus simple de séparer les deux besoins ?
- utiliser le Mac avec une carte son assez basique pour envoyer des sons
- acheter une reverb hardware de qualité correcte pour palier au manque d'équipement des lieux où tu joues ?

Utiliser un ordinateur est toujours un peu tendu en live. Ca se fait, mais il est fréquent d'avoir des petits soucis (plus qu'avec le hard). Sans aller jusqu'au plantage intégral, finalement assez rare des nos jours (on n'est plus en 95), je ne compte plus les problèmes que j'ai pu constater :
- sons qui démarrent avec du retard, et il faut s'y reprendre à trois fois pour cliquer sur "play" parce que le truc ne réagit pas au 1/4 de tour
- le morceau suivant qui démarre intempestivement alors que le public est en train d'applaudir,
- les niveaux sonores égalisés dans le home studio de l'artiste et que, va savoir pourquoi, on a perdu cette égalisation une fois sur scène
- les routing du logiciel qui sont réinitialisés parce que t'as eu la mauvaise idée de lancer le soft avant de connecter l'interface USB
- mais pourquoi ce put*** de clavier maître n'est plus reconnu ?
- etc.

Je parle là d'expérience vécue avec les artistes que j'ai reçu. Et pour ma part, je ne fais pas de musique, mais j'ai construit un PC pour ma régie qui a deux rôles:
- lire des pistes audio (ça remplace un lecteur CD)
- enregistrer les live
Eh ben j'ai installé deux cartes sons sur ce machin, totalement indépendantes, à cause des batailles 48kHz vs 44.1kHz. Et si je voulais vraiment faire les choses proprement, je devrais prendre deux PC distincts.

Tout ceci est déjà vrai lorsque l'ordi ne sert que comme instrument/lecteur de son. Si tu rajoutes en plus une autre utilisation (générateur d'effet), c'est encore plus risqué, encore plus de stress. Et ce n'est pas un bon stress. Autant surmonter son trac face au public est un facteur connu qui peut te donner de l'énergie, autant craindre à chaque instant que ton ordi déconne est très mauvais. J'ai acquis une certitude fondamentale au cours de ma maigre expérience de sondier: il est nécessaire d'avoir une pleine confiance dans ton matos. Et quand bien même la stabilité des systèmes d'exploitation s'est améliorée, il reste qu'une solution logicielle est plus facilement corruptible qu'une solution hardware. Il reste aussi que remettre du hardware dans la bonne voie en urgence est bien plus facile et rapide que de parcourir les sous-menus d'un soft.

Mes 0.30 euros.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par madees le Mar 10 Avr 2012, 14:52

Je partage cette expérience d’accueil en façade, plusieurs fois prise de tête pour insérer la carte son et le truc ne marche jamais...
Certes cela remonte à 2004, mais je reste sceptique.

Il ne faut pas que cela soit pour raison économique, mais bien parce que certains effets sont très spécifiques et dispos uniquement en plugs, ou qu'il y a besoin d'automations particulière lors du show, et ne pas bricoler (machine dédiée uniquement a ça, hyper stable, pas de crackz évidemment, partie hardware hyper robuste, notamment les e/s et alim pour éviter les boucles de masse attention souvent les inserts sont asymétriques) sinon il vaut mieux du hardware.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par mister o le Mar 10 Avr 2012, 23:15

J'ai déjà fait ça, pas par choix, mais plutôt parce que sinon je n'avais pas de revebe ni de delay, en Afrique, avec une Mbox1 et un vieux G4 titanium. Aux X dans in 1, Aux Y dans in 2. Dans le DAW, deux tranches auxiliaires mono avec respectivement une réverbe et un delay (tout deux mono to stéréo), les niveaux de retour et autres gérés dans le DAW, et la sortie de la carte sur un retour fx de la table.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par foo727 le Mar 10 Avr 2012, 23:41

Merci à tous pour vos conseils avisés.
J'ai donc 2 solutions :
- soit je continue dans la direction de la carte son et du mac pour gérer mes effets
- soit j'investis dans des periphs qui pourraient faire ce dont j'ai besoin (reverbs, delays, pitch et compagnie)
Madees, tu disais qu'il ne faut pas que ce soit pour une raison économique...le problème c'est qu'il s'agit bien de ça. Si j'avais les moyens, je m'acheterais une carte son pour gérer mes enregistrements, une bonne vieille pcm et un d-two. Aujourd'hui, quoiqu'il arrive j'ai besoin d'une carte son, et il se trouve qu'elle peut m'aider à gérer mes problèmes de retours d'effets en live.
Fish : 2 cartes son dans un PC ?? tu cherches les noises ??!! Smile))

J'entends bien tout les problèmes que vous énoncez, j'en suis conscient (surtout après vos laïus), mais le problème reste bien financier. Soit j'achète des periphs pourris, soit je m'acharne à faire fonctionner correctement mes plugs, mon mac (MBP 4go ram, proc I5 2,4 Ghz) et ma carte (je penchais pour la motu ultralite)

foo727

Message par sebcormo le Mar 10 Avr 2012, 23:50

moi je vais me faire la même configue pour du live pour faire mumuse et avoir des Reverb plus intéressante que ma ptiote LS9. Prends une carte avec minimum 2IN/4OUT pour pouvoir te faire 2 effets... Après il te suffit de connaitre tes besoin et de multiplier... Si tu as besoin de 4 effets, 4 IN et 8 OUT... ect ...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par Fish le Mer 11 Avr 2012, 09:04

Fish : 2 cartes son dans un PC ?? tu cherches les noises ??!!
Mais non! C'est tout le contraire! Ça me permet de lire des pistes audio à 44.1kHz sans foutre le boxon dans l’enregistrement à 48k. Et ça me permet de garder les deux applications largement indépendantes. Pas eu de soucis pour l'instant. C'est plutôt quand tu partages les mêmes ressources pour diverses utilisatiosn que tu as des soucis sur un PC.

Pour ce qui est de la carte son, je ne peux pas t'en dire plus que ce que j'ai déjà dit: sur le papier ça marche, on peut faire ce que tu souhaites avec une carte son. Dans la réalité, ça marche moins bien. Il faut le savoir. Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais il faut préparer quelques blagues à raconter au public au cas où tu devrais reconfigurer ton logiciel en plein concert (en plus des blagues à raconter au public pendant qu'on ré-accorde la guitare).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Mat_T le Mer 11 Avr 2012, 10:22

Si ça peut aider, j'ai pas mal pratiqué côté scène (artistes quoi) pour moi même ou pour d'autres et, si j'ai effectivement banni l'usage de l'ordinateur pour lancer des séquences, voire même pour lancer des sons tout courts, dans le cas d'une reverb, je pense qu'il ne faut pas exagérer, c'est quand même pas bien compliqué à gérer pour n'importe quel CPU...
Une fois que la reverb est "loadée", y'a quand même assez peu de chances que l'ordi' plante si tant est qu'on paramètre correctement les mises en veille d'écran et autres.
Sans compter que, côté latence, on s'en fout un peu vu que... c'est de la reverb...

En revanche, très personnellement, j'éviterais le numérique (au profit de l'analogique) qui peut bcp plus rapidement partir en sucette pour des soucis d'horloge ou autres.
Mat_T

Partage : 393

Message par sebcormo le Jeu 12 Avr 2012, 23:48

sur la petite presonus j'ai 4 IN et 6 OUT en Analog et 1 spdif ... Faut que j'essai mais mon idéal serait d'utiliser les analog avec RAX pour gérer 2 ou 3 reverb en software et parallèlement Multirack avec les 2 spdif pour avoir 2 insert en numérique....

J'ai un peu de temps off la semaine prochaine je vais tenter déjà voir si c'est stable Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par foo727 le Ven 13 Avr 2012, 01:51

je vais suivre ça de très près ! Smile
de quelle presonus tu parles, Seb ? je lorgne la motu ulralite...ça parait etre de la super came, me trompe-je ?

foo727

Message par sebcormo le Ven 13 Avr 2012, 09:15

je parle de la Presonus Firebox (version firewire qui ne se fait plus il me semble)

Ultralite c'est bien pour ce genre d'application je pense ! après en bas de gamme comme ça je trouve que toutes les cartes se valent... Après c'est une histoire de besoin, si tu as besoin de 8 IN 8 OUT avec la Ultralite alors fonce car il me semble que c'est la seul à ce format à proposer autant IN/OUT ...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut