Loading
Derniers sujets
» Mixage court-métrage / festivals
Aujourd'hui à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Hier à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Hier à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

Choix du type de signal en mesure acoustique et électroacoustique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix du type de signal en mesure acoustique et électroacoustique

Message par PEB le Dim 08 Avr 2012, 18:27

Bonjour,

J'ai un peu cherché des explications générales à ce sujet mais en vain, donc je me lance....
Quelqu'un peut il me dire pour quel type de mesure acoustique et/ou électroacoustique la forme d'onde sinusoïdale est recommandé ?
Et même chose (surtout pour ceux là d'ailleurs !) pour les signaux carrés et triangulaires.

En gros ma question est pourquoi utiliser un signal carré plutôt qu'un signal triangulaire ou sinusoïdal.

Merci de vos éclaircissements !
PEB

PS: Je parts très large pour que vous me donniez une vue d'ensemble théorique sur le choix du signal en mesure acoustique et électroacoustique...
Et si vous voulez dériver sur les signaux complexes comme le bruit rose et blanc c'est que mieux !

PEB
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du type de signal en mesure acoustique et électroacoustique

Message par madees le Lun 09 Avr 2012, 00:52

Ouch beaucoup de questions...
Déjà, pour la première, un signal sinusoïdal est "pur" de toute harmonique, il est surtout utilisé pour mesurer les distorsions, donc aussi les niveaux maximum des appareils. Il permet également d'aligner électriquement différents équipements, en niveau moyen comme en niveau crête, car son facteur de crête est connu (3 dB). Si il est "glissant", c'est à dire que sa fréquence change, il permet de connaitre la réponse en fréquence et en phase, ou par une opération mathématique, la réponse à une impulsion.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par PEB le Mer 18 Avr 2012, 19:38

Merci Madees pour se début de réponse.

Mais du coup, on utilise un signal triangle ou carré pour quelle mesure ?!?
Pour l'alignement des niveaux crêtes de différents équipements, quelle est la différence en pratique de prendre un bruit rose plutôt qu'un signal sinusoïdal "simple", a part la différence de 3dB entre les 2 facteurs de crête ?

PEB
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Mer 18 Avr 2012, 20:42

Ou as-tu vu que les signaux triangles ou rectangles sont utilisés pour une mesure en particulier?
Moi j'ai surtout vu des générateurs de signaux triangulaires ou rectangulaires dans le cadre de synthèse soustractive.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par PEB le Jeu 19 Avr 2012, 18:35

Qui moi ?!?
J'ai rien vu, je m'interroge sur l'utilité des signaux carré et triangulaire que l'on trouve sur certain générateur.
Donc plutôt que de balancer des termes techniques dans le vide, pratique malheureusement souvent utilisé pour briller en société mais fort peu productive, j'aurais préféré un exposé argumenté et enrichi d'exemple, un truc pédagogique et accessible comme Madees sait les faire... Mais bon

PEB
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Ven 20 Avr 2012, 14:25

On reste courtois avec nos modérateurs svp !

Ces signaux (triangle, rectangle) sont peu utiles pour le domaine audio-électro acoustique.

Le triangle, je ne vois vraiment pas, a la rigueur en dent de scie asymétrique pourquoi pas pour la phase (cf http://www.ingenieuxduson.net/t4803p15-cherche-testeur-de-polarite )

Le rectangle pourquoi pas pour observer un filtrage passe bas ou autre distorsion, la bande passante d'un câble numérique, le "jitter"... car c'est la forme d'un signal numérique, la wordclock par exemple. Cf diagramme de l'oeil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_l'oeil

Un bruit (rose, blanc ...) n'a pas de facteur de crête connu en soi, c'est donc pas idéal pour aligner des appareils en niveau (la lecture du niveau va fluctuer). Le facteur de crête est une caractéristique du bruit utilisé, exemple pour la mesure de tenue en puissance d'une enceinte tel que recommandée par l'AES, on utilise un bruit rose dont le facteur de crête est limité à 6 dB.

Par contre les bruits (blanc, rose, séquence MLS, sweep) sont les plus utilisés en mesure électro acoustique car ils contiennent tout le spectre en fréquence.

madees
Co Adminateur

Message par GO3 le Ven 20 Avr 2012, 14:44

le signaux rectangle sont utilisés pour la mesure impulsionelle d' un systeme electronique (temps de montée) revoyez vos courts d'electronique fondamentale......
GO3
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 23

Message par madees le Ven 20 Avr 2012, 15:24

La déformation d'un rectangle par un système électronique (temps de montée, "slew rate" en anglais) est une forme de distorsion, c'est la même chose qu'un intégrateur, ou filtre passe bas, revoyez vos cours de traitement du signal...
Mais PEB parlait de mesure acoustique, pas électronique.

Pour faire une mesure impulsionnelle électro-acoustique, en général on utilise un dirac, ou séquence MLS, ou un sweep, je n'ai jamais vu faire ça avec un générateur de signal rectangulaire périodique (de même que l'on utilise rarement un oscilloscope !), par contre on est d'accord ça s'utilise couramment pour caractériser les amplificateurs.

madees
Co Adminateur

Message par GO3 le Ven 20 Avr 2012, 17:53

C'est exactement ce a quoi je faisais allusion Madees
Enfin quelques inge son qui ont des connaissances d'electronique ... cela me reconforte car le niveau de mes jeunes collegues a baisse de ce point de vue depuis quelques temps Or pour moi ses connaissances sont basiques et a ne pas oublier, meme en traitement num il ya des bases a savoir ( theoreme de shannon par exemple) ...
GO3
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 23

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut