Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Ingénieuse Interview de MANU GUIOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ingénieuse Interview de MANU GUIOT

Message par papa John le Mer 28 Mar 2012, 20:51

Manu Guiot bonjour et merci aux noms des membres du forum pour cette inter"web"view .

Bonjour

Manu ...en deux mots c'est qui...?:

un mec assez chanceux, né au sein d'une famille de musiciens (père, frère, oncle etc..) et dont la mère dirigeait un studio, des études de contrebasse et surtout un passionné de musique depuis son plus jeune âge.

Manu ...Quels conseils donnerais tu à un jeune sonorisateur pour réussir dans ce métier OU Comment devient-on un Manu Guiot ...?:

des conseils... tout d'abord j'apporterai une petite précision, bien qu'ayant sonorisé quelques artistes à mes débuts, je dois avouer que 90% de mon travail jusqu'à maintenant aura été essentiellement de l'enregistrement et du mixage, ceci pour expliquer que je ne la ramène pas trop en tant que sonorisateur, les années aidant, je pense me débrouiller correctement désormais.
alors mon conseil serait donc de ne pas s'éparpiller sous des tonnes de matos et se concentrer sur les essentiels que sont la balance et le mix, je fais du son plus avec mes oreilles qu'avec une débauche de matos, tout en me tenant assez informé sur tout bien évidemment.

Manu ...Le savoir pour toi c'est le pouvoir ou c'est la possibilité de partager et d informer...?:

le savoir n'est pas universel à mon sens, je suis en ce qui concerne mon métier un full autodidacte qui a su observer les ingénieurs que j'aie assistés, un grand hommage à Claude Sahakian (propriétaire et fondateur de +30) au passage.
j'ai eu beaucoup d'assistants et de stagiaires et je pense avoir toujours été très généreux en conseils avec eux, surtout sur les questions de fond du style: "LA PHASE" etc.
il n'y a pas vraiment de recettes à communiquer, juste des conseils ou des critiques à émettre, il me semble primordial de se faire soi-même, j'ai constaté pas mal de formatage chez mes collègues de toutes générations,
collaborer est le maitre-mot

Manu ...Tes artistes d'hier et d aujourd'hui...?:

ayant commencé comme assistant en 1973 à Paris et étant passé à la console 2 ou 3 ans après, on peut imaginer une liste monstrueuse d'artistes pour lesquels j'ai bossé,
en 84 j'ai rencontré Dave Stewart (the Eurythmics) sur un album de Darryl Hall au studio de la Grande Armée et dès lors je me suis retrouvé propulsé sur la grande scène internationale à collaborer avec des artistes incroyables.
ça va de Charles Trenet à Trust en passant par Francis Cabrel, Renaud, Mylène Farmer, Axel Bauer, Notre Dame de Paris etc.
puis de Eurythmics à Mick Jagger en passant par Syd Vicious & Sex Pistols, Prince, Eric Clapton, Bob Dylan, Jeff Beck etc.

...Quelles relations entretiens tu avec eux...?:

certains sont devenus des amis, d'autres des potes et d'autres encore des relations professionnelles,
durant un album ou une tournée on est les meilleurs amis du monde puis parfois on ne se revoit jamais....... that's life

Manu ...Comment vois tu l avenir de l'audio professionel...?:

étant super optimiste de nature je le vois bien, j'adore les nouvelles technologies bien que je les trouve parfois dangereuses, en effet aujourd'hui quiconque peut s'équiper et produire n'importe quoi
rarement c'est bien et souvent c'est minable, il faudra un peu de temps pour que tout cela se remette en place,
on ne développe plus assez des artistes, on consomme bien trop vite et l'on jette tout aussi vite,

Manu ...A quoi ou a qui dois tu ta réussite..?:

.j'ai du mal à parler de réussite, je travaille toujours énormément, lorsque j'aurai l'impression d'avoir réussi, je crois que ce sera cuit pour moi.

Manu ...Le forum des ingénieux pour toi c'est quoi très honnetement..?:

c'est tout d'abord le fruit de la passion d'un mec que j'ai croisé quelques fois et qui me semble courtois et bien altruiste.

Et bien merci infiniment Manu et au plaisir de te lire sur le forum.
Papa John

merci à toi &@+

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut