Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Aujourd'hui à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Réussir ma nouvel configuration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réussir ma nouvel configuration

Message par fguillerand le Dim 25 Mar 2012, 21:28

Bonjour à tous.
Je suis musicien et compose de la musique dans un petit home studio. La pièce et un garage mais l'acoustique y est pas si mal après quelques aménagements effectué. Je joue du clavier, de la guitare j'écris et chante un peu. En faite je fais souvent appel à des artistes pour le chant, moi je m'occupe de tout ce qui est instrument. Mes gout musicaux sont variés mais je fais pas mal de musique électronique. Moderne en fait, je préfère. Pop, reggae, funk et hip-hop. Je me tourne vers ce forum que je viens de découvrir pour vous solliciter à quelques questions que je me pose depuis quelques temps. Je souhaite acquérir du matériel de très bonne qualité afin d'enregistrer mes divers projets musicaux. Voici d'abords la liste de mon matériel actuel afin que l'on comprenne mes besoins réel.

-AKAI mpc 5000 et miniak
-YAMAHA motif rack + plg150 dx et rm1X
-ROLAND rd700 sx
-BOSS br 1200cd
-RODE nt2
-JACKSON dk 2
-SQUIER strat
-HARMAN/KARDON ampli hifi
-DENON enceinte hifi

J'utilise le clavier du RD 700 pour piloter en midi les autres synthés y compris celui intégrer dans la MPC.
J'utilise la MPC pour séquencer tout ce petit monde. Je travail à partir de boucles que je créer depuis mes synthés dans la MPC et je superpose ainsi les pistes. Voici comment naissent mes chansons. Du re-re, des boucles.
Pour les voix et les guitares j'utilise le Boss BR 1200 qui est un multi-pistes 8 voix. Ou plutôt 4 pistes stéréo. Il intègre un multi-effets COSM avec des presets sympa pour la voix et la guitare et une alimentation phantom. Je repique souvent les grattes dans la MPC, pas les voix.
J'enregistre ensuite mon instrumental arrangé et mixer avec la MPC sur les pistes 1&2 du multi-pistes Boss, me laissant les autres pistes pour les voix. Impossible de revenir sur un kick trop haut ou une panoramique mal placé une fois la voix enregistrer....A noter que les sauvegarde avec une MPC sont compliqué au niveau du mixer et des effets ( j'ai laissé ma mpc allumé 15 jours le temps de faire les prises de voix d'une reprise d'Arthur H pour qu'au final une coupure d'éléctricité ai raison de mon travail.)
Ensuite, toujours avec le BR 1200 je bounce et je masterise et je grave sur cd très facilement. Les préset d'effets de mastering sont simple et le rendu final obtenu sur le disque est assez clean pour un amateur : niveau sonore générale élevé et respect de la dynamique. Sauf que tout est froid et terne. Les graves et les aiguës mal défini enfin bref : Ce n'est qu'un jouet. Voilà 10 ans que je l'ai, que je le martyrise avec des clopes et des bières. Il est toujours là mais il fait un peu la gueule depuis 2-3 mois. 10 ans que j'économise pour me payer une nouvel config. avec de vrais préamps et de vrais enceinte de monitoring.

Voici le matériel qui m'intéresse:

-MAC pro quad-core
-APOGEE rosetta 200
-CHANDLER LIMITED tg 2
-EMPIRICAL LABS distressor stéréo el8x
-SPL transient designer
-GENELEC 8040 apm
-LOGIC studio
-AUDIO EASE altiverb 6 xl
-BRAUNER phanthera ou VIOLET DESIGN the amèthist vintage
-ZAOR isola
Le tout relié avec du monster câble.

Mes idées: faire l'impasse sur une console ou sur un sommateur bien qu'un sommateur me fasse envie. Me servir du préampli et du compresseur comme de véritables instruments. Faire toutes mes prises à la maison en re-re. Mixer et masteriser en studio professionnel.

Mes questions:
-Est-ce que cette configuration suffit elle pour s'enregistrer, s'écouter en même temps?
-Peut on branché des moniteurs actif sur le rosetta 200?
-Ou brancher mes casques?
-Est-ce pertinent de compresser directement à la prise?
-Est-ce pertinent de brancher une guitare dans le TG2 en DI avant de taper les effets de guitare dans Logic?
-Peut on faire passer une piste d'instrument virtuel ( symphobia ou requiem ) séquencé avec Logic dans le TG2 et le repiquer dans Logic via rosetta 200 ??
-Est-ce qu'un micro à lampe est plus efficace sur un préampli à transistor?

Ca représente un jolie budget, j'ai un peu peur de me louper! Voici 2 ans que j'étudie ce projet. Je ne veux pas d'une interface audio "tout en un" type APOGEE ensemble ou RME fireface 400 même si ce serais beaucoup plus simple. Je craque littéralement sur les préamplis et les compresseurs analogique depuis que j'en ai essayé quelques-uns en studio professionnel même si ce n'était pas ceux que je souhaite acquérir. J'ai avant tout envie de me faire plaisir...

Si quelqu'un en pense quelque chose ou à une idée...
Merci.

fguillerand

fguillerand
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réussir ma nouvel configuration

Message par Invité le Dim 25 Mar 2012, 23:05

C'est cohérent. nickel de mon point de vu. Les Distressors sont un exellent choix pour qui n'a "qu'une" paire de compresseur (tu as tout les émulations dedans, vraiment efficace). Le truc c'ets que peut être pour le prix d'un Rosetta si tu n'as besoin que de 2 canaux regarde peut être au dessus en qualité, genre Lavry (le top en version gold mais tu as les Blue Série et les black Série qui sont de toute façon au dessus de tout). Attention avec seulemnt 2 IN 2 OUT tu ne pourras pas te resservir des Distressors ou du Chandler au mixage vu que ton OUT sera pris pour le monitoring, le Rosetta 800 est du coup un meilleur ami (tu pourras aussi en profoter au cas ou tu es plus de piste à prendre!!!!!
le truc que je trouve peut être en trop (encore qu'on le trouve pas cher d'occz) c'est le SPL....et dont je ne te vois pas trop l'utilité.
pour les écoutes j'imagine que tu as déjà écouté les autres marques. Perso Genelec serait mon dernier choix après Dynaudio ou Adam, mais ça c'est des histoires de gout.
Les 2 micro que tu proposes sont exellents.
Le MacPro j'imagine d'occaz parce que il devrait pas tarder à Updater sinon, donc attention la frustation si tu prends neuf. sinon dsébut les nouveau MacBook Pro arrivent en IvryBridge et toujours 8 cores. Quasi implilliable en audio avec un DAW.

Pour tes questions.
Oui tu peux brancher tes enceintes sur le rosetta mmais je te conseille d'avoir la main en "hard" avec un peit potard genre TC Electronic (35€) sur le volume sinon gare au Bing du mac à plein volume dans les enceintes.
Tu ne peux pas brancher de casque sur le Rosetta il te faut un ampli casque (ou alors un boitier type Big Knob (Mackie que je te déconseille) ou Monitor je sais pas quoi SPL ou tu as un bouton pour le volume de tes enceintes et des sorties casques. Je te laisse regarder tout ça.
Compresseur à la prise oui. Doucement par contre ou alors si tu es sur de ton coup plus fort ou plus créatif.
La guitare dans le TG oui oui 2 fois oui
Repiqué des instru dans le préamp ou les Distressors très bonne idée mais attention aux nombre d'entrée comme je te le dis plus haut. Impossible avec le Rosetta200 d'écouter et de faire ça en même temps. Puis alors le faire en aveugle...heuuuuuu......
La dernière question soit je l'ai pas compris soit elle pas très maline. Aucune comparaison opposé entre un micro et un préamp en terme d'efficacité. La "règle" veut que la qualité soit en amont donc un meilleur micro mais comme on trouve des chinois pas cher et étonnant........la balle est dans ton camp.
Voilà mon point de vue, en gros t'as tout bon mais attention Rosetta 200 ou Rosetta800(ou équivalent s'entend).
Pour finir, mais tu n'as pas l'air client, je sais pas si tu as vu mais une carte "tout en un" arrive et qui à l'air très allèchante (plus que l'attrappe marketing Ensemble) l'Appollo de Universal Audio...miam miammmm

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut