Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Sonorisation hautbois - violon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonorisation hautbois - violon

Message par flav le Ven 23 Mar 2012, 07:41

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des conseils concernant le choix de microphone pour la sonorisation d'un hautbois sur scène.
Quand au violon, faut-il privilégier des cellules ou un microphone?
Tout en gardant à l'esprit que la mobilité du musicien est indispensable...

Ils sont inclus dans un groupe de 5 musiciens (batterie, basse, clavier, violon, guitares, chants) d'influence reggae.

Merci d'avance pour vos conseils!

Bonne journée
flav
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation hautbois - violon

Message par sylvaindenis le Ven 23 Mar 2012, 14:12

dpa sur les 2 :-)

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 329

Message par balthazar.bluteau le Ven 23 Mar 2012, 14:23

Avec du niveau sur scène, je proscris l'utilisation de micro sur le violon. Les cellules qui fonctionnent très bien sont l'oeuvre d'un petit artisan sous le nom de EWF. Le gars était jusqu'à il n'y a pas longtemps sur Paris 18e, mais je me suis laissé entendre qu'il a déménagé. La moitié des violonistes que je croise sur Paris et qui ont l'habitude de la sonorisation en "milieu hostile" sont équipés avec ces cellules à titre perso. Ca marche avec relativement peu d'Eq par rapport à d'autres, et ça ne coûte pas un bras - beaucoup moins qu'un bon micro.
Pour le hautbois, ça va être compliqué, tu ne pourras pas t'en sortir sans une solution à deux ou trois micros. Regarde chez SD systems s'il existe une solution, ils ont des propositions ciblées par instrument. Celles que j'ai (souvent) croisé pour saxophones, clarinette ou flûte sont très convaincantes - par contre c'est du matos cher.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par flav le Ven 23 Mar 2012, 14:34

Tout d'abord merci pour votre réactivité!

@ sylvaindenis : quelle référence exactement? Faut-il privilégier le pavillon du haut si un seul micro?

@ balthazar.bluteau : j'ai oublié de préciser que c'était pour la rédaction d'une fiche tech, donc je cherche du matériel adapté pour ces deux instruments mais disponible dans toutes les boites de loc (pas de moyens financiers pour achat perso). Le violoniste dispose déjà de cellules (dont je n'ai pas la référence, qualité moyenne).

Merci d'avance!
flav
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sylvaindenis le Ven 23 Mar 2012, 14:38

j ai plus les ref en tête mais va telecharger le pdf de dpa et tu trouveras ton bonheur

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par balthazar.bluteau le Ven 23 Mar 2012, 14:59

OK. Alors dans ce sens effectivement demande les classiques DPA ou autres pour le hautbois (un micro sur le clétage, un sur le pavillon), mais je maintiens que tu ne pourras pas t'en sortir sur le violon avec un micro (ça ça marche avec un plateau très très propre, avec une batterie et un instrumental "type reggae", c'est pas la peine).
La cellule que je te recommande, ou les trucs type Fishman, ne coûtent guère qu'une centaines d'euros, c'est à dire en gros le prix d'un remêchage d'archet, il est beaucoup plus logique de s'équiper.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par Deltaphone le Ven 23 Mar 2012, 15:11

Sur le violon, moi j'opterais pour un DPA 4099. Ca sonne super et en faisant attention au positionnement du violoniste (du style, pas juste à coté de la batterie) ça devrait le faire. Pour le hautbois, par contre ça risque d'être chaud. Au milieu de tout le reste, le hautbois ne va pas peser lourd. Peut être encore un DPA 4099 comme le dit Sylvain.
Deltaphone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 54

Message par madees le Sam 24 Mar 2012, 00:32

C'est effectivement le genre de sources ou il vaut mieux venir équipé, pas facile à trouver à la loc. En général, quand un groupe devient fidèle à un ingé, c'est qu'il est capable de venir avec quelques outils perso, les micros sont la partie la plus évidente. Je suis d'accord avec balthazar, si tu ne connais pas bien, pour le violon préfère la cellule même moyenne à tout micro. Un mic que je te conseillerais d'essayer en deuxième lieu (et pas abusé comme investissement perso, j'en ai moi même pour ce genre de choses) c'est le atm 350.

Dernière édition par madees le Dim 25 Mar 2012, 16:35, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par flav le Sam 24 Mar 2012, 16:24

Merci pour vos infos!

Donc selon vos conseils en attendant un investissement perso, ça sera les cellules sur le violon et un DPA 4099 pour le hautbois!

Bon week end
flav
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par jonjon le Dim 25 Mar 2012, 04:03

Pour un hautbois (comme pour un sax soprano ou une clarinette) en live, je dirige un akg 535 vers chacune des deux mains, donc deux. ça marche très bien et sans eq, juste un coupe bas. Un seul micro n'est pas suffisant pour sonoriser ce type d'instrument. La prise au pavillon est à proscrire ( horrible coin coin).

Pour le violon : une cellule genre FWF, Olivier Pont, fishman, Schertler ... plus un DPA 4099V ou 4060, 4061.
Chez DPA, je préfère les omni qui ont un rendu plus naturel que les cardio trop brillants.
L'omni en live fonctionne très bien malgré de nombreux préjugés, suffit de bien gérer ... la globalité.
Obligation de deux capteurs sur le violon, un pour la pression acoustique (cellule) l'autre pour un rendu plus naturel (micro).

Impossible de demander une cellule sur une fiche technique, trop personnel. C'est au musicien de s'équiper selon ses goûts.
Au mieux on peu demander du Schertler ou encore un akg 411 (micro contact entre la cellule et le micro)
Les 4099 ne sont pas non plus très répandus chez tous les prestataires.

Que ce soit avec les cellules ou le 411, il faudra creuser largement et sévèrement les médiums (de 500 à 3000) et le haut (5000 à 10 000 Hz) pour retrouver le spectre de l'instrument.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par Kalajah le Dim 25 Mar 2012, 06:22

+1 pour les cellules schertler j'en ai une a poste sur une contrebasse (un gros violon quoi Razz ) couplée a un acoustic preamp de la meme marque ça marche bien meme si bien sur seule, elle ne rend aucune impression d'amplitude, mais y a la dynamique, et la precision d'attaque, voir meme selon le reglage du snap .

Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 91

Message par sylvaindenis le Dim 25 Mar 2012, 10:32

me revoilà avec pas plus de temps que l autre jour, mais quelques précision, pour le violon un 4060 avec le petit accessoire qui se fixe sur les cordes, c est nickel.

et 4099 sur le hautbois, vu la pression acoustique, ca posera pas trop de problème de reprise pour les autres si ton musicien souffle pour de vrai

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Microw le Jeu 22 Aoû 2013, 13:20

Je recherche justement un micro pour violon, afin de remplacer une cellule c411, et j'ai récemment pus entendre un guitariste équipé d'un atm, et j'ai été agréablement surpris du resultat!!!
Son très naturel, pas de soucis d'accroche, apriori  que du bonheur!
J'essaye d'en trouver un à me faire prêter pour tester, mais je galère à trouver, je suis donc sur le point de faire un achat compulsif, mais j'essaye de résister parce-que j'aimerai être sûr...
Toi qui en possède un madees, tu penses que je peux y aller les yeux fermés?
C'est pour utiliser dans une formation violon / violoncelle / DJ ableton, donc pas de niveau de cheval sur le plateau, sa reste très raisonnable!

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Message par madees le Dim 25 Aoû 2013, 15:17

Oui, a ce prix là franchement... Je pense en plus qu'un micro comme ça se recycle ou revends facilement, tu fait de sa polyvalence.

Après, si tu te rends compte que le niveau en retours est trop difficile à gérer, tu pourras toujours compléter du c411, et utiliser le atm principalement dans la façade.

Par rapport à une cellule, un statique comme le atm est plus fidèle en timbre et dynamique, mais il est aussi plus sensible au vent, au bruits autour (notamment si le musicien chante ou fait des bruits avec sa bouche !)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Microw le Mar 27 Aoû 2013, 14:46

ok sa marche, merci de ton avis madees, je pense le commander d'ici courant septembre!
Je vous donnerai mon avis après essais!
J'ai hâte! Very Happy Very Happy Very Happy

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut