Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Materiaux de construction "acoustique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Materiaux de construction "acoustique"

Message par Dams le Mar 17 Mar 2009, 18:14

je commence avec ceci

le Soundblox

Association du thermique et de l'acoustique

Dans le montage qui associe le plancher acoustique Soundblox à un faux plafond avec un fibreux dans le vide d'air, nous disposons d'une solution Thermo-Acoustique extrêmement performante. Kp = 0,31 avec un fibreux de 6 cm (en séparatif).

CARACTÉRISTIQUES
Le bloc Soundblox est en béton normalisé 20 x 20 x 50. Son poids unitaire est de 20 Kg. Un mur utilise 10 Soundblox par m2 et pèse donc 200 Kg/m2.
L'entrevous Soundblox est en béton normalisé de dimensions 20 x 53 x 12. Le plancher est réalisé avec des poutrelles dimensionnées en fonction des portées et des surcharges.
La correction acoustique est assurée par la face percée des fentes. Elles font face à la source de bruits.

MISE EN OEUVRE
Toute entreprise de maçonnerie est capable de mettre en place les murs et planchers Soundblox, puisque la mise en oeuvre est identique aux murs et planchers traditionnels. C'est une garantie supplémentaire dans le résultat acoustique final. Le parement comportant les fentes acoustiques pourra être peint avec une peinture vinylique ou revêtu de produits poreux.
Le parement non absorbant des murs en Soundblox sera rejointoyé ou enduit de préférence. Pour le plancher, on retournera le dernier entrevous, puisqu'ils sont tous borgnes, qui servira ainsi de coffrage de rive.

LA RÉSISTANCE AU FEU
Mur Soundblox : selon les essais effectués d'après la norme ASTME 119, le degré coupe-feu est de 3 heures. Plancher Acoustique Soundblox : sans disposition particulière ni faux plafond, le degré coupe feu est de 1/2 heure, avec quelques aménagements 2 heures.

LA RÉSISTANCE MÉCANIQUE
Une paroi en Soundblox et un plancher acoustique Soundblox garantissent une résistance mécanique identique à la même paroi et au même plancher en béton traditionnel. Les blocs en Soundblox sont classés B40.
Dams
Donateur

Partage : 1137

Revenir en haut Aller en bas

Re: Materiaux de construction "acoustique"

Message par papa John le Mer 06 Mai 2009, 22:02

t en a plus sour le soundbox..?Tres interessant!

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Dams le Lun 20 Juil 2009, 10:59

Hello !

Avez vous une idée des materiaux à mettre en oeuvre au sol ?

je pense à de la dalle moquette a coller avec un coef d'insonorisation = dB collée Δ Lw= 30

je pense que ce coef est l'absorbtion des bruits d'impact mais j'ai pas plus d'infos...

Voila n'ayant pas l'habithude de fréquenter les studios j'attend votre avis !
Dams
Donateur

Message par madees le Mar 21 Juil 2009, 14:57

Ouah cool ces parpaings absorbants ! Je ne connaissait pas et ça m'a l'air très bien pour un mur ou plafond : lourd et amortit, absorbant sur une face

Les matériaux pour le sol c'est pour ton studio ?

Si je comprends bien, il est au sous sol, donc l'absorption des bruits d'impact (ou toutes propriété dites "acoustique" des matériaux de sol, qui sont plutôt orientées isolation) tu t'en fiches un peu, pas de voisins dessous.

Ce qui compte c'est de ne pas trop renvoyer l'énergie vers le plafond, donc d'absorber en surface (moquette, tapis). Dans le local de prise de son tu peux varier les plaisirs avec une partie en dur, une en bois, des tapis à placer selon les besoins : l'hétérogénéité c'est bien

Comme tous les lieux, il faut que cela soit facile d'entretien aussi (avec toutes ces machines il faut pouvoir chasser la poussière)

Si tu veux empêcher les transmissions solidiennes (les vibrations qui peuvent se transmettre de la source au sol, puis du sol aux murs, et des murs aux étages supérieurs...) c'est plus compliqué, il faut découpler !
Le sol doit être le plus lourd et amortit à la base (pour pousser sa fréquence propre le plus bas en fréquence)
Une solution qui marche et de monter une dalle flottante sur du sable, ou un plancher (qui résonnera un peu plus : penser à amortir les vides d'air entre solives)
Tu peux poser le plancher sur des ressort antivibratiles comme ça :

Qui supportent jusqu'a 300 kg (à calculer la charge en répartit et la quantité nécessaire), ou moins cher mais plus difficile à contrôler en charge et dans le temps, un matériaux caoutchouc résilient, comme de vieux pneus...

Plus simple aussi : découpler à la source en isolant les coupables de vibrations. Il existe des "tapis" ou dalles en caoutchouc résiliant (dans les magasin brico, pour les machines à laver) :

Sur laquelle tu peux poser l'ampli basse etc

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Dams le Mar 21 Juil 2009, 18:32

ah oui exact j'avais vu ces tapis pour machine à laver à Casto y'a quelques temps!! je m'en souvenais plus ! (trés bon pour poser mes Sub)

pour ma dalle tu verras sur les pages précédentes que j'ai fais une dalle flottante avec du Roofmat (Polystyrène extrudé ) de 40mm

j'essaye d'avoir le minimum de pont acoustique pour ne pas gener les autres occupants de la maison (le futur BB et Madamme entre autres )
Dams
Donateur

Message par mister o le Mer 22 Juil 2009, 14:48

Dams a écrit:
pour ma dalle tu verras sur les pages précédentes que j'ai fais une dalle flottante avec du Roofmat (Polystyrène extrudé ) de 40mm

J'avais vu ça sur tes photos, et je m'étais demandé ce que c'était.
Il m'avais semblé reconnaitre du polystyrène, mais je me suis dis que ça devait être autre chose que je ne connaissais pas... Et puis, ça ne prouvai pas être ça... j'ai oublié d'en parler.

Malheureusement le polystyrène est un très bon isolent thermique, mais également un excellant conducteur acoustique. Crying or Very sad

Ton plus gros pont sonore est désormais sous tes pieds. Désolé Dams. pale

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Dams le Mer 22 Juil 2009, 23:58

Je savais pas pour le roofmat ! Bon je vais misez sur la moquette. En y ajoutant un produit type soukaro ou assour+
Dams
Donateur

Message par Dams le Jeu 23 Juil 2009, 08:09

voir les doc soukaro et assour ici> http://www.siplast.fr/asp/tel-express-offre.asp?strEspace=particulier&strOffre=insonorisation
Dams
Donateur

Message par madees le Jeu 23 Juil 2009, 13:08

Mmh oui c'est un coup dur

Tous ces matériaux sont surtout destinés à limiter les bruits d'impact (c'est à dire ce qu'entend le voisin en dessous lorsque tu fais tomber un objet, ou qu'une dame marche avec des talons par exemple). Ils limitent aussi le niveau de ces bruits d'impact dans la pièce, donc jouent un peu sur la résonance.

Tout ce qui est fibre, laine, n'est pas résilient non plus, c'est presque uniquement thermique comme isolant. Cela sert d'absorbant pour éviter les résonances, mais n'est pas à proprement parler un isolant phonique, surtout pour les transmissions solidiennes

Le soukaro (plaque de bitume) doit surtout être efficace pour alourdir et amortir un plancher ou une cloison légère (carrelage), mais ne fait pas réellement de découplage.
Privilégie celui qui comporte un max de résilient (3R ?) pour ces qualités. Draina G10 serait intéressant pour découpler le sol, mais ils n'indiquent pas trop l'élasticité... je crois que le polypropylène n'est pas un bon résiliant, c'est relativement dur à moins d'être mélangé à un élastomère

Si tu n'a pas de voisin en dessous, je ne suis pas sur de l'efficacité de ces matériaux... La véritable solution pour éviter la transmission serait de refaire une dalle flottante sur un matériaux résiliant (ou plancher flottant sur lambourdes isolées par plots)
Quoi qu'il en soit tu peux miser sur une moquette épaisse si tu n'est pas trop absorbé au plafond

madees
Co Adminateur

Message par Dams le Jeu 23 Juil 2009, 15:52

je suis d'accord avec toi maddes sur les bruits d'impacts. je suis un peut le "cul entre deux chaises" sur mon projet.
c'est un home studio dans une habitation d'ou le souci d'avoir un minimun d'émergence sonore (ou de la limiter).
et à la fois c'est un sous sol habitable et chauffé donc isolation par le sol indispensable.

je chipote un peut car la "boite" de mon studio est en béton plein de 20cm donc ça limite fortement les transmitions directes. on utilise ça pour recouper les logements dans les collectifs d'ailleurs.

ça me rappelle les cours d'acoustique en license (batiment) avec les essais au bruit rose, ect.... Rolling Eyes Rolling Eyes

voila les objectifs que j'essaye d'atteindre pour mon local : confort thermique, acoustique et limiter l'emmergence.

je pense pas en être trop loin sans trop de dépense Wink
Dams
Donateur

Message par madees le Jeu 23 Juil 2009, 18:28

ouep, pas trop de dépense dans le sol, fait au plus simple, les nuisances viendront par les murs et le plafond !

Soigne la ventilation, les portes, les passages de câbles, ça devrait bien le faire déjà (peut être pas pour jouer de la batterie au milieu de la nuit, mais c'est pas forcément le plus fréquent !)

Peut être après tu pourras faire une petite "boite dans la boite" qui puisse servir de "booth" isolé (je ne me souviens plus des dimensions du local) pour la batterie et des prises de sons "microphoniques"

Si c'est le monitoring qui fait le plus de bruit, tu peux aussi l'isoler avec des supports découplants comme les Powerdrive :

Powerdrive

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut