Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Aujourd'hui à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Standing waves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Standing waves

Message par bonito le Lun 12 Mar 2012, 12:46

Oyé oyé braves ingénieux !

Je viens avec une question délicate qui me laisse totalement dubitatif en ce moment. En effet c'est un problème de Standing waves, J'aimerais pouvoir trouver les fréquences qui résonne ou qui sont sont absentes dans ma pièce de mix. J'ai trouver une bribe de vidéo sur Mj tutoriel à se propos mais il est nécessaire d'avoir un micro de mesure à la place de notre poste d'écoute. Alors je compte sur vos lumières pour m'aider a trouver une solution pour trouver ces fréquences résonantes. Merci les ingé !!

www.wix.com/bonitohhc/music
bonito
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Standing waves

Message par ziggy le Lun 12 Mar 2012, 13:11

pour être précis il te faut un micro de mesure et un analyseur de spectre (hardware ou software..) - Room-EQ Wizard ou Systune-demo par exemple sont gratuits

mais tu peux aussi faire une première approche par tes oreilles... en utilisant un générateur de signaux test (en l'occurrence un générateur de sinusoïdale à fréquence variable) ça existe en gratuit sur le net et sinon presque tous les DAW ont ça comme plug-ins
ben, ensuite tu fais varier la fréquence et tu écoutes ce qui se passe
=> par contre attention aussi aux variations naturelles d'une sinusoïdale à basse fréquences, sa longueur d'onde et par rapport à ton point d'écoute !! exemple pour du 100Hz = 3,4M environ :
à 1,70M et 3,4M de la source tu auras un noeud (très peu de son!!) et à 85cm ou 2,55M tu auras un ventre (donc naturellement plus de son - sans pour autant signifier toute de suite une onde stationnaire!!!!!)
même remarque d'ailleurs si tu fais des mesures dans les basses fréquences avec un micro il faut varier les point de mesure et calculer des moyennes pour obtenir des résultats fiables dans une petite pièce

sinon autre possibilité : simple calcul si ta pièce est du genre rectangulaire/cubique avec des mur parallèles tu peux simplement calculer quelles fréquences (et harmoniques) seront affecté par le phénomène de l'onde stationnaire (des feuilles de calculs ou calculateurs en Java etc, existent sur le net)
un peu de lecture et/ou calculateurs ici , mais avec Google tu trouveras plein d'autres sites
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par bonito le Lun 12 Mar 2012, 13:56

Ha yes merci Ziggy ! Le site m'a l'air d'une vraie mine d'or d'informations !
D'ailleurs, tenant en compte de la longueur d'onde et de sa diffusion à qu'elle distance de ses moniteurs doit on être pour être le plus à l'aise possible pour le mix ?

Merci pour ta réponse en tt cas Wink

bonito
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 12 Mar 2012, 23:54

Les résonances, c'est ce qu'il y a de plus facile à détecter à l'oreille, c'est très sensible.

Si tu veux les localiser dans le spectre, l'écoute de morceaux choisis, avec un eq serré d'abord positif que tu balades dans le grave, devrais te permettre de trouver facilement les fréquences qui "tournent" systématiquement dans ta salle (ça donne comme l'impression que la fréquence part en "larsen"), et de les atténuer ensuite en mettant un gain négatif. Cet eq peut être très serré car en théorie la résonance n'a lieu qu'a une fréquence pure, on parle de "notch filter", mais en réalité on se contente de l'ordre de 1/10ième d'octave car cette fréquence varie légèrement avec la température.

En les égalisant ainsi, tu vas limiter l'énergie envoyée dans la salle, mais tu n’empêcheras pas le phénomène de résonance: le grave sera moins "débordant" mais tout aussi flou, ce qui n'est pas pratique pour mixer.

La seule solution pour les éliminer consiste en du traitement acoustique.

Pour la distance idéale aux enceintes, cela dépends de leur ouverture acoustique (du type de portée, "nearfield" par exemple) et de la distance entre l'enceinte de gauche et celle de droite.
Dans tous les cas, il faut être soit collé contre un mur (plus facile pour les enceintes que pour les oreilles !), soit le plus loin possible.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par bonito le Mar 13 Mar 2012, 12:41

Okay madees merci ! Je me doutais que le phénomène était un peu plus complexe à gérer pour avoir un rendu optimal. Mais ma question était un peu "toute bête" genre conseil à la c*° . Donc tu partage l'avis de coller les enceintes contre un mur ? Est-ce que çà amplifie pas les basses naturellement çà ? (C'est comme çà que je faisait auparavant et j'ai peut être justement l'habitude d'un son comme çà, serais-ce celà qui me désapointe tant...
ps: ( les moniteurs c'est des prodipe pro ribbon8 qui d'ailleur affiche 40-20000hz mais qui en réalité commence à 34-35Hz voilou Very Happy)

bonito
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 13 Mar 2012, 14:22

D'après la courbe de réponse, on est à -6dB à 60 Hz, ce qui est logique avec des 8" dans un si petit volume, il ne doit pas y avoir beaucoup d'efficacité en dessous de 80Hz.
En fait, dans le grave, en monitoring on considère que l'enceinte est la pièce, cela n'a pas de sens de donner une BP à 40Hz.
Quand je disais collé au mur, c'est vraiment incrusté dedans (baffle plan). Dés que tu as un peu de distance (enceinte devant un mur), tu crées des interférences et ondes stationnaires.

Ces enceintes Pro8 ribbon sont des "nearfield", donc effectivement la balance tonale est plutôt prévue pour ne pas être collé ou incrusté dans un mur, mais à proximité de l'auditeur, donc à distance des murs. Cependant, il y a en général des correcteurs électroniques pour corriger la balance tonale (le potard "hf level").

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par bonito le Mar 13 Mar 2012, 16:52

D'ak Madees, je te remercie sincèrement pour toutes ces précieuses infos ! J'vais aller voir ce que je peux faire au niveau placement des speakers

bonito
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut