Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Cablage en rj48 de 2 consoles yamaha m7cl

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cablage en rj48 de 2 consoles yamaha m7cl

Message par davidcl le Sam 10 Mar 2012, 16:41

Bonjour
je suis a la recherche du cablage optimum (rj45) pour 2 consoles yamaha m7cl48 une en façade une en retour avec 3 stagebox.

Merci

davidcl
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cablage en rj48 de 2 consoles yamaha m7cl

Message par KoiNKoiN le Sam 10 Mar 2012, 18:43

aucune info sur les stagebox, on doit deviner quels modèles?
on doit deviner pour quoi faire et ce que tu a a disposition?

...
so: http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par davidcl le Mer 14 Mar 2012, 08:40

Bonjour
Desole
stagebox SB168ES
J'ai besoin de brancher 2 consoles M7CL Une en facade une en retour pour une show Live avec backline avec 2 inge
Cordialement

davidcl
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par nico_goyus le Mer 14 Mar 2012, 09:29

Bonjour,
reste très flou comme description.
tu peux commencer par potasser la doc du SB168: ICI

Tu ne nous a pas dit non plus pour quoi faire, en combien est ton patch, de combien de sorties as tu besoin…
Si tu as deux M7CL48ES, au delà de 24 entrées, tu va être obligé de partager les gains, ce qui n'est pas forcément apprécié.

Bref, fait un effort pour décrire ton plan,…
nico_goyus
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 47

Message par Pierrick le Mer 14 Mar 2012, 22:07

Ethersound = cable Ethernet cat5E minimum avec une longueur < 100m (tu peux avoir 100m entre la console FOH et la console monitor puis 100m entre la console monitor et les SB168 ...)

Ensuite, ce qui est vraiment important c'est des connecteur neutrik RJ45 qui sont beaucoup plus robuste que les conecteurs classique !!

Apres tu trouve ca chez thomann (http://www.thomann.de/fr/pro_snake_8838550.htm), ou chez sommer cable (http://www.sommercable.com/4__default/index.html)

Pierrick
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 69

Message par V Project le Jeu 15 Mar 2012, 14:35

Oooopps,

Tu m'inquiètes.

Alors, cool, on respire.

1/ rassure-toi, c'est pas compliqué

2/ ... Mais il faut que tu aies compris ( je ne dis pas maîtriser) le fonctionnement d'Ethersound sinon tu vas galérer entres autres pour les flux descendants de la face et des retours.

Vas voir la doc Es, installe le soft d'Auvitran, joue un peu avec et puis, finger in the nose. Sauf que comme le dit Nico, si tu travailles en digitalisant dans le sb168es, il n'y a qu'une console qui peut piloter le gain des preamp ( logique si tu potasses ES)
Il y a moyen de "tricher" en ne touchant pas au gain du preamp mais au gain de la section eq, ça peut aider mais si tu cales tes retours et que le gars à la face modifie le gain, tu l'as quelque part où ça fait mal....aux oreilles.

Si tu galères, n'hésite pas a poster mais potasses ES. C'est ch.... de potasser mais c'est nécessaire sinon tu vas péter une durite en presta.

V Project
Donateur

Partage : 59

Message par Fab2b le Dim 18 Mar 2012, 22:07

Fait SUPER attention a la qualité du câbles, c'est MEGA sensible en ethersound. Sincèrement ne rechigne pas a payer un bon câble pour l'avoir vecu il n'y a pas longtemps...... Very Happy (attention a ne pas prendre un câble vaudou non plus hein ! le genre de câble qui, dixit le vendeur, te rend le son plus doux et chaleureux etc ...)

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par sebcormo le Lun 19 Mar 2012, 20:12

Fab2b a écrit:pour l'avoir vecu il n'y a pas longtemps...... Very Happy

Genre ? plus de son ? ou craquement ?? tu peux nous faire un retour de ton expérience ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par V Project le Lun 19 Mar 2012, 20:36

sebcormo a écrit:

Genre ? plus de son ? ou craquement ?? tu peux nous faire un retour de ton expérience ?

Salut Seb.
Tu me resitues ? (ls9-16)

Perso, dans un théatre on a utilisé le cablage réseau présent. 3, 2, 1 .. Rideau et.... Réseau perdu par la console !!!

Depuis je cable toujours
- en redondant
- avec mes propres cables

V Project
Donateur

Message par sebcormo le Lun 19 Mar 2012, 23:11

Excellent ! j'avais pas fait le rapprochement ! comme on se retrouve, c'est marrant Laughing

Donc qui dit plus de réseau sur la M7 dit plus de son .... ? silent

Je ne connais pas bien l'Ethersound... Du coup je prends le maximum d'infos pour le jour où je serais amener à bosser dessus... J'trouve que la redondance ca devrait être obligatoire sur tous les système réseau audio..

PS: au faite, tu avais raison la 16 c'est petit lol j'aimerais bien passer sur la 32 ou sur un autre système vu les nouveauté qui sont sorti ... Tu as toujours la tienne ou tu as changé de système ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par V Project le Mer 21 Mar 2012, 17:09

sebcormo a écrit:Excellent ! j'avais pas fait le rapprochement ! comme on se retrouve, c'est marrant Laughing

Donc qui dit plus de réseau sur la M7 dit plus de son .... ? silent

Je ne connais pas bien l'Ethersound... Du coup je prends le maximum d'infos pour le jour où je serais amener à bosser dessus... J'trouve que la redondance ca devrait être obligatoire sur tous les système réseau audio..

PS: au faite, tu avais raison la 16 c'est petit lol j'aimerais bien passer sur la 32 ou sur un autre système vu les nouveauté qui sont sorti ... Tu as toujours la tienne ou tu as changé de système ?

Salut Seb,

Oui, oui, toujours sur LS32 avec 2 SB168ES ça fait quand même 64 entrées ....
De même, la ls9-16 avec SB, ça te fait 32 entrées ....

Ethersound est , selon mon expérience, super fiable. Mais on n'est pas à l'abri d'un c.. qui coupe un câble d'où, toujours redondant.

Un soit j'ai eu mieux : un gosse à 4 pattes qui est venu enlever la prise de la LS9 pendant le rappel !

V Project
Donateur

Message par Fab2b le Jeu 22 Mar 2012, 01:26

sebcormo a écrit:
Fab2b a écrit:pour l'avoir vecu il n'y a pas longtemps...... Very Happy

En régle générale, en numérique c'est un peu du "tout ou rien", et là avec un très bon câbles sur le papier, des connectiques neutrik... bah pas de son, rien ne transitais. Par contre le câbles est très bon en effets, et marche très bien pour du réseau et sur une bonne longueur sans boost; mais il n'est pas adapté pour de l'ethersound visiblement. Paraitrais que la courbure que peut subir le câble influs, et en effet après achat d'un câble "spéciale ethersound" celui-ci est vachement plus rigide (sans exagérer non plus), avec une longueur supérieur, ça marche Neutral

Fab2b
Donateur

Message par KoiNKoiN le Jeu 22 Mar 2012, 09:14

pour avoir eu une tiote formation sur le sujet: le cable est "standard" informatique, mais généralement on va prendre du renforcé dans le milieu du spectacle.

après pour pas dire de connerie, pour du 64 cannaux (en montant ET en descendant), on a du cat5, le cat6 pour le reseau gB (donc théoriquement 640, mais je ne connais pas de carte permettant cela, si quelqu'un a des ref).

et sur un réseau ethersound, on peut utiliser du switch informatique tout a fait standard (attention par contre s'il gère la qos, faut que je ressorte mes cours pour le détail si besoin).

pour le détail du cable, a faire très attention, en plus du cat5, le blindage du cable est très important: (copier coller d'un forum info pour cette liste):
les paires blindés (STP : Shielded Twisted-Pair)
les paires non blindés (UTP : Unshielded Twisted-Pair)
les paires torsadées avec blindage géneral (FTP-Foiled Twisted Pairs )
les paires torsadées avec double blindage (SFTP-Shielded and Foiled Twisted Pairs)

>on prendra toujours le sftp, la ou il y a le moins de risque d'être enmerdé par le monde exterieur....

(n'hésiter pas a me reprendre si j'ai fait des erreurs, j'ai mis que des infos de tête pour le coup, je verifirais sur mon cours pour d'autres détails)
KoiNKoiN

Message par Fab2b le Jeu 22 Mar 2012, 12:38

Là pour ma part, c’était un Cat6 (je ne sais plus la marque, mais c’était une "grosse" marque, donc a priori pas du "sous" câble). Les test se sont fait en solo, c'est a dire sans rien d'autres autour de polluant (alims ou éclairage). Et clairement c'etait le câble qui ne faisait pas transiter de signale en ethersound, vu que toute les pairs ont été testés et il marchais très bien pour du simple réseau standard sur une longue distance...

Fab2b
Donateur

Message par KoiNKoiN le Jeu 22 Mar 2012, 13:44

le cat6 est un équivalent du ftp au minimum a ce que j'en ai compris(a confirmer), et avec des caractéristique autres (taille des conducteurs, et longueur de torsade max).

après il suffit que le cable ai pris un coup...ou que des connectiques cat5 soit utilisé (et la il n'y na pas obligatoirement le blindage de relié au masse....malgrès le cable qui sera bien cat6)...

(et vive les liaisons numérique :p).
KoiNKoiN

Message par eb4 le Sam 24 Mar 2012, 10:13

Concernant le Cat 6 j'ai entendu tout un tas d'explication qui m'ont pas vraiment convaincu. En tout cas une chose est sur ethersound + câble réseau cat 6 ça marche pas.

Tout d'abord, c'est très difficile de faire rentrer du cat 6 dans une prise cat 5 les conducteurs font pas la même section. Faire l'inverse, en mettant un câble cat 5 dans un connecteur cat 6 fait que le câble est pas bien tendu et tu as toujours tendance à perdre des paires.

Concernant l'ethersound (même probléme avec les KVM qui marche sur câble ethernet), Voici l'explication qu'on m'a donné mais qui m'a jamais vraiment convaincu : Déjà un câble réseau est torsadé. Ce qui fait que certaines paires sont plus longues que d'autre. Les signaux de chaque paires n'arrivent pas tout a fait synchro au bout du câble et l'appareil récepteur doit les resynchroniser.
Sur un câble cat 6 les conducteurs ont une section un peu plus grosse que ceux du cat 5. Le décalage n'est pas le même et certaines paires font vraiment plus de chemin que d'autre sur un câble cat 6.

C'est ce décalage plus important qui perturbe le fonctionnement des devices ethersound.... Neutral

Si quelqu'un à une meilleur explication, ça m’intéresse.

eb4
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 110

Message par V Project le Sam 24 Mar 2012, 14:21

eb4 a écrit:Concernant le Cat 6 j'ai entendu tout un tas d'explication qui m'ont pas vraiment convaincu. En tout cas une chose est sur ethersound + câble réseau cat 6 ça marche pas.

Tout d'abord, c'est très difficile de faire rentrer du cat 6 dans une prise cat 5 les conducteurs font pas la même section. Faire l'inverse, en mettant un câble cat 5 dans un connecteur cat 6 fait que le câble est pas bien tendu et tu as toujours tendance à perdre des paires.

Concernant l'ethersound (même probléme avec les KVM qui marche sur câble ethernet), Voici l'explication qu'on m'a donné mais qui m'a jamais vraiment convaincu : Déjà un câble réseau est torsadé. Ce qui fait que certaines paires sont plus longues que d'autre. Les signaux de chaque paires n'arrivent pas tout a fait synchro au bout du câble et l'appareil récepteur doit les resynchroniser.
Sur un câble cat 6 les conducteurs ont une section un peu plus grosse que ceux du cat 5. Le décalage n'est pas le même et certaines paires font vraiment plus de chemin que d'autre sur un câble cat 6.

C'est ce décalage plus important qui perturbe le fonctionnement des devices ethersound.... Neutral

Si quelqu'un à une meilleur explication, ça m’intéresse.

Non, pas possible comme explication. A 300.000 km/sec et à 100 mb, il faudrait une différence de longueur de plus de 3 mètres. Au surplus le signal passe toujours sur une seule paire.

Je ne vois aucun problème à utiliser du cat6 au lieu de cat5e

Les problèmes commencent si on met des hubs, switches, répéteurs etc....

En effet, ES c'est de l'eternet mais seulement pour les couches basses, c'est à dire les couches physiques PAS les couches logiques. Ethernet est un protocole qui est basé sur la collision de paquets à l'inverse de token ring mais ES ne peut accepter la collision de paquets (pour des raisons évidentes de temps réel ). Je pense que l'on doit tordre le coup aux inepties qui me rapellent l'époque des câbles spéciaux midi pour que les notes passent plus vite Shocked

V Project
Donateur

Message par eb4 le Sam 24 Mar 2012, 16:57

En effet, ES c'est de l'eternet mais seulement pour les couches basses, c'est à dire les couches physiques PAS les couches logiques. Ethernet est un protocole qui est basé sur la collision de paquets à l'inverse de token ring mais ES ne peut accepter la collision de paquets (pour des raisons évidentes de temps réel ). Je pense que l'on doit tordre le coup aux inepties qui me rapellent l'époque des câbles spéciaux midi pour que les notes passent plus vite Shocked

Ouai enfin ça c'est valable dans le monde idéal du modèle OSI. En pratique les couches sont pas complétements isolés surtout dans le monde de l'ethernet et de l'IP.

Mais on est bien d'accord que c'est très fumeux comme explication. Moi même j'y crois pas.

En attendant, une chose est sur ethersound sur Cat6, Cat6e ça marche pas.... Alors que bon rien ne devrait l’empêcher on avait testé les câbles avec un analyseur fluke (http://fr.flukenetworks.com/datacom-cabling/copper-testing/dtx-cableanalyzer-series) qui teste bien plus que le simple passage du courant et c'était bon.

eb4
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par V Project le Sam 31 Mar 2012, 21:21

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'ethersound ne fonctionne pas sur du cat6. Shocked

Un câble reste... un câble.
Les caractéristiques du cat6 sont supérieures au cat 5.

La norme Ethersound supporte le cat6. C'est dans le paper officiel
Shocked

V Project
Donateur

Message par KoiNKoiN le Dim 01 Avr 2012, 02:21

V Project a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'ethersound ne fonctionne pas sur du cat6. Shocked

Un câble reste... un câble.
Les caractéristiques du cat6 sont supérieures au cat 5.

La norme Ethersound supporte le cat6. C'est dans le paper officiel
Shocked

je plussoie, et ai eu ma formation sur ethersound avec que du cable cat6..donc bon...
KoiNKoiN

Message par Fab2b le Mer 04 Avr 2012, 09:39

Tiens, ça fait un moment que je pouvais pas me connecter et cette histoire de cat6 pas compatible ES me fais marroner depuis Very Happy
Comme dis au dessus, il n'y a aucune raison que le Cat6 en tant que tel ne fonctionne pas avec ES. Ce qui ne m'as pas fait tilter au départ, mais qui me tracasse depuis, c'est quand tu dis que le Cat6 n'est pas compatible avec les "prises Cat5" hors,et c'est là qu'on aurait du sauter au plafond, il n'y a pas de "prise Cat5" ! Very Happy
La seul connectique qui existe ce sont les prise "RJ" (RJ45, RJ10, RJ12 etc ...enrobé d'un châssis format XLR) elles sont "compatible", et je dirais faite pour, ces câbles là (sauf peut-être le Cat7 qui a un trop grosse section et qui possède une prise adaptatrice vers le RJ45)
Je sais que ça fait pas avancer le schmilblick, mais fallait que j'en parle Very Happy

Fab2b
Donateur

Message par eb4 le Mer 04 Avr 2012, 21:00

Ce qui ne m'as pas fait tilter au départ, mais qui me tracasse depuis, c'est quand tu dis que le Cat6 n'est pas compatible avec les "prises Cat5" hors,et c'est là qu'on aurait du sauter au plafond, il n'y a pas de "prise Cat5" ! Very Happy

Détrompe toi !!!

A gauche sur les photos une prise RJ45 pour cable catégorie 6 et à droite une prise RJ 45 pour catégorie 5.
Sur la RJ45 catégorie 5 tu glisse les 4 paires les une à coté des autres sur la cat 6 tu peux pas alors il y'a 2 paires en haut et 2 paires en bas (d'où le petit guide en plastique)

Si tu met un câble Cat 5 dans un connecteur cat 6 il sera pas très bien tenu. J'ai jamais essayé l'inverse mais à mon avis ça risque d’être dur de faire rentrer un câble Cat 6.

Alors j'ai pas fait une étude complète et j'ai peut être était un peu vite en affirmant que tous les câbles Cat 6 ne marchait pas avec l'Ethersound. Les Câbles cat 6 de marque Drakka que j'utilisais ne fonctionnent pas sur de l'ethersound alors qu'ilq marchent sur un réseau ethernet classique.

eb4
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par froumi le Jeu 05 Avr 2012, 11:47

Si je puis me permettre... qu'il y ai des différences entre divers connecteurs RJ-45, c'est un fait, aussi aberrant que cela soit.

mais le cable, lui, se fout de savoir le connecteur qu'on lui met au derrière.... du cable CAT5 ou CAT6 avec des XLR ou du SUB-D25 ou du SUB-D9 j'en vois tous les jours en régie...

---

et pour notre ami qui a posé sa question au début, il faudrait également savoir si ce sont deux M7CL48ES ou deux M7CL45 avec des cartes ES64... parce que c'est con hein mais dans le premier cas on peut faire sans ordi... pas dans le second.

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 75

Message par KoiNKoiN le Jeu 05 Avr 2012, 14:44

"
mais le cable, lui, se fout de savoir le connecteur qu'on lui met au derrière.... du cable CAT5 ou CAT6 avec des XLR ou du SUB-D25 ou du SUB-D9 j'en vois tous les jours en régie...
"

on est d'accord, mais! pouren avoir chier on se retrouve avec 2 problème:
1- le connecteur cat5 n'a pas obligatoirement la bague de masse (pour le cas que j'ai croisé).
2- le cable cat6 passe avec GRANDE difficulté dans le connecteur: les conducteurs sont plus épais dans le standard cat6, et donc la on galère a le faire rentrer dans un connecteur cat5....c'est con, mais après m'être battue pour faire une fiche en 1heure.....je t'assure que la différence est la (jusqu'au moment ou je suis allez dire au gars qui m'avait filé sa, que "c'est cela oui sa marche normalement....mais non...", et hop la avec les connecteurs cat6 aucun problème Smile ).
KoiNKoiN

Message par froumi le Jeu 05 Avr 2012, 14:52

ce qui m'ennuie c'est "connecteur cat5 ou cat6" ... c'est comme si je parlais d'un connecteur coaxial... le cable est coaxial mais le connecteur peut etre de différentes sortes.

après, que certains connecteurs RJ45 soient trop bas de gamme pour certains cables, c'est parfaitement possible. Dans tous les cas, le conseil reste d'acheter des connecteurs fait pour nos métiers: Ethercon en particulier !

pour la masse, c'est pas un souci en vrai (-: la masse étant commune, ca ne pose pas souci, meme pour passer de l'AES ou de l'analog (y compris avec du phantom !) sur un cable FTP...

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut