Loading
Derniers sujets
» Quel système de patch pour le live ?
Aujourd'hui à 16:40 par urbamax

» Yamaha TF : Avis
Aujourd'hui à 16:13 par jean10

» processeur de diffusion
Aujourd'hui à 15:13 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Aujourd'hui à 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Aujourd'hui à 14:29 par adrien140

» Bien le bonjour !
Aujourd'hui à 14:12 par urbamax

» Présentation: urbamax
Aujourd'hui à 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Aujourd'hui à 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Aujourd'hui à 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Hier à 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Hier à 14:38 par Didgier

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 05:52 par Withewolf

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

» Oh yeaaaah
Mar 10 Oct 2017, 13:28 par Simarmcrew

» carte dante sur PM5D-RH
Mar 10 Oct 2017, 09:20 par foo727

» Question avant achat UR28M
Sam 07 Oct 2017, 16:58 par Doudou

» Calage Nexo Geo S12
Sam 30 Sep 2017, 09:13 par sebastien

» bonjour a tous
Ven 29 Sep 2017, 11:22 par chaudron

Du comportement d'une membrane de hp...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du comportement d'une membrane de hp...

Message par upsilon le Jeu 23 Fév 2012, 23:20

Bonjour à tous !

J'invite ceux qui ont la flemme de lire a sauter ce qui suit et aller directement au dernier paragraphe. :face:

Tout d’abord je tien a préciser que je suis pas tu tout un pro dans le son, donc soyez indulgents avec moi si j'écris des choses qui font mal aux yeux... Very Happy

Alors pour le contexte je suis en train de me (re)faire des enceintes pour la hi-fi/sono (en gros, plus hi-fi que sono mais qui pourrai quand même atteindre 110 dB/1m, le minimum à ce que je sais) pour le moment deux satellites et un sub qui suivra prochainement. Tout ce petit monde dois tenir malheureusement dans un budget très serré.

J'en suis pas a mon premier coup (d'où le "re") et j'ai déjà fait une paire d'enceintes à base de Fountek FE85. Ceux sont des larges bandes très cheap et j'en ai mis 4 par enceintes, format biblio en BR avec évent sur la face avant, entre les 4 HP.
Elles sont assez puissantes, 115 dB en continu pour la paire (selon winisd, pas de matos pour vérifier :/ ).
Peu être que certain remarquerons qu'elles ressemblent vaguement à de très pale copie caressant l'espoir de ressembler à des satellites bosses 802 mais ce n'est pas de la copie j'ai eu connaissance de ces enceinte qu’après avoir fabriqué les miennes ^^
Je me suis vite rendu compte que ces enceintes était beaucoup plus sono que hi-fi dans leur conception, en effet les 4 larges bandes sans filtre en aray font des horribles interférences (filtre en peigne ?) entres eux ce qui les rend pas du tout du tout bonnes en hi-fi d'où ma décision de changer et de rajouter un tweeter et de transformer le tout en horriblement banal mais non moins efficace 2 voies.
Seulement voila j'aimerai du coup éviter le filtre en peigne et récupérer mes FE85 pour le médium-"basse" et un problème se pose dans les médium proche de la fréquence de coupure avec le tweeter, 2500Hz. à cette fréquence la longueur d'onde est de 14cm alors que l'écartement maximum entre deux centre hp de grave est de 19 cm... plus qu'il n'en faut pour de magnifique figures d’interférences.
Sauf que cela marche iniquement si on considère que le hp est une source ponctuelle de son ce qui n'est manifestement pas le cas vu qu'il y a une membrane, si celle-coi se comporte comme un piston on mesure la distance membrane-membrane (14cm maxi) et adieu les interferances Smile

A des fréquences de l'ordre de 2500 Hz, comment se comporte la membrane d'un HP (en l'occurrence en aluminium de 5cm de diamètre)
Comme un piston presque parfait ou seulement le centre émet du son et la membrane autour ondule anarchiquement ?
upsilon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du comportement d'une membrane de hp...

Message par madees le Ven 24 Fév 2012, 11:05

Salut Upsilon,
A mon avis, il y a des forums beaucoup plus adaptés pour poser ce genre de questions... ici on regroupe surtout des techniciens son professionnels, et le diy hifi n'est pas vraiment la spécialité.
Quand tu dis "plus sono que hifi", détrompe toi, cela fait un moment en sono que l'on maîtrise les phénomènes d'interférences (utilisation de guides d'onde etc) pour obtenir un couplage de qualité.
La distance maximale n'est pas la longueur d'onde mais la moitié.
Mon conseil serait de prendre le problème dans l'autre sens, suivant l'espacement entre tes hp de médium, quelle est la fréquence la plus élevée que tu peux reproduire (900 Hz ?), et trouve ensuite un composant de med-aigu qui permettra un raccord à cette fréquence (pas évident, 900-20k c'est énorme, tu vas vite venir au trois voies si tu veux une bonne linéarité et faible distorsion).
Pour déterminer si tu peux aller plus haut que cette fréquence théorique, il faudrait faire des mesures de directivité de ton enceinte (diagramme polaire).
Un autre soucis que tu vas avoir sera l'équilibre de sensibilité, le couplage de tes 4 hp de grave n'étant alors plus un avantage...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par upsilon le Sam 25 Fév 2012, 13:33

Merci de ta réponse !

Je sais que d'autres forum sont plus orienté diy hifi mais j'en ai un peu mare de me faire systématiquement conseiller le large-bande haute efficacité en fibre de bananier avec un x-max de 0.5 mm et chargé en double br ou pavillon arrière... pour en avoir entendu je suis pas fan du tout.
C'est pour ça que je voulais me tourner vers des gents qui aurai une approche une peu plus théorique de la chose.
Je pense que je vais suivre ton conseil et réfléchir a du 3 voies...

Si non pour la petite anegdote détroppe toi pour les interferances en sono c'est apparement pas maîtrisé par bose, en tout cas pas ici : panaray 802 series3

(dsl mais j'ai pas le droi de le poster en lien...)
même si les courbes sont hyper lissées on peu clairement voir les franges d'interférences à partir de 2k
upsilon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut