Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

M15 vs SMX15 vs 115HiQ

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M15 vs SMX15 vs 115HiQ

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2012, 10:48

Salut à tous,

Nous avons réalisé hier des tests d'écoute entre ces 3 enceintes dans leur position retour de scène ... (preset monitor)

ADAMSON M15
APG SMX15
L AC 115 HiQ

Je precise que ces 3 retours ont été amplifiés avec leurs ampli dédié et de meme pour le filtrage

Nous étions 3 (un batteur pro avec 20 ans de scène, 1 régisseur retour 10 ans d'expérience et moi meme qui fais habituellement de la face) et donc 3 sensibilité d'écoute différentes ...

Nous avons meme par la suite fais entrer 2 personnes dont le son n'est pas le métier

Les résultats ont été sans appel et à l'unanimité

Pourtant ces 3 enceintes sont référencée sur les fiche teck et je souhaiterais connaitre vos avis d'utilisateurs avant de vous donner le notre ...

Merci d avance pour votre objectivité

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: M15 vs SMX15 vs 115HiQ

Message par balthazar.bluteau le Jeu 23 Fév 2012, 11:33

Test intéressant. Je ne peux pas donner d'avis comparatifs, je n'emploie que les 115HiQ de façon régulière, qui remplissent très bien leur rôle.
Je vais suivre le sujet avec attention.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par foisse le Jeu 23 Fév 2012, 14:32

Sympa ce petit test
Moi je bosse un peu avec de 115HIQ qui et pour moi super polyvalente face et retour avec une grosse reserve de puissance
Pour le SMX15 je les entendu en demo j'avais plutot bien aimé
Pour le M15 j'entend de bon echo mais jamais croisé.

Allé moi je prend les pari sur ADAMSON M15
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par KoiNKoiN le Jeu 23 Fév 2012, 16:25

smx15 ou m15 pour moi...
je connais que peu le m15, mais j'ai cru entendre une tendence criarde quand on lui rentrais dans le lard, donc je garderais surement le smx15 au final (que je connais assez bien).

après je ne vend pas mon ame pour autant ^^.
KoiNKoiN

Partage : 361

Message par Dams le Jeu 23 Fév 2012, 22:14

le batteur à du apprécier la Smx15 ...
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par riata le Ven 24 Fév 2012, 06:50

Je suis curieux de connaitre la suite.
Par contre, pour moi, les meilleurs retours ne sont pas forcement les retours les plus agréable a écouter!
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par madees le Ven 24 Fév 2012, 09:12

J'ai déjà fait aussi plusieurs fois la comparaison, avec des techniciens de très haut niveau.
Entre SMX15 et M15, certains tech vont préférer le premier car c'est un coax (son de scène uniforme), d'autres le M15 car c'est un pavillon (donc plus "ciblé"), c'est une qustion de stratégie de mix.
La contrepartie est que le SMX15 est plus musical, linéaire. Le M15 plus de "gouache", mais aussi plus de distorsions.
Le HiQ est plus ancien que les deux autres, un peu à la ramasse (bientôt un nouveau wedge chez L-acoustics ?) j'en connais qui préféreront la 115FM comme retour et refusent la HiQ, mais je pense que les trois ont leur place dans des parcs de loc.
Petit plus, le SMX15 a 5 angles différents en wedge.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012, 12:21

@ riata (petite precision) : l'ecoute à été faite en line check virtuel avec une SD7 d'un concert reference que l'on a enregistrer donc c'est bien en condition de retour live et non pas une simple ecoute de CD.
La deuxième ecoute à mis en valeur la partie grave du spectre avec seulement batterie (kick) et basse
La troisième ecoute avec un sm 58

voila, j attend encore vos retours d expérience avec impatience ...

Invité
Invité

Message par madees le Ven 24 Fév 2012, 13:16

Les conditions de retour live sont très différentes d'un virtual sound check, car dans ce dernier cas tu n'as pas de soucis de micro...
L'enregistrement a été fait avec quelles enceintes de retour ?

De mon expérience de régisseur sur un festival rock, une année on a eu des M15, il a fallu mettre des affiches partout pour alerter les musiciens sur l'instabilité du wedge au sol qui a tendance à faire la "bascule" très facilement.
Je n'ai jamais entendu ce retour sonner pareil, entre ceux qui l'utilisent en passif, en actif avec des XTA, en actif avec des PLM, c'est le jour et la nuit... (la dernière solution étant la meilleure, mais pas à la portée de toutes les bourses)
Les 115HiQ et SMX15 sont beaucoup plus standardisés dans les parcs.

Pour le SMX15, j'ai eu la chance de suivre son développement avec Marc de Fouquière de DISPATCH notamment, il a été conçu pour répondre à ceux qui n'étaient pas contents avec les HiQ, donc les caractéristiques sont assez différentes, mais évidemment dans certains aspects supérieurs (linéarité, distorsion, bande passante dans les extrêmes, dynamique, ...). L'idée était de se rapprocher d'un gros système de monitoring studio, pour apporter une compatibilité (et complémentarité) avec les iem, et une écoute plus "studio" que "sono" aux musiciens.

Impatient de savoir ce que vous en avez pensé !

madees
Co Adminateur

Message par jojolareunion le Ven 24 Fév 2012, 14:24

Madees je n'ai pas compris ton histoire de bascule.. Tu peux developper stp?
jojolareunion
Donateur

Partage : 696

Message par Dams le Ven 24 Fév 2012, 14:57

il veut dire je pense, que les musiciens ce ramasse pas la tête
en y montant dessus !! chose que l'on peut faire avec une SMX , vu sur une demo sur les ateliers technique APG . le gars monte sur la grille ça ne bronce pas !

bon c'est du live extrême Wink
Dams
Donateur

Message par dupuis43 le Ven 24 Fév 2012, 17:15

bonjour la conclusion est deja connue!! tous bons si dedies a l usage pour lequel ils sont privilegies! donc tous gagnants dans leur domaine respectif cdt

dupuis43
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 53

Message par relmo le Sam 25 Fév 2012, 08:11

Rien à voir, mais pour moi le meilleur reste le 12AM...c'est Clair;o)

Partage : 391

Message par Bustersound le Dim 26 Fév 2012, 17:46

Salut à tous ...
Il y a pas si longtemps, on a du faire un choix du même ordre et on a aligné :
PS15, SMX15, MAX15, LE1500, 15XT HiQ et suite aux conseils avisés de Stéphane Plisson et Christophe Genix, le M15 ...

Les PS15 et SMX ont été les premiers à partir puis le LE1500 et on est resté, comme c'est bizzare avec les 3 marques référentes en France ...
Alors que dire sinon qu'à la fin nous avons choisi le M15 pour la finesses dans l'aigu et surtout le médium bien en avant, Son SPL de fou (avec PLM) et surtout parce que le son ne reste pas par terre !!!... On a de la réserve sur toute la bande et vaut mieux avoir trop que pas assez ...
Au début, le fait que ce ne soit pas un coaxial ne jouait pas en sa faveur puis ... on s'habitue ... aujourd'hui, c'est presque devenu un atout ... Ca pollue moins !...

Voila pour notre expérience ... A partager bien sur !

Bustersound
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Message par relmo le Dim 26 Fév 2012, 18:52

A mon avis, pour un wedge, c'est même un avantage que ce ne soit pas un coaxial,
et je pense que le M15 est le seul capable de rivaliser avec la référence mondiale

Message par Invité le Lun 27 Fév 2012, 11:09

Merci de vos réponses,

voila le résumé de notre test
JE PRECISE QUE CA A ETE NOTRE RESSENTI ET QU EN AUCUN CAS CE TEST N APPORTE UNE REPONSE DEFINITIVE A CE SUJET

SMX 15 : c'est l'enceinte qui nous à le moin plus.
Tout d 'abord sans parler de son, nous avions un rack d'ampli de 8U à roulette avec ampli et filtrage séparé alors que les système ampli filtrage intégré commence à être monnaie courante ... 1er "mauvais point"
Une réponse à notre gout trop loudness avec un manque de précision dans le grave (ça traine) un médium pas assez présent et un aiguë très brillant
Enfin une réponse assez molle lorsque on lui rentre dedans
La calle multi angle est une très bonne idée

M15 : Une très bonne surprise amplifié en PLM10000Q
Une réponse très ferme dans le bas et une tenue en puissance sans limite
On ressent quand meme que l'on est pas sur un système coaxial et l'aiguë n'est pas des plus brillant. Mais un retour parfait pour faire de la grosse scène rock

115HiQ : A NOTRE gout, la meilleurs et la plus polyvalente. Tout le monde connait ce retour dont je ne parlerais pas plus. Seul inconvénient qui peut parfois être un avantage, l'ouverture très faible

Nous étions 5 et c'est notre constat qui nous appartient

Invité
Invité

Message par madees le Lun 27 Fév 2012, 13:25

Et bien, surprise ! Comme quoi...

Tout d 'abord sans parler de son, nous avions un rack d'ampli de 8U à roulette avec ampli et filtrage séparé alors que les système ampli filtrage intégré commence à être monnaie courante ... 1er "mauvais point"
C'est un sujet intéressant... je propose de développer ici :
http://www.ingenieuxduson.net/t4804-amplificateurs-et-dsp-integres-ou-separes#39040

madees
Co Adminateur

Message par balthazar.bluteau le Mar 28 Fév 2012, 14:21

Je serais très intéressé par un comparatif (écoutes et mesures) des HiQ versus les M4 D&B. A mon sens c'est un concurrent sérieux, mais je n'ai jamais pu écouter les deux côte à côte.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par Niko le Mar 28 Fév 2012, 18:29

Salut à tous,

Je ne suis pas très souvent sur le site et je vient de me rendre compte que je ne me suis même jamais présenté… (chose faite)

Je connais assez peu le M15 puisque je l'ai toujours entendu en passif, je n'en parlerais donc pas.
Dans un duel (de retour de scène et pas de marques!) SMX15/115HiQ je donne vainqueur le SMX15, que se soit en linéarité, en musicalité, en réserve dynamique, en ergonomie… mais ce n'est que mon avis

Je connais assez bien le SMX15 pour l'avoir utilisé dans pas mal de conditions.
Pour ne parler que du grave et à l'inverse de guitoune, je trouve le grave du SMX15 précis et profond. Combien de fois j'ai vu sur scène des musiciens avec le sourire aux lèvres en me montrant le SMX15 et me faisant signe qu'il avait des coui…. énormes!!! C'est sur que pour un chanteur cette réserve de grave n'est pas forcement intéressante à exploiter, mais je préfère enlever ce dont je n'est pas besoin plutôt que de chercher "des trucs qui n'existent pas". Je crois avoir entendu d'ailleurs qu'un preset lead vocal pour le SMX serait en cours….

Si quelqu'un connais bien le M15 avec du PLM, je suis preneur...

Niko
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -23

Message par papa John le Mar 28 Fév 2012, 20:30

un preset lead vocal pour le SMX serait en cours
je confirme...

Avis sur l'ensemble des posts:
Je vais peut être me faire des ennemis mais comment peut on comparer des enceintes prévues à la base pour du débouchage de theatre à des enceintes développées et conçues pour faire du monitoring!C'est quand même gros!!!Mais à chacun son avis et je les respecte (vos avis)...
Comme si les fabricants se compliquaient la vie à chercher des nouveaux matériaux(ferrite/néodyme) pour rien !
Je ne suis pas friand de la 115HiQ et je ne pense pas que ce soit la meilleure enceinte de retour que l on puisse trouver !Et pourtant tous le monde sait que j adore mes amis de Marcoussis mais s'il y a bien une enceinte sur laquelle le R&D devrait se pencher aujourd'hui c'est bien sur une nouvelle enceinte de monitoring !Voilà c'est dit !

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par foisse le Mar 28 Fév 2012, 21:09

des enceintes prévues à la base pour du débouchage

J'ai pas suivi de quel modele il s'agit

Pour la 115Hiq je la prefere autant en petit diffusion ou debouchage front... usage un peu detourné a la base quand wedge.

HS Aprés moi j'ai l'impression niveau Monitoring que c'est un peu la course a puissance et en decoulle un processing  "poussé"contrairement aux generations precedentes MTD115, DS15... pour celle que je connais.

On a cas ce faire un test de wedge lors d'un rassemblement des Ingenieux  

Dernière édition par foisse le Lun 16 Juin 2014, 13:16, édité 1 fois
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par Dams le Mer 29 Fév 2012, 11:29

[quote="foisse"]

On a cas ce faire un test de wedge lors d'un rassemblement des Ingenieux

je dirais même plus mon cher Dupont un test en aveugle !!! pour éliminer tout les a priori sur les marques, les expériences, les on dit .... pourri pourri
Dams
Donateur

Message par Tifred le Lun 13 Jan 2014, 18:04

Perso j'ai toujours préféré le FM115 au HiQ (trop processé à mon gout), parce qu'on parle là de 2 produits comparables.
J'adore le M15 pour des gros plateaux, parce qu'il reste super musical avec un boulet du tonnerre, mais sa taille et son coté "pas coax" le disqualifient d'entrée pour une config '4 wedges autour du chanteur', à part peut être au stade de France ^^
Tout ceci ne m'empêche pas de pousser des petits glapissement de joie lorsqu'une régie d'accueil me propose du M2 ou du M4 ou même du Max15, du LE 1200, bref que des produits qui marchent - même si certains sont quand même un peu beaucoup processés Smile
Quand au petit dernier, le SMX15, il avait l'air sympa en démo d'essai chez Potar, je vais l'essayer bientot à la cigale sur un truc plutot calme ou je pense qu'il ira à ravir. Pour le reste, j'attends de le croiser sur une grosse scene rock, voire s'il tient le coup quand on lui demande de passer le mur du son.
Finalement, chaque boite a son usage, ses points forts, je ne suis pas sûr de pouvoir dire s'il y en a un meilleur que l'autre en absolu.
Par contre avant hier j'ai eu des LE 1500 poussés par des amplis Yamaha et des filtres APG : de la merde en pot!

Tifred
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par relmo le Lun 13 Jan 2014, 18:27

[quote="Dams"]
foisse a écrit:

je dirais même plus mon cher Dupont un test en aveugle !!! pour éliminer tout les a priori sur les marques, les expériences, les on dit ....  pourri  pourri

Ça marche, on fait ça quand ??

Message par Zetone le Jeu 09 Avr 2015, 00:53

Il faut quand même noter que la PS15 est plus une enceinte polyvalente face / retour alors que le MAX15, M15, 115HIQ, LE1500 sont des enceintes uniquement developpées pour l'application retour. L'enceinte de chez Nexo dédiée retour est le 45N12, ca marche trés trés bien. De notre coté nous avions fait la comparaison suivante: PS15 R2, 45N12, 115XTHIQ, MAX15, M4 et LE1500 et voilà le résultat: Le meilleur est de trés loin le 45N12 puis suivi dans l'ordre le M4, LE1500, 115XTHIQ, MAX15 et PS15R2. Nous n'avons pas pu tester le M15, j'espère bientôt!

Zetone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut