Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Aujourd'hui à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

rec de live à Partir d'une LS9-32

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rec de live à Partir d'une LS9-32

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 00:29

bonjour à tous
je suis technicien son dans un groupe de bal folk en Lorraine, et pour faire un CD, on souhaiterais enregistrer en Live un concert.
On fait notre son avec notre LS9-32 et on utilise 30 pistes
je voulais savoir comment je pouvais faire pour enregistrer ces 30 pistes séparément pour pouvoir remixer derrière.
on m'avais proposer le HD24 de chez Alesis pour le faire en en synchronisant 2, mais le soucis c'est qu'en faisant ça, je peux pas gérer mon live en même temps puisque soit je plug mes 30 entrées sur les HD24, mais du coup, la m*** pour gérer le son façade et les retours (voir impossible vu que j'aurais que 4 pistes, 2 par HD24, il faudrait, si c'est faisable que je fasse tout en pillotage par ordi...)
soit c'était faire des sous-groupe de bus, mais je peux pas puisque j'ai besoin de pouvoir remixer derrière et j'ai déjà réfléchis au problème, je ne peux pas réduire le nombre de piste (ou alors de 1 ou 2 max)
donc voilà je voulais savoir quels solution il existe
merci d'avance

PS: petit rappel, la LS9 contient 2 rack ADAT et pour info, si vous pensez passer par une carte son, l'ordi pour enregistrer serait un macbook pro 13' (1 firewire 800 et 2 USB)

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: rec de live à Partir d'une LS9-32

Message par balthazar.bluteau le Ven 10 Fév 2012, 02:23

La LS9-32 contient deux slots pour carte MY. Il existe plusieurs cartes qui véhiculent 16 canaux audio : toutes celles dont la dénomination commence par "MY16".
La plus courante c'est la MY16-AT, 2 I/O Adat I/O par carte, donc 32 canaux sur une LS9-32. Une config possible c'est donc 2 HD24 avec deux cartes MY16-AT
Y'a aussi des cartes Madi, Ethersound ou encore Dante. Une autre config possible c'est une RME Madiface sur un ordi et une carte MY16-MD64 + une carte MY16-EX. C'est vers cette solution que je j'irais, personnellement (plus légère, enregistrement direct sur l'ordi), même s'il va falloir trouver un autre ordi (pas d'express card sur le macbook en 13").

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Eatman le Ven 10 Fév 2012, 03:13

balthazar.bluteau a écrit:La LS9-32 contient deux slots pour carte MY. Il existe plusieurs cartes qui véhiculent 16 canaux audio : toutes celles dont la dénomination commence par "MY16".
La plus courante c'est la MY16-AT, 2 I/O Adat I/O par carte, donc 32 canaux sur une LS9-32. Une config possible c'est donc 2 HD24 avec deux cartes MY16-AT
Y'a aussi des cartes Madi, Ethersound ou encore Dante. Une autre config possible c'est une RME Madiface sur un ordi et une carte MY16-MD64 + une carte MY16-EX. C'est vers cette solution que je j'irais, personnellement (plus légère, enregistrement direct sur l'ordi), même s'il va falloir trouver un autre ordi (pas d'express card sur le macbook en 13").

Wep carte Adat optionnelle de la LS9 avec une Fireface800 en toslink et roule.
Sinon la solution Madi avec Madiface et un boitier express card >>> thunderbolt (http://www.macway.com/fr/product/22965/sonnet-echo-adaptateur-expresscard34-thunderbolt.html) qui permet de véhiculer 64 I/O à 192Khz.
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par sebcormo le Ven 10 Fév 2012, 09:05

Salut,

tu te trompe sur l'utilisation du HD24 ! tu envoi les preamp pre EQ vers l'enregistreur par les cartes (adat sur cette configue) et tu pourras gerer ton live comme d'habitude, en faisant encore plus attention aux niveaux car là ca REC... pas besoin de réécouter ce que tu vas enregistrer dedans sur le moment !

Moi je tourne avec une LS9-16 + 2 octopréamp en adat avec un HD24 et ça roule comme sur des roulettes !

Si tu as besoin et que vous avez un petit 'budg' je peux en avoir un 2eme et venir faire le REC avec toi Wink car je suis de Nancy Smile

C'est quoi comme groupe ? peut etre qu'on s'est déjà croisé ?

Sinon pour répondre aux autres, la solution madi est super mais beaucoup plus cher à l'achat des cartes et interfaces il me semble... ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 10:27

salut salut
wouaaaaaa autant de réponses en aussi peu de temps, vous gérez trop les gens!!!
alors, je pense partir sur la config 2 MY16-MD64 relié à 2 HD24
ma petite question c'est, comment synchroniser les 2 HD24, est-ce que brancher les clock out des MY16 suffira ou pas? ou il vaut mieux en synchro une avec le clock et l'autre via l'adat sync etc...
@sebcormo: c'est le groupe sans gain, ça te parle? effectivement, un coup de main pourrait être la bienvenue Smile
@EAtman: je comprends pas bien comment tu relies ta carte madiface à la console par contre
PS: ça ne fais que deux-trois ans que je suis dans le milieu et c'est la première fois que je me lance dans le rec, donc désolé si je vous pose des questions qui paraissent de l'ordre de l'évidence!!!

EDIT: euuuh par contre je viens de faire un tour sur le net, question budget je pense m'arrêter à la MY16-AT, et là, la question de la syncho se pose encore plus, si vous pouviez m'éclairer sur le sujet Smile

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Ven 10 Fév 2012, 10:45

attention la MY16-MD64 c'est du madi et le hd24 c'est soit adat soit analogue... Il ne gere pas le madi.

il te faut 2 carte my16at (soit 32 IN/32 OUT en 48K)
4 cables (mnimum) adat relier des ports LS9 out au port HD IN
2 cable wordclock 75 ohms + un T (et un bouchon de terminaison au cas ou lol ) Meme si la clock peut etre transporté en adat également
et un cable midi pour la synchro des hd (ca à confirmé je l'ai jamais fait mais vais devoir le faire bientôt...)

en gros LS9 reste tout le temps maitre et les HD esclaves. Attention à bien préparer tout cela car ce n'est pas le jour de la presta qu'il faudra chercher dans tous les sens pourquoi gna c'marche pô lol!

et pour les 2 HD, 1 est maitre en timecode et l'autre esclave, ce qui fait que quand tu feras REC sur le maitre le 2ème utilisera le même time code... Encore une fois c'est théorique, à confirmé (d'ailleurs de suis preneur d'info la dessus car je vais certainement devoir le faire bientôt Smile )

Sinon ta LS9-32 possède déjà quoi comme carte ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 10:56

la LS9 est vierge de toute carte pour le moment, on en a jamais eu besoin, c'est donc une LS9-32 de base
quand tu parle de câbles ADAT, tu parles des câbles optique?
et pour la sychro, sur le HD24 à 2 ports in/out "ADAT SYNC" qui ressemble à du port VGA, ça ne suffirait pas pour la synchro entre les 2 HD24
(désolé, je ne connais pas encore tout le jargon technique)

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Ven 10 Fév 2012, 11:51

oui les cables adat = cables optiques

attention, dans le dernier post je parle de 2 synchro bien différente. Une pour l'audio (qui peut etre transmise par un des cables optiques ou par un cable coax wordclock 75ohms) et une pour le timecode (synchro temporel entre les 2 enregistreur)

ce que je conseillais donc c'est en audio la LS9 en maitre et le reste en esclave, et pour le timecode entre les HD et bien un maitre et l'autre esclave. C'est plus clair ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Eatman le Ven 10 Fév 2012, 13:24

eti57 a écrit:
@EAtman: je comprends pas bien comment tu relies ta carte madiface à la console par contre
PS: ça ne fais que deux-trois ans que je suis dans le milieu et c'est la première fois que je me lance dans le rec, donc désolé si je vous pose des questions qui paraissent de l'ordre de l'évidence!!!

Je veux pas faire un synoptique car dans le genre simplissime tu trouves pas mieux.

Vers >>>>>>>

Vers >>>>>>>

La qualité audio en sera nettement meilleur.
Après je sais pas si le MBP 13" pourra encaisser... Rolling Eyes
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 14:06

a oui ok, sur le visu que j'avais vu, les port madi étaient pas bien visible, j'avais pas fais le lien
mais en effet, j'ai peur que le MBP13' tiennent pas la route, bien que j'ai demandé 4Go de RAM (au lieu de 2 par défaut) quand je l'ai acheté
et pour la synchro timecode, tu passes par quelle connectique?
en tout cas, merci de passer autant de temps pour le petit technicien que je suis, c'est vraiment chouette

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Ven 10 Fév 2012, 14:06

manque une MY16-EX dans ta configue pour avoir les 32 canaux.

Par contre, tu peux développer pourquoi la qualité audio sera nettement meilleur ?

et sinon oui le MBP 13 encaissera sans problème, faudra juste un disque en 7200 tr/min pour etre sur Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 14:20

pourquoi une EX? si je prends 2 AT (vu la différence de prix, y a pas photo) je couvre 32 pistes!!
les convertisseur A/N madi sont généralement plus performant il me semble

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Eatman le Ven 10 Fév 2012, 14:28

Le débit de transmission du madi est de l'ordre de 100 Mbit / s.
Tu peux rec directement 64 pistes en 192khz à 32bits virgule flottante.
Un NAS ou un Velociraptor 10 000tr/min en firewire et basta.
Après si c'est pour enregistrer avec des SM57/58 c'est surement pas nécessaire.
C'est plus souple d'utilisation que deux HD24...

PS: La conversion A/D ce fait directement via la carte de la LS9. La MAdiFace est juste la pour véhiculer des signaux d'ordre numérique. Wink
10011010011 >>>> Bender sors de ce corps
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 14:46

petite question, certe la norme madi peut véhiculer 64 canaux
mais utilisé dans un port ADAT... est-ce que je ne reste pas limité à 16 pistes? puisque les ports de la LS9 sont des ports ADAT donc limités à 16in/16out?
de toute façon, visant la conception d'un CD (donc 44,1Khz 16bit) je pense qu'enregistrer en 192Khz ne sera pas nécessaire Very Happy

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Eatman le Ven 10 Fév 2012, 15:06

eti57 a écrit:petite question, certe la norme madi peut véhiculer 64 canaux
mais utilisé dans un port ADAT... est-ce que je ne reste pas limité à 16 pistes?
Je vois pas pourquoi tu veux utiliser les ports ADAT si tu rec en Madi.
Il y a aucun intérêt hormis de faire du bon vieux multipiste traditionnel.

eti57 a écrit:de toute façon, visant la conception d'un CD (donc 44,1Khz 16bit) je pense qu'enregistrer en 192Khz ne sera pas nécessaire Very Happy

Bien sur que si. Quel est l’intérêt de gagner en précision d’échantillonnage?
Quand tu enregistres une source à 44khz tu vas détruire une partie de ton signal.
Enregistrer à 96Khz un son numérisé en 24 bits, voire 32 bits permet d'améliorer le rapport signal bruit.
Tu as moins d’artefact dans l'audio qui en devient par conséquent plus défini.

Jamy sors de ce corps ! ! !
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 15:12

je suis obligé d'insérer une carte dans la LS9 pour sortir mon signal
or les deux ports de cartes de la LS9 ne sont prévu que pour délivrer 16in/16 out, les cartes que j'insère dedans ne me permette que de choisir comment véhiculer ces info non??

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Eatman le Ven 10 Fév 2012, 15:23

Il me semble qu'une seule carte MADI peut véhiculer les 32 voies de la LS9.
à confirmer... Wink
Mais si ta console possède déjà deux cartes ADAT il suffit d'une fireface 800 ou Motu 896MK3 pour arriver à tes fins...
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par eti57 le Ven 10 Fév 2012, 15:31

nn nn pour le moment ma LS9 est vierge de tout dispositif supplémentaire!!!
ok, je vais voir pour cette option, je vous tiens au courant!!
merci beaucoup pour votre aide en tout cas!!

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Ven 10 Fév 2012, 18:37

un slot chez les yaya peuvent sortir que 16 canaux (à ma connaissance) d'ou la deuxième carte EX que je disais pour avoir les 32 canaux en MADI !

Mais si ta console possède déjà deux cartes ADAT il suffit d'une fireface 800 ou Motu 896MK3 pour arriver à tes fins...

moi pas comprendre car une FF800 ou 896 n'ont que 2 port adat... soit 16 canaux... Neutral
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par balthazar.bluteau le Ven 10 Fév 2012, 18:55

Relisez mon premier post, les infos sont dedans.
16 I/O max par carte MY chez Yamaha. Donc :
- Deux MY16-AT (2 x 2 Adat I/O au total) pour enregistrer sur deux HD 24 (synchronisés via leur câble DB-9)
Ou
- 1 MY16-MD64 + 1 MY16-EX pour 32 I/O sur un câble MADI (puis RME Madiface et ordi)
32 canaux d'enregistrement dans les deux cas. Le son sera exactement le même avec les deux solutions (conversion dans la console, 24/44.1 ou 24/48, après ce n'est que du transfert).

Je ne connais pas de carte son avec 4 Adat en entrée. Une FF800 et plein d'autres n'en ont que deux. La RME Digiface en a 3 (+ 1 S/pdif, donc 26 canaux au total) mais nécéssite un port expresscard (donc changer d'ordi, ou ajouter le truc thunderbolt/expresscard).

balthazar.bluteau

Message par Eatman le Ven 10 Fév 2012, 19:00

sebcormo a écrit:un slot chez les yaya peuvent sortir que 16 canaux (à ma connaissance) d'ou la deuxième carte EX que je disais pour avoir les 32 canaux en MADI !

moi pas comprendre car une FF800 ou 896 n'ont que 2 port adat... soit 16 canaux... Neutral

Ah! Excusez moi il faut deux FF800 couplé en firewire en fait.
Mais dans ce cas là autant partir sur du Madi ! payes ton investissement...
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par balthazar.bluteau le Ven 10 Fév 2012, 19:28

Eatman a écrit:Mais dans ce cas là autant partir sur du Madi ! payes ton investissement...
Ca se loue très bien. Pour quelques soirées de record ça ne vaut pas le coût d'investir.

balthazar.bluteau

Message par sebcormo le Sam 11 Fév 2012, 01:08

il y a la M-audio profire qui a 4 port adat en firewire, et la presonus aussi en firewire toujours. Mais pour autant de piste en REC Live, j'aurais moins confiance que 2 HD24 ...

Sinon oui c'est ce que je disais à eti57, Si c'est pour quelques enregistrement ca vaut pas le coup d'investir autant d'argent... Maintenant peut etre qu'il compte enregistrer tout leur live... ? dans ce cas là c'est une autre démarche !
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par eti57 le Sam 11 Fév 2012, 12:43

donc, je résume
j'ai le choix entre

2 cartes adat MY16-AT et deux HD24

ou

2 cartes adat MY16-EX et le système thunderbolt pour le relier à mon mac

sachant que, question de sûreté, ce serait mieux de passer par les HD24!!

eti57
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par gluglu le Sam 11 Fév 2012, 13:23

Hello pour du rec pas trop chere il te faut 2 carte My16at et une carte son M-audio profire lightbridge (32in'/out optique adat) il existe la meme chose chez presonus.

J'ai cette config sur ma 01v96 ça fonctionne !

Si tu fait seulement un rec trouve qq'un qui te prete le matos ou tu le loue un weekend deux carte et deux hd24 ça se trouve facile.

gluglu
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 19

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut